L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Naissance inattendue chez nos deux élaphes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ValAndTine
Nouveau membre
Nouveau membre
ValAndTine


Féminin
Cancer Tigre
Nombre de messages : 7
Age : 25
Localisation (Ville + Code Postal) : Pas-de-Câlins (62)
Points : 11
Date d'inscription : 09/06/2015

Naissance inattendue chez nos deux élaphes  Empty
MessageSujet: Naissance inattendue chez nos deux élaphes    Naissance inattendue chez nos deux élaphes  Icon_minitimeMer 10 Juin 2015 - 17:19

J'ouvre ce topic car un événement inattendu nous est arrivé samedi après-midi ...

Ma soeur possède deux élaphes guttatas: un marron (Kaa) et un albinos rouge (Alby). Ils auront tous les deux 3 ans en septembre. Ils vivent ensemble, dans le même terrarium.

Ce sont les premiers serpents de ma sœur, c'est pour ça qu'elle s'est dirigée vers cette espèce reconnue inoffensive et relativement adaptée pour les débutants.
Elle les avait obtenu chez un couple qui en élevaient ... par passion ? Pour l'argent ? J'ai toujours eu un doute car ils ne faisaient pas très professionnels mais bon j'avais 14 ans et ma sœur 20 et elle ne voulait pas spécialement tenir compte de mes préjugés vis à vis de ces deux "éleveurs". ^^

Elle les a eu tout petit... le couple était venu les revoir... Ils lui ont affirmé que c'était deux mâles.

Encore une fois, ça me semblait bizarre car Alby a toujours été plus grand et plus gros que Kaa. J'étais sûre qu'ils étaient de sexe différent (mais par contre je pensais que c'était Kaa la femelle..car plus fine etc..).

Samedi, alors que ma sœur souhaitait nettoyer le terrarium, elle soulève leur petit bac d'eau quant tout à coup ....

Naissance inattendue chez nos deux élaphes  11125010

Naissance inattendue chez nos deux élaphes  11118310

Naissance inattendue chez nos deux élaphes  11351310

SURPRISE !

Huit œufs (visibles... il y en a peut-être qui sont encore caché) sous notre Alby.

Grosse panique pour ma sœur. Elle était affolée, elle m'a appelé tellement elle n'en revenait pas...
On avait remarqué le manque d'appétit chez Alby...

Elle est terrorisée à l'idée de mal s'en occuper et de les perdre.

On s'est renseigné sur internet, ou à l'aide de personnes dans notre entourage qui disent aimer les serpents et s'y connaitre mais on a certain avis qui diffèrent.
C'est peut-être un peu tard pour vous mais je n'avais pas eu le temps d'ouvrir un topic pour vous présenter la situation puis comme je l'ai dis dans ma présentation je souhaitais d'abord me familiariser avec ce forum.

J'espère qu'on pourra éviter les jugements ... c'est un accident de débutant ... on a jamais été confronté à aucune naissance chez nos animaux car ils sont tous castrés ou de même sexe ... Une première pour nous ! On aimerait vraiment que les œufs soient viables.

Alors j'ai lu par endroit qu'il fallait utiliser un incubateur... est-ce indispensable ? Est-ce uniquement si la mère "ne les couve pas" ? Elle est sur eux depuis qu'on les a découvert, comme si elle les couvait ...

Tous vos conseils sont les bienvenus...

Et dire que la femelle pond ses oeufs deux mois après accouplement ... et on a rien vu venir ! Rolling Eyes

D'avance, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Naja77
Membre passionné
Membre passionné
Naja77


Masculin
Gémeaux Dragon
Nombre de messages : 1994
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Loire Atlantique
Points : 2171
Date d'inscription : 06/09/2009

Naissance inattendue chez nos deux élaphes  Empty
MessageSujet: Re: Naissance inattendue chez nos deux élaphes    Naissance inattendue chez nos deux élaphes  Icon_minitimeMer 10 Juin 2015 - 20:03

Salut, je vais essayer de t'aider au mieux.

ValAndTine a écrit:

Alors j'ai lu par endroit qu'il fallait utiliser un incubateur... est-ce indispensable ? Est-ce uniquement si la mère "ne les couve pas" ? Elle est sur eux depuis qu'on les a découvert, comme si elle les couvait ...

Oui l'incubateur est indispensable, que la mère les couve ou non reviendra au même, je t'explique pourquoi; la température d'incubation des œufs doit être d'environ 30°C donc possible en terra MAIS l’hygrométrie doit être de d'environ 80-90% et là il va y avoir problème. Les oeufs vont donc sécher très rapidement.
Les œufs doivent être placés en incubateur dans les heures suivant la ponte, en prenant soin de ne JAMAIS les retourner, donc si vous n'avez pas d'incub sous la main....c'est pas bon.

Par contre une petit chose me chagrine, en regardant les photos je trouve cette femelle vraiment très très petite par rapport aux œufs et au éclats de hêtre, au vu des images je ne penserais pas qu'elle à 3 ans, connais tu le poids de cette femelle ? Si tu a une balance de cuisine digital c'est parfait pour les serpents.

Dernière chose, je pense qu'au moment des photos elle n'avait pas encore pondue tous ses œufs, si tu regarde tu dois pourvoir apercevoir leurs formes dans la mère.
Revenir en haut Aller en bas
Ashino38
Membre confirmé
Membre confirmé
Ashino38


Féminin
Bélier Cheval
Nombre de messages : 728
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : 38100 Grenoble
Points : 764
Date d'inscription : 30/07/2015

Naissance inattendue chez nos deux élaphes  Empty
MessageSujet: et alors   Naissance inattendue chez nos deux élaphes  Icon_minitimeVen 7 Aoû 2015 - 10:24

Alors? où en sont-ils? la mère et les oeufs vont bien???? Combien de temps peuvent tenir des oeufs sans incubateur?
Revenir en haut Aller en bas
Raph2506
Membre
Membre



Masculin
Cancer Tigre
Nombre de messages : 47
Age : 25
Localisation (Ville + Code Postal) : Verneuil en hallatte 60 550
Points : 67
Date d'inscription : 25/07/2015

Naissance inattendue chez nos deux élaphes  Empty
MessageSujet: Re: Naissance inattendue chez nos deux élaphes    Naissance inattendue chez nos deux élaphes  Icon_minitimeDim 9 Aoû 2015 - 16:01

Donne de plus grosse ration à ta femmelle ( adapté à sa taille quand même) Naissance inattendue chez nos deux élaphes  Sans_t12 Naissance inattendue chez nos deux élaphes  Sans_t10 Naissance inattendue chez nos deux élaphes  Sans_ti7 Naissance inattendue chez nos deux élaphes  Sans_ti4 Naissance inattendue chez nos deux élaphes  Sans_ti5 Naissance inattendue chez nos deux élaphes  Sans_ti2 Naissance inattendue chez nos deux élaphes  Violent3 Naissance inattendue chez nos deux élaphes  Violent4 Naissance inattendue chez nos deux élaphes  Violent- Naissance inattendue chez nos deux élaphes  Violence Naissance inattendue chez nos deux élaphes  Sport-sm Naissance inattendue chez nos deux élaphes  Mixed-sm Naissance inattendue chez nos deux élaphes  Violence  Naissance inattendue chez nos deux élaphes  Animal-2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Naissance inattendue chez nos deux élaphes  Empty
MessageSujet: Re: Naissance inattendue chez nos deux élaphes    Naissance inattendue chez nos deux élaphes  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Naissance inattendue chez nos deux élaphes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Terrariophilie Générale ::. :: Section Médicale-
Sauter vers: