L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Projet terrarium et EM

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Projet terrarium et EM Empty
MessageSujet: Projet terrarium et EM   Projet terrarium et EM Icon_minitimeDim 1 Mar 2015 - 12:46

Bonjour a tous, j'ai depuis une semaine une petite Em de 2014, je l'ai nourrie trois fois et elle en parfaite santé.

Elle est actuellement dans un petit terrarium temporaire de 60*40*40

Chauffage = Tapis chauffant
Éclairage = UV 5%
Substrat = Rafle de mais mais je vais passer au copeaux de hètre sous conseille insistant de mon éleveuse (une pointure). Merci de ne pas relancer le débat la dessus SVP (pas de sable, pas de sopalin, pas de lino...)

Projet terrarium et EM Dscn2410

Pour les température, j'ai 32 point chaud a droite sous l'écorce et 25 sur la pierre a gauche.

Bref je ne suis pas satisfait du tout de ce terra a cause de sa taille, Vu que les femelles vivent en groupe dans la nature, je vais reprendre une autre femelle le mois prochain et ça fait vraiment petit pour deux.

Donc voila je pensais prendre un exo terra 90*45*45 pour un duo de femelles

Je soumets donc mon terra actuel a vos critiques pour voir si je suis un peux près bon et si je peux reproduire la même chose en plus grand

J'ai choisit l'UV plutôt que la D3 car j'utilise le principe de l'autorégulation . Elle s'expose si elle en a besoin et pas de risque de surdosage de vitamines comme ça
Revenir en haut Aller en bas
Teckni-Vale46
Membre confirmé
Membre confirmé
Teckni-Vale46


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 930
Age : 36
Localisation (Ville + Code Postal) : 78580 Maule
Points : 946
Date d'inscription : 28/08/2014

Projet terrarium et EM Empty
MessageSujet: Re: Projet terrarium et EM   Projet terrarium et EM Icon_minitimeDim 1 Mar 2015 - 13:39

Les gecko sont solitaire dans la nature, ils n'ont pas de comportements sociaux à proprement parlé et ils se rencontrent mutuellement seulement pour la reproduction.
En rajouter un spécimen ne changera rien à la vie de la première si ce n'est de lui offrir moins de place, moins de possibilités de se cacher et des petites difficultés pour la chasse du fait d'avoir une "concurente".
elle ne se sentira pas mieux en ayant une copine...

60x40x40 est tout à fait adapté pour deux individus mais plus grand serait mieux c'est vrai, déjà pour le décor et ensuite pour l'espace de vie de chacun des individus mais il n'est pas impossible de les maintenir dans cette taille de terrarium.

Pourquoi utiliser un "tuperware" en guise de boîte à mue alors que tu en as une bien plus esthétique et tout aussi adaptée ?
Sur ce coup là je comprends pas...au pire tu peut refaire une cachette supplémentaire avec des pierres pour remplacer ce "tuperware" et utiliser la vraie boîte à mue pour ce dont elle est faite.

Je suis comme toi, pas de vitamines mais des UVs à la place, c'est plus naturel de mon point de vue.
Je ne détecte aucuns problèmes quel qu'il soit et ça rend mon gecko plus actif au passage, l'obligeant à sortir pour rester en bonne santé et faire de l'exercice par la même occasion.
je supplémente quand même une fois par mois en vitamines pour le cas où elle ne s'exposerait pas aux UVs.

Pourquoi pas un substrat de type terre/sable ?
Bien plus adapté et respectant mieux le biotope de base des EM.
Personnellement je ne vois aucun intérêt à utiliser de la rafle ou des copeaux quel qu'il soit, difficile sans relancer de débat mais explique au moins pourquoi ce choix, quels sont les arguments qui "t'obstine" à ne pas penser aux autres substrats ?

Pour moi pas de soucis à reproduire la même chose dans un terrarium plus grand, au fond il n'y a rien d'extraordinaire.
veille à laisser un accès plus grand à la gamelle d'eau, de façon à ce que le gecko puisse faire trempette s'il le souhaite, la mienne aime bien faire des passages dedans.
Pas besoin de protéger la lampe, le gecko n'ira pas au plafond.
j'aurais inverser l'écorce et la cachette en pierre à ta place, la pierre retient mieux la chaleur pour mieux la redistribuer la nuit.
Ne colle pas toute la déco contre les parois du terrarium pour laisser des passages au gecko, ça lui donne encore plus de possibilités de se cacher derrière si besoin.

Sinon pas mal le terrarium, il y a du relief et de quoi s'occuper pour un gecko !
D'ailleurs il ressemble à quoi ce gecko, une petite photo ?
possible d'avoir le nom ou le site de l'éleveuse s'il y en a un (par MP s'il faut) ?

(Sérieux, faut que je me freine avec les gecko, toujours un truc à dire ou trop de curiosité...c'est une obsession ces petites bêtes !)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet terrarium et EM Empty
MessageSujet: Re: Projet terrarium et EM   Projet terrarium et EM Icon_minitimeDim 1 Mar 2015 - 13:58

Je t'attendais toi Projet terrarium et EM Sans_ti5

Beaucoup de personnes disent que dans la nature les femmeles se regroupent... bref au dela de ça, la ou je les prends les femelles sont habituées a vivre en groupe depuis petites et elles cherche beaucoup le contact. Si tu n'a pas d'autre femelle il faut la manipuler plus souvent et je ne suis pas fan des manips avec les reptiles

La chasse est mon inquiétude principale de la cohabitation d’où l'augmentation de l'espace

Je voulais utiliser la gecko cave en guise de boite a mue mais elle est souvent dedans et donc j'ai eu envie de lui laisser sans humidité pour pas qu'elle hésite a y aller parce qu'il fait trop humide, j'en prendrais une autre avec un terra plus grand

Pas de sable a cause des occlusions, pas de sopalin ni de lino car franchement ça crains, tant qu'elle me fait pas d'occlusion et que je suis pas obligé je mettrais pas ça

On ma dit que la rafle est digérée donc pas d'occlusion mais mon éleveuse ma dit met du hêtre j'utilise ça depuis 15 ans. Je fais confiance aux gens chez je prends mes animaux généralment

Pour l'emplacement de la déco je n'est pas été libre, trop peux d'espace a exploité, mais sinon elle a la possibilité de se faufiler derrière on voit mal sur la photo

En MP si tu veux pour l'éleveuse, je mettrais des photos plus tard de ma gecko

Merci des conseils, n'hésites pas
Revenir en haut Aller en bas
Teckni-Vale46
Membre confirmé
Membre confirmé
Teckni-Vale46


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 930
Age : 36
Localisation (Ville + Code Postal) : 78580 Maule
Points : 946
Date d'inscription : 28/08/2014

Projet terrarium et EM Empty
MessageSujet: Re: Projet terrarium et EM   Projet terrarium et EM Icon_minitimeDim 1 Mar 2015 - 15:42

Ne t'en fait pas pour la boîte à mue, l'humidité ne l'empêchera pas d'y aller bien au contraire, j'ai remarqué (d'après plein de retours et d'après mon experience personnelle) que la plupart du temps les gecko squattent la boîte à mue plus souvent qu'une autre cachette.

Pour la chasse c'est un peu du 50/50, un terrarium plus petit facilite la chasse, moins de distance à parcourir mais les insectes se cachent facilement tandis qu'avec un plus grand terrarium c'est l'inverse, les insectes se cachent plus difficilement mais le gecko doit faire un peu plus de sport pour les avoir.
avec deux spécimens il est plus simple avec un grand terrarium, moins de conflits.

En effet la rafle est assez bien digérée en cas d'ingestion mais d'un autre côté le maïs n'est pas très bon pour l'organisme des reptiles.
merci pour ton point de vue sur le substrat.

C'est vrai que dans un 60x40x40 c'est pas évident pour la déco...Faut faire parler l'imagination...

Oui je veux bien par MP pour l'éleveuse, toujours utile d'avoir des nouveaux contacts dans l'EM.
merci d'avance Smile

Bon courage avec ta petite et pour l'aménagement du futur terrarium.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet terrarium et EM Empty
MessageSujet: Re: Projet terrarium et EM   Projet terrarium et EM Icon_minitimeDim 1 Mar 2015 - 20:24

Pour la chasse la mienne elle est pas sportive, elle attend que le grillon lui passe devant

Merci, je te MP
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet terrarium et EM Empty
MessageSujet: Re: Projet terrarium et EM   Projet terrarium et EM Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet terrarium et EM
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Terrariophilie Générale ::. :: Bricolage de Terrariums / Décoration / Biotopes / Astuces / Aides ...-
Sauter vers: