L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Projet terrarium

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Projet terrarium Empty
MessageSujet: Projet terrarium   Projet terrarium Icon_minitimeDim 15 Mar 2015 - 20:42

Bonsoir. Je viens ouvrir ce post pour vous parler de mon projet de construction de deux terrarium pour mes pantherophis guttatus. N'ayant pas le budget pour faire construire des terrariums en verre/bois sur mesure, j'ai décidé de me lancer moi-même dans leur construction qui commencera cet été.Il s'agira de deux terrarium de 100x50x50 en OSB (12 et 15 mm) peints en noir à l'extérieur et vernis à l'intérieur qui seront superposés.


EDIT : suite à vos conseils, je vais plutôt acheter un terrarium pour mes gutt'. Cependant, j'ai l'intention de construire le terrarium définitif pour mon morelia qui fera 100x60x100. Je n'en ai pas trouvé en mélaminé ou en contre plaqué marine sur internet. J'ai dessiné les croquis et estimé le prix de construction du terrarium (sans le vernis et la peinture) à 100€, ce qui est très correct.


Dernière édition par Morrigann le Jeu 2 Avr 2015 - 13:43, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet terrarium Empty
MessageSujet: Re: Projet terrarium   Projet terrarium Icon_minitimeDim 15 Mar 2015 - 21:02

C'est pas mal mais ne oublié pas les trous pour les câbles ; )
Revenir en haut Aller en bas
aclf
Membre confirmé
Membre confirmé
aclf


Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 651
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Gard
Points : 675
Date d'inscription : 05/12/2011

Projet terrarium Empty
MessageSujet: Re: Projet terrarium   Projet terrarium Icon_minitimeDim 15 Mar 2015 - 21:12

Je ne vois pas vraiment l’intérêt de les faire soit même et encore moins pour se limiter à un terrarium de 100cm de long.

Je m'étais posé la question si faire mes terras moi même à une époque et j'en ai conclu que ce n'est pas rentable. Des terras de 120x60x60, bien mieux adaptés à un gutt adulte, sont disponible sur Ebay (modèles Pangaea et Galapagos) pour 80-90€ livraison comprise, on peut même en trouver pour 66,95€ chez un autre vendeur.

C'est pour moi clairement plus rentable, rien qu'en matériaux si tu le fais toi même tu en auras largement pour ce prix, sans compter le temps passé dessus.

A moins de vouloir exactement cette taille là ce n'est je pense pas judicieux de les faire soit même.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet terrarium Empty
MessageSujet: Re: Projet terrarium   Projet terrarium Icon_minitimeLun 16 Mar 2015 - 11:29

aclf : Chacun ses choix.Je trouve que c'est motivant et qu'au moins, si on est déçu, on peut s'en prendre qu'à nous même. Après, si vraiment je trouve des terra sur internet et vraiment pas chers, pourquoi pas. Mais je me méfie beaucoup de la qualité des terras proposés à des prix très bas...

Van-Den-Bjuur : Il y aura bien sur les trous pour la sonde, le thermomètre et l'hygromètre mais je ne l'ai pas précisé sur le schéma Wink
Revenir en haut Aller en bas
DLF
Membre passionné
Membre passionné
DLF


Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 3627
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Montpellier
Points : 3759
Date d'inscription : 14/11/2010

Projet terrarium Empty
MessageSujet: Re: Projet terrarium   Projet terrarium Icon_minitimeLun 16 Mar 2015 - 15:30

On est très nombreux à utiliser ces terras d'Ebay ou d'Amazon.
Bien sur ce n'est pas la qualité d'un Herptek, mais ce n'est pas le même prix non plus.
La construction de terra est bien si c'est notre hobby, si l'on est plutôt bricoleur, et que l'on veut des tailles particulières. Mais sinon, je ne vois pas trop l'intérêt non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet terrarium Empty
MessageSujet: Re: Projet terrarium   Projet terrarium Icon_minitimeLun 16 Mar 2015 - 15:49

D'accord, merci bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet terrarium Empty
MessageSujet: Re: Projet terrarium   Projet terrarium Icon_minitimeJeu 2 Avr 2015 - 13:36

Bonjour. Je reviens mettre à jour ce sujet. Effectivement, en pesant le pour et le contre, je vais opter pour l'achat d'un terrarium sur internet pour mes pantherophis. Cependant, j'ai une petite question : j'aimerais savoir si prendre un terra de 150x60x60 séparé en deux (donc 2 terrarium de 75x60x60) sont suffisant pour loger chacune de mes gutt' ? Je vous remercie.

J'ai également un projet de terra pour mon morelia (et un projet futur d'ici 1 à 2 ans d'acquisition d'un orthriophis ssp).

Le morelia est logé dans un terra provisoire de 60x40x40. Le terrarium que j'envisage de construire fera 100x60x100. Il sera en mélaminé blanc que je peindrai en noir. Je n'ai pas trouvé de terra similaire sur internet, ce pourquoi je me lance Wink

__________________
J'ai d'ailleurs une question à propos du vernissage de l'intérieur. J'ai souvent vu qu'on conseillait soit du vernis alimentaire "salle de bain et cuisine", soit de l'aquaréthane. J'ai trouvé de l'aquaréthane coloris noir pour bois mais j'aurais aimé avoir votre avis concernant sa toxicité pour les reptiles. Voici le lien du produit : ICI

J'ai également trouvé un autre produit, une peinture pour rénovation de meuble de cuisine : ICI

Qu'en pensez-vous ?

___________________
Je vous remercie par avance. Si vous avez des conseils d'autres produits, des astuces, etc, je suis preneuse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet terrarium Empty
MessageSujet: Re: Projet terrarium   Projet terrarium Icon_minitimeVen 3 Avr 2015 - 16:15

Petit UP car j'attends vos suggestions Wink
Revenir en haut Aller en bas
Denhey
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 130
Age : 27
Localisation (Ville + Code Postal) : Courbevoie (92400)
Points : 154
Date d'inscription : 01/03/2015

Projet terrarium Empty
MessageSujet: Re: Projet terrarium   Projet terrarium Icon_minitimeDim 5 Avr 2015 - 13:43

Le 150 coupé en deux sa va faire un peu petit pour une gutt, par contre tu peux prendre deux de 120 et les superposer (Attention à renforcer celui du dessous par un tasso au bout de 3 supperpositions)

Je crois que quand il y à le A+ c'est bon mais à confirmer
Revenir en haut Aller en bas
http://www.denhey.fr
Invité
Invité




Projet terrarium Empty
MessageSujet: Re: Projet terrarium   Projet terrarium Icon_minitimeDim 5 Avr 2015 - 19:18

Humm superposer 2 terra de 120 c'est pas possible car je compte mettre sous celui des pantherophis un terra de 150x60x120 pour un orthriophis et j'ai pas envie de prendre d'échelle pour m'occuper de mes gutt ^^. Le terra du morelia sera mis à un autre emplacement de la pièce.

Je pense que je vais opter pour la solution de faire cohabiter mes 2 gutt ensembles dans un 150x60x60 (je le fais actuellement sans soucis mais l'espace commence à devenir petit, mes animaux grandissent et explorent beaucoup).

Je pense qu'un terra de 150x60x60 sera suffisamment grand pour que les deux individus ne se stressent mutuellement. En tout cas je préfère ça que de créer un espace trop petit. J'ai bien pris conscience, comme c'est souligné que 75x60x60 c'est trop limite...

Merci bien du conseil.

Merci également pour les peintures. J'attends d'autres avis également pour pouvoir me faire une idée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet terrarium Empty
MessageSujet: Re: Projet terrarium   Projet terrarium Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet terrarium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Terrariophilie Générale ::. :: Bricolage de Terrariums / Décoration / Biotopes / Astuces / Aides ...-
Sauter vers: