L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Fabrication terrarium et matériel divers , besoin de conseils.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
chacal
Membre
Membre



Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 41
Age : 53
Localisation (Ville + Code Postal) : Allier Auvergne
Points : 49
Date d'inscription : 23/04/2015

Fabrication terrarium et matériel divers , besoin de conseils. Empty
MessageSujet: Fabrication terrarium et matériel divers , besoin de conseils.   Fabrication terrarium et matériel divers , besoin de conseils. Icon_minitimeMar 5 Mai 2015 - 18:41

J'ai récupéré des plaques d'oSB3 en 16mm , des vitres . Je vais me lancer dans la fabrication d'un terrarium pour mon régius .
Il fera environ , 140 x 60 x60 à quelque chose prêt.
J'envisage de mettre peut être une vitre sur les cotés en plus de l'ouverture du devant .
Je mettrais un bassin d'environ 30 à 40 cm de diamètre ( à voir) .
J'ai pas mal de questions :
_ pour le chauffage , cable chauffant ,mais de quelle puissance ?
_ Faut il rajouter une autre lampe céramique le cable est suffisant ?
_ quelle marque de thermostat pour réguler le tout ?
_J'ai la possibilité de récupérer des pieds de vignes et autres racines , puis je les utiliser et si oui comment les stériliser ?
_comme substrat , tapis ou copeaux ?
_J'ai du vernis pour plan de travail de cuisine , mais je n'ai pas vu la mention aquarétal , puis je l'utiliser ?

Merci de tout vos conseils. Fabrication terrarium et matériel divers , besoin de conseils. Super19_
Revenir en haut Aller en bas
dany76800
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Cancer Serpent
Nombre de messages : 2
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Saint Étienne du rouvray
Points : 4
Date d'inscription : 31/03/2015

Fabrication terrarium et matériel divers , besoin de conseils. Empty
MessageSujet: Re: Fabrication terrarium et matériel divers , besoin de conseils.   Fabrication terrarium et matériel divers , besoin de conseils. Icon_minitimeJeu 7 Mai 2015 - 12:05

Bonjour,

Qu'elle est l'age de ton python?
Revenir en haut Aller en bas
chacal
Membre
Membre



Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 41
Age : 53
Localisation (Ville + Code Postal) : Allier Auvergne
Points : 49
Date d'inscription : 23/04/2015

Fabrication terrarium et matériel divers , besoin de conseils. Empty
MessageSujet: Re: Fabrication terrarium et matériel divers , besoin de conseils.   Fabrication terrarium et matériel divers , besoin de conseils. Icon_minitimeJeu 7 Mai 2015 - 14:13

Bonjour , il est de 2013 , entré en juillet à l'animalerie .Pour ce qui est de l'age éxact , celà dépends à quel age ils peuvent être vendus à l'animalerie .Il pèse 365g ,pour environ 60 cm , mais je n'ai pas pu le mesurer , il était pressé de rentrer dans son terrarium .
Revenir en haut Aller en bas
marianne63
Membres HyperActif
Membres HyperActif
marianne63


Féminin
Scorpion Dragon
Nombre de messages : 547
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : 63
Points : 581
Date d'inscription : 19/11/2014

Fabrication terrarium et matériel divers , besoin de conseils. Empty
MessageSujet: Re: Fabrication terrarium et matériel divers , besoin de conseils.   Fabrication terrarium et matériel divers , besoin de conseils. Icon_minitimeJeu 7 Mai 2015 - 15:05

Salut,

Alors sa y'est, tu te lance dans la fabrication de ton terra, c'est bien, j'ai hâte de voir cela...

Pour ce qui est des racines et autres branches que tu as récupérés, le mieux c'est de les laver et de les brosser un maximum et ensuite, tu les fais bouillir pour stériliser.

Pour le substrat, c'est à toi de voir et de mettre quelque chose qui te donneras le rendu que tu désir.
Perso, j'utilise du paillage de chanvre, mais tu peux aussi mettre plein d'autres choses telle que de la tourbe blonde par exemple,...

Voilà, si cela peut t'aider...
Revenir en haut Aller en bas
chacal
Membre
Membre



Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 41
Age : 53
Localisation (Ville + Code Postal) : Allier Auvergne
Points : 49
Date d'inscription : 23/04/2015

Fabrication terrarium et matériel divers , besoin de conseils. Empty
MessageSujet: Re: Fabrication terrarium et matériel divers , besoin de conseils.   Fabrication terrarium et matériel divers , besoin de conseils. Icon_minitimeJeu 7 Mai 2015 - 15:27

Bonjour Marianne63 ,
oui je me lance , et puis ensuite il y a une bourse aux reptile près de chez moi en Juin (Lucenay les aix) . Je ne vais manquer ça pour rien .
Pour ce qui est du substrat , j'ai de la tourbe blonde (sphaigne) . ça devrait le faire .
J'ai pu récupérer des planches osb3 ,des vitres que je couperais .
C'est du travail , mais acheter un terra ,bof , je ferais comme j'ai envie de le faire , de l'aménager au mieux possible .
Par contre faire bouillir , ça va pas être évident , je n'ai pas de récipient assez grand , donc je risque de couper les racines et autres ,puis de les assembler ensuite .
J'envisage par la suite un morelia ou un boa , je ne sais pas . Et avec la bourse qui approche dans 1 mois , je dois être prêt au cas où je craque pour un nouvel "ami" ce jour là .
Je pense qu'un cable de 100w devrait me permettre de chauffer tout ça ?
Revenir en haut Aller en bas
marianne63
Membres HyperActif
Membres HyperActif
marianne63


Féminin
Scorpion Dragon
Nombre de messages : 547
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : 63
Points : 581
Date d'inscription : 19/11/2014

Fabrication terrarium et matériel divers , besoin de conseils. Empty
MessageSujet: Re: Fabrication terrarium et matériel divers , besoin de conseils.   Fabrication terrarium et matériel divers , besoin de conseils. Icon_minitimeJeu 7 Mai 2015 - 15:45

Sinon, tu peux aussi faire tout tremper dans une baignoire avec du vinaigre blanc,...
Tu passes un bon coup de karcher avant et en avant,...

Pour le câble, je sais pas trop quel puissance il te faut, moi j'ai un tapis chauffant et j'arrive aux bonnes températures.

Pour la bourse, tu as un peu plus d'infos stp, cela m’intéresse...
Revenir en haut Aller en bas
chacal
Membre
Membre



Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 41
Age : 53
Localisation (Ville + Code Postal) : Allier Auvergne
Points : 49
Date d'inscription : 23/04/2015

Fabrication terrarium et matériel divers , besoin de conseils. Empty
MessageSujet: Re: Fabrication terrarium et matériel divers , besoin de conseils.   Fabrication terrarium et matériel divers , besoin de conseils. Icon_minitimeJeu 7 Mai 2015 - 18:03

Non je n'ai pas d'infos , j'ai vu celà sur facebook .
6et 7 juin 2015 ,samedi , 9h à 19h ; dimanche 10h à 18h
salle des fêtes de Lucenay les Aix (58320 )
renseignements Damien 0642792284 ou Jay 0951274107
entrée 3€ , 1° Edition .
C'est tout ce que j'ai

Vinaigre blans et karcher ,dans la baignoire , oui là c'est possible.
Revenir en haut Aller en bas
zenaku
Membres HyperActif
Membres HyperActif
zenaku


Masculin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 1863
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Aude (11)
Points : 1969
Date d'inscription : 12/12/2011

Fabrication terrarium et matériel divers , besoin de conseils. Empty
MessageSujet: Re: Fabrication terrarium et matériel divers , besoin de conseils.   Fabrication terrarium et matériel divers , besoin de conseils. Icon_minitimeVen 8 Mai 2015 - 13:30

chacal a écrit:
J'ai récupéré des plaques d'oSB3 en 16mm , des vitres . Je vais me lancer dans la fabrication d'un terrarium pour mon régius .
Il fera environ , 140 x 60 x60 à quelque chose prêt.
J'envisage de mettre peut être une vitre sur les cotés en plus de l'ouverture du devant .
Je mettrais un bassin d'environ 30 à 40 cm de diamètre ( à voir) .
J'ai pas mal de questions :
_ pour le chauffage , cable chauffant ,mais de quelle puissance ?

Utilise plutôt une lampe hallogène plus efficace qu'un cable
_ Faut il rajouter une autre lampe céramique le cable est suffisant ?
Si tu chauffe par lampe hallogène pas besoin de rajouter un cable ou une céramique
_ quelle marque de thermostat pour réguler le tout ?
Pas besoin de thermostat avec une lampe hallogène un simple minuteur mécanique suffit et c'est plus économique
_J'ai la possibilité de récupérer des pieds de vignes et autres racines , puis je les utiliser et si oui comment les stériliser ?
Oui tu peut les utiliser, soit tu les passe au fours pendant 20 min à 200 degrès soit tu les passe à la javel puis rincer à l'eau bien chaude
_comme substrat , tapis ou copeaux ?
Tourbe blonde ou terre argileuse sans additifs
_J'ai du vernis pour plan de travail de cuisine , mais je n'ai pas vu la mention aquarétal , puis je l'utiliser ?
Si c'est un vernis alimentaire tu peut l'utiliser sans souci
Merci de tout vos conseils. Fabrication terrarium et matériel divers , besoin de conseils. Super19_

Je te donne ma façon de faire après libre à toi de la suivre ou pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
chacal
Membre
Membre



Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 41
Age : 53
Localisation (Ville + Code Postal) : Allier Auvergne
Points : 49
Date d'inscription : 23/04/2015

Fabrication terrarium et matériel divers , besoin de conseils. Empty
MessageSujet: Re: Fabrication terrarium et matériel divers , besoin de conseils.   Fabrication terrarium et matériel divers , besoin de conseils. Icon_minitimeVen 8 Mai 2015 - 13:41

Merci Zenaku ,
Pour le chauffage , j'ai pu lire beaucoup de choses différentes . D'où mes questions .
Certains disent qu'ils ne faut pas de lampes , risque de brulure , d'autres le contraire . Ce n'est pas évident .
Pour l'instant dans mon petit terrarium , j'ai un tapis de 16 w ,pas top et une lampe ceramique au dessus . Le tout sur thermostat, j'arrive à maintenir 31°c au point chaud .
Sachant que ce sera pour un régius , je l'ai peut être mentionné.
Quand au vernis , ce n'est pas mentionné alimentaire , mais avec très peu de dégagement chimique ,c'est pour les plans de travail donc je suppose non toxique.
Revenir en haut Aller en bas
zenaku
Membres HyperActif
Membres HyperActif
zenaku


Masculin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 1863
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Aude (11)
Points : 1969
Date d'inscription : 12/12/2011

Fabrication terrarium et matériel divers , besoin de conseils. Empty
MessageSujet: Re: Fabrication terrarium et matériel divers , besoin de conseils.   Fabrication terrarium et matériel divers , besoin de conseils. Icon_minitimeVen 8 Mai 2015 - 17:22

chacal a écrit:
Merci Zenaku ,
Pour le chauffage , j'ai pu lire beaucoup de choses différentes . D'où mes questions .
Certains disent qu'ils ne faut pas de lampes , risque de brulure , d'autres le contraire . Ce n'est pas évident .
Pour l'instant dans mon petit terrarium , j'ai un tapis de 16 w ,pas top et une lampe ceramique au dessus . Le tout sur thermostat, j'arrive à maintenir 31°c au point chaud .
Sachant que ce sera pour un régius , je l'ai peut être mentionné.
Quand au vernis , ce n'est pas mentionné alimentaire , mais avec très peu de dégagement chimique ,c'est pour les plans de travail donc je suppose non toxique.

J'en ai encore discuté récemment avec des amis vétérinaire, et les cas de brulure chez les ophidiens vienne du chauffage au sol, à ma connaissance aucun cas de brûlure par lampe n'a était recenser.

De mon point de vu c'est assez logique étant donner qu'un serpent peut facilement s'écarter d'une source de chaleurs suspendu en hauteur plutôt que d'une source de chaleur venant du sol
Revenir en haut Aller en bas
chacal
Membre
Membre



Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 41
Age : 53
Localisation (Ville + Code Postal) : Allier Auvergne
Points : 49
Date d'inscription : 23/04/2015

Fabrication terrarium et matériel divers , besoin de conseils. Empty
MessageSujet: Re: Fabrication terrarium et matériel divers , besoin de conseils.   Fabrication terrarium et matériel divers , besoin de conseils. Icon_minitimeLun 11 Mai 2015 - 22:43

Zenaku ,
dans la nature , ça chauffe par le haut .Là tu as entièrement raison .
Mais plutôt que d'utiliser des lampes , si je fabriquais un plafond chauffant , disons d'environ 100watts le tout sur thermostat bien entendu , est ce que ça pourrait convenir ?
On trouve des plaques chauffantes , que l'on peut insérer entre 2 plaque de placo par exemple , le tout fixé au plafond , là je pense qu'il n'y a pas de risque de brulure ,mais est ce que je vais arriver à chauffer convenablement le terra ?
Est ce que la température au point chaud et froid sera convenable ainsi que l'hygrométrie ?
Je ne sais plus où j'ai vu ces plaques , je vais rechercher et au besoin je mettrais le liens .
Merci
Revenir en haut Aller en bas
chacal
Membre
Membre



Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 41
Age : 53
Localisation (Ville + Code Postal) : Allier Auvergne
Points : 49
Date d'inscription : 23/04/2015

Fabrication terrarium et matériel divers , besoin de conseils. Empty
MessageSujet: Re: Fabrication terrarium et matériel divers , besoin de conseils.   Fabrication terrarium et matériel divers , besoin de conseils. Icon_minitimeLun 11 Mai 2015 - 22:49

J'ai retrouvé le site de vente des plafond chauffant :
http://neerhof.be/fr/produits/appareils-de-chauffage/?id=1515
Vous en pensez quoi de ce genre de chose
merci
Revenir en haut Aller en bas
salek
Membres HyperActif
Membres HyperActif
salek


Masculin
Verseau Tigre
Nombre de messages : 3291
Age : 38
Localisation (Ville + Code Postal) : 77
Points : 3397
Date d'inscription : 11/11/2012

Fabrication terrarium et matériel divers , besoin de conseils. Empty
MessageSujet: Re: Fabrication terrarium et matériel divers , besoin de conseils.   Fabrication terrarium et matériel divers , besoin de conseils. Icon_minitimeMar 12 Mai 2015 - 6:37

j'utilise les tapis 90w de chez neerhoff pour fabriquer des plafonds chauffants, ça marche nickel.
Revenir en haut Aller en bas
chacal
Membre
Membre



Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 41
Age : 53
Localisation (Ville + Code Postal) : Allier Auvergne
Points : 49
Date d'inscription : 23/04/2015

Fabrication terrarium et matériel divers , besoin de conseils. Empty
MessageSujet: Re: Fabrication terrarium et matériel divers , besoin de conseils.   Fabrication terrarium et matériel divers , besoin de conseils. Icon_minitimeMar 12 Mai 2015 - 8:11

salek a écrit:
j'utilise les tapis 90w de chez neerhoff pour fabriquer des plafonds chauffants, ça marche nickel.
Merci

Pour un terrarium de 140x60x60 , vaut il mieux un 90 ou 120w ?
Revenir en haut Aller en bas
zenaku
Membres HyperActif
Membres HyperActif
zenaku


Masculin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 1863
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Aude (11)
Points : 1969
Date d'inscription : 12/12/2011

Fabrication terrarium et matériel divers , besoin de conseils. Empty
MessageSujet: Re: Fabrication terrarium et matériel divers , besoin de conseils.   Fabrication terrarium et matériel divers , besoin de conseils. Icon_minitimeMar 12 Mai 2015 - 14:52

Je ne suis pas fan des plafonds chauffant, mais c'est le même principe qu'une lampe chauffante Smile

Après je pense qu'un 90w devrait suffire
Revenir en haut Aller en bas
chacal
Membre
Membre



Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 41
Age : 53
Localisation (Ville + Code Postal) : Allier Auvergne
Points : 49
Date d'inscription : 23/04/2015

Fabrication terrarium et matériel divers , besoin de conseils. Empty
MessageSujet: Re: Fabrication terrarium et matériel divers , besoin de conseils.   Fabrication terrarium et matériel divers , besoin de conseils. Icon_minitimeMar 12 Mai 2015 - 19:49

zenaku a écrit:
Je ne suis pas fan des plafonds chauffant, mais c'est le même principe qu'une lampe chauffante Smile

Après je pense qu'un 90w devrait suffire

Pourquoi tu n'es pas fan des plafonds chauffant ?
Et si je prend un 120w par exemple ,celà pose t il un problème ? ( sur thermostat bien entendu )
Revenir en haut Aller en bas
zenaku
Membres HyperActif
Membres HyperActif
zenaku


Masculin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 1863
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Aude (11)
Points : 1969
Date d'inscription : 12/12/2011

Fabrication terrarium et matériel divers , besoin de conseils. Empty
MessageSujet: Re: Fabrication terrarium et matériel divers , besoin de conseils.   Fabrication terrarium et matériel divers , besoin de conseils. Icon_minitimeMer 13 Mai 2015 - 12:38

Par simple principe d'avoir un plafonds, plus un thermostat pour moi c'est casse bonbon et chère puis tu n'à aucune lumière avec ce système.

Je préfère les ampoule halogène, elle chauffe et éclaire, de plus elle dégage une petite quantité d'uv de 5%, pour moi ça reste plus naturel qu'un simple plafonds chauffant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fabrication terrarium et matériel divers , besoin de conseils. Empty
MessageSujet: Re: Fabrication terrarium et matériel divers , besoin de conseils.   Fabrication terrarium et matériel divers , besoin de conseils. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fabrication terrarium et matériel divers , besoin de conseils.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Terrariophilie Générale ::. :: Bricolage de Terrariums / Décoration / Biotopes / Astuces / Aides ...-
Sauter vers: