Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

blessure ?

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
melusine
Membre fidèle
Membre fidèle

Féminin
Scorpion Chèvre
Localisation (Ville + Code Postal) : 13

MessageSujet: blessure ?   Mar 5 Mai 2015 - 19:25

Bonjour .. ma fifille numero 2 etant tres certainement parasytée (vu mon eleveur) je lui ai donné du flagyl (pas trop de pb pour lui faire ouvrir la bouche et juste pas assez enfoncé la seringue le pdt est un peu sorti donc je ferais mieux la prochaine prise) donc je me suis dit que j allais traiter la numero 1aussi au cas ou vu qu elles sont dans le meme terra ...
Sauf que ce n est pas le meme caractere j ai peiné a lui ouvrir la bouche et j ai tres peur de l avoir blessee en essayant de rentrer la seringue (une petite seringue a insuline) du coup j ai de suite abandonné et l ai relachée ... elle a l air d aller mais est ce que j ai pu la blesser gravement ???
😭😭😭
Revenir en haut Aller en bas
melusine
Membre fidèle
Membre fidèle

Féminin
Scorpion Chèvre

MessageSujet: Re: blessure ?   Mar 5 Mai 2015 - 19:29

Je precise que ca a fait un bruit de leger craquement, qu elle n a pas reculé comme si elle avait mal (mais je n ai aucune idee de comment reagit un serpent a la douleur)et que la elle est a son point froid et me regarde en sortant la langue comme d habitude ...
Rinlive
Membre passionné
Membre passionné

Féminin
Bélier Chien
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris

MessageSujet: Re: blessure ?   Mar 5 Mai 2015 - 20:25

Je ne peux pas t'aider pour la blessure, en revanche, il n'y a pas moyen d'injecter le produit dans une proie décongelée et de leur filer à manger ? Smile
melusine
Membre fidèle
Membre fidèle

Féminin
Scorpion Chèvre

MessageSujet: Re: blessure ?   Mar 5 Mai 2015 - 21:13

Non nico m a dit pas de nourriture pdt le temps du traitement .... en plus ca fait parti de son souci de refuser categoriquement la bouffe Wink
la elle s est posee a sa place habituelle j espere que ca va aller .. je vais peut etre regarder demain mais j ai peur de lui ouvrir la bouche et de lui refaire mal...

Quelqu un a une technique pas trop compliquee et n impliquant pas un "outil" special ?
nut-nut
Membre actif
Membre actif

Masculin
Poissons Chèvre
Localisation (Ville + Code Postal) : Broc, Suisse

MessageSujet: Re: blessure ?   Mer 6 Mai 2015 - 9:00

je te déconseille fortement l'utilisation du flagyl pour un traitement comme celui que tu décrit... à voir il s'agit de guttata je crois. le flagyl est un vermifuge hyper puissant et très nocif pour les bêtes... il est préférable de l'utiliser uniquement pour des bêtes importées de la nature... comme on dit avec ce produit, ça passe ou ça casse... il attaque facilement les organes des animaux...

Pour un traitement comme le tien j'utiliserais plutôt du panacur qui doit être amplement suffisant pour ton cas et beaucoup moins risqué pour tes bêtes...

Pour l'administration, il y a plusieurs possibilités:

- ouvrir la bouche, si besoin tu peux utiliser par exemple un manche de crochet pour faire ouvrir la bouche et déposer le produit dedans mais comme tu as dit il n'ingurgite pas tout
- mettre le produit dans une proie et la donner au serpent, s'il ne mange pas tu peux faire un semi-gavage
- ou injecter le produit avec une sonde que l'on introduit dans la bouche du serpent et qui descend dans les organes, c'est probablement la méthode la plus efficace mais aussi la plus stressante pour l'animal...

et dans tous les cas, ça aurait été préférable de faire faire une analyse avant de procéder un un tel traitement, mais il serait bien d'en faire une maintenant quand même... si vraiment il y a parasite tu pourra également mieux cibler un traitement efficace après résultats.

si vraiment il y a parasites interne (ce qui m'étonne beaucoup), tu n'a pas besoin de traiter la deuxième, par contre parasites externe (traitement différent) ou maladie (virus ou bactérie) il faudra faire une quarantaine et traiter les deux effectivement...

en espérant avoir pu t'aider un peu...
Rinlive
Membre passionné
Membre passionné

Féminin
Bélier Chien

MessageSujet: Re: blessure ?   Mer 6 Mai 2015 - 9:04

Je suis assez d'accord avec nut-nut, sur du gutt' NC je reste septique quand au possible parasitage interne, ça peut arriver bien entendu, mais une copro'/analyse me semble de mise Smile

Personnellement en déparasitage préventif sur du WC, j'utilise du Panacure injecté dans une proie.
Je ne connais pas bien le Flagyl, voilà pourquoi je te demandais si c'était possible de l'injecter dans de la nourriture Smile

Qu'est-ce qui te fait penser à un possible parasitage interne ?
nut-nut
Membre actif
Membre actif

Masculin
Poissons Chèvre

MessageSujet: Re: blessure ?   Mer 6 Mai 2015 - 11:08

J'ai pas mal étudier le truc en prévision de ramener du wc d'afrique l'année passé... des traitement préventifs pour du wc ne sers à rien si jamais... a pars stresser les bêtes. Si il y a vraiment parasite (dépend encore lesquels), c'est le plus souvent flagil + panacur qu'il faut pour éliminer tout les vers...

Renseignement auprès de ton véto si jamais pour la prochaine...Wink
Rinlive
Membre passionné
Membre passionné

Féminin
Bélier Chien

MessageSujet: Re: blessure ?   Mer 6 Mai 2015 - 11:13

nut-nut a écrit:
J'ai pas mal étudier le truc en prévision de ramener du wc d'afrique l'année passé... des traitement préventifs pour du wc ne sers à rien si jamais... a pars stresser les bêtes. Si il y a vraiment parasite (dépend encore lesquels), c'est le plus souvent flagil + panacur qu'il faut pour éliminer tout les vers...

Renseignement auprès de ton véto si jamais pour la prochaine...Wink

Je ne vois pas en quoi je stress mes bestioles en injectant du Panacure dans une proie Smile
Je n'ai pas dit que c'était bien, chacun sa manière de voir les choses.
Et je ne le conseille pas non plus, encore une fois, chacun voit midi à sa porte.

Je fais d'office un déparasitage externe également sur du WC.
N'ayant quasiment que du WC à la maison, je sais ô combien la propagation peut être rapide.

Je préfère traiter dès que la bestiole arrive, avant même de la mettre en quarantaine, que de lui foutre la paix pendant 2 mois, pour la re-stresser avec un déparasitage lorsqu'elle commence à s'acclimater.

De plus, quasiment tous mes WC sont arrivés parasités, aussi bien interne/qu'externe, et ceux qui me connaissent savent que je suis une névrosée des copros et que j'en fais tous les 6 mois.
Donc bien plus souvent que les 3/4 des gens Smile
nut-nut
Membre actif
Membre actif

Masculin
Poissons Chèvre

MessageSujet: Re: blessure ?   Mer 6 Mai 2015 - 11:16

Oui c'est sur... Smile

c'est clair que c'est une bonne manière de faire... et si tu contrôles après ça va... mais le préventif fonctionne souvent pas assez bien, les plus mauvais parasites sont bien souvent les plus résistants...
Rinlive
Membre passionné
Membre passionné

Féminin
Bélier Chien

MessageSujet: Re: blessure ?   Mer 6 Mai 2015 - 11:19

nut-nut a écrit:
Oui c'est sur... Smile

c'est clair que c'est une bonne manière de faire... et si tu contrôles après ça va... mais le préventif fonctionne souvent pas assez bien, les plus mauvais parasites sont bien souvent les plus résistants...

Je te le confirme.
J'ai eu le cas récemment avec un parasite non décelé à la copro' sur un de mes Coluber constrictor priapus.

Je fais régulièrement des copros pour la simple et bonne raison que je préfère faire des analyses que de trimballer mes bestioles WC.
Certaines sont... stréssées dirons-nous, ou neurasthéniques
Donc les visites chez le véto' ne se font qu'au besoin, mais comme je le dis les copros sont régulières.

Après, pour le cas d'un de mes Coluber constrictor priapus, ça prouve bien que rien n'est jamais fiable ou décelable.
nut-nut
Membre actif
Membre actif

Masculin
Poissons Chèvre

MessageSujet: Re: blessure ?   Mer 6 Mai 2015 - 11:34

ouai c'est clair... et je sais pas les prix chez vous mais contrôle, prélèvement et analyse chez le véto chez nous c'est environ 250 euro... tu envoie ton échantillon directement au labo et tu paye 40 euro... mdr
Rinlive
Membre passionné
Membre passionné

Féminin
Bélier Chien

MessageSujet: Re: blessure ?   Mer 6 Mai 2015 - 11:35

nut-nut a écrit:
ouai c'est clair... et je sais pas les prix chez vous mais contrôle, prélèvement et analyse chez le véto chez nous c'est environ 250 euro... tu envoie ton échantillon directement au labo et tu paye 40 euro... mdr

Chez moi je paye mes copros 20 euros environ Very Happy
nut-nut
Membre actif
Membre actif

Masculin
Poissons Chèvre

MessageSujet: Re: blessure ?   Mer 6 Mai 2015 - 11:41

ouai ça se tiens avec la différence de prix entre nous et vous...
melusine
Membre fidèle
Membre fidèle

Féminin
Scorpion Chèvre

MessageSujet: Re: blessure ?   Mer 6 Mai 2015 - 16:06

Bonjour Smile

Alors je vais recentrer le sujet Wink

Ce n'était pas pour ou contre tel ou tel traitement, de toute façon je suis les recommandations de mon éleveur là-dessus Smile

Le sujet était "ai-je pu blesser gravement ma bête en lui mettant en bouche la seringue, au vu du craquement que ça a fait et que sa bouche était un peu de travers  ..."
Sachant que dès que j'ai entendu le bruit bizarre (que l'autre n'a pas fait) j'ai tout stoppé ... En même pas 2 min sa bouche avait repris sa place (c'est vrai que ca se déboîte pour manger ces trucs ouffffffff) mais j'ai peur de lui avoir arraché ou blessé l'intérieur de la bouche ou l'osoephage ...

Et sinon merci nut nut pour les techniques ..
On m' a bien dit de ne pas les nourrir pdt le traitement donc je ne peux pas mettre dans une proie, de toute façon comme je l'ai dit elle refuse de manger et je ne l'a gaverais pas, si elle ne veut pas c'est qu'elle a une raison et qd mon fils est malade je ne le force pas a manger donc je fais pareil pour elle lol  ..
la sonde ben j'ai pas, j'ai pris une seringue toute fine, sinon j'ai lu de prendre un truc fin style couteau de dinette et de le mettre à l'horizontale ??
melusine
Membre fidèle
Membre fidèle

Féminin
Scorpion Chèvre

MessageSujet: Re: blessure ?   Mer 6 Mai 2015 - 16:10

Je devrais peut être lui rouvrir la bouche pour vérifier mais comme je lui ai fait mal je pense la première fois en forcant trop je n'ai pas très envie ...
kevin.lebon68
Membres $ VIP €
Membres $ VIP €

Masculin
Vierge Singe
Localisation (Ville + Code Postal) : Wittenheim

MessageSujet: Re: blessure ?   Jeu 7 Mai 2015 - 5:57

Hello,

Perso moi j'utilise une pince à épiler qui me permet d'ouvrir à peine la geule du serpent ensuite j'utilise une sonde nasale pour chat (stériliser) avec quelques quouttes d'huile de paraffine pour bien la faire descendre et j'injecte mon flagyl.
Avec cette méthode tu as peu de risque pour ta bête c'est stressant pour l'animal mais au moins c'est très rapide et indolore ( si tu prépare tout à l'avance tu en a pour 1 min maximum).
melusine
Membre fidèle
Membre fidèle

Féminin
Scorpion Chèvre

MessageSujet: Re: blessure ?   Jeu 7 Mai 2015 - 6:38

ah oui bonne idée ! vais essayer merci
zenaku
Membres HyperActif
Membres HyperActif

Masculin
Poissons Serpent
Localisation (Ville + Code Postal) : Aude (11)

MessageSujet: Re: blessure ?   Jeu 7 Mai 2015 - 9:55

Le craquement que tu à du entendre venais surement du déboitage de la mâchoire, si l'intérieur de la bouche est abîmer tu le sauras très vite, hyper salivation ou abcès buccale, dans tous les cas à surveiller sans trop manipulé la bête.

Mais je reste septique sur les parasite interne chez du gutt NC, ou alors ton éleveur à des condition de maintien et d'hygiène très aléatoire pour avoir une infection sur du NC
melusine
Membre fidèle
Membre fidèle

Féminin
Scorpion Chèvre

MessageSujet: Re: blessure ?   Jeu 7 Mai 2015 - 10:18

zenaku a écrit:
Le craquement que tu à du entendre venais surement du déboitage de la mâchoire, si l'intérieur de la bouche est abîmer tu le sauras très vite, hyper salivation ou abcès buccale, dans tous les cas à surveiller sans trop manipulé la bête.

Mais je reste septique sur les parasite interne chez du gutt NC, ou alors ton éleveur à des condition de maintien et d'hygiène très aléatoire pour avoir une infection sur du NC

oki ouf alors ... Là ca fait 48h et pas de salivation en excès ou de grosseur et elle est comme d'habitude juste elle me regarde de travers lol

Non Nico a une super réputation et c'est nickel chez lui, il m'a dit ca au vu des symptômes que je lui disait chez ma bestiole .. je verrais si elle va mieux ou pas avec .. mais déjà elle est sorti du point froid et est venue se mettre au point chaud, ce qu'elle n'avait pas fait depuis longtemps ... La prochaine étape sera de voir dans 4j si elle accepte de se nourrir ..

Question : un refus peut il aussi provenir d'une mauvaise qualité de proie ? car depuis que j'ai pris des proies a Jardiland même la mienne plutôt vorace fait sa précieuse ..

Merci en tout cas pour tes réponses
zenaku
Membres HyperActif
Membres HyperActif

Masculin
Poissons Serpent

MessageSujet: Re: blessure ?   Ven 8 Mai 2015 - 11:20

Oui c'est possible si il y a eu rupture de la chaine de froids ou si les souris sont gâtée.

Nico de chez repro reptile ?
melusine
Membre fidèle
Membre fidèle

Féminin
Scorpion Chèvre

MessageSujet: Re: blessure ?   Ven 8 Mai 2015 - 11:28

zenaku a écrit:
Oui c'est possible si il y a eu rupture de la chaine de froids ou si les souris sont gâtée.

Nico de chez repro reptile ?  

oki vais jeter cette m**** et retourner en chercher ailleurs ..

Non, easy snakes

Terra refait aussi hier soir vu que j'ai trouvé des milles pattes et autres chenilles dedans, au cas où ...
Boaddicted
Membre fidèle
Membre fidèle

Masculin
Lion Cheval
Localisation (Ville + Code Postal) : Lutetia

MessageSujet: Re: blessure ?   Ven 8 Mai 2015 - 13:53

Ouais ou alors t'es en train de donner des produits toxiques au petit bonheur la chance ,sur la base d'un """ diagnostique """ tout foireux ..

C'est peut être la cohabitation d'avec les milles pattes et les chenilles le problème  , ou même une domination dut à la cohabitation avec l'autre gutt plus une dizaine d'autres possibilités ...

Une domination de la gutt par une chenille étant peu probable ..en même  temps y a peu de retour sur ce genre de cohabitation

Shocked
zenaku
Membres HyperActif
Membres HyperActif

Masculin
Poissons Serpent

MessageSujet: Re: blessure ?   Ven 8 Mai 2015 - 15:16

A oui je connais bien Nico, effectivement tes petit vienne d'un bonne endroit Wink

Par contre les chenille pourrait être porteuse de bactérie ce qui pourrait expliquer certaine chose.

De plus certaine chenille sont urticante à voir par la suite si il y a une amélioration chez tes gutt
melusine
Membre fidèle
Membre fidèle

Féminin
Scorpion Chèvre

MessageSujet: Re: blessure ?   Ven 8 Mai 2015 - 16:49

lol je sais Wink

Merci Zenaku, il est tout refait donc affaire a suivre traitement + terra tout propre elles devraient reprendre du poil de la bète..

Boaddicted merci de ne pas m'agresser, j'ai demandé à la personne ayant pour moi le plus de connaissances et en qui j'ai toute confiance en lui expliquant tout de A à Z, les chenilles aussi, soit mon éleveur ...
De plus je n'ai pas demandé d'avis sur le produit mais sur la blessure éventuelle que j'aurais pu faire à ma bête, ce sur quoi Zenaku m'a très bien répondu.
oeil-nature
Modérateur
Modérateur

Masculin
Gémeaux Singe
Localisation (Ville + Code Postal) : toulouse

MessageSujet: Re: blessure ?   Ven 8 Mai 2015 - 17:18

Mélusine, je ne pense pas que Boaddicted t'ai agressé, il émet des hypothèses sur le bien fondé du diagnostic et soulève d'autres problèmes, à sa manière humoristique foireuse certes ^^ mais qui ont leur importance.

éleveur de quelques serpents et aranéomorphes
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: blessure ?   

blessure ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant