Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Un lézard en plus ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kojack
Membre régulier
Membre régulier

Masculin
Balance Chien
Localisation (Ville + Code Postal) : Lille

MessageSujet: Un lézard en plus ?   Sam 27 Juin 2015 - 21:59

Bien le bonjour à tous !

J'ai une petite question pour vous, s'il vous plaît Very Happy :

J'ai récemment déménagé mes Geckos léopards et me voici avec un Terrarium de libre ! Un 60x45x60 !
J'aimerais bien accueillir un nouveau petit animal dedans mais je ne sais pas vraiment vers quoi m'orienter malheureusement. Auriez vous des recommandations ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
salek
Membres HyperActif
Membres HyperActif

Masculin
Verseau Tigre
Localisation (Ville + Code Postal) : 77

MessageSujet: Re: Un lézard en plus ?   Dim 28 Juin 2015 - 8:06

tu as tellement de possibilités. pas évident de t'orienter vers un choix sans savoir ce qui te plait.
mais si tu veux quelque chose qui change (pas désertique), et avec un mode de repro atypique, je propose Lepidodactylus lugubris.
tu peux en maintenir plusieurs dans ce volume.
mais tout un tas d'espèces seraient adaptées.
maxreptil
Membre régulier
Membre régulier

Masculin
Poissons Cheval
Localisation (Ville + Code Postal) : Isère, Artas

MessageSujet: Re: Un lézard en plus ?   Dim 28 Juin 2015 - 20:10

plus de critères :

-tropical , déserique , carvernicole , rupicole , ect... ?

-arboricole ou terricole ?

-petit ou grand ?

- ...
Kojack
Membre régulier
Membre régulier

Masculin
Balance Chien

MessageSujet: Re: Un lézard en plus ?   Lun 29 Juin 2015 - 16:49

Merci pour avoir fait une première proposition, (Ils sont bien mignons les Lepidodactylus lugubris) !
Mais il est vrai que j'aurais dû mettre plus de critères, je m'attendais à ce que les gens balancent leurs reptiles favoris et puis voilà, mais je vais vous aider du mieux que je peux :

• J'aimerais que l'espèce demande autant d'attention qu'un Gecko léopard. C'est à dire un coup d'oeil par jour, un repas tous les quelques jours et puis c'est tout. Ce n'est pas que je veux pas m'en occuper, mais ayant déjà un serpent, une tortue et trois lézards je ne pourrais pas m'occuper d'un reptile demandant beaucoup de soin.
J'aimerais que ce petit arrivant soit docile par dessus tout. Manipulable en bonus. Mais surtout docile (Après ça dépend du caractère de la bête, mais j'ai du flair pour ça, je saurai bien choisir :p)
• Question climat. Je n'ai pas de préférence. Alors je ne vous serai pas d'une grande aide là dessus. Mais une bêbête qui aime se trouver sur une branche ou un rocher serait tout nouveau pour moi et ça m'intéresserait peut être un peu plus.
• J'aimerais une espère qui puisse vivre en couple ou bien à trois comme les Léopards. J'aimerais pas qu'il se sente seul le coco. (Ca répond accessoirement à la question de la taille du coup. Si j'en veux plusieurs je ne pourrai pas en avoir de gros.
• Insectivore ou Frugivore de préférence. Quand j'achète des boîtes de criquets, il y en a parfois quelques-uns qui meurent avant que je puisse les donner. Si l'animal en question pouvait manger des criquets je ne devrai pas dépenser plus sur son alimentation.
• Et finalement, j'aimerais que ce ne soit pas une espèce pour les éleveurs "avancés". Je ne suis pas débutant (J'ai mes geckos depuis 5 ans, mon serpent depuis 2 ans et ma tortue depuis 6 mois), mais je ne suis pas non plus expert pour autant. Donc une espèce débrouillarde par elle-même serait très bien. Je m'occupe juste de nourrir, de les surveiller et de les amener chez le véto si besoin est.

Voilà, en espérant vous avoir aidé. Merci d'avance pour vos réponses !
Naja77
Membre passionné
Membre passionné

Masculin
Gémeaux Dragon
Localisation (Ville + Code Postal) : Loire Atlantique

MessageSujet: Re: Un lézard en plus ?   Lun 29 Juin 2015 - 17:15

Pas mal d’espèces peuvent correspondre à tes critères, mais sache qu'en aucun cas un reptile ne se sentira seul, tu dis qu'un gecko leopard peut vivre en couple ou trio je suis d'accord mais dans la nature c'est une espèce solitaire, nous la faisons vivre en groupe mais c'est "contre nature".

Regarde les Hemitheconyx caudicinctus, très proche du gecko leopard mais moins courant, en revanche vu la taille de ton terra tu ne pourras en prendre qu'un.
Kojack
Membre régulier
Membre régulier

Masculin
Balance Chien

MessageSujet: Re: Un lézard en plus ?   Lun 29 Juin 2015 - 20:18

Naja77 : Oui je remarque en effet au sein de mon terra que mes geckos léopard ne sont pas du genre à se faire des bisous partout ahah.
Merci pour ta réponse, cependant, quand je parlais d'un gecko similaire au gecko léopard je parlais plus au niveau du "caractère". J'aimerais si possible, éviter d'avoir un lézard ressemblant à un gecko léopard physiquement, j'aime la variété tout de même.

Je ne sais vraiment pas quoi rajouter comme critère. Disons que je ne suis pas difficile sur la couleur, je veux juste que mon futur lézard soit docile, insectivore de préférence, seul ou en communauté etc. Si vous avez d'autres critères à proposer je suis preneur !

Et aussi preneur de tout autre proposition ! Smile
Kojack
Membre régulier
Membre régulier

Masculin
Balance Chien

MessageSujet: Re: Un lézard en plus ?   Lun 29 Juin 2015 - 20:52

Salek : J'ai approfondi mes recherches concernant le Lepidodactylus lugubris et il m'intéresse de plus en plus. J'ai cherché des fiches d'élevages donc je pense avoir compris grosso modo ce dont il a besoin. (Je referais des recherches si je n'ai aucune autre proposition) cependant une question me taraude : Ce reptile se reproduit seul et d'après ce que j'ai compris "colle" ses oeufs un peu partout. Mais est-ce que ces oeufs éclosent sans incubateur ? Si oui, je ne pourrai conserver 20 bébés par année, comment m'en "débarasser" (non pas au sens péjoratif), mais puis-je les revendre en animalerie ou autre ?
Et dans un 60x45x60 combien puis-je en mettre ?
Naja77
Membre passionné
Membre passionné

Masculin
Gémeaux Dragon
Localisation (Ville + Code Postal) : Loire Atlantique

MessageSujet: Re: Un lézard en plus ?   Lun 29 Juin 2015 - 21:29

Les lepido sont des lézards très intéressant, je suis justement entrain de monter un terrarium pour en maintenir.

Ce lézard peut effectivement se reproduire seul par parthénogenèse, il faut laisser les oeufs dans le terrarium, au risque de toute façon de les casser en voulant les décoller.

Dans ton terrarium je pense que tu peux facilement mettre 3 adultes.

Pour les petits, en principe tu ne pourras absolument pas les vendre en animalerie puisqu'ils ont interdiction d'acheter des animaux à un particulier, heureusement pour la traçabilité...en revanche tu peux les vendre à des particuliers mais si tu laisse les jeunes dans le terra je pense que la nature va réguler les naissances, car si un petits passe trop prêt d'un adulte il pourrait bien se transformer en proie.
Kojack
Membre régulier
Membre régulier

Masculin
Balance Chien

MessageSujet: Re: Un lézard en plus ?   Lun 29 Juin 2015 - 22:40

D'accord merci beaucoup pour ces informations. Je vais continuer de me renseigner quant à ce dont ils ont besoin en matière d'équipement et je suis toujours ouvert à d'autres propositions bien entendu ! Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un lézard en plus ?   Aujourd'hui à 16:16

Un lézard en plus ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1