L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Mon tout premier serpent ^^,

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
kaillros
Membre
Membre



Masculin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 17
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : nogent sur marne (94130)
Points : 27
Date d'inscription : 16/03/2015

Mon tout premier serpent ^^, Empty
MessageSujet: Mon tout premier serpent ^^,   Mon tout premier serpent ^^, Icon_minitimeJeu 19 Mar 2015 - 20:21

Hello

Pour ceux qui ont lu mon post de présentation, j'ai eu mon tout premier reptile et un elaphe guttata, un juvénile et j'ai "peur" de mal m'y prendre bien qu'ayant lu des tas de fiches sur le net, mais j'pensait pas être aussi "hésitant" quant à la pratique. Je m'explique.

Le vendeur ma dit d'essayer de le "manipuler" 2 à 3fois/semaine durant 1-2minute pour l'habituer a moi, et installer une "confiance" mutuel entre mon serpent et moi, qu'il comprenne que je lui veux aucun mal et qu'il y a aucune raison de m'attaquer. Je l'ai acheter hier par moment il pointe sa tête on ce regarde mais je le laisse faire sa vie

Quand j'approche ma main tout doucement, il fuit a une vitesse et du coup, réflexe je retire ma main et jsuis comme un gland. Donc comment dois-je m'y prendre afin d'avoir le meilleur 1er contacte entre lui et moi.

Par ailleurs il va jamais au point chaud... tout le temps cacher dans les feuillages en plastique ou comme sur la photo ci dessous, de même quand j'ai demander au vendeur quand il avait manger, 0 réponse il ma dit d'essayer mercredi 25 mars

Photo de mon petit "riki" (il fait grand sur la photo mais en réel c'est tout petit ^^,


Mon tout premier serpent ^^, TnTZim
Revenir en haut Aller en bas
Denhey
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 130
Age : 27
Localisation (Ville + Code Postal) : Courbevoie (92400)
Points : 154
Date d'inscription : 01/03/2015

Mon tout premier serpent ^^, Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier serpent ^^,   Mon tout premier serpent ^^, Icon_minitimeJeu 19 Mar 2015 - 21:16

Bonjour kaillros,

Bienvenue sur le forum.

Alors pour commencer si tu l'as eu hier il faut que tu lui laisse environ 15 jours sans manipulation pour qu'il s'habitue à son nouvel environnement. Au début il ne vas pas trop sortir et c'est normal.

Les manipulations 2 à 3 fois par semaine ne serve à pas grand chose à par à stresser ton animal, le mien je le manipule que très rarement et je n'est jamais eu le moindre soucis.

Tu as combien de degré à ton point chaud ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.denhey.fr
Naja77
Membre passionné
Membre passionné
Naja77


Masculin
Gémeaux Dragon
Nombre de messages : 1994
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Loire Atlantique
Points : 2171
Date d'inscription : 06/09/2009

Mon tout premier serpent ^^, Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier serpent ^^,   Mon tout premier serpent ^^, Icon_minitimeJeu 19 Mar 2015 - 22:03

+1 avec Denhey

Les manipulations sont à éviter au maximum, je te conseillerais 1x par semaine durant 2-3 minutes au moment du nourrissage de manière à contrôler l'état du serpent (acariens, reste de mue etc...) et personnellement je pèse mes serpents avant chaque repas, histoire de pouvoir bien suivre leurs évolutions (sauf mes serpents qui mangent dans le terra).

En aucuns cas tu ne pourras instaurer un climat de "confiance" avec ton serpent, disons plus simplement que pour un serpent soit l'animal en face est une proie ou alors un prédateur, dans notre cas nous sommes des prédateurs c'est pour cela qu'il va te fuir un maximum. Petit à petit il va s'habituer à toi et se montrer moins craintif.

Pour les hésitations que tu à au moment de le prendre c'est normal, d'instinct nous allons rester prudent, dis toi juste que si ton serpent te mord tu ne sentiras absolument rien, même sur une guttata adulte les morsures sont presque indolore alors sur un asticot comme ça tu ne crains rien.

Donc laisse lui au moins 1 semaine de tranquillité, pas de manipulations et pas de nourrissage.
Revenir en haut Aller en bas
Denhey
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 130
Age : 27
Localisation (Ville + Code Postal) : Courbevoie (92400)
Points : 154
Date d'inscription : 01/03/2015

Mon tout premier serpent ^^, Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier serpent ^^,   Mon tout premier serpent ^^, Icon_minitimeJeu 19 Mar 2015 - 22:19

Petit conseil aussi pour le nourrir, perso je nourris mon serpent en fonction de lui, si il ne sort pas, si il n'est pas actif en soirée, je dit bien actif pas juste une petite sortit de tête bien sur, la je le nourris, mais si il ne chasse pas (plusieurs soir de suite) je ne le nourris pas.

Au début j'ai voulu le nourrir tous les 3 à 5 jours comme on peut le voir souvent, ba ce régime alimentaire n'était pas adapté à mon gutt car j'ai eu plusieurs régurgitation. Donc essaye de t'adapté à ton serpent. Du coup parfois il mange deux fois en 5 jours mais d'autre fois c'est 1 fois par semaine ou 1 fois toutes les deux semaines...

Bien sur je dit sa pour des jeunes gutt.

Je sais pas si je me suis bien expliqué Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.denhey.fr
kaillros
Membre
Membre



Masculin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 17
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : nogent sur marne (94130)
Points : 27
Date d'inscription : 16/03/2015

Mon tout premier serpent ^^, Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier serpent ^^,   Mon tout premier serpent ^^, Icon_minitimeVen 20 Mar 2015 - 17:40

Désolé du retard je vais essayer de répondre a toute vos question ^^,

Code:
Alors pour commencer si tu l'as eu hier il faut que tu lui laisse environ 15 jours sans manipulation pour qu'il s'habitue à son nouvel environnement. Au début il ne vas pas trop sortir et c'est normal.

Ah bah ça me rassure car il reste tout le temps planquer parfois je le trouve même pas dans le terra...

Code:
Les manipulations 2 à 3 fois par semaine ne serve à pas grand chose à par à stresser ton animal, le mien je le manipule que très rarement et je n'est jamais eu le moindre soucis.

Tu as combien de degré à ton point chaud ?


Ah d'accord au point chaud la chaleur varie entre 28°-30° le soir 24°-26° (peut être baisser un peu la température?)

Code:
En aucuns cas tu ne pourras instaurer un climat de "confiance" avec ton serpent, disons plus simplement que pour un serpent soit l'animal en face est une proie ou alors un prédateur, dans notre cas nous sommes des prédateurs c'est pour cela qu'il va te fuir un maximum. Petit à petit il va s'habituer à toi et se montrer moins craintif.

Pour les hésitations que tu à au moment de le prendre c'est normal, d'instinct nous allons rester prudent, dis toi juste que si ton serpent te mord tu ne sentiras absolument rien, même sur une guttata adulte les morsures sont presque indolore alors sur un asticot comme ça tu ne crains rien.

Donc laisse lui au moins 1 semaine de tranquillité, pas de manipulations et pas de nourrissage.


Très bien ^^,


Code:
Donc essaye de t'adapté à ton serpent. Du coup parfois il mange deux fois en 5 jours mais d'autre fois c'est 1 fois par semaine ou 1 fois toutes les deux semaines...

Donc si je le vois souvent la journée sortir = j'ai faim si j'ai bien compris? car vu la vitesse a laquelle il fuit pour l'attraper ça va être coton pour le mettre dans sa boite pour le nourrir ^^

Merci j'essaie juste de bien m'y prendre mais j'ai du mal =(

Depuis tout à l'heure il est introuvable dans le terra, même dans ces cachettes habituel ou il aime ce réfugier, j'ai lu que certain ce cacher sous le substrat, mais j'suis un peu inquiet de pas le voir, surtout que ma copine paranoïe un peu bcp lol
Revenir en haut Aller en bas
photon71
Membre confirmé
Membre confirmé



Masculin
Taureau Coq
Nombre de messages : 532
Age : 42
Localisation (Ville + Code Postal) : la chapelle de guinchay
Points : 612
Date d'inscription : 15/12/2012

Mon tout premier serpent ^^, Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier serpent ^^,   Mon tout premier serpent ^^, Icon_minitimeVen 20 Mar 2015 - 21:07

Apparemment ton terra est un exoterra, si ton serpent est vraiment petit, fais gaffe, il y a les passe cable, et le décors de fond (il est peut-être derrière)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon tout premier serpent ^^, Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier serpent ^^,   Mon tout premier serpent ^^, Icon_minitimeVen 20 Mar 2015 - 22:05

Il a quelle âge ton serpent?
Revenir en haut Aller en bas
Denhey
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 130
Age : 27
Localisation (Ville + Code Postal) : Courbevoie (92400)
Points : 154
Date d'inscription : 01/03/2015

Mon tout premier serpent ^^, Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier serpent ^^,   Mon tout premier serpent ^^, Icon_minitimeSam 21 Mar 2015 - 13:13

Exactement si il chasse c'est qu'il à faim, mais par contre sa seras pas la journée ou très rarement mais plutôt en début de soirée à partir de 19h jusqu'au bout de la nuit parfois Smile
Si tu n'arrive pas à l'attraper pour le moment tu peux toujours le nourrir dans son terra en faisant attention à que la souris soit bien sèche pour pas que le substrat colle dessus ou mettre un sopalin dans le terra ou tu y déposeras la proie.

Tes température son parfaite ne touche à rien, j'imagine que tu as mis ton thermostat à 29 la journée et la nuit à 25 ?

Parfois il se cache sous l'abreuvoir aussi. Ne t'inquiète pas si parfois tu ne le trouve pas.

Comme la dit photon aussi il peut aussi se planquer derrière ton décors de fond, si en plus tu as mis du scotch pour le maintenir contre la vitre il peut même aller se coller dessus alors il faut faire très attention. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.denhey.fr
kaillros
Membre
Membre



Masculin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 17
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : nogent sur marne (94130)
Points : 27
Date d'inscription : 16/03/2015

Mon tout premier serpent ^^, Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier serpent ^^,   Mon tout premier serpent ^^, Icon_minitimeSam 21 Mar 2015 - 20:29

photon71 a écrit:
Apparemment ton terra est un exoterra, si ton serpent est vraiment petit, fais gaffe, il y a les passe cable, et le décors de fond (il est peut-être derrière)


Toute les issues sont fermer, c'est la première chose que j'ai fait avant de l'installer ^^,

Code:
Il a quelle âge ton serpent?

Euh, mise a part le fait que je sache qu'il soit juvénile je connais pas son âge réel, pas penser a demander aux vendeur =/

Code:
Exactement si il chasse c'est qu'il à faim, mais par contre sa seras pas la journée ou très rarement mais plutôt en début de soirée à partir de 19h jusqu'au bout de la nuit parfois Smile
Si tu n'arrive pas à l'attraper pour le moment tu peux toujours le nourrir dans son terra en faisant attention à que la souris soit bien sèche pour pas que le substrat colle dessus ou mettre un sopalin dans le terra ou tu y déposeras la proie.

Tes température son parfaite ne touche à rien, j'imagine que tu as mis ton thermostat à 29 la journée et la nuit à 25 ?

Parfois il se cache sous l'abreuvoir aussi. Ne t'inquiète pas si parfois tu ne le trouve pas.

Comme la dit photon aussi il peut aussi se planquer derrière ton décors de fond, si en plus tu as mis du scotch pour le maintenir contre la vitre il peut même aller se coller dessus alors il faut faire très attention. Smile


Alors comme thermostat j'utilise le Thermo pro control 2 de chez lucky reptile, j'vais essayer de voir si il est quelque part, car depuis hier aucun signe de lui, j'ai regarder derrière le décor, RAS et j'ose pas trop le déranger vu qu'il est juvénile j'ai pas envie que mon petit protéger soit stresser =/
Revenir en haut Aller en bas
kaillros
Membre
Membre



Masculin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 17
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : nogent sur marne (94130)
Points : 27
Date d'inscription : 16/03/2015

Mon tout premier serpent ^^, Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier serpent ^^,   Mon tout premier serpent ^^, Icon_minitimeSam 21 Mar 2015 - 20:41

EDIT


Je l'ai retrouver derrière le décor... je l'avais pas vu tellement qu'il est petit... j'ai enlever le décor car a chaque fois je le retrouve en boule derrière tout cloitré.

J'ai mit le feuillage en plastique et hop il est aller directement dessous ce planquer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon tout premier serpent ^^, Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier serpent ^^,   Mon tout premier serpent ^^, Icon_minitimeSam 21 Mar 2015 - 20:47

Félicitation Smile)
Revenir en haut Aller en bas
kaillros
Membre
Membre



Masculin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 17
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : nogent sur marne (94130)
Points : 27
Date d'inscription : 16/03/2015

Mon tout premier serpent ^^, Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier serpent ^^,   Mon tout premier serpent ^^, Icon_minitimeSam 21 Mar 2015 - 20:58

Le voila mon petit Riki

Revenir en haut Aller en bas
Denhey
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 130
Age : 27
Localisation (Ville + Code Postal) : Courbevoie (92400)
Points : 154
Date d'inscription : 01/03/2015

Mon tout premier serpent ^^, Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier serpent ^^,   Mon tout premier serpent ^^, Icon_minitimeSam 21 Mar 2015 - 21:18

Quel taille fait-il pour qu'on te donne un âge approximatif ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.denhey.fr
kaillros
Membre
Membre



Masculin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 17
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : nogent sur marne (94130)
Points : 27
Date d'inscription : 16/03/2015

Mon tout premier serpent ^^, Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier serpent ^^,   Mon tout premier serpent ^^, Icon_minitimeSam 21 Mar 2015 - 21:35

Denhey a écrit:
Quel taille fait-il pour qu'on te donne un âge approximatif ?


Alors de vue mais vraiment de vue, je dirais dans les 20cm peut être 30
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon tout premier serpent ^^, Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier serpent ^^,   Mon tout premier serpent ^^, Icon_minitimeSam 21 Mar 2015 - 21:55

Il a 3 mois maxi !!
Revenir en haut Aller en bas
Denhey
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 130
Age : 27
Localisation (Ville + Code Postal) : Courbevoie (92400)
Points : 154
Date d'inscription : 01/03/2015

Mon tout premier serpent ^^, Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier serpent ^^,   Mon tout premier serpent ^^, Icon_minitimeSam 21 Mar 2015 - 22:35

Tu n'as pas une mue que tu pourrais mesurer ?
Car 20 à 30 centimètre c'est un individu qui vient juste de naître et sa m'étonnerais qu'on tes vendu un spécimen venant tout juste de naître
Revenir en haut Aller en bas
http://www.denhey.fr
Denhey
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 130
Age : 27
Localisation (Ville + Code Postal) : Courbevoie (92400)
Points : 154
Date d'inscription : 01/03/2015

Mon tout premier serpent ^^, Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier serpent ^^,   Mon tout premier serpent ^^, Icon_minitimeSam 21 Mar 2015 - 22:36

Van-Den les nouveaux née ne mesurent pas entre 20 et 30 cm ? Je n'en ai jamais reproduit mais c'est des chiffres que j'ai vue sur pas mal de fiche
Revenir en haut Aller en bas
http://www.denhey.fr
kaillros
Membre
Membre



Masculin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 17
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : nogent sur marne (94130)
Points : 27
Date d'inscription : 16/03/2015

Mon tout premier serpent ^^, Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier serpent ^^,   Mon tout premier serpent ^^, Icon_minitimeDim 22 Mar 2015 - 13:05

Van-Den Bjuur a écrit:
Il a 3 mois maxi !!


Ah d'acc merci pour l'info ^^,

Code:
Tu n'as pas une mue que tu pourrais mesurer ?
Car 20 à 30 centimètre c'est un individu qui vient juste de naître et sa m'étonnerais qu'on tes vendu un spécimen venant tout juste de naître


Malheureusement aucune mue a ma dispo pour pouvoir mesuré =/


MAJ

Mon petit Riki va enfin dans ces cachettes! et a monter sur mon doigts quand j'ai changer l'eau, quel moment intense! j'avais le coeur qui battait a 10 000km/h c'était unique, j'ai encore les yeux remplis d'étoile lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon tout premier serpent ^^, Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier serpent ^^,   Mon tout premier serpent ^^, Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon tout premier serpent ^^,
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» premier terrarium pour femelle regius juvénile ( premier serpent..)
» Achat de mon premier serpent et premier terrarium
» premier serpent
» premier terra, premier serpent
» premier serpent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Serpents & Serpents Venimeux :: # Couleuvres & Autres ...-
Sauter vers: