L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Creation d'un terrarium naturel

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Dams-Scred
Membre
Membre
Dams-Scred


Masculin
Cancer Chèvre
Nombre de messages : 49
Age : 32
Localisation (Ville + Code Postal) : Chartres 28000
Points : 71
Date d'inscription : 15/04/2015

Creation d'un terrarium naturel Empty
MessageSujet: Creation d'un terrarium naturel   Creation d'un terrarium naturel Icon_minitimeVen 29 Mai 2015 - 16:32

Bonjour à toute et à tous.
Alors voila mon projet. Je compte d'ici peu acquérir un erythrolamprus jaegeri (l'espèce non venimeuse de mes rêves  Creation d'un terrarium naturel Icon_che ). Je compte préparer le terrarium correctement avant l'arrivée de la bête et je voulais donc me lancer dans un terrarium avec des plantes naturelles et majoritairement de la mousse ainsi que des algues, une cascade donnant sur un bassin d'eau prenant le tiers du terra et j'avais quelque question par rapport a/aux, lampe(s) à utiliser.
Je voulais savoir si il me fallait forcément une lampe à UV pour le bon développement des plantes et si cette lampe UV ne serait pas dangereuse pour l'espèce en question. Auquel cas, je me tournerai vers une décoration artificielle, même si CA briserai un petit peu mon rêve de terrarium naturel ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Naja77
Membre passionné
Membre passionné
Naja77


Masculin
Gémeaux Dragon
Nombre de messages : 1994
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Loire Atlantique
Points : 2171
Date d'inscription : 06/09/2009

Creation d'un terrarium naturel Empty
MessageSujet: Re: Creation d'un terrarium naturel   Creation d'un terrarium naturel Icon_minitimeVen 29 Mai 2015 - 17:21

Il y-a à mon avis quelques points à prendre en compte. Les erythrolamprus ne sont pas des serpents très simples à trouver, et l'acclimatation semble parfois compliqué et l'alimentation avec, je dit "semble" car je n'ai jamais maintenus cette espèce. Ensuite si tu en trouve faut il encore que se soit des NC et non des WC.

Je ne suis pas sur que se soit une bonne idée pour un débutant de se lancer dans cette espèce, surtout que si pour toi les erythrolamprus sont des serpents non venimeux c'est que tu es mal renseigné et sans grande expérience ni une étude poussée de l'espèce tu risque la catastrophe.

Et pour répondre à ta question, les plantes n'ont absolument pas besoin d'UV qui d'ailleurs sur des doses importante à le même effet que sur nous (brulure).
Revenir en haut Aller en bas
Dams-Scred
Membre
Membre
Dams-Scred


Masculin
Cancer Chèvre
Nombre de messages : 49
Age : 32
Localisation (Ville + Code Postal) : Chartres 28000
Points : 71
Date d'inscription : 15/04/2015

Creation d'un terrarium naturel Empty
MessageSujet: Re: Creation d'un terrarium naturel   Creation d'un terrarium naturel Icon_minitimeVen 29 Mai 2015 - 17:42

Je me suis pas mal renseigné sur l'espèce et sa détention même q'il est vrai qu'on ne trouve pas beaucoup de spécifications à part celle ci: http://forum.le-monde-des-reptiles.com/topic/99971-erythrolamprus-jaegeri/ . Le fait est que j'avais eu un coup de coeur pour cette espèce il y a un peu plus d'un an et qu'à l'époque on en trouvai chez "la ferme tropicale". Malheureusement je viens d'y retourner et il n'y en a plus.
Ceci dit, ce qui me fait dire qu'il n'est pas venimeux c'est que je n'ai rien trouvé à ce sujet qui me prouve le contraire et que sur la ferme tropicale qui est un site plutôt sérieux à ce sujet, l'animal en question n'était pas soumis aux CDC et AOE. Sinon il y a bien longtemps que j'aurais fais l'acquisition d'un opheodrys aestivus.
Apres pour ce qui est de l'élevage et du fait que je sois "débutant", il est vrai que je ne suis pas un expert, mais j'ai de bonnes connaissance en terrariophilie car je me renseigne chaque jour sur pratiquement toute les espèce et que s'en est devenue une véritable passion. Ensuite (c'est un avis personnel), je suis contre le fait de prendre plusieurs espèces de plus en plus difficile pour maintenir au final, l'espèce qu'on a toujours voulu avoir. Je pense qu'un débutant bien renseigné et passionné saura s'occuper correctement d'un animal très exigeant, s'il a la patience et l'envie de le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Naja77
Membre passionné
Membre passionné
Naja77


Masculin
Gémeaux Dragon
Nombre de messages : 1994
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Loire Atlantique
Points : 2171
Date d'inscription : 06/09/2009

Creation d'un terrarium naturel Empty
MessageSujet: Re: Creation d'un terrarium naturel   Creation d'un terrarium naturel Icon_minitimeVen 29 Mai 2015 - 18:43

La ferme trop est un site plutôt sérieux ? ... mouai j'ai un gros doute sur cette info, quoi que non je n'ai plus vraiment de doute sur eux...

Sache que ce genre de serpent, c'est à dire très peut rependu en terrariophilie qui sont en vente chez la Ferme Tropicale sont quasiment à 100% des WC, donc des serpents capturés et importés. Mon problème avec se genre d'animaux est qu'ils sont souvent très difficiles à acclimater, stressé au possible et parfois malades ou plein de parasites. Une personne expérimentée n'est pas sur à 100% de réussir à l'acclimater alors un débutant ...

Ensuite personnellement je trouve qu'acheter un animal capturé dans la nature pour son simple petit plaisir personnel de le voir dans son salon c'est d'un égoïsme incroyable, et que l'on ne peut ABSOLUMENT pas se dire terrariophile, donc passionné par les reptiles en pratiquant ce genre de chose.
L'unique but dans l'achat d'un reptile sauvage doit être la reproduction afin de proposer des jeunes à d'autres éleveurs amateurs pour pouvoir à l'avenir limiter les prélèvements dans la nature, maintenant ça ne semble pas ton but et surtout avec ce genre de serpent et ton peut d’expérience je pense que se serais présomptueux, ne prend pas mal se que je te dis surtout, se n'est en rien une attaque mais seulement ma façon de voir les choses.

Maintenant si tu arrive à trouver des jeunes NC le problème n'est plus le même mais cela reste une espèce "particulière".

Avec très peut de recherches tu trouveras des infos sur cette espèce et son venin, il s'agit d'un serpent opistodonte si je ne me trompe pas avec un venin très peut actif, et la taille de l'animal fait que les morsures doivent être relativement rares et bénignes, une autre espèce de serpent opistodonte est l'Heterodon nasicus.

En se qui concerne le CDC certains animaux venimeux ne sont pas soumis au CDC, ils sont rares mais certaines espèces opisthoglyphe ne le sont pas.

Tes connaissances en terrariophilie sont théorique, c'est très bien mais à mon goût pas suffisant, enfin rien ne remplace la pratique. Si tu viens à avoir des problèmes avec ton serpent et que tu dois intervenir sur un animal malade et agressif tes livres et sites internet ne vont pas te servir à grand chose.

De toute façon je pense que pour en trouver un tu va bien t'amuser...

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dams-Scred
Membre
Membre
Dams-Scred


Masculin
Cancer Chèvre
Nombre de messages : 49
Age : 32
Localisation (Ville + Code Postal) : Chartres 28000
Points : 71
Date d'inscription : 15/04/2015

Creation d'un terrarium naturel Empty
MessageSujet: Re: Creation d'un terrarium naturel   Creation d'un terrarium naturel Icon_minitimeVen 29 Mai 2015 - 19:14

Naja77 a écrit:
La ferme trop est un site plutôt sérieux ? ... mouai j'ai un gros doute sur cette info, quoi que non je n'ai plus vraiment de doute sur eux...

Sache que ce genre de serpent, c'est à dire très peut rependu en terrariophilie qui sont en vente chez la Ferme Tropicale sont quasiment à 100% des WC, donc des serpents capturés et importés.

Je n'étais absolument pas au courant de cette information. Ceci dit le site marque assez régulièrement que l'espèce est née en captivité. Malgré cela, même si je suis d'accord avec le fait que de garder un animal sauvage dans un terra est inhumain, je doute qu'une boutique réputée vende des animaux parasités et en mauvaise santé. Ceci dit là n'est pas le débat.

Sinon, si tu es absolument certain que j'aurais du mal à m'occuper de cette espèce, aurais-tu un conseil sur une couleuvre aquatique (c'est vraiment ce coté là qui m’intéresse plus que tout), qui serait plus dans mes corde et surtout trouvable ?
Si possible de couleur verdâtre et ne dépassant pas ou que de très peu le mètre ?

Revenir en haut Aller en bas
Naja77
Membre passionné
Membre passionné
Naja77


Masculin
Gémeaux Dragon
Nombre de messages : 1994
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Loire Atlantique
Points : 2171
Date d'inscription : 06/09/2009

Creation d'un terrarium naturel Empty
MessageSujet: Re: Creation d'un terrarium naturel   Creation d'un terrarium naturel Icon_minitimeVen 29 Mai 2015 - 19:32

Dams-Scred a écrit:

Je n'étais absolument pas au courant de cette information. Ceci dit le site marque assez régulièrement que l'espèce est née en captivité. Malgré cela, même si je suis d'accord avec le fait que de garder un animal sauvage dans un terra est inhumain, je doute qu'une boutique réputée vende des animaux parasités et en mauvaise santé. Ceci dit là n'est pas le débat.

Vendre des animaux sauvages à des néophytes en sachant très bien que dans quelques semaines / mois ils serons mort c'est bien pire que de vendre des animaux parasités, et sincèrement la Ferme Trop est "réputée" car c'est la plus grande enseigne de terrario et le grossiste de la plus part des magasins type Jardiland et autres, bref un bon gros revendeur...

Dams-Scred a écrit:
Sinon, si tu es absolument certain que j'aurais du mal à m'occuper de cette espèce, aurais-tu un conseil sur une couleuvre aquatique (c'est vraiment ce coté là qui m’intéresse plus que tout), qui serait plus dans mes corde et surtout trouvable ?
Si possible de couleur verdâtre et ne dépassant pas ou que de très peu le mètre ?

Non attention je ne dis pas que tu ne pourras pas t'occuper d'un tel animal, je te préviens juste que cette espèce est particulière et plutôt destiné à une personne plus expérimentée qui va savoir réagir rapidement et correctement, pas forcement facile pour un débutant.
Tu peux tomber sur une guttata très difficile à acclimater te qui va poser énormément de problème et prendre un serpent réputé difficile et n'avoir aucun problème.

Je connais pas bien les serpents aquatiques, maintenant le problème dans ta recherche va être de trouver un serpent aquatique vert alors que cette couleur est plutôt destiné aux serpents arboricoles.

Natrix, Nerodia et thamnophis sont des serpents aquatique, regarde sur internet si ils te plaisent.
Revenir en haut Aller en bas
Dams-Scred
Membre
Membre
Dams-Scred


Masculin
Cancer Chèvre
Nombre de messages : 49
Age : 32
Localisation (Ville + Code Postal) : Chartres 28000
Points : 71
Date d'inscription : 15/04/2015

Creation d'un terrarium naturel Empty
MessageSujet: Re: Creation d'un terrarium naturel   Creation d'un terrarium naturel Icon_minitimeVen 29 Mai 2015 - 20:04

Naja77 a écrit:
Natrix, Nerodia et thamnophis sont des serpents aquatique, regarde sur internet si ils te plaisent.

Les Thamnophis sont vraiment magnifiques mais pas vraiment ce que je recherche. Cela dit les Natrix étant les couleuvres à colliers ne sont elles pas des espèces protégés ?
et les Nerodia disponibles sur le marchés sont souvent des WC...
En tout cas merci pour tes conseils, je vais me lancer dans de nouvelle recherche, fabriquer le terra que j'ai envie de décorer à ma manière, et trouver une espèce NC qui me conviendra et surtout qui pourra s'acclimater à cette décoration "aquatique".
En revanche aurais tu un site ou un lieu à me proposer aux alentours de la régions parsiennes pour y trouver des reptiles né en captivité et en bonne santé ?
Revenir en haut Aller en bas
zenaku
Membres HyperActif
Membres HyperActif
zenaku


Masculin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 1863
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Aude (11)
Points : 1969
Date d'inscription : 12/12/2011

Creation d'un terrarium naturel Empty
MessageSujet: Re: Creation d'un terrarium naturel   Creation d'un terrarium naturel Icon_minitimeSam 30 Mai 2015 - 11:53

Effectivement les plante en terra nont pas vraiment besoin d'UV surtout des plante sud américain qui vive les trois quart du temps à l'ombre des grands arbres Wink

Tu peut utiliser une simple ampoule hallogène, elle chauffe et dégage très peux d'UV genre 2% c'est parfais pour les plantes Wink

Pour une espèce aquatique tu peut te tourner vers les nerodia, les thamnophis, les liophis et les erythrolamprus.

Effectivement la ferme trop à tendance à vendre des animaux WC ou parasité, il ont beaucoup de problème de parasite externe et pas souvent le temps ni l'envie de les traiter bref à éviter sauf si tu à de la chance ou que tu connais quelqu'un qui sache correctement déparasiter un serpent Smile

Tu devrait voir auprès des asso de la région parisienne, tu en à pas mal et ont apprends beaucoups auprès de membre d'association Wink fait le tours tu trouveras, j'avais trouver sur google la liste des asso reptile de France tu devrait retrouver ça facilement avec les bon mots clefs Wink

Je te déconseille les animalerie mais en te renseignent un max tu trouveras divers éleveur confirmé de meilleurs qualité que certaine grosse industrie animalière Smile

Sinon tu à les bourse aussi, il y en a pas mal dans le nord Smile
Revenir en haut Aller en bas
Naja77
Membre passionné
Membre passionné
Naja77


Masculin
Gémeaux Dragon
Nombre de messages : 1994
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Loire Atlantique
Points : 2171
Date d'inscription : 06/09/2009

Creation d'un terrarium naturel Empty
MessageSujet: Re: Creation d'un terrarium naturel   Creation d'un terrarium naturel Icon_minitimeSam 30 Mai 2015 - 20:33

Dams-Scred a écrit:

Cela dit les Natrix étant les couleuvres à colliers ne sont elles pas des espèces protégés ?

Ha non attention, les Natrix natrix sont les couleuvres à collier, mais toutes les Natrix n'en sont pas.
Ca me fait penser à une expression qui dit "Toutes les cerises sont des fruits, mais tous les fruits ne sont pas des cerises" Razz

Dams-Scred a écrit:
En revanche aurais tu un site ou un lieu à me proposer aux alentours de la régions parsiennes pour y trouver des reptiles né en captivité et en bonne santé ?

Je suis d'accord avec Zenaku, évite tous les magasins, la très très grande majorité sont minable niveau reptile, je dirais même que pour tous les animaux les grandes enseignes sont minables.
Sans oublier que la plus part des magasin se fournissent chez la Ferme Trop...

En région parisienne vous avez la chance d'avoir une grosse communauté terrariophile, des bourses aux reptiles et des associations mais je ne te cache pas que si tu recherche un serpent "aquatique" tu va avoir du mal à trouver autre chose que de la Thamno, surtout en NC.
Revenir en haut Aller en bas
Dams-Scred
Membre
Membre
Dams-Scred


Masculin
Cancer Chèvre
Nombre de messages : 49
Age : 32
Localisation (Ville + Code Postal) : Chartres 28000
Points : 71
Date d'inscription : 15/04/2015

Creation d'un terrarium naturel Empty
MessageSujet: Re: Creation d'un terrarium naturel   Creation d'un terrarium naturel Icon_minitimeLun 1 Juin 2015 - 13:28

Naja77 a écrit:
Je suis d'accord avec Zenaku, évite tous les magasins, la très très grande majorité sont minable niveau reptile, je dirais même que pour tous les animaux les grandes enseignes sont minables.

J'avais commandé mon panthérophis chez Savannah, une semaine apres même pas, l’entrepôt brulait ne laissant aucun survivants. J'ai un ptit peu sauvé mon gutt des flammes. Parfois commander chez les grandes enseignes ca a du bon ^^

Naja77 a écrit:
En région parisienne vous avez la chance d'avoir une grosse communauté terrariophile, des bourses aux reptiles et des associations mais je ne te cache pas que si tu recherche un serpent "aquatique" tu va avoir du mal à trouver autre chose que de la Thamno, surtout en NC.

Je vais me renseigné sur tout ca. J'vais essayer de me trouver un Thamno ou un autre aquatique qui me plait bien.
En tout cas encore merci à toi et à Zenaku pour vos conseils.
J'aime vraiment cette communauté Creation d'un terrarium naturel Sans_ti7 Smile
Revenir en haut Aller en bas
zenaku
Membres HyperActif
Membres HyperActif
zenaku


Masculin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 1863
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Aude (11)
Points : 1969
Date d'inscription : 12/12/2011

Creation d'un terrarium naturel Empty
MessageSujet: Re: Creation d'un terrarium naturel   Creation d'un terrarium naturel Icon_minitimeLun 1 Juin 2015 - 15:16

Bordel tu à eu de la chance de recevoir un gutt en bonne état ^^ j'ai un pote qui à commander un gutt chez c'est abrutis et il à reçu un gecko léopards mort au lieu du gutt qu'il désirer je te raconte pas le délire avec c'est incapable qui bien évidement n'était pas responsable, soit disant erreur de la poste lol
Revenir en haut Aller en bas
Dams-Scred
Membre
Membre
Dams-Scred


Masculin
Cancer Chèvre
Nombre de messages : 49
Age : 32
Localisation (Ville + Code Postal) : Chartres 28000
Points : 71
Date d'inscription : 15/04/2015

Creation d'un terrarium naturel Empty
MessageSujet: Re: Creation d'un terrarium naturel   Creation d'un terrarium naturel Icon_minitimeLun 1 Juin 2015 - 15:23

zenaku a écrit:
Bordel tu à eu de la chance de recevoir un gutt en bonne état ^^ j'ai un pote qui à commander un gutt chez c'est abrutis et il à reçu un gecko léopards mort au lieu du gutt qu'il désirer je te raconte pas le délire avec c'est incapable qui bien évidement n'était pas responsable, soit disant erreur de la poste lol

Je sais, quand j'avais dit à un terrariophile qui m'a beaucoup conseillé pour mon serpent, que je l'avais commandé là-bas, je me suis fais sauvagement engueulé ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Creation d'un terrarium naturel Empty
MessageSujet: Re: Creation d'un terrarium naturel   Creation d'un terrarium naturel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Creation d'un terrarium naturel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Terrarium naturel
» Terrarium naturel.
» Terrarium naturel - Python regius
» Herbe et autre plante naturel en terrarium
» Création terrarium dragon d'eau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Terrariophilie Générale ::. :: Bricolage de Terrariums / Décoration / Biotopes / Astuces / Aides ...-
Sauter vers: