Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Besoin d'avis pour mon Boa

AuteurMessage
Boddah
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin
Gémeaux Cochon
Localisation (Ville + Code Postal) : Vaux-sur-Sûre

MessageSujet: Besoin d'avis pour mon Boa    Sam 21 Fév 2015 - 19:58

Bonjour tout le monde, bon voilà je vous expose mon problème j'ai cherché de mon côté avant de poster ce sujet mais je n'arrive pas à être sur de moi...

Tout d'abord je tiens à préciser que j'ai aussi un python régius qui était infesté d'acariens à l'achat, il est en quarantaine sur de l'essuie-tout et ne se trouve pas dans la même pièce que mon boa, je surveille quand même le Boa et il a le même traitement que le python en prévention, c'est le mite-off de zoo med mais lui je ne retrouve aucun acarien nul part.

Donc voilà pour le boa (c'est un juvénile il n'a pas encore un an), ça fait maintenant la sixième semaine qu'il refuse de s'alimenter, il a été habitué au congelé au magasin et j'ai continué aux congelées, j'ai quand même essayé de lui donner du vivant pour voir si il accepterait plus facilement de la manger mais rien n'y fait (je le nourris hors de son terra). Je n'arrive plus à le manipuler sans qu'il crache et qu'il se retourne contre moi aussi...
et la plupart du temps pour ne pas dire toujours je le retrouve dans son bac d'eau.. Voilà je ne sais pas si c'est lui qui fait le têtu à refuser de manger ou bien si c'est qu'il prépare une mue mais je pense que j'aurais remarqué si c'était le cas et je ne crois pas qu'il la prépare pendant autant de temps...

En vous remerciant déjà de vos réponses et en espérant ne pas mettre trompé d'endroit pour poster mon topic

Revenir en haut Aller en bas
Teckni-Vale46
Membre confirmé
Membre confirmé

Masculin
Taureau Dragon
Localisation (Ville + Code Postal) : 78580 Maule

MessageSujet: Re: Besoin d'avis pour mon Boa    Sam 21 Fév 2015 - 20:30

je ne peux vous conseiller par rapport au boa vu que je n'en maintient pas et que je ne connais pas leur comportement (seulement sur le papier).

je tiens quand même à vous prévenir que donner un traitement à un animal qui n'en à pas besoin peut facilement être néfaste pour lui, même si c'est préventif et que le produit est sur.

Les serpents peuvent jeûner pendant de long mois sans problème, il n'y à peut être pas lieu de s'inquiéter.
quand au fait qu'il soit agressif cela est sûrement du à son caractère et au manipulations trop fréquentes.
je ne peux que vous conseiller de le laisser tranquille le plus possible, n'oublions pas qu'il s'agit d'animaux sauvage et qu'ils peuvent devenir imprévisible.
Boddah
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin
Gémeaux Cochon

MessageSujet: Re: Besoin d'avis pour mon Boa    Sam 21 Fév 2015 - 20:54

Pour le produit, j'ai commencé il y a une semaine après avoir acheté un nouvel exemplaire sur le boa constrictor et eux conseillait de le faire, maintenant je ne le ferai plus si ça risque d'être mauvais, désolé de l'erreur Sad

Maintenant pour l'agressivité je ne pense pas que ce soit due aux manipulations trop fréquentes je ne le prend que pour vérifier si toujours pas de traces d'acariens ou autres problèmes ou pour le mettre dans le fauna box pour le nourrir, il n'est manipulé je dirais minimum tous les 4 jours si pas plus... Je ne le prends jamais pour "l'exposer" à quelqu'un et je ne suis pas de l'avis de se balader avec autour du poignet ou autres. Quand je le sors c'est toujours pour son intérêt.
Naja77
Membre passionné
Membre passionné

Masculin
Gémeaux Dragon
Localisation (Ville + Code Postal) : Loire Atlantique

MessageSujet: Re: Besoin d'avis pour mon Boa    Sam 21 Fév 2015 - 21:01

Le fait que ton serpent passe son temps dans l'eau peut effectivement indiquer la présence d'acariens (Ophionyssus natricis), est tu sur à 100% qu'il n'est pas touché ?
Même si le regius et le boa ne sont jamais en contact et même dans des pièces différentes il y-a des chances qu'il soit contaminer de différentes façons (matériel non désinfecté comme les pinces de nourrissage, ou même tout simplement toi).

Ensuite si il est agressif ça peut venir de plein de chose aussi bien du caractère, que de sa maintenance mais aussi à cause du stresse.

Laisse le dans le terrarium pour le nourrir, laisse tomber la fauna box pour l'instant.
Boddah
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin
Gémeaux Cochon

MessageSujet: Re: Besoin d'avis pour mon Boa    Sam 21 Fév 2015 - 21:20

Je vais passer à l'essuie-tout aussi pour le boa, vider son terrarium et laisser que le nécessaire, je devrais désinfecter les décorations et cachettes? avec quoi?

J'ai toujours veillé à ne laisser aucun contact entre les deux animaux, pinces différentes, je me lave les mains entre les deux à chaque fois mais bon c'est possible peut-être sur le vêtement ou quoi je ne sais pas... Si c'est lié au stress j'attends avant de vider son terra? Pour la maintenance il est en constance entre 40 et 50 % d'humidité et j'ai juste la température qui ne monte jamais au dessus de 30° la journée
Naja77
Membre passionné
Membre passionné

Masculin
Gémeaux Dragon

MessageSujet: Re: Besoin d'avis pour mon Boa    Sam 21 Fév 2015 - 22:18

30°C au point chaud je trouve ça un peut faible, 2°C de plus serait pas mal.

Même en faisant très attention tu à peut être contaminé le boa, c'est bien sur qu'une hypothèse.

A ta place je transformerais au plus vite le terrarium en terrarium de "quarantaine" donc tu retire le substrat pour y mettre de l'essuie tout ou du lino bref un truc simple à changer, tu enlève tout se qui n'est pas utile (déco, plantes en plastique etc...) et tu désinfecte tout le reste (gamelle + cachettes + tout le terra).

Pour désinfecter j'utilise de l'eau de javel dilué pour les gamelles et cachettes, je laisse tremper quelques minutes et ensuite je rince à grande eau.
Pour le terrarium, plus difficile à rincer tu peux utiliser du vinaigre blanc dilué avec de l'eau, se n'est pas le meilleur désinfectant mais c'est inoffensif donc même si il reste des traces de vinaigre dans le terrarium il n'y-a pas de risques.

Autre solution, top pour les problèmes de bactéries et parasites, le pistolet à vapeur, qui va tuer les parasites mais aussi les oeufs.
Naja77
Membre passionné
Membre passionné

Masculin
Gémeaux Dragon

MessageSujet: Re: Besoin d'avis pour mon Boa    Sam 21 Fév 2015 - 22:23

J'ai oublié de préciser, quand le terrarium sera désinfecté, laisse ton serpent tranquille au moins une semaine voir deux, sans manip ni nourrissage, le temps qu'il se calme, ensuite propose lui une proie dans le terrarium, sans trop le déranger, si il refuse tu n'insiste pas.

Et quand tu va nettoyer le terrarium profite bien pour examiner avec précision ton boa et chercher tout problème (parasites ou autre).
Dernier conseil, pèse le, un serpent qui ne mange pas se n'est pas grave, l'important c'est qu'il ne perde pas trop de poids.

Petite question au cas où, tu n'entend pas ton serpent siffler quand il respire ?
Boddah
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin
Gémeaux Cochon

MessageSujet: Re: Besoin d'avis pour mon Boa    Sam 21 Fév 2015 - 23:05

Je ne pouvais demander mieux comme réponse un grand merci en tout cas Smile je commencerai tout ça dès demain alors.

Pour le boa, non il ne siffle pas mais toujours à l'affût quand je l'approche

la dernière chose que je dois installer pour le terrarium c'est un nouveau tapis chauffant, j'arriverai à atteindre la température désirée avec cela en plus?
Boddah
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin
Gémeaux Cochon

MessageSujet: Re: Besoin d'avis pour mon Boa    Sam 21 Fév 2015 - 23:09

Petite question, pour le pistolet à vapeur ça se trouve à quel prix environ? et c'est pour désinfecter le terrarium ça?
Naja77
Membre passionné
Membre passionné

Masculin
Gémeaux Dragon

MessageSujet: Re: Besoin d'avis pour mon Boa    Sam 21 Fév 2015 - 23:23

Qu'il soit à l'affut quand tu approche se n'est pas bien grave, les boa sont en principe relativement cool mais on peut aussi tomber sur des teignes, les jeunes sont souvent plus agressifs que les adultes, à la limite je dirais que si il est à l'affut c'est bon signe, je préfère voir un serpent comme ça que faiblard.

Si tu rajoute un tapis chauffant tu devrais pouvoir largement gagner les 2°C qu'il te manque, si tu à un thermostat se serais top.

Pour le pistolet vapeur c'est tout simplement un nettoyeur vapeur, sauf que le nettoyeur ressemble à un aspirateur alors que le pistolet est bien plus petit, dans le style des aspirateurs de table.
Se n'est pas fait pour désinfecter les terrariums à la base mais pour nettoyer toute la maison (tapis, rideaux, canapé etc...) et aussi pour défroisser les vêtements mais pour nous l'utilité est qu'il balance de la vapeur, donc une très petite quantité d'eau et surtout à haute température donc les bactéries et parasites n'y résistes pas.

Niveau prix regarde ce lien:
http://www.boulanger.fr/nett_vapeur_vaporetto_vaporettino_first/p_66512_538180.htm?xtor=SEC-1297-GOO&xts=171153&origin={adtype}&kwd={keyword}
snakevinS
Membre régulier
Membre régulier

Masculin
Gémeaux Cheval
Localisation (Ville + Code Postal) : 69004

MessageSujet: Re: Besoin d'avis pour mon Boa    Dim 22 Fév 2015 - 9:52

Bonjour le nettoyeur vapeur peux servir pour tout type de nettoyage que ça soit le terrarium en entier ou les décor gamelle, bois ,plantes ??

merci d'avance.
Boddah
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin
Gémeaux Cochon

MessageSujet: Re: Besoin d'avis pour mon Boa    Mar 24 Fév 2015 - 11:25

Merci beaucoup pour le lien!

Et oui j'ai un thermostat mais ce n'est pas un digital
Boddah
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin
Gémeaux Cochon

MessageSujet: Re: Besoin d'avis pour mon Boa    Lun 2 Mar 2015 - 12:23

Bon ben c'est bel et bien confirmé il a des acariens aussi j'ai déjà tout vidé, désinfecté et il n'a plus grand chose non plus dans le terrarium je le laisse maintenant comme ça je change juste son eau dans le terra

J'aurais une dernière question afin de ne pas les retrouver en déshydratation pendant leurs mues... Comment vous maintenez une bonne humidité sur un fond en essuie-tout?
Teckni-Vale46
Membre confirmé
Membre confirmé

Masculin
Taureau Dragon
Localisation (Ville + Code Postal) : 78580 Maule

MessageSujet: Re: Besoin d'avis pour mon Boa    Lun 2 Mar 2015 - 13:14

Bac d'eau sur le point chaud, changer le plus souvent possible pour éviter la prolifération des bactéries.
Boddah
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin
Gémeaux Cochon

MessageSujet: Re: Besoin d'avis pour mon Boa    Mer 4 Mar 2015 - 18:37

Merci Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Besoin d'avis pour mon Boa