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 Fiche d'élevage: Phyllium philippinicum

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MessageSujet: Fiche d'élevage: Phyllium philippinicum   Fiche d'élevage: Phyllium philippinicum Icon_minitimeSam 11 Avr 2015 - 0:55

Phyllium philippinicum

Description:
Ses pattes segmentées ressemblent à des morceaux de feuilles morcelées, et le corps foliacé rend au final l'insecte très difficile à repérer au sein d'une forte végétation, on parle de mimétisme cryptique. Il est toutefois possible de les repérer grâce à leurs mouvement saccadé lorsqu'ils se déplacent, et également aux rainures de leurs ailes sur les stades imago.
Les juvéniles, lorsqu'ils se sentent menacés, se recourbent comme des petits scorpions, ils sont rouge presque noirs à la naissance, et prennent un beau vert clair en grandissant.
Les mâles sont d'apparence longiligne une fois adulte et les femelles ressemble à des feuilles "grasses". Les deux ont des ailes dont ils se servent rarement.

Taille:
8 cm pour les femelles
5 cm pour les mâles

Longévité:

Maintenance:
Pour ma part, je maintient cette espèce de cette façon

Le terrarium est un exo terra 45x45x60 ( très aéré donc, c'est capital pour la survie de cette espèce! ).

Température: 22 à 26 °C selon les saisons. Température nocturne: 18 à 24 °C selon les saisons. ( l'été parfois, il fait très chaud la nuit, et l'hiver, lorsqu'il gèle dur dehors, le radiateur devient juste.. la nouvelle isolation fait la différence) Pas de câble chauffant car parasitisme, lampe céramique assèche donc mauvais, 18°C très bien supporté par cette espèce)
Je leurs met un éclairage lumineux qui reproduit la lumière du soleil, mais très peu de wattage afin de garder une bonne humidité ( une lampe de 25 watt me semble parfaite)

Hygrométrie: plus forte la nuit avec 80% minimum, la journée une baisse à 65/75%
Alors ce paramètre est important car les juvéniles, comme beaucoup d'espèce de phasme, ont besoin d'une humidité plus importante, je pulvérise donc abondamment deux fois par jour le substrat ( évaporation de l'eau) et légèrement les feuilles tout en évitant d’arroser les phasmes, ils iront d'eux mêmes s'hydrater. Je constate très peu de perte de cette façon, arriver au stade L3, L4, les morts sont très rares voir absent si ont est assidu, une pulvérisation le soir est suffisante à condition de vaporiser suffisamment. Sachez aussi que plus il fera chaud, plus l'hygrométrie chutera rapidement. Brumisez pour les juvéniles ( fines gouttelettes), et vaporisez pour les stades plus avancés.

Alimentation:
Pour les nourrir, je leurs apporte soit des ronces car j'en trouve toute l'année ( elle supporte très bien les ronces hivernales malgré l'aspect rougeâtre, et par ailleurs, j'ai constaté qu'elles peuvent en avoir la couleur), et le chêne. Je ne vous cache pas que l'avantage du chêne est sans nul doute le fait qu'il n'ait pas d'épine. Le mieux est de mélanger les deux pour laisser le choix aux phasmes.

Pour maintenir les plantes plus longtemps, j'ai mis en place une technique qui marche du tonnerre ( inutile pour un grand nombre de phasme qui vont tout manger en trois jours, ci ci sa arrive, même avec le terrarium remplis de ronce!), vous prenez les ronces, ôter les épines à la base pour des raisons de simplicité, rassembler les tiges comme pour un bouquet, emmitoufler le tout avec du coton humecté, entourez le tout de papier aluminium et compressez légèrement. Cette technique marche pour le chêne également. Vous placez la garniture coton alu dans un gobelet/ vase/ récipient et vous stockez des billes d'argiles dans le pot, puis vous introduisez de l'eau jusqu'à ce que sa soit humide, mais sans remplir, cela évite les noyades pour les juvéniles.

Petite expérience, il est bon de savoir que des ronces venant de la nature accueille un biotope important ( pucerons, araignée, gastéropode,...), il est donc judicieux de mettre vos ronces dans la baignoire et de balancer un coup d'eau dessus pour ôter à la fois les impuretés ( pollutions éventuelles, ne prenez pas les ronces sur le bord de routes auquel cas la douche ne servira à rien) et les petits envahisseurs. Les araignées peuvent se régaler des juvéniles ( si si!).

Lorsque les plantes ( chêne, ronces) sont fort nombreuses et que vous voulez les faire rentrer dans le terrarium, arquez les au maximum. Pour ma part, j'en met toujours énormément, cela donne un côté esthétique très agréable. Et plus la végétation sera dense, moins les phasmes juvéniles auront à chercher la nourriture, il ne pourront que trouver. J'ai remarqué qu'une très forte densité de végétation conserve bien mieux l'humidité, c'est très bon pour les juvéniles, cela n'empêche en rien l'évaporation de l'eau.

Pour le substrat, j'adore l'effet naturel, je met donc de l'humus de coco, plus sur les bords et moins au centre ( à l'arrosage, l'humidité tend à se concentrer au centre) et moins sur les bords, cela permet d'avoir plusieurs degré d'humidité.
Pour les juvéniles, vous pouvez ajouter au fond du terra une couche de bille d'argile et recouvrir de voile d'hivernage, cela aide à conserver l'humidité.

Il existe cependant plusieurs méthodes:
- fond avec du sopalin
- sable
- journal

Entretient et nettoyage:
Ôter les ronces ou le chêne du terra, si vous éprouvez des difficultés, munissez vous d'un sécateur et taillez petit à petit tout en évitant les pattes des phasme au passage. Déplacer les insectes ( avec les branches si ces derniers se montrent un peu trop récalcitrant) dans un bacs que vous aurez préalablement humidifié et nettoyé. Pour déplacer les phasmes, tapotez l'arrière train et présentez leurs un de vos doigts, ils se déplaceront d'eux mêmes. Ensuite, lorsque vous aurez enlevés les phasmes, ôtez la couche supérieure de substrat et remplacer un peu. Une fois tout les 3/4 mois changez tout. Vous constaterez qu'il est beaucoup plus facile de les faire rentrer dans leurs nouvel habitat tout propre que de les faire sortir. Pour les juvéniles qui sont carrément fragile et qu'il ne font pas trop de crotte, on peut opter pour ne pas les transférer, on les dépose à même le sol avec les feuilles qu'ils ont consommées et on remet des nouvelles, les petites larves ne sont pas idiotes et iront d'elles mêmes sur les nouvelles feuilles ( faite quand même en sorte qu'une branche ou deux touche le substrat, cela leurs facilitera la tâche).

Croissance:
Les œufs éclosent au bout de 3 à 4 mois.
L'avantage qui apporte la facilité à cet élevage par rapport à d'autres phyllium est la croissance du juvénile à l'imago qui est très rapide ( compter 3 mois et demi à 4 mois à une bonne température).
Je ne peux pas trop en juger en vérité, mes adultes vivent depuis plus de deux mois et les femelles pondent comme des malades, c'est fastidieux de ramasser les œufs. J'ai ouïe dire que les phasmes vivraient plus longtemps si on les arrose indirectement.

Conseils:
- Soyez assidu quand à l'arrosage des phyllies ( tout les jours est un minimum).
- N'attendez pas que les ronces soient toutes mangées pour les changer, ni qu'elles soient complètement fanées.
- Vous pouvez sauvez la vie d'un phasme en pleines exuvie si vous le prenez au bon moment, il faut être méticuleux, prendre du scotch, coller les pattes arrières ( pattes qui sont la mue) au plafond, cela permettra à l'individu de "tomber" de son ancienne "peau". Attention, sa ne marche pas à tout les coups.
- Si vous voyez des petits insectes minuscule blanc au fond du terra, ce sont des collemboles, ils sont phytophages, laissez les, ils aideront au nettoyage, néanmoins retirer régulièrement la couche supérieure d’excréments au sol. ( Collemboles ou pas, lorsqu'il faut faire le grand nettoyage ou pas, on retire tout et on remplace).

Cette espèce est la première espèce tropicale que j'ai maintenue, ce fût un véritable succès, ce qui prouve bien qu'avec un minimum de connaissances et d'assiduité, un débutant peu réussir sans problème.
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