L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Dans le doute ...

Aller en bas 
+4
marianne63
El Peedro
bob hogg
zenaku
8 participants
AuteurMessage
zenaku
Membres HyperActif
Membres HyperActif
zenaku


Masculin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 1863
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Aude (11)
Points : 1969
Date d'inscription : 12/12/2011

Dans le doute ... Empty
MessageSujet: Dans le doute ...   Dans le doute ... Icon_minitimeSam 16 Mai 2015 - 17:30

Quand je vois tous les différent poste sur les forum ou sur les millieu sociaux, quand je vois certaine vidéo youtube, je suis complètement dépasser et je remets beaucoup de chose en question .

Entre les maintenance en rack, en terra non naturel ou vide, les animaux non respecter, les acheteur compulsif de reptiles, les pseudo passionné qui ne veulent pas ce donner la peine de faire les choses correctement, ceux qui capture les insecte, amphibiens et reptiles pour les détenir chez eux sans compter les pseudo herpéto qui tripote les espèce sauvage pour faire jolie sur internet, bas je commence à être écœurer de l'univers de la terrario actuel.

J'ai débuter comme tous le monde en fesant des conneries, mais j'ai appris et écouter les ancien pour arriver vers une terrario "saine".

Quand je vois qu'un ami éleveur vends c'est bêtes à un débutant qui est également un ami que j'ai longtemps conseiller sur le maintien d'un reptiles et voir qu'il fais n'importe quoi n'écoute aucun conseil et fais comme bon lui semble, sa m'énerve surtout que mon ami éleveur aussi à perdu son temps à tout lui expliquer en vain.

Je sais bien qu'un éleveur risque de vendre ces bêtes à des abrutie finie qui font ça par effets de mode, mais justement ça me frêne.

Je me demande si je dois continue mes projets d'élevage au risque de voir mes repro entre de mauvaise mains ou arrêter ce projets, et ne faire que maintenir des espèce que j'aime sans jamais les reproduire, la question est là, certe je suis pas du genre flexible en matière de terrario et chacun est libre de faire ce qu'il veut, mais il y à des limite.

J'aimerais vraiment éssayer la reproduction car c'est une expérience à vivre je pense, mais pas pour voir ces même repro mal détenue à mes yeux.

Ou alors devrai je être plus flexible sur les différente type de terrario actuel ...

En bref je suis en plein doute, je ne cherche pas vraiment de réponse je sais que je les trouverais avec les temps, mais se serait cool de partager nos divers ressentie par rapport à l'élevage

Voila merci de m'avoir lu Wink
Revenir en haut Aller en bas
bob hogg
Membre passionné
Membre passionné
bob hogg


Masculin
Balance Cochon
Nombre de messages : 2965
Age : 40
Localisation (Ville + Code Postal) : rodez
Points : 3143
Date d'inscription : 07/12/2012

Dans le doute ... Empty
MessageSujet: Re: Dans le doute ...   Dans le doute ... Icon_minitimeSam 16 Mai 2015 - 19:09

Oui la terrario est complètement pourrie aujourd'hui Sad Sad

On ne peut que difficilement faire confiance aux collègues virtuels rencontrer sur différents forums ou FB, expérience à l'appui j'ai rencontré un membre de mon forum qui était complètement à l'opposer de ce que je penser.

Il est facile de se faire passer pour une personne sérieuse en conseillent d'autres membres, alors qu'on n'est pas capable d'appliquer ses propres conseils.

Je me pose aussi de plus en plus de question, les personnes comme toi font que je continue à partager et à vivre ma passion. Wink

Revenir en haut Aller en bas
El Peedro
Nouveau membre
Nouveau membre
El Peedro


Masculin
Balance Chien
Nombre de messages : 4
Age : 29
Localisation (Ville + Code Postal) : Lille 59000
Points : 6
Date d'inscription : 11/05/2015

Dans le doute ... Empty
MessageSujet: Re: Dans le doute ...   Dans le doute ... Icon_minitimeSam 16 Mai 2015 - 19:51

Salut,

Juste une question les gars.. vous en seriez où aujourd'hui si, à un moment donné de votre vie, un éleveur n'aurait pas accepté de vous faire confiance ?

Revenir en haut Aller en bas
zenaku
Membres HyperActif
Membres HyperActif
zenaku


Masculin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 1863
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Aude (11)
Points : 1969
Date d'inscription : 12/12/2011

Dans le doute ... Empty
MessageSujet: Re: Dans le doute ...   Dans le doute ... Icon_minitimeSam 16 Mai 2015 - 20:26

Merci Bob et je te retourne le compliment Wink


Le plus énervant c'est de voir des personnes que tu conseille faire n'importe quoi et surtout qui n'écoute pas tes conseil, j'ai même vu certain me donner des conseil à mes début et qui eux même ne suivais pas leurs propre conseil.

Mais je me dit que je doit être trop "fermer" au autre façon de faire, c'est vrai que je suis contre les racks bien que j'aille des amis qui font rack et terra et avec qui je m'entends très bien, je suis contre les terra vide, les substrat pour rongeurs et synthétique, je suis contre les manipulation, les terra communautaire et pourtant j'ai des amis qui le font et qui détienne correctement leurs bêtes, je ne peut pas leurs imposer ma façon de faire, ni les rejeter pour les même raison.

Mais quand je vois certain faire le stricte minimum pour des raison X ou Y, ou faire des achats compulsifs pour juste avoir une bêtes à la mode, je me dit que faire de la reproduction ne ferait qu'alimentais c'est dérive et je n'aimerais pas que des bêtes qui vienne de chez moi finisse dans une détention médiocre.

Revenir en haut Aller en bas
zenaku
Membres HyperActif
Membres HyperActif
zenaku


Masculin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 1863
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Aude (11)
Points : 1969
Date d'inscription : 12/12/2011

Dans le doute ... Empty
MessageSujet: Re: Dans le doute ...   Dans le doute ... Icon_minitimeSam 16 Mai 2015 - 20:31

El Peedro a écrit:
Salut,

Juste une question les gars.. vous en seriez où aujourd'hui si, à un moment donné de votre vie, un éleveur n'aurait pas accepté de vous faire confiance ?



Je suis d'accord avec toi d'ou cet remise en question d'un point de vue d'éleveur
Revenir en haut Aller en bas
marianne63
Membres HyperActif
Membres HyperActif
marianne63


Féminin
Scorpion Dragon
Nombre de messages : 547
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : 63
Points : 581
Date d'inscription : 19/11/2014

Dans le doute ... Empty
MessageSujet: Re: Dans le doute ...   Dans le doute ... Icon_minitimeDim 17 Mai 2015 - 2:12

Salut,

Je comprend tout à fait ton point de vue, c'est très compliqué de trouver des personnes sérieuses pour ces petites bêtes.

Après, chacun sa façon de penser et de faire mais il est vrai que si tu envisage de la repro, cela sera très compliqué de placer tes animaux chez des personnes qui auront la même éthique que toi.

En effet, il te sera impossible où presque de contrôler la maintenance des différents animaux mais cela est la contre partie de la repro.

C'est une chose très intéressante à faire mais tu ne peux espérer aucun suivi des bêtes placées derrière. La seule chose que tu pourras faire sera de donner un max de conseil et de croiser les doigts pour que ceux ci soient respectés donc...

Cependant, j'aime bien vivre chez les bisounours et croire que les gens aiment les animaux et savent ce qu'ils font et apporterons un bon foyer à nos amis les reptiles.
Revenir en haut Aller en bas
zenaku
Membres HyperActif
Membres HyperActif
zenaku


Masculin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 1863
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Aude (11)
Points : 1969
Date d'inscription : 12/12/2011

Dans le doute ... Empty
MessageSujet: Re: Dans le doute ...   Dans le doute ... Icon_minitimeDim 17 Mai 2015 - 10:41

De l'élevage j'en fais depuis plus de 10 ans, avant d'être dans les reptiles j'était éleveur de rongeurs (Muridé) domestique, mais je savais très bien que les maintenance serait bas de gamme, étant plus jeune ça ne me posé pas plus de problème que ça, chacun sa merde comme je disait à l'époque.

Mais avec les reptiles j'ai appris beaucoup plus, et le temps m'a donner une vision différente de la chose, le vrai problème c'est de ce dire que malgré tous les conseille donner à la cession d'un animal, tu sais pertinemment que c'est règles seront vite oublier pour des règles plus "souple" qui finiront vers des question du genre "Pourquoi mon serpent mange pas etc ".

J'ai eu le cas avec des serpent que j'ai vendu à des débutant de tout âges, à qui j'ai donner une fiche d'élevage, ainsi qu'une fiche des différente règles de maintenance que je fait, à chaque cession d'un animal, dès que je prends des nouvelle je vois des animaux sur copeaux ou chanvre dans des terra en verre vide et mal agencer, et c'est personne vienne me dire le serpent mange pas, il est agressif etc.

Alors que j'ai bien expliquer à ces personne comment faire et que ces animaux sont habitué au calme et au terra bien fournie opaque.

A force de voir ça avec mes bêtes et celle d'amis éleveurs, ça donne plus envie d'éviter la reproduction plus qu'autre chose
Revenir en haut Aller en bas
DLF
Membre passionné
Membre passionné
DLF


Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 3627
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Montpellier
Points : 3759
Date d'inscription : 14/11/2010

Dans le doute ... Empty
MessageSujet: Re: Dans le doute ...   Dans le doute ... Icon_minitimeDim 17 Mai 2015 - 15:33

Mouais, je suis un peu mitigé par rapport à tes propos.
Franchement pour le coup je te trouve un poil hautain.
Tu ne peux pas affirmer que les personnes ne faisant pas de terrariums naturels ont une éthique moins bonne que la tienne.

J'ai des HPterra, en plastique donc. J'utilise du Lignocel en substrat et mes terrarium ne sont pas des plus naturels.
Néanmoins, j'obtiens des résultats corrects, et m'amuse avec mes bestioles.
Conseiller un terra biotopique est pour moi une erreur pour des débutants, et aller au plus simple et le faire correctement me semble bien plus judicieux.


Concernant les ventes de reptiles, il faut simplement sélectionner les personnes avec qui on échange/donne/vend des bestioles.
On peut très bien trouver des amateurs éclairés avec qui traiter.
Mais pour ça, il ne faut pas reproduire des animaux ultra communs et surtout prendre le temps de choisir correctement les acheteurs.

La terrariophilie s'est démocratisée trop vite, avec les dérives qui l'accompagne.
Néanmoins, il y a beaucoup d'amateurs, y compris parmi les débutants, qui se donnent les moyens pour maintenir correctement leurs animaux.
Ne soyons simplement pas sectaires, et tendons la main à ceux qui nous le demandent, histoire que tout le monde progresse.
Revenir en haut Aller en bas
aclf
Membre confirmé
Membre confirmé
aclf


Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 651
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Gard
Points : 675
Date d'inscription : 05/12/2011

Dans le doute ... Empty
MessageSujet: Re: Dans le doute ...   Dans le doute ... Icon_minitimeDim 17 Mai 2015 - 18:35

DLF a écrit:
Mouais, je suis un peu mitigé par rapport à tes propos.
Franchement pour le coup je te trouve un poil hautain.
Tu ne peux pas affirmer que les personnes ne faisant pas de terrariums naturels ont une éthique moins bonne que la tienne.

J'ai des HPterra, en plastique donc. J'utilise du Lignocel en substrat et mes terrarium ne sont pas des plus naturels.
Néanmoins, j'obtiens des résultats corrects, et m'amuse avec mes bestioles.
Conseiller un terra biotopique est pour moi une erreur pour des débutants, et aller au plus simple et le faire correctement me semble bien plus judicieux.


Concernant les ventes de reptiles, il faut simplement sélectionner les personnes avec qui on échange/donne/vend des bestioles.
On peut très bien trouver des amateurs éclairés avec qui traiter.
Mais pour ça, il ne faut pas reproduire des animaux ultra communs et surtout prendre le temps de choisir correctement les acheteurs.

La terrariophilie s'est démocratisée trop vite, avec les dérives qui l'accompagne.
Néanmoins, il y a beaucoup d'amateurs, y compris parmi les débutants, qui se donnent les moyens pour maintenir correctement leurs animaux.
Ne soyons simplement pas sectaires, et tendons la main à ceux qui nous le demandent, histoire que tout le monde progresse.


Dans le doute ... Sans_ti7 cheers
Revenir en haut Aller en bas
zenaku
Membres HyperActif
Membres HyperActif
zenaku


Masculin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 1863
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Aude (11)
Points : 1969
Date d'inscription : 12/12/2011

Dans le doute ... Empty
MessageSujet: Re: Dans le doute ...   Dans le doute ... Icon_minitimeDim 17 Mai 2015 - 19:55

Je suis totalement d'accord avec toi David .

Je ne voulais pas être hautain dans mes propos, mais c'est vrai que j'ai cet facheuse tendance à croire qu'au terrarium naturel, sans doute un peut vieux jeu de ma part.

C'est vrai que la terrario est à l'origine de re-créer un biotope pour des plantes ou des animaux voir les deux, mais peut de personne le fond, pour ma part je trouve ça dommage, mais c'est vrai comme tu le dit qu'il faut accepter les différente manière de faire, chose que je m'efforce de faire Smile

Après ce que me passionne le plus c'est la reconstruction de biotope et l'observation d'ou cet remise en question de repro ou juste détention de reptiles, idée qui me travaille pas mal.

Mais la repro me tente, rien que pour partager ou faire connaitre des espèce peut commune, mais le risque que ça finisse entre de mauvaise main reste possible faudra que je mis fasse Smile
Revenir en haut Aller en bas
DLF
Membre passionné
Membre passionné
DLF


Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 3627
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Montpellier
Points : 3759
Date d'inscription : 14/11/2010

Dans le doute ... Empty
MessageSujet: Re: Dans le doute ...   Dans le doute ... Icon_minitimeLun 18 Mai 2015 - 2:54

Remarque, si tu as peur que ça finisse entre de mauvaises mains, donne moi tes repros, je suis sur qu'elles finiront entre de bonnes gueules.
Mes lampro aiment de plus en plus les écailleux. ^^
Revenir en haut Aller en bas
zenaku
Membres HyperActif
Membres HyperActif
zenaku


Masculin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 1863
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Aude (11)
Points : 1969
Date d'inscription : 12/12/2011

Dans le doute ... Empty
MessageSujet: Re: Dans le doute ...   Dans le doute ... Icon_minitimeLun 18 Mai 2015 - 12:47

Mes lampro aussi ^^

C'est une remise en question à la quel je réfléchie depuis un moment, mais je pense que la reproduction peut être intéressante dans e domaine de raisonnable après je changerais peut être d'avis au fur et à mesure du temps Smile

Enfin je garde l'espoir d'apporté une petite contribution pour une terrario plus responsable Smile
Revenir en haut Aller en bas
Naja77
Membre passionné
Membre passionné
Naja77


Masculin
Gémeaux Dragon
Nombre de messages : 1994
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Loire Atlantique
Points : 2171
Date d'inscription : 06/09/2009

Dans le doute ... Empty
MessageSujet: Re: Dans le doute ...   Dans le doute ... Icon_minitimeLun 18 Mai 2015 - 19:36

Je suis d'accord avec DLF, je respect complétement ta manière de voir les choses mais ne demande pas à tout le monde d'avoir la même définition que toi de cette passion...

Tu ne vois que par les terrariums "naturels", reconstitution de biotope etc...et très franchement à mes yeux ça ne te rend pas meilleur terrariophile qu'un autre.

Je préfère largement une maintenance en rack ou dans un terra équipé du minimum que de voir la maintenance de certaines personnes, pour exemple j'ai récupéré l'année dernière un couple de guttata juvénile + un mâle orthriophis et tout le monde cohabitait dans un exo terra minuscule (genre 60x40x60), bien sur la femelle de 120g avait déjà reproduit...

zenaku a écrit:
je vois des animaux sur copeaux ou chanvre dans des terra en verre vide et mal agencer

J'ai presque 10 ans de terrario, et depuis plusieurs années j'élève la majorité de mes reptiles sur chanvre, peut-être que je suis donc un mauvais terrariophile mais il va falloir me donner des arguments avant que j'en arrive à cette conclusion.

Bref je suis un peut dans le même cas que toi, quand je vend un animal j'ai toujours peur qu'il termine au mauvais endroit, mais si tu veux t'assurer que aucuns de tes jeunes ne finissent mal alors ne fait pas de repro.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
zenaku
Membres HyperActif
Membres HyperActif
zenaku


Masculin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 1863
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Aude (11)
Points : 1969
Date d'inscription : 12/12/2011

Dans le doute ... Empty
MessageSujet: Re: Dans le doute ...   Dans le doute ... Icon_minitimeLun 18 Mai 2015 - 20:02

Je ne dit pas que tout les terrario qui utilise du chanvre sont mauvais ( je me suis effectivement mal exprimé) mais je parle des cas comme tu à citer de reptile mal détenue, terra hyper petit, vide et non conforme au besoin de la bête, mélange d'espèce etc

Mais comme tu le dis vaut mieux éviter la repro, si comme dans mon cas, ont croit de les mettre entre de mauvaise mains
Revenir en haut Aller en bas
Boaddicted
Membre fidèle
Membre fidèle
Boaddicted


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 487
Age : 45
Localisation (Ville + Code Postal) : Lutetia
Points : 515
Date d'inscription : 06/06/2012

Dans le doute ... Empty
MessageSujet: Re: Dans le doute ...   Dans le doute ... Icon_minitimeMar 19 Mai 2015 - 1:06

Je me dis que 95 % des bêtes que je cède seront mal traitées ,peu survivront au delà de 3 ans .

Franchement vaut mieux que ce massacre ait lieu sur du nc que du prélevé dans la nature .

Point barre .

Dans le doute ... Hum_
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dans le doute ... Empty
MessageSujet: Re: Dans le doute ...   Dans le doute ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dans le doute ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Communauté ::. :: Discussion Générale Hors et In Terrariophilie-
Sauter vers: