L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Mise en garde sur le biotop du gecko leopard

Aller en bas 
+2
TedO
TarekGL
6 participants
AuteurMessage
TarekGL
Membre régulier
Membre régulier
TarekGL


Masculin
Poissons Rat
Nombre de messages : 63
Age : 28
Localisation (Ville + Code Postal) : CORMONTREUIL 51350
Points : 81
Date d'inscription : 06/03/2015

Mise en garde sur le biotop du gecko leopard Empty
MessageSujet: Mise en garde sur le biotop du gecko leopard   Mise en garde sur le biotop du gecko leopard Icon_minitimeJeu 16 Avr 2015 - 20:08

Bonjour, je viens vous faire part d'une expérience de débutant si je puis dire:
Pour ceux qui se posent encore la question du sable comme substrat pour un gecko leopard, n'hésitez plus, c'est à bannir (pour ma part); en effet, j'avais du sable avec une coupelle de calcium a disposition, les trois premières semaines, tout allait pour le mieux, et au bout d'un mois, mon gecko refusait de s'alimenter, il a du coup maigrit, ses selles n'étaient composées que de sable, j'ai essayé de varier la nourriture, rien n'y faisait. Alors j'ai commencé à faire prendre 1 bain d'eau tiède par jour en massant son ventre, cela pendant 5 jours, au bout d'une semaine j'ai changé son substrat (j'ai mis du sopalin), j'ai continué les bains, et miracle, après deux semaines de jeun, mon gecko a enfin remangé, et s'est goinfrée (femelle) de calcium dans la coupelle: j'en tire une conclusion --> elle se contentait du sable comme apport (pauvre) de calcium sans toucher à la coupelle.
Cela fait maintenant 4 jours qu'elle est dans son nouvel habitat et 4 jours qu'elle mange beaucoup, je met donc en garde les néophytes, j'ai moi même été peu renseigné, je tenais à vous faire part de cette expérience qui m'aura appris pas mal de choses!
Revenir en haut Aller en bas
TedO
Membre fidèle
Membre fidèle



Masculin
Sagittaire Dragon
Nombre de messages : 320
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : 09210 Saint ybars
Points : 440
Date d'inscription : 18/03/2015

Mise en garde sur le biotop du gecko leopard Empty
MessageSujet: Re: Mise en garde sur le biotop du gecko leopard   Mise en garde sur le biotop du gecko leopard Icon_minitimeSam 18 Avr 2015 - 1:11

"Ce gecko fréquente principalement des milieux pierreux et accidentés, désertiques ou semi-désertiques. Toutefois, la palette de milieux fréquentés est large et comprend les déserts et brousses xériques, steppes et forêts tropicales sèches32. Il semble préférer les sols argileux et évite les déserts sableux19. Il arrive qu'il loge dans des espaces très anthropisés comme des murs de pierres, bâtiments, etc.33 Dans ces milieux, il s'abrite dans les crevasses et anfractuosités de la roche, sous les pierres et dans les trous du sols."

Ces informations sont tirées directement de wikipedia, effectivement il évite les zones sableuses "in natura", néanmoins, il affectionne les sols argileux et les zones de pierres ( certains éleveurs font des monticules de pierres dans le terra).

Cela peut éventuellement dépendre du sable que tu utilise je pense, de la finesse du sable.

Je ne cherche pas à casser tes arguments, ne t'inquiète pas, mais j'ai entendu souvent parler de gecko léopard en milieu sableux sans avoir de problèmes de santé alors je m’interroge. Je vais me renseigner et je rajouterais du contenu au besoin.
Revenir en haut Aller en bas
TarekGL
Membre régulier
Membre régulier
TarekGL


Masculin
Poissons Rat
Nombre de messages : 63
Age : 28
Localisation (Ville + Code Postal) : CORMONTREUIL 51350
Points : 81
Date d'inscription : 06/03/2015

Mise en garde sur le biotop du gecko leopard Empty
MessageSujet: Re: Mise en garde sur le biotop du gecko leopard   Mise en garde sur le biotop du gecko leopard Icon_minitimeSam 18 Avr 2015 - 14:20

Peut-être que cela dépend aussi du "caractère" du gecko. Je sais que beaucoup de gens utilisent le sable et n'ont pas de problèmes, mais néanmoins cela augmente quand même les risques.. (Même si hors captivité les geckos léopards sont dans des milieux désertiques avec du sable)
Revenir en haut Aller en bas
salek
Membres HyperActif
Membres HyperActif
salek


Masculin
Verseau Tigre
Nombre de messages : 3291
Age : 38
Localisation (Ville + Code Postal) : 77
Points : 3397
Date d'inscription : 11/11/2012

Mise en garde sur le biotop du gecko leopard Empty
MessageSujet: Re: Mise en garde sur le biotop du gecko leopard   Mise en garde sur le biotop du gecko leopard Icon_minitimeSam 18 Avr 2015 - 18:24

"in natura", son biotope n'est pas les déserts de sable (quand on pense désert, on a trop souvent tendance à penser au Sahara).
Olivier Antonini l'explique très bien dans son livre, photos de biotopes à l'appui:http://www.nacs-city.com/livre/68-manuel-d-elevage-le-gecko-leopard.html

nombreux sont les éleveurs à rabâcher que le sable est déconseillé.
mais beaucoup n'ont jamais eu de problèmes, donc continuent.
jusqu'au jour où...
tout va toujours bien jusqu'à ce qu'il y ait un pépin.

Revenir en haut Aller en bas
Krypsou
Membre
Membre
Krypsou


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 29
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : Basse Normandie/Orne/Alençon
Points : 33
Date d'inscription : 16/04/2015

Mise en garde sur le biotop du gecko leopard Empty
MessageSujet: Re: Mise en garde sur le biotop du gecko leopard   Mise en garde sur le biotop du gecko leopard Icon_minitimeSam 18 Avr 2015 - 21:54

Personnellement j'utilise un tapis de sable "sand mat" rien de mieux pour rester proche de sont biotope car moi aussi j'ai remarqué que ses crote ressemble beaucoup à la couleur du sable qu'à du noir..
Revenir en haut Aller en bas
salek
Membres HyperActif
Membres HyperActif
salek


Masculin
Verseau Tigre
Nombre de messages : 3291
Age : 38
Localisation (Ville + Code Postal) : 77
Points : 3397
Date d'inscription : 11/11/2012

Mise en garde sur le biotop du gecko leopard Empty
MessageSujet: Re: Mise en garde sur le biotop du gecko leopard   Mise en garde sur le biotop du gecko leopard Icon_minitimeSam 18 Avr 2015 - 22:07

pas fan du tapis "sand mat".
impossibilité de creuser, des aspérités ne facilitant pas le nettoyage.
pour moi, c'est comme mettre du lino chiant à nettoyer.
Revenir en haut Aller en bas
TarekGL
Membre régulier
Membre régulier
TarekGL


Masculin
Poissons Rat
Nombre de messages : 63
Age : 28
Localisation (Ville + Code Postal) : CORMONTREUIL 51350
Points : 81
Date d'inscription : 06/03/2015

Mise en garde sur le biotop du gecko leopard Empty
MessageSujet: Re: Mise en garde sur le biotop du gecko leopard   Mise en garde sur le biotop du gecko leopard Icon_minitimeSam 18 Avr 2015 - 22:24

Tu as raison salek, mais je préfère voir mon gecko en bonne santé dans un environnement moins "esthétique" qu'en mauvaise santé sur un sable radieux
Revenir en haut Aller en bas
Reptile Swim
Membre
Membre



Masculin
Verseau Tigre
Nombre de messages : 44
Age : 25
Localisation (Ville + Code Postal) : Marseille 13008
Points : 58
Date d'inscription : 09/04/2015

Mise en garde sur le biotop du gecko leopard Empty
MessageSujet: Re: Mise en garde sur le biotop du gecko leopard   Mise en garde sur le biotop du gecko leopard Icon_minitimeJeu 23 Avr 2015 - 8:36

Bonjour Smile
Pourquoi ne pas mettre du substrat type "Excavator" ?
Ils est joli esthétiquement, il rappel un petit peu son biotope, je crois qu'il peut creuser et faire de mini "galeries" ou plutôt cachettes, et si je ne dis pas de bêtises, il n'est pas nocif.
Personnellement, je mettrais ça à mon Gecko léopard (avec que des grosses pierres aussi pour qu'il se cache dans les petites "failles" si je puis dire).
Revenir en haut Aller en bas
maxpassionreptile38
Membre
Membre
maxpassionreptile38


Masculin
Poissons Dragon
Nombre de messages : 36
Age : 24
Localisation (Ville + Code Postal) : Lyon
Points : 44
Date d'inscription : 06/01/2015

Mise en garde sur le biotop du gecko leopard Empty
MessageSujet: Re: Mise en garde sur le biotop du gecko leopard   Mise en garde sur le biotop du gecko leopard Icon_minitimeDim 26 Avr 2015 - 11:48

Le lien du sable Excavator : http://www.lftshop.com/excavator-zoomed,fr,4,EXCAVA-R.cfm
Revenir en haut Aller en bas
TarekGL
Membre régulier
Membre régulier
TarekGL


Masculin
Poissons Rat
Nombre de messages : 63
Age : 28
Localisation (Ville + Code Postal) : CORMONTREUIL 51350
Points : 81
Date d'inscription : 06/03/2015

Mise en garde sur le biotop du gecko leopard Empty
MessageSujet: Re: Mise en garde sur le biotop du gecko leopard   Mise en garde sur le biotop du gecko leopard Icon_minitimeDim 26 Avr 2015 - 11:51

Ça a l'air interessant, mais ce n'est pas trop chiant a nettoyer?
Revenir en haut Aller en bas
maxpassionreptile38
Membre
Membre
maxpassionreptile38


Masculin
Poissons Dragon
Nombre de messages : 36
Age : 24
Localisation (Ville + Code Postal) : Lyon
Points : 44
Date d'inscription : 06/01/2015

Mise en garde sur le biotop du gecko leopard Empty
MessageSujet: Re: Mise en garde sur le biotop du gecko leopard   Mise en garde sur le biotop du gecko leopard Icon_minitimeDim 26 Avr 2015 - 12:06

Je pense qu'il faut le nettoyer comme du sable normal et il faut faire attention a que les galeries ne s’effondre pas si il en creuse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mise en garde sur le biotop du gecko leopard Empty
MessageSujet: Re: Mise en garde sur le biotop du gecko leopard   Mise en garde sur le biotop du gecko leopard Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mise en garde sur le biotop du gecko leopard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mise en garde.
» MISE EN GARDE, ATTENTION DANGER à lire!!!!
» Mise en garde contre la bruche du haricot
» Gecko léopard
» gecko léopard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Communauté ::. :: Discussion Générale Hors et In Terrariophilie-
Sauter vers: