L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 presentation de mon nouveaux lézard !!

Aller en bas 
+8
Reptile Swim
nut-nut
TarekGL
wabtiles66
polké
Teckni-Vale46
sasha95
titouan
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Teckni-Vale46
Membre confirmé
Membre confirmé
Teckni-Vale46


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 930
Age : 36
Localisation (Ville + Code Postal) : 78580 Maule
Points : 946
Date d'inscription : 28/08/2014

presentation de mon nouveaux lézard !!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: presentation de mon nouveaux lézard !!    presentation de mon nouveaux lézard !!  - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Mar 2015 - 3:49

Un article très intéressant pour etayer mes dires concernant le bien fondé des UV avec les gecko leopard.
http://www.lepointveterinaire.fr/publications/la-semaine-veterinaire/article/n-1453/les-troubles-metaboliques-et-gynecologiques-affectent-le-gecko-leopard

Source : cliquez sur le lien
Revenir en haut Aller en bas
wabtiles66
Membre
Membre



Masculin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 29
Age : 37
Localisation (Ville + Code Postal) : torreilles
Points : 31
Date d'inscription : 04/03/2015

presentation de mon nouveaux lézard !!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: presentation de mon nouveaux lézard !!    presentation de mon nouveaux lézard !!  - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Mar 2015 - 10:48

Bonjour,
Alors en ce qui concerne le point chaud perso j'ai jamais eu un seul gecko qui fuyait un point chaud a 35 au contraire il reste dans la cachette qui se situe a cet endroit justement.
En effet j'ai pu constater des sorties diurnes et ccrépusculaire a plusieurs reprises 'voir tous les jours'mais j'ai deja élevé des gecko leopard 'les premièrs' avec des uv et les suivants sans et sincèrement j'ai jamais vu une seule différence aussi bien pour le comportement que pour la reproduction'mes oeufs sont incubes en terra'
Pour ce qui est du bain je penche plus sur la manipulation du spécimen afin de lui humidifier les pattes et de pouvoir retirer délicatement les restes de mue.c'est pourquoi l'entraînement au manipulation est vraiment essentielle.
Pour le sable c'est aux personnes a leurs apprendre a chasser correctement, j'entends par la de mettre du sopalin tant qu'ils sont juveniles et ensuite une fois la chasse maîtrismaîtrisée parfaitement on peut passer au sable.
Revenir en haut Aller en bas
Teckni-Vale46
Membre confirmé
Membre confirmé
Teckni-Vale46


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 930
Age : 36
Localisation (Ville + Code Postal) : 78580 Maule
Points : 946
Date d'inscription : 28/08/2014

presentation de mon nouveaux lézard !!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: presentation de mon nouveaux lézard !!    presentation de mon nouveaux lézard !!  - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Mar 2015 - 12:26

Les effets des UV sur l'organisme sont bien réel et bénéfique même s'ils ne sont pas perceptibles à première vue, tout un tas de problèmes peut subvenir s'il n'est pas exposer un minimum.
Les effets négatifs d'un manque d'exposition ne sont pas immédiat mais décelable sur le long terme et sont bien réel eux aussi.
Dans la nature quand les gecko sont cacher dans un coin (pierre, crevasse, terrier ou autre) le soleil produit des UV et quand ces derniers sont en activité la journée (par exemple pour la thermorégulation) ils n'ont pas d'autre choix que d'y être exposer, certain individu vont même jusqu'à sortir de leur trou rien que pour ça.
OK c'est nocturne, on pourrait croire que c'est totalement inutile mais non bien au contraire.
à titre de comparaison, va dire ça à ceux qui vivent 6 mois dans le noir total dans le grand nord, croit moi qu'ils se sentent déjà beaucoup mieux des que le soleil revient. (Comparaison un peu grosse mais ça souligne bien le fait que les UV soient bénéfique).
Le soleil produit des UV en tout temps, il est pour moi inévitable d'en proposer dans l'éclairage des terrariums.

La chasse n'a rien à voir avec le fait que le sable soit possiblement ingérer, bon c'est vrai, il peut arriver qu'en chassant le gecko en mange une petite quantité mais généralement c'est à cause d'une carence en calcium qu'il est ingéré ou à cause d'autres problèmes plus grave qui conduisent le gecko à en manger.
Avec tous les problèmes qu'on a vu à cause du sable le mieux est quand même de ne pas prendre le risque, non ?
Surtout qu'une occlusion du au sable ne se fait pas du jour au lendemain, il faut un certain temps pour que le sable à force d'être ingérer s'entasse dans le système digestif et provoque l'occlusion, les dégâts d'une telle occlusion sont souvent triste et irréversible...
un gecko même bien supplémenter en calcium aura tendance à ingérer le sable plutôt que d'aller à la coupelle de calcium s'il est en manque.
n'oublions pas aussi que les gecko lèchent leur environnement pour le découvrir, ce qui rajoute encore des risques supplémentaires.

Donc en gros UV, pas UV ?
Je dirais UV perso mais après chacun fait comme il le souhaite, il faut juste prendre en compte ce que j'ai dis les concernant, je le répète aussi que certains (beaucoup même) font sans avec succès même si pour ma part il y a plus de succès avec.
l'article que j'ai partager n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.

Sable ou pas sable ?
La encore c'est au terrariophile de voir s'il est prêt à prendre tel ou tel risque.
Ce qui faut se dire c'est que les gecko ne vivent pas dans les déserts sableux mais rocailleux, que le sable hormis les possibles occlusions présente d'autres inconvénients déjà cité plus haut.

Tu fait de l'incubation "in-terra" ? Tu m'intéresse énormément la, va falloir que tu passe sur mon post "incubation in-terra (EM)" dans la section lézards.
Revenir en haut Aller en bas
wabtiles66
Membre
Membre



Masculin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 29
Age : 37
Localisation (Ville + Code Postal) : torreilles
Points : 31
Date d'inscription : 04/03/2015

presentation de mon nouveaux lézard !!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: presentation de mon nouveaux lézard !!    presentation de mon nouveaux lézard !!  - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Mar 2015 - 17:02

Bon bref on peut parler longremps...
En ce qui concerne le manque de calcium aux proprio de faire ce qu'il faut pour ne pas qu'ils soient en manque.

J'aimerai bien lire l'étude ou voir la video ou autre ou l'on voit ou dit qu'un gecko leopard sort la journée pour prendre les uv..

C'est clair que votre comparaison avec les gens privés de soleil pendant 6 mois est énorme!!!

Certes les gecko leche leirs habitats mais n'ont pas de langue qui colle contrairement aux pogona par exemple donc juste prennent les odeurs.

Ok pour le fait que des gecko leoard en nature sortent parfois pour se réguler...mais plusieurs tests ont prouvé qu'en exposant un EM la journee a un neon de 10.0 provoque des brulures des yeux et de la peau.
Apres je ne dis pas un 2.0 peut passer mais au risque de provoqué des choses bien plus grave qu'un simple manque d uv pour un animal nocturne.
Oui oui j'ai testé l'année passée quelques incubation in terra..toutes avec succes
Revenir en haut Aller en bas
Teckni-Vale46
Membre confirmé
Membre confirmé
Teckni-Vale46


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 930
Age : 36
Localisation (Ville + Code Postal) : 78580 Maule
Points : 946
Date d'inscription : 28/08/2014

presentation de mon nouveaux lézard !!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: presentation de mon nouveaux lézard !!    presentation de mon nouveaux lézard !!  - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Mar 2015 - 19:35

Les études sérieuses concernant les espèces nocturnes et l'utilisation d'UV ne manquent pas et elles tendent toutes vers le même résultat, il y en a de plus en plus sur le sujet.
après c'est sur que si l'on cherche du côté français on ne trouvera rien...

Le problème c'est que beaucoup d'éleveurs réputés nous bassinent depuis des années avec des "c'est inutile" etc..pourtant les résultats sont là et beaucoup ont du mal à l'admettre.
de peur de tacher leur réputation en avouant que ce n'est pas inutile.
l'aspect financier y est pour beaucoup aussi.
Il y a aussi ceux qui ne veulent pas faire évoluer leur maintient et qui reste obstiné sur leur façon de faire.
Les avis défavorables ne manquent pas pourtant ils ne sont pas fondés.
Bien souvent (pour ne pas dire tout le temps) c'est : c'est nocturne donc pas besoin mais sans donner d'arguments valables alors que d'après les études faites, il y a de vrais arguments en faveur des UV.

Un exemple plus concret : le Correlophus ciliatus, pendant des années il était interdit d'UV, parce que soit disant c'était mauvais pour lui et que ça servait à rien jusqu'à ce que tout le monde se rende compte qu'au final les études avait raison, c'est la même chose pour les gecko léopard, ça va juste mettre un peu de temps à rentrer dans là tête des gens.

On es d'accords sur un point, le débat ne prendra pas fin de si tôt, on va s'arrêter là pour pas continuer sur du HS, c'est pas le but du sujet.
Je t'invite à faire quelques recherches et à te "mettre à jour" sur ce sujet, tu verra que les choses ont beaucoup évoluées depuis 11 ans.
tu n'as pas tout à fait tord mais tu n'as pas tout à fait raison non plus et moi aussi d'ailleurs.

Pour ma part, fin de la discussion à ce propos.
Revenir en haut Aller en bas
wabtiles66
Membre
Membre



Masculin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 29
Age : 37
Localisation (Ville + Code Postal) : torreilles
Points : 31
Date d'inscription : 04/03/2015

presentation de mon nouveaux lézard !!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: presentation de mon nouveaux lézard !!    presentation de mon nouveaux lézard !!  - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Mar 2015 - 19:49

Me mettre a jour ??? Ok mdr...
Jee fait sans cesse , je ne suis pas resté bloqué 11 ans a l'arrière...
Je te rassure je parle souvent voir tres souvent avec de grands eleveurs français en toutes sortes d'espèce pour 'me mettre a jour' justement et rien de tout ca...bref j ai fortement l'impression que 'dieu' a parlé et que je ne peux faire autrement...
Tu dis vouloir connaitre mon experiences de 11 ans sur les EM et ne prends pas en compte ce que je dis.
Ok sujet clos
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




presentation de mon nouveaux lézard !!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: presentation de mon nouveaux lézard !!    presentation de mon nouveaux lézard !!  - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Mar 2015 - 20:01

Les UV m'ont été recommandé par plusieurs éleveurs personnellement, après on peut s'en passer

Chacun voit midi a sa porte, les deux méthodes marchent, pas la peine de s'embrouiller

10.0 est beaucoup trop tu as raison, il faut utiliser du 5.0

Le gecko a beau être nocturne si il ressent le besoin de s'exposer il s'exposera il est pas con. Il est capable de s'autoréguler.
C'est pour cette raison que je conseil L'UV plutôt que la D3, en sachant que chaque spécimen est différents quand tu donnes ta D3 comment tu le sais qu'il en a besoin a ce moment la ? tu n'en sais rien

Tu as ta méthode, si elle marche tant mieux mais ne dit pas aux gens non ne mettez pas d'UV c'est pas utile. Teckni ta déjà tout tout expliqué dessus
Revenir en haut Aller en bas
Teckni-Vale46
Membre confirmé
Membre confirmé
Teckni-Vale46


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 930
Age : 36
Localisation (Ville + Code Postal) : 78580 Maule
Points : 946
Date d'inscription : 28/08/2014

presentation de mon nouveaux lézard !!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: presentation de mon nouveaux lézard !!    presentation de mon nouveaux lézard !!  - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Mar 2015 - 20:08

wabtiles66 a écrit:
Me mettre a jour ??? Ok mdr...
Jee fait sans cesse , je ne suis pas resté bloqué 11 ans a l'arrière...
Je te rassure je parle souvent voir tres souvent avec de grands eleveurs français en toutes sortes d'espèce pour 'me mettre a jour' justement et rien de tout ca...bref j ai fortement l'impression que 'dieu' a parlé et que je ne peux faire autrement...
Tu dis vouloir connaitre mon experiences de 11 ans sur les EM et ne prends pas en compte ce que je dis.
Ok sujet clos
je me prends pas pour "dieu", je dis juste que certaines choses sont avérées et qu'il est bien de se renseigner à ce sujet aussi.
bien sûr que je prends en compte ce que tu dit, tu as ta façon de faire que j'accepte et jai aussi la mienne, je ne t'oblige en rien, je n'ai jamais dit que tu disait que des choses fausses. (dernière phrase de mon précédent post).
Si on a plus le droit d'exposer ses arguments...
et quand je dis "te mettre à jour" je ne dis pas que tu es rester bloquer en arrière et je nie pas le fait que tu te renseigne,  je vouais dire par là qu'il y a possibilité de creuser un peu plus la chose en cherchant ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
wabtiles66
Membre
Membre



Masculin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 29
Age : 37
Localisation (Ville + Code Postal) : torreilles
Points : 31
Date d'inscription : 04/03/2015

presentation de mon nouveaux lézard !!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: presentation de mon nouveaux lézard !!    presentation de mon nouveaux lézard !!  - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Mar 2015 - 20:25

Oui pas de soucis je me renseigne.
Je viens meme de le faire a nouveau avec des elveurs connu mais aucuns ne me dit que cela est indispensables😉
Enfin l'essentiel est que nos pensionnaire aillent bien le reste...lol
Revenir en haut Aller en bas
Teckni-Vale46
Membre confirmé
Membre confirmé
Teckni-Vale46


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 930
Age : 36
Localisation (Ville + Code Postal) : 78580 Maule
Points : 946
Date d'inscription : 28/08/2014

presentation de mon nouveaux lézard !!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: presentation de mon nouveaux lézard !!    presentation de mon nouveaux lézard !!  - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Mar 2015 - 20:42

Ah mais je n'ai jamais sous entendu que c'était indispensable, loin de la même, je le redis sans cesse que les deux façons de faire fonctionnent, je maintiens juste que c'est bénéfique si on en utilise, ce que j'appuie avec mes arguments.

C'est toujours comme ça quand il y a débat, il y a souvent malentendu ^^

j'apprends de tout le monde et de partout et j'adore ca, j'aime bien connaître les différentes pensées quand c'est un sujet qui m'intéresse, constamment à l'affût de la moindre nouveauté ou infos que je ne possède pas encore, c'est comme ça que je progresse.

La dessus je suis 100% d'accord avec toi, si l'animal va bien c'est le principal !

T'inquiété pas ACY, il y a pas embrouille, juste échange de point de vue Wink
Revenir en haut Aller en bas
titouan
Membre actif
Membre actif
titouan


Masculin
Lion Dragon
Nombre de messages : 239
Age : 23
Localisation (Ville + Code Postal) : nogen-l'arteau
Points : 251
Date d'inscription : 26/02/2013

presentation de mon nouveaux lézard !!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: presentation de mon nouveaux lézard !!    presentation de mon nouveaux lézard !!  - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Avr 2015 - 22:27

Ok merci. Je vais construire un terra pour mes gutt, j'ai tout acheté. Donc tout mes reptiles vont aussi changé de terra mon gecko va passer en 50*50*50.
Revenir en haut Aller en bas
titouan
Membre actif
Membre actif
titouan


Masculin
Lion Dragon
Nombre de messages : 239
Age : 23
Localisation (Ville + Code Postal) : nogen-l'arteau
Points : 251
Date d'inscription : 26/02/2013

presentation de mon nouveaux lézard !!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: presentation de mon nouveaux lézard !!    presentation de mon nouveaux lézard !!  - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Mai 2015 - 12:38

[img]presentation de mon nouveaux lézard !!  - Page 2 Sam_6818[/img]
Revenir en haut Aller en bas
titouan
Membre actif
Membre actif
titouan


Masculin
Lion Dragon
Nombre de messages : 239
Age : 23
Localisation (Ville + Code Postal) : nogen-l'arteau
Points : 251
Date d'inscription : 26/02/2013

presentation de mon nouveaux lézard !!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: presentation de mon nouveaux lézard !!    presentation de mon nouveaux lézard !!  - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Mai 2015 - 12:40

[img]presentation de mon nouveaux lézard !!  - Page 2 Sam_6819[/img]
Revenir en haut Aller en bas
titouan
Membre actif
Membre actif
titouan


Masculin
Lion Dragon
Nombre de messages : 239
Age : 23
Localisation (Ville + Code Postal) : nogen-l'arteau
Points : 251
Date d'inscription : 26/02/2013

presentation de mon nouveaux lézard !!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: presentation de mon nouveaux lézard !!    presentation de mon nouveaux lézard !!  - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Mai 2015 - 12:43

[img]presentation de mon nouveaux lézard !!  - Page 2 Sam_6820[/img]
Revenir en haut Aller en bas
titouan
Membre actif
Membre actif
titouan


Masculin
Lion Dragon
Nombre de messages : 239
Age : 23
Localisation (Ville + Code Postal) : nogen-l'arteau
Points : 251
Date d'inscription : 26/02/2013

presentation de mon nouveaux lézard !!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: presentation de mon nouveaux lézard !!    presentation de mon nouveaux lézard !!  - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Mai 2015 - 12:43

VOILA son nouveaux terra
Revenir en haut Aller en bas
titouan
Membre actif
Membre actif
titouan


Masculin
Lion Dragon
Nombre de messages : 239
Age : 23
Localisation (Ville + Code Postal) : nogen-l'arteau
Points : 251
Date d'inscription : 26/02/2013

presentation de mon nouveaux lézard !!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: presentation de mon nouveaux lézard !!    presentation de mon nouveaux lézard !!  - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Mai 2015 - 13:16

Mieux que l'autre ?
Revenir en haut Aller en bas
TarekGL
Membre régulier
Membre régulier
TarekGL


Masculin
Poissons Rat
Nombre de messages : 63
Age : 28
Localisation (Ville + Code Postal) : CORMONTREUIL 51350
Points : 81
Date d'inscription : 06/03/2015

presentation de mon nouveaux lézard !!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: presentation de mon nouveaux lézard !!    presentation de mon nouveaux lézard !!  - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Mai 2015 - 13:39

Pour moi il n'y a pas assez de cachettes...
Revenir en haut Aller en bas
nut-nut
Membre actif
Membre actif
nut-nut


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 151
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Broc, Suisse
Points : 195
Date d'inscription : 26/06/2013

presentation de mon nouveaux lézard !!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: presentation de mon nouveaux lézard !!    presentation de mon nouveaux lézard !!  - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Mai 2015 - 13:44

Sinon tu regarde où ils vivent et tu réfléchi avant de poser des questions...

Un petit indice...:

presentation de mon nouveaux lézard !!  - Page 2 Asasas10
Revenir en haut Aller en bas
titouan
Membre actif
Membre actif
titouan


Masculin
Lion Dragon
Nombre de messages : 239
Age : 23
Localisation (Ville + Code Postal) : nogen-l'arteau
Points : 251
Date d'inscription : 26/02/2013

presentation de mon nouveaux lézard !!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: presentation de mon nouveaux lézard !!    presentation de mon nouveaux lézard !!  - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Mai 2015 - 14:01

On m'a dit que le sable n'était pas bon
Revenir en haut Aller en bas
nut-nut
Membre actif
Membre actif
nut-nut


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 151
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Broc, Suisse
Points : 195
Date d'inscription : 26/06/2013

presentation de mon nouveaux lézard !!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: presentation de mon nouveaux lézard !!    presentation de mon nouveaux lézard !!  - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Mai 2015 - 14:33

c'est pas du sable... cherche un peu sur le net bordel...
Revenir en haut Aller en bas
titouan
Membre actif
Membre actif
titouan


Masculin
Lion Dragon
Nombre de messages : 239
Age : 23
Localisation (Ville + Code Postal) : nogen-l'arteau
Points : 251
Date d'inscription : 26/02/2013

presentation de mon nouveaux lézard !!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: presentation de mon nouveaux lézard !!    presentation de mon nouveaux lézard !!  - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Mai 2015 - 15:20

Des feuilles des chose comme sa
Revenir en haut Aller en bas
TarekGL
Membre régulier
Membre régulier
TarekGL


Masculin
Poissons Rat
Nombre de messages : 63
Age : 28
Localisation (Ville + Code Postal) : CORMONTREUIL 51350
Points : 81
Date d'inscription : 06/03/2015

presentation de mon nouveaux lézard !!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: presentation de mon nouveaux lézard !!    presentation de mon nouveaux lézard !!  - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Mai 2015 - 16:00

Fais un substrat 70% terre/30% sable
Revenir en haut Aller en bas
Reptile Swim
Membre
Membre



Masculin
Verseau Tigre
Nombre de messages : 44
Age : 25
Localisation (Ville + Code Postal) : Marseille 13008
Points : 58
Date d'inscription : 09/04/2015

presentation de mon nouveaux lézard !!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: presentation de mon nouveaux lézard !!    presentation de mon nouveaux lézard !!  - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Mai 2015 - 18:24

Ou tu achètes le substrat "Terra Cave" ou un truc du genre, c'est un bon substrat qui se durcit, et où tob gecko pourra creuser des petites cachettes.
Pour les cachettes, le plus proche du réel, c'est des grosses pierres (attention, les bords ne doivent pas être coupant pour éviter quelconques blessures que tu peux positionner afin de faire des grottes ; tu peux aussi mettre une écorce de liège. Bien sûr, il y a la boîte à mue, et d'autres cachettes!
Je vois que tu as mis des branches, c'est bien, mais attention, je crois que c'est un juvénile donc pas de branches trop hautes (pareil pour les adultes).

Perso, je suis en train de faire le fond-déco de mon terra, en polystyrène, et ça fait un très beau rendu. (J'ai intégré une grotte "amovible" à mon décor.
Revenir en haut Aller en bas
titouan
Membre actif
Membre actif
titouan


Masculin
Lion Dragon
Nombre de messages : 239
Age : 23
Localisation (Ville + Code Postal) : nogen-l'arteau
Points : 251
Date d'inscription : 26/02/2013

presentation de mon nouveaux lézard !!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: presentation de mon nouveaux lézard !!    presentation de mon nouveaux lézard !!  - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Mai 2015 - 21:05

Ok merci pour l'info
Revenir en haut Aller en bas
titouan
Membre actif
Membre actif
titouan


Masculin
Lion Dragon
Nombre de messages : 239
Age : 23
Localisation (Ville + Code Postal) : nogen-l'arteau
Points : 251
Date d'inscription : 26/02/2013

presentation de mon nouveaux lézard !!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: presentation de mon nouveaux lézard !!    presentation de mon nouveaux lézard !!  - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Mai 2015 - 21:47

[img]presentation de mon nouveaux lézard !!  - Page 2 Sam_6821[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





presentation de mon nouveaux lézard !!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: presentation de mon nouveaux lézard !!    presentation de mon nouveaux lézard !!  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
presentation de mon nouveaux lézard !!
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Lézards-
Sauter vers: