Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Avis sur mon terrarium

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
kevin.lebon68
Membres $ VIP €
Membres $ VIP €

Masculin
Vierge Singe
Localisation (Ville + Code Postal) : Wittenheim

MessageSujet: Re: Avis sur mon terrarium    Jeu 4 Juin 2015 - 5:04

Petit conseil vécu avec un regius juv:

Si tu as des feuilles cartonnées de couleur opaques tu peux en coller sur les trois faces de ton terrain (devant,gauche et droite). Ton serpent ce sentira plus en sécurité comme car les terra intégralement vitrées sont source de stress pour nos bêtes surtout quand elles sont juv car celle-ci peuvent ce sentir "attaqué" par tout les côtés.

Quand j'avais fait ca pour mon juv, il s'était remis à manger normalement, ce caché beaucoup moins et avait moins d'agressivité.
Revenir en haut Aller en bas
Superbabib
Membre
Membre

Masculin
Vierge Singe
Localisation (Ville + Code Postal) : Nantes 44000

MessageSujet: Re: Avis sur mon terrarium    Jeu 4 Juin 2015 - 7:00

Bonjour,

Merci de ton idée, je n'y avais pas pensé et vu que j'ai enlevé le fond car mon Gut' se cachait en dessous, il y a des traces de colle. C'est une très bonne idée.

A savoir que depuis la dernière fois, mon Gut' a réussi à s'enfuir de son terra par un des trou des cables d'alimentation du dessus... Je suis vraiment dégouté, donc j'ai acheté un Regius de 6 mois, déja plus gros. Lui ne pourra pas sortir...

Pour info, j'ai cherché partout dans mon appart, rien. Sachant que je laisse souvent la fenêtre ouvert, il s'est surement enfui par la...

je me passerai des remarques "Oh c'est quoi ces mecs qui prennent pas soin de leurs animaux" etc. J'ai tout fait pour le garder, mais il a été plus malin que moi.

Merci encore de ton idée
phoenix2017
Membre régulier
Membre régulier

Masculin
Taureau Chien
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris 75000

MessageSujet: Re: Avis sur mon terrarium    Jeu 4 Juin 2015 - 8:04

Ah oui ça moi la première chose que j'ai fait en installant le mien : c'est de boucher les trous des cables du dessus avec de la pâte à fix.

Ca passe vraiment partout un serpent, et ça cherche
Superbabib
Membre
Membre

Masculin
Vierge Singe

MessageSujet: Re: Avis sur mon terrarium    Jeu 4 Juin 2015 - 8:14

Eh bien vu sa taille, je ne le pensais pas capable de passer... Mais il était tout jeune. My bad Embarassed
zenaku
Membres HyperActif
Membres HyperActif

Masculin
Poissons Serpent
Localisation (Ville + Code Postal) : Aude (11)

MessageSujet: Re: Avis sur mon terrarium    Jeu 4 Juin 2015 - 8:51

Les tapis chauffant ne servent strictement à rien pour des espèce nord américain qui vivent pour la plupart sous les même latitude que nous, la température ambiante pour le soir suffit amplement et c'est même mieux pour eux!

J'ai vraiment l'impression de toujours parler dans le vide, la terrariophilie c'est pas un un terra + un cable+ un thermostat et puis voila, non chaque espèce à des besoin différent en matière de température !!!!!!!

Renseignez vous sur les climats et températures de leurs milieu naturel, et surtout virez moi c'est putain de tapis chauffante qui ne servent que au amphibien à l'origine !!! Les reptile ce chauffe par convection de chaleurs par le haut !!
Superbabib
Membre
Membre

Masculin
Vierge Singe

MessageSujet: Re: Avis sur mon terrarium    Jeu 4 Juin 2015 - 8:54

Tous les soirs, je retrouve mon PR sur la pierre chauffante, il apprécie y etre. Je fais ce qui semble bien pour mon serpent. S'il ne l'aimait pas, il n'irait pas dessus.
DLF
Modérateur
Modérateur

Masculin
Verseau Coq
Localisation (Ville + Code Postal) : Montpellier

MessageSujet: Re: Avis sur mon terrarium    Jeu 4 Juin 2015 - 9:43

zenaku a écrit:
Les tapis chauffant ne servent strictement à rien pour des espèce nord américain qui vivent pour la plupart sous les même latitude que nous, la température ambiante pour le soir suffit amplement et c'est même mieux pour eux!

J'ai vraiment l'impression de toujours parler dans le vide, la terrariophilie c'est pas un un terra + un cable+ un thermostat et puis voila, non chaque espèce à des besoin différent en matière de température !!!!!!!

Renseignez vous sur les climats et températures de leurs milieu naturel, et surtout virez moi c'est putain de tapis chauffante qui ne servent que au amphibien à l'origine !!! Les reptile ce chauffe par convection de chaleurs par le haut !!  

+1 pour les températures de nuit.
Je rajouterais aussi que pour l'extrême majorité des animaux maintenus en captivité, nous ne sommes pas à quelques dixièmes de degrés près en zone chaude, surtout si le terrarium est suffisamment grand et bien aménagé.
Il faut arrêter de se prendre la tête avec les températures, surtout en été, et avec des animaux communs.

En revanche, je chauffe la plupart de mes bestioles par tapis ou câble. C'est simple, pratique, plug & play et efficace.
Je ne vois pas vraiment le problème à chauffer par le bas.
Tu vas me rétorquer que dans la nature, les animaux sont chauffés par le haut.
Sans doute, mais l'exposition directe n'est pas évidente. Si tu y réfléchie, pas mal de bestioles profitent de l'inertie thermique des matériaux composant leur environnement pour se thermo réguler.
Au final, le soleil chauffe la pierre, qui chauffe l'animal.
Dans ce cas, je ne vois pas où est l'hérésie à chauffer par tapis ou câble.

Perso: Elaphe dione, Elaphe bimaculata, Hemorrhois hippocrepis, Hemorrhois ravergieri, Lampropeltis triangulum hondurensis, Pantherophis guttatus, Pantherophis slowinski, Python regius, Pseudelaphe flavirufa flavirufa, Thamnophis eques cuitzeoensis, Zamenis situla

Associatif: Boa constrictor imperator, Candoia paulsoni, Eryx colubrinus loveridgei, Hemitheconyx caudicinctus, Heterodon nasicus, Lampropeltis californiae, Nerodia erythrogaster, Pelusios castaneus, Pogona vitticeps
zenaku
Membres HyperActif
Membres HyperActif

Masculin
Poissons Serpent

MessageSujet: Re: Avis sur mon terrarium    Jeu 4 Juin 2015 - 10:20

J'en ai discuter avec pas mal de véto et herpeto sur le faite qu'une surface chauffer par le soleil finie par ce refroidir au toucher par convection, ce qu'un chauffage au sol ne fait pas vu qu'il reste fixe en température via le thermostat ce qui peut entrainer un comportement différent selon le type de chauffage, après rien de dangereux a part les risque de brûlure si dysfonctionnement du thermostat.

Généralement le système de chauffage par le sol est un très bon point de digestion, mais la thermorégulation ce fait mieux par convection par le haut en chauffant les poumon des reptiles situé sous les paroi dorsale.

Après je n'aime pas personnellement les chauffage par le sol, je sais que beaucoup en utilise sans aucun souci et je ne critique pas cela, ce que je ne comprends pas c'est les personne qui utilise les système de chauffage par le sol d'une mauvaise manière, voir risquer pour leurs reptiles.

C'est vrai que selon certain écrit des année 60-70, les système de chauffage par le sol est était créer pour les amphibiens tout comme les terra en verre qui sont maintenant utiliser à tord de mon point de vue personnel, dans la maintenance de n'importe quel espèce de reptiles ou d'amphibiens
Superbabib
Membre
Membre

Masculin
Vierge Singe

MessageSujet: Re: Avis sur mon terrarium    Jeu 4 Juin 2015 - 10:31

Pour ma part, j'ai les 2. J'ai un spot avec une cachette en dessous (j'ai refais mon terra), et la pierre chauffante pour la nuit, ce qui lui convient très bien ! Il ne va quasiment pas sous le spot, préfère rester dans les fausses plantes, au plus haut.
phoenix2017
Membre régulier
Membre régulier

Masculin
Taureau Chien

MessageSujet: Re: Avis sur mon terrarium    Jeu 4 Juin 2015 - 10:45

Moi perso on m'a dit que pour les serpents, on les chauffe par conduction thermique par le dessous, car dans la nature un serpent se met très rarement sous le soleil, à découvert , sa vitesse de déplacement ne lui permettant pas de fuir un prédateur (souvent venu du ciel) contrairement à un lézard qui peut se déplacer très vite et fuir à la vue d'un danger.

Donc on m'a indiqué que le tapis chauffant, ou plus généralement le chauffage par le bas, était correct en ce qui concerne les serpents.
DLF
Modérateur
Modérateur

Masculin
Verseau Coq
Localisation (Ville + Code Postal) : Montpellier

MessageSujet: Re: Avis sur mon terrarium    Jeu 4 Juin 2015 - 12:33

zenaku a écrit:
J'en ai discuter avec pas mal de véto et herpeto sur le faite qu'une surface chauffer par le soleil finie par ce refroidir au toucher par convection, ce qu'un chauffage au sol ne fait pas vu qu'il reste fixe en température via le thermostat ce qui peut entrainer un comportement différent selon le type de chauffage, après rien de dangereux a part les risque de brûlure si dysfonctionnement du thermostat.

Généralement le système de chauffage par le sol est un très bon point de digestion, mais la thermorégulation ce fait mieux par convection par le haut en chauffant les poumon des reptiles situé sous les paroi dorsale.

Après je n'aime pas personnellement les chauffage par le sol, je sais que beaucoup en utilise sans aucun souci et je ne critique pas cela, ce que je ne comprends pas c'est les personne qui utilise les système de chauffage par le sol d'une mauvaise manière, voir risquer pour leurs reptiles.

C'est vrai que selon certain écrit des année 60-70, les système de chauffage par le sol est était créer pour les amphibiens tout comme les terra en verre qui sont maintenant utiliser à tord de mon point de vue personnel, dans la maintenance de n'importe quel espèce de reptiles ou d'amphibiens

On est d'accord sur quelques points.
Dans la nature, avec la rotation de la Terre, le chauffage n'est pas homogène au fil de la journée.
En revanche, que tu chauffes par le sol ou par spot, en terrarium par définition tu as une position fixe du dispositif de chauffage.
On chauffe donc de façon homogène, sauf si l'on règle des thermostats pour faire des chutes progressives au fil de la journée, ce que tu ne peux pas faire avec un spot.
Dans ce cas, si on veut au mieux imiter la nature, on aurait donc tendance à vouloir chauffer par le sol, et thermostaté.
Bref, on parle un peu pour rien. L'essentiel est que nos bestioles soient en pleine forme.
Mais j'ai du mal que l'on puisse affirmer, comme tu sembles l'avoir fait, que chauffer par tapis est une erreur.

C'est comme avec tout le reste. Tout est possible, si on maitrise le sujet et que l'on se donne les moyens de faires les choses bien.

Wink

Perso: Elaphe dione, Elaphe bimaculata, Hemorrhois hippocrepis, Hemorrhois ravergieri, Lampropeltis triangulum hondurensis, Pantherophis guttatus, Pantherophis slowinski, Python regius, Pseudelaphe flavirufa flavirufa, Thamnophis eques cuitzeoensis, Zamenis situla

Associatif: Boa constrictor imperator, Candoia paulsoni, Eryx colubrinus loveridgei, Hemitheconyx caudicinctus, Heterodon nasicus, Lampropeltis californiae, Nerodia erythrogaster, Pelusios castaneus, Pogona vitticeps
phoenix2017
Membre régulier
Membre régulier

Masculin
Taureau Chien

MessageSujet: Re: Avis sur mon terrarium    Jeu 4 Juin 2015 - 13:27

DLF a écrit:

On chauffe donc de façon homogène, sauf si l'on règle des thermostats pour faire des chutes progressives au fil de la journée, ce que tu ne peux pas faire avec un spot.

C'est ce que je fais (avec tapis + cable) . Idem le matin, ça remonte graduellement
zenaku
Membres HyperActif
Membres HyperActif

Masculin
Poissons Serpent

MessageSujet: Re: Avis sur mon terrarium    Ven 5 Juin 2015 - 10:20

DLF a écrit:
zenaku a écrit:

On est d'accord sur quelques points.
Dans la nature, avec la rotation de la Terre, le chauffage n'est pas homogène au fil de la journée.
En revanche, que tu chauffes par le sol ou par spot, en terrarium par définition tu as une position fixe du dispositif de chauffage.
Dans ce cas, si on veut au mieux imiter la nature, on aurait donc tendance à vouloir chauffer par le sol, et thermostaté.
Bref, on parle un peu pour rien. L'essentiel est que nos bestioles soient en pleine forme.
Mais j'ai du mal que l'on puisse affirmer, comme tu sembles l'avoir fait, que chauffer par tapis est une erreur.

C'est comme avec tout le reste. Tout est possible, si on maitrise le sujet et que l'on se donne les moyens de faires les choses bien.

Wink

Tout à fait Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Avis sur mon terrarium    

Avis sur mon terrarium
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2