L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Projet Axolotl

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
irenedelse
Membre confirmé
Membre confirmé
irenedelse


Féminin
Bélier Coq
Nombre de messages : 741
Age : 55
Localisation (Ville + Code Postal) : 75018
Points : 787
Date d'inscription : 08/08/2014

Projet Axolotl  Empty
MessageSujet: Projet Axolotl    Projet Axolotl  Icon_minitimeMar 17 Mar 2015 - 22:16

Bonsoir à tous,

Je me suis fait rare ces temps-ci sur le forum, mais c'est que j'ai du chercher les infos qu'il me fallait non pas en terrario, mais en aquario. Wink

Donc voilà, je franchis le pas : après avoir longuement réfléchi, j'ai lancé un petit aquarium (50x35x25 cm) qui accueillera deux ou trois jeunes axolotls. Un aquarium "de croissance", on va dire.
Quand ils seront assez grands, ils auront un bac de 200 l (1 m de façade).
Projet Axolotl  Dsc_0518

Ça a l'air chargé, mais il y a en fait des couloirs entre les pierres, les touffes de plantes, etc.
Projet Axolotl  Dsc_0610

Il y du sable fin comme substrat, la déco comprends des pierres assez grosses et de fausses racines. Puis il y a pas mal de plantes: Vallisneria spiralis, Ludwigia repens, Egeria densa, Cabomba caroliniana, plus de la mousse de Java, des boules de Cladophora et de la "Taiwan moss" qu'on m'a donnée, et en flottantes de la Salvinia molesta, plus un peu de lentilles d'eau, de Riccia et d'Azolla caroliniana qui sont venues avec d'autres plantes.

J'ai mis un éclairage LED pour les plantes (ça consomme peu et surtout ça ne chauffe pas, important pour ces animaux), mais avec les flottantes, il y a pas mal de zones abritées et bien sombres.

On voit sur la photo des plantes (Pothos et Spathiphyllum) les racines dans l'eau, fixées par du fil métallique: l'idée est de faire une filtration végétale, à la place d'un filtre classique. L'idéal serait de maintenir les axolotls en "low-tech", avec juste une filtration végétale, à l'exemple d'un membre du forum Axolotl Passion. Pour l'instant, le taux de nitrites et de nitrates dans l'eau ont dégringolé en deux semaines jusqu'à des niveaux compatible avec les axolotls. On verra cependant ce que ça donne avec les bébêtes dedans. J'ai un filtre d'aquarium en réserve au cas où...

Depuis ces photos, j'ai rajouté une cachette faite avec une plaque d'ardoise aux bords émoussés, fixée sur des galets avec du silicone pour aquarium:
Projet Axolotl  Dsc_0611

Ne manque plus que les occupants ! Very Happy

P.S. Oh, et depuis les photos, les élodées ont pas mal poussé, j'ai coupé plusieurs boutures. Elles aussi font bien leur job de purification !
Revenir en haut Aller en bas
http://irenedelse.tumblr.com
Gutty34
Membre
Membre
Gutty34


Féminin
Balance Cheval
Nombre de messages : 16
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Montpellier
Points : 18
Date d'inscription : 15/04/2015

Projet Axolotl  Empty
MessageSujet: Re: Projet Axolotl    Projet Axolotl  Icon_minitimeJeu 16 Avr 2015 - 12:35

Ah sympa ! Very Happy
Tu vas avoir combien de mâles et de femelles ? Le sable fin ça crains pas trop pour les occlusions ?
Tu vas les transférer quand dans le 200l ?
Revenir en haut Aller en bas
irenedelse
Membre confirmé
Membre confirmé
irenedelse


Féminin
Bélier Coq
Nombre de messages : 741
Age : 55
Localisation (Ville + Code Postal) : 75018
Points : 787
Date d'inscription : 08/08/2014

Projet Axolotl  Empty
MessageSujet: Re: Projet Axolotl    Projet Axolotl  Icon_minitimeJeu 16 Avr 2015 - 13:29

Pour l'instant, j'ai deux juvéniles, non sexables. Ils font une dizaine de cm, et j'attends qu'ils en aient au moins 15 pour les mettre dans plus grand.

Sinon, le sable fin n'est pas dangereux chez les axolotls, au contraire: leur façon de manger, c'est d'aspirer la nourriture (vers, crustacés, petits poissons...) et ce qu'il y a autour. Ils avaient donc souvent du sable, mais mélangé à de l'eau, donc ça passe sans problème tant que les grains sont fins et non coupants. Le sable de rivière est donc tout indiqué.
Revenir en haut Aller en bas
http://irenedelse.tumblr.com
AntoReptile
Membre actif
Membre actif
AntoReptile


Masculin
Scorpion Chat
Nombre de messages : 202
Age : 24
Localisation (Ville + Code Postal) : vendée
Points : 214
Date d'inscription : 25/05/2014

Projet Axolotl  Empty
MessageSujet: Re: Projet Axolotl    Projet Axolotl  Icon_minitimeJeu 16 Avr 2015 - 13:39

L'aquarium ma l'air sympa
Revenir en haut Aller en bas
Gutty34
Membre
Membre
Gutty34


Féminin
Balance Cheval
Nombre de messages : 16
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Montpellier
Points : 18
Date d'inscription : 15/04/2015

Projet Axolotl  Empty
MessageSujet: Re: Projet Axolotl    Projet Axolotl  Icon_minitimeVen 17 Avr 2015 - 12:07

Merci pour les infos, irenedelse ^^ !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet Axolotl  Empty
MessageSujet: Re: Projet Axolotl    Projet Axolotl  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet Axolotl
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ambystoma mexicanum (axolotl)
» Axolotl (Ambystoma Mexicanum)
» Axolotl
» mon axolotl et ma grenouille
» Info axolotl

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Autres Animaux ::. :: Amphibiens-
Sauter vers: