L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Morsure panthérophis guttatus

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jaika-kickers-kayser
Membre
Membre
jaika-kickers-kayser


Féminin
Cancer Dragon
Nombre de messages : 28
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : ille et vilaine
Points : 58
Date d'inscription : 18/04/2015

Morsure panthérophis guttatus Empty
MessageSujet: Morsure panthérophis guttatus   Morsure panthérophis guttatus Icon_minitimeLun 20 Avr 2015 - 19:38

Coucou , je ne savais pas trop ou situer ce sujet ( avec photo) donc je l'ai postée ici en espérant que cela conviendras.

Je souhaitais lancer le sujet des morsures de serpents.
J'aimerais bien s'avoir quelle à été votre réaction à la situation, ci cela à été douloureux ( selon l'espèces ), à quel moment il vous à mordu, et tout se que vous avez envie d'en dire.Smile

La photo correspond à la morsure de ma panthérophis guttatus Jaïka, ( en décembre ), c'est la seul et unique fois qu'elle mais mordue enfin pour le moment Morsure panthérophis guttatus Lol Elle a juste mordu et relâchée aussitôt, Pour être honnête cela na pas été très douloureux sa pique sur le moment mais sa passe vite. J'ai bien désinfecter et je n'ai rencontrée aucuns problèmes par la suite. Elle m'a mordue au moment de la remettre dans son terra après avoir mangée. Elle n'avait pas encore remis sa mâchoire en place, pensait elle encore avoir une proie?

Une petite idée??

Merci
Morsure panthérophis guttatus Wp_20181
Revenir en haut Aller en bas
Naja77
Membre passionné
Membre passionné
Naja77


Masculin
Gémeaux Dragon
Nombre de messages : 1994
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Loire Atlantique
Points : 2171
Date d'inscription : 06/09/2009

Morsure panthérophis guttatus Empty
MessageSujet: Re: Morsure panthérophis guttatus   Morsure panthérophis guttatus Icon_minitimeLun 20 Avr 2015 - 20:01

Voila 10 ans que j'élève des reptiles et 10 ans que je me fais morde de temps en temps.

Il faut savoir que la grosse majorité des morsures sont dites "défensives"; c'est à dire que le serpent se sent en danger ou n'a tout simplement pas envie d'être dérangé et va donc "taper" c'est à dire juste se détendre, mettre un coup et se remettre en place. Ce type de morsure est indolore pour la plus part des serpents (non venimeux bien sur), pour de gros boidés c'est parfois moins agréable mais sur des animaux comme les guttata même adulte la morsure surprend bien plus qu'elle ne fait mal.

Il y-a aussi les morsures offensives, c'est à dire que là le serpent attaque pour attraper une proie et na va donc pas juste taper mais mordre de façon à bien tenir cette proie. Cette morsure est plus douloureuse et il peut être difficile de lui faire lâcher prise. Sur des colubridées de petite taille comme les guttata se n'est pas une grosse douleur loin de là.
Cette morsure ne va intervenir que si le serpent confond ta main avec une proie et généralement c'est à cause d'une faute du propriétaire, par exemple tu manipule un rongeur et tu approche ton serpent sans t'avoir laver les mains.

Ton serpent venait de manger, il lui est donc difficile de prendre la fuite et peut donc devenir agressif pour se défendre. Personnellement je ne manipule JAMAIS un serpent qui vient de manger, si je le nourris en dehors du terra dans une boite en plastique je place la boite devant le terra et le laisse rentrer tranquillement dedans ou je pose la boite dans le terra et je la récupère plus tard. Ça évite tout stresse et risque de régurgitation.

Les morsures reste bénignes sur ce type de serpent, bien penser à désinfecter.

Ca me fait penser à une personne rencontrée sur une bourse lorsque j'ai acheté mon 1er serpent, c'était un éleveur amateur très habitué aux serpents et un jour une jeune guttata lui à tapée la main, dans un mouvement de reflex il à retiré vite fait sa main mais qui est passée par la vitre du terra, résultat 15 points de sutures... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
jaika-kickers-kayser
Membre
Membre
jaika-kickers-kayser


Féminin
Cancer Dragon
Nombre de messages : 28
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : ille et vilaine
Points : 58
Date d'inscription : 18/04/2015

Morsure panthérophis guttatus Empty
MessageSujet: merki   Morsure panthérophis guttatus Icon_minitimeLun 20 Avr 2015 - 20:18

Merci pour tout ces renseignements. J'ai bien pris note de ne plus la manipuler après l'avoir nourrir, avec mes juvéniles je les laissent rentrer tous seul mais c'est vrai qu'avec elle j'avais pris cette mauvaise habitude.

Comme tu disais sais vrai que c'est plus surprenant que douloureux je n'aurais pas aimée me retrouvée la main à travers le terra.. AÏE AÏE AÏE
Revenir en haut Aller en bas
DLF
Membre passionné
Membre passionné
DLF


Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 3627
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Montpellier
Points : 3759
Date d'inscription : 14/11/2010

Morsure panthérophis guttatus Empty
MessageSujet: Re: Morsure panthérophis guttatus   Morsure panthérophis guttatus Icon_minitimeLun 20 Avr 2015 - 20:27

Comme tous le monde, ça m'arrive de me faire mordre.
La douleur est toute relative.
Je me suis fait mordre une fois par un Python brongersmai, et là, on déguste.
Avec des petits colubridés c'est en général bénin.
Les morsure de gutt ne sont pas les moins douloureuses. Pour des petits animaux genre Zamenis situla, Elaphe bimaculata et autre on ne sent vraiment rien (idem pour les Lampropeltis).
Par contre j'ai vraiment gueuler pour une morsure d'Hemorrhois hippocrepis adulte. C'est des animaux puissants et nerveux, et la morsure est assez douloureuse.
Pour les Hemorrhois ravergieiri c'est encore pire, dans la mesure où il y a des suspicions sur le possible caractère venimeux de cet animal. Bref, dans le doute, et un peu comme avec l'Heterodon nasicus, il faut être méfiant.
Revenir en haut Aller en bas
jaika-kickers-kayser
Membre
Membre
jaika-kickers-kayser


Féminin
Cancer Dragon
Nombre de messages : 28
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : ille et vilaine
Points : 58
Date d'inscription : 18/04/2015

Morsure panthérophis guttatus Empty
MessageSujet: Re: Morsure panthérophis guttatus   Morsure panthérophis guttatus Icon_minitimeLun 20 Avr 2015 - 20:46

Merci DLF Oui j'imagine que l'on déguste bien avec un python.
Revenir en haut Aller en bas
Rinlive
Membre passionné
Membre passionné
Rinlive


Féminin
Bélier Chien
Nombre de messages : 2253
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2347
Date d'inscription : 15/12/2013

Morsure panthérophis guttatus Empty
MessageSujet: Re: Morsure panthérophis guttatus   Morsure panthérophis guttatus Icon_minitimeLun 20 Avr 2015 - 21:03

Personnellement la morsure la moins agréable (en toute relativité) a été avec du Coluber constrictor priapus.
Je changeais la gamelle d'eau, je n'avais touché aucune proie auparavant et elle a bondit et m'a chopé la main sans lâcher et commençant à mâcher.

C'est pas super agréable car on sent bien chaque petites dents, mais ça reste du colub' donc tout à fait supportable et loin de faire "mal" non plus. Smile

Revenir en haut Aller en bas
jaika-kickers-kayser
Membre
Membre
jaika-kickers-kayser


Féminin
Cancer Dragon
Nombre de messages : 28
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : ille et vilaine
Points : 58
Date d'inscription : 18/04/2015

Morsure panthérophis guttatus Empty
MessageSujet: Re: Morsure panthérophis guttatus   Morsure panthérophis guttatus Icon_minitimeLun 20 Avr 2015 - 21:54

Rinlive a écrit:
Personnellement la morsure la moins agréable (en toute relativité) a été avec du Coluber constrictor priapus.
Je changeais la gamelle d'eau, je n'avais touché aucune proie auparavant et elle a bondit et m'a chopé la main sans lâcher et commençant à mâcher.

C'est pas super agréable car on sent bien chaque petites dents, mais ça reste du colub' donc tout à fait supportable et loin de faire "mal" non plus. Smile



Merci. Sa doit quand meme être vachement impressionnant après !!!
Revenir en haut Aller en bas
Naja77
Membre passionné
Membre passionné
Naja77


Masculin
Gémeaux Dragon
Nombre de messages : 1994
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Loire Atlantique
Points : 2171
Date d'inscription : 06/09/2009

Morsure panthérophis guttatus Empty
MessageSujet: Re: Morsure panthérophis guttatus   Morsure panthérophis guttatus Icon_minitimeLun 20 Avr 2015 - 23:27

Puisque nous sommes en pleine confession de nos "exploits" ma morsure la plus "impressionnante" à été celle de mon mâle Orthriophis taeniura, absolument pas douloureux mais ce serpent est extrêmement rapide, monsieur attaque façon "mitraillette" et il à eu le temps de taper à 3 reprises avant que je n'ai le temps de retirer la main Very Happy

Et une autre mésaventure qui à bien fini et qui était de ma faute avec mon mâle BCI, un beau bébé de 10kg. Lors du nourrissage je le mettais dans mon rack à regius se qui me permettais de mettre un coup de propre dans son terra. Je lui donne un premier rat et revient 5min plus tard et lorsque j'ouvre la boite pour lui donner le 2ème il se lance sur moi et heureusement il lui manquait 10cm car sinon il me prenais le genoux (pour info j'étais en short...), et là je pense qu'un boa de 10kg qui te prend pour un rat ça ne doit pas être agréable... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Morsure panthérophis guttatus Empty
MessageSujet: Re: Morsure panthérophis guttatus   Morsure panthérophis guttatus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Morsure panthérophis guttatus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes pantherophis guttatus
» Mes pantherophis guttatus
» Pantherophis guttatus
» Ma Pantherophis Guttatus
» Pantherophis guttatus mue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Serpents & Serpents Venimeux :: # Autre/Questions Générales-
Sauter vers: