Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Arrivée des Varanus exanthematicus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
TedO
Membre fidèle
Membre fidèle

Masculin
Sagittaire Dragon
Localisation (Ville + Code Postal) : 09210 Saint ybars

MessageSujet: Arrivée des Varanus exanthematicus   Jeu 23 Juil 2015 - 15:03

Je vient de recevoir mes varanus exanthematicus, mais qu'est-ce qu'ils sont gros Shocked . Je m'attendais à plus petit.
Ils font dans les 20-25 cm et je pense que le terrarium que j'ai actuellement va en fait rapidement être léger niveau place.

De plus, j'avais fait un habitat de type "ultra clean" comme pour accueillir des juvéniles, mais vu leurs taille, je pense rapidement pouvoir leurs proposer du substrat.

Ils sont très craintif, surtout le mâle, il a tendance à avoir de violente réaction, sûrement parce qu'il vient d'arriver dans un environnement qu'il ne connait pas, de plus, il faut compter le trajet qui n'a rien aidé.

Tout mes pensionnaires, jusqu'à présent, ont eu des bonnes conditions de vie et de maintient, il n'y a pas de raison que sa change, il ne me reste plus qu'à m'attaquer au terrarium définitif petit à petit.

J'ose pas trop les toucher Confused , plus tard surement, lorsqu'il se seront acclimaté un peu, je ne suis pas du genre à manipuler les bêtes en faite, je les observe uniquement et je manipule que lorsque je doit le faire. ( nettoyage total, nourrissage serpent et encore pas toujours).

Afin d'éviter le stress, je ne vais pas les photographier de suite. Peut être demain si je vois que sa va mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Penar
Membre régulier
Membre régulier

Masculin
Gémeaux Cheval
Localisation (Ville + Code Postal) : 24000

MessageSujet: Re: Arrivée des Varanus exanthematicus   Jeu 23 Juil 2015 - 15:48

Je suis tout à fait d'accord avec toit moins on les manipules mieux ils se portent.

Effectivement, ça doit faire beaucoup de stress pour eux, j'espère pour toit qu'il vont se calmer un peu.

J'avoue que c'est des beaux bébés quand même, quelle taille fait ton terra actuellement?
TedO
Membre fidèle
Membre fidèle

Masculin
Sagittaire Dragon

MessageSujet: Re: Arrivée des Varanus exanthematicus   Jeu 23 Juil 2015 - 15:53

Actuellement le terrarium fait 1 m x 50 cm x 50 cm. Pour le moment sa va car il peuvent encore aisément se mouvoir, mais je sent à vu d’œil que le terrarium sera très vite trop petit.
MICHAEL65
Administrateur
Administrateur

Masculin
Capricorne Chien
Localisation (Ville + Code Postal) : FRANCE mais Américain

MessageSujet: Re: Arrivée des Varanus exanthematicus   Jeu 23 Juil 2015 - 16:03

Comment on te les a sexer ? Ou plutôt qui te les a vendus ?
Je demande car peut de personne savent faire le sexage des varans
Et quel sera la taille du terra définitif ?
Et tu devrais les loger séparément

http://www.nacs-city.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.nacs-city.com/
TedO
Membre fidèle
Membre fidèle

Masculin
Sagittaire Dragon

MessageSujet: Re: Arrivée des Varanus exanthematicus   Jeu 23 Juil 2015 - 16:06

Concernant le sexage, je ne sait trop dire, j'ai pas vérifiez car je n'ai pas voulu les stresser.
Pour le peu que j'en est vu, l'un des deux semble plus large au niveau du cloaque et un peu plus gros, c'est tout ce que je peux dire.

J'ai acheté les varan chez Hobby reptile, il vendait le prix de l'individu en fonction de si c'est un mâle ou une femelle.

En ce qui concerne le terra définitif, je pense faire 2.30 / 2.50 m x 1 m x 0.80/0.90 m avec plusieurs cachette.
Penar
Membre régulier
Membre régulier

Masculin
Gémeaux Cheval

MessageSujet: Re: Arrivée des Varanus exanthematicus   Jeu 23 Juil 2015 - 17:31

OK, effectivement pour le moment ça va. J'espère que ça grandit pas trop vite que tu aies le temps de faire le terra que tu souhaites sans avoir à te presser.

Oui pour le sexage des varans c'est très délicat et il y a souvent des erreurs. Cela dit la cohabitation de deux individus semble possible (peu importe le sexe) si le terrarium est suffisamment vaste. Cependant, cela dépend beaucoup du caractère des varans, ça peut se passer correctement ou au contraire pas du tout. C'est à tes risques et péril. Il me semble quand même mieux (si tu en as la possibilité) de les séparer.

J'ai lu également (tu le sais surement déjà mais on ne sait jamais) que ces varans sont fouisseurs (pour les adultes surtout) et qu'il leur faudrait au moins 30 cm de substrat pour qu'il puisse creuser.
TedO
Membre fidèle
Membre fidèle

Masculin
Sagittaire Dragon

MessageSujet: Re: Arrivée des Varanus exanthematicus   Jeu 23 Juil 2015 - 17:58

Je vais introduire rapidement du substrat afin qu'il puisse creuser.
Oui j'ai lu que cette espèce était terricole. Mais quand je reçoit un animal, je préfère au départ que sa soit dans un milieu quasi stérile. Quitte à changer les conditions de maintient par la suite.

Je sait qu'il peuvent en effet ne pas s'entendre, j'espère vraiment qu'il s'entendront bien, je vais faire en sorte de placer une multitude de cachette et que la nourriture leurs soient suffisante. ( Question nourriture, j'ai 3 bacs pleins de gryllus assimilis + un bac archi plein de blatta lateralis + un bac de blaberus giganteus + un terra de panchlora nivea, de quoi les faire tenir pendant 2/3 mois, avec la reproduction plus longtemps surement, je compte acheter en supplément vers de farine, criquet, et pourquoi pas escargot et iule, à voir pour les deux derniers; j'ai aussi quelques rosé d'avance, et je pourrais leurs offrir à l'occasion des œufs de caille).

Si l'un des deux semble plus agressif, je tenterais la technique de faire rentrer en premier celui qui se laisse dominer, puis ensuite l'agresseur.

Pour l'instant je touche du bois.

Par contre, les défections ont une odeur épouvantable! Je voulais pas les déranger ce soir, mais là je pouvais pas les laisser avec ça! La gamelle d'eau était déjà pleines d'urine et d'étron. J'ai donc changé l'eau. Les varans ont ensuite fait une marre dans le terra car ils se sont baignés puis ils sont parti se sécher sous la lampe, le terra est donc pas mal humide, j'ai donc placé un peu de sopalin pour éponger un peu.

Le pire était la boite de transport qui était trempée de saleté. Les pauvres ils ont dû souffrir. Je suis content qu'il n'ait plus à vivre ça.
Naja77
Membre passionné
Membre passionné

Masculin
Gémeaux Dragon
Localisation (Ville + Code Postal) : Loire Atlantique

MessageSujet: Re: Arrivée des Varanus exanthematicus   Jeu 23 Juil 2015 - 18:48

Penar a écrit:

Oui pour le sexage des varans c'est très délicat et il y a souvent des erreurs. Cela dit la cohabitation de deux individus semble possible (peu importe le sexe) si le terrarium est suffisamment vaste.

Ha bon ? Et si c'est bien un couple ? Les risques de reproduction précoces sont importante, la maintenance d'un couple non mature sexuellement est donc à proscrire !
TedO
Membre fidèle
Membre fidèle

Masculin
Sagittaire Dragon

MessageSujet: Re: Arrivée des Varanus exanthematicus   Jeu 23 Juil 2015 - 19:21

Sans être aussi direct, si l'on introduit deux mâles ensemble, cela fera forcément des étincelles, même si le terrarium est vaste.

Si il s'agit de deux femelles, pour cette espèce, il semble que sa ne soit pas toujours envisageable.

Et de toute façon! Quelque soit l'espèce, et même que sa soit un serpent ou un lézards, les risques de reproduction prématurée sont toujours possible!

Il faut donc en général séparer les couples jusqu'à l'âge adulte et voir si il est possible de les élever ensemble une fois la maturité atteinte.

Edit:
Je ne pensait pas faire autant d'impression sur ce topique Shocked .
Merci pour vos conseils, je vais en tenir rigueur.
Penar
Membre régulier
Membre régulier

Masculin
Gémeaux Cheval

MessageSujet: Re: Arrivée des Varanus exanthematicus   Jeu 23 Juil 2015 - 20:21

Naja77,

Pour la cohabitation, je parlais d'individus adultes (j'aurais dû le préciser). Effectivement si on fait cohabiter 2 individus non matures, s'ajoute au risque agressivité et de harcèlement celui de la reproduction précoce.

Cependant même si sur le fond ta remarque est intéressante, la forme me gène. Tout d'abord, tu ne cites que la partie où je dis que la cohabitation semble possible, en occultant celle où je précise qu'il y a des risques et que la séparation est préférable (même à l'âge adulte).
De plus, je n'apprécie pas trop ton style condescendant, il y a des façons plus respectueuses de faire une remarque ou de donner son avis.

TedO,

Comme je l'ai déjà dit, il vaut mieux éviter la cohabitation avec les varans, mâle/mâle, femelle/femelle et même mâle/femelle.
Avec 2 individus du même sexe, il peut toujours y avoir des comportements agressifs (mais ce n'est pas toujours le cas). Pour 2 individus de sexe différents, le mâle peut épuiser la femelle pendant la période de reproduction assez longue (juin-décembre).
Naja77
Membre passionné
Membre passionné

Masculin
Gémeaux Dragon

MessageSujet: Re: Arrivée des Varanus exanthematicus   Jeu 23 Juil 2015 - 23:34

Je ne vois même pas à qu'elle moment je te manque de respect ??!! Enfin bref, encore une réponse à moitié correct ou en tout cas à moitié précise qui pourrait facilement pousser à l'erreur une personne débutante.
TedO
Membre fidèle
Membre fidèle

Masculin
Sagittaire Dragon

MessageSujet: Re: Arrivée des Varanus exanthematicus   Ven 24 Juil 2015 - 8:28

Salut,
bon après réflexion, et même si cela me contraint niveau espace et finance, je vais faire deux terra jusqu'à la maturité des animaux, ensuite je verrais si je peux les faire cohabiter ou non.
Penar
Membre régulier
Membre régulier

Masculin
Gémeaux Cheval

MessageSujet: Re: Arrivée des Varanus exanthematicus   Ven 24 Juil 2015 - 11:14

Naja77,

Je trouve juste que c'est ta façon d'écrire qui est parfois un peu méprisante, je pense que le message passerait mieux s'il était formulé autrement. Rien de bien grave.
Sinon je suis d'accord, mon intervention manquait de précision j'aurais dû faire la distinction entre les individus adultes, capables de se reproduire sans problème et les individus juvéniles donc non mature sexuellement.
Effectivement, une personne débutante aurait pu être induite en erreur.

TedO,

Oui je pense que c'est plus judicieux. Mais tu as un petit peu de temps devant toi pour pouvoir faire tes terras. Je ne sais pas quel âge ont tes varans (moins d'un an vu leur taille), mais leur maturité sexuelle est atteinte lors de leur 3e année. Il faut donc les séparer avant leur 2e année maximum (au cas où). Tu as donc quelques mois pour préparer les terras de tes jolis varans^^.
TedO
Membre fidèle
Membre fidèle

Masculin
Sagittaire Dragon

MessageSujet: Re: Arrivée des Varanus exanthematicus   Ven 24 Juil 2015 - 13:56

Salut,
merci à toi Wink.
Je suis allé chercher la masse de terre, je vais la mélanger avec du sable " desert beeding" à hauteur de 15/20%.
Je vais changer leurs terra d'ici une semaine, qu'ils s'habituent un peu avant le changement. Au moins, il pourront s'enterrer et creuser.
J'irais voir en magasin si je trouve du paillis, néanmoins, je ne suis pas sûr de la nécessité de ce substrat en plus.

Il y a pas de mal de controverse sur l'humidité: apparemment, il peut être judicieux d'avoir une forte humidité sous terre, aux alentours des 80%, avec une hygrométrie très faible vers la lampe. Idem question température, il faut un fort gradient thermique pour la thermorégulation des varan.

Pour obtenir toutes ces conditions, il va falloir une bonne épaisseur de terre ( vu qu'ils sont petit, je compte 15-20 cm avec des hauteurs à 30, puis 30 cm pour le stade adulte avec des hauteurs à 50 cm).

Ils sont vorace par contre! Il vienne d'arriver et ils mangent déjà! Je commence léger et j'augmenterais avec les jours.

Naja77
Membre passionné
Membre passionné

Masculin
Gémeaux Dragon

MessageSujet: Re: Arrivée des Varanus exanthematicus   Sam 25 Juil 2015 - 22:30

Penar a écrit:

Je trouve juste que c'est ta façon d'écrire qui est parfois un peu méprisante, je pense que le message passerait mieux s'il était formulé autrement. Rien de bien grave.
Sinon je suis d'accord, mon intervention manquait de précision j'aurais dû faire la distinction entre les individus adultes, capables de se reproduire sans problème et les individus juvéniles donc non mature sexuellement.
Effectivement, une personne débutante aurait pu être induite en erreur.

Je suis désolé si tu à mal pris mon intervention, je m'en excuse, je ne méprise personne (ou presque Rolling Eyes Razz ) j'ai juste tendance à être trop .... direct dirons nous et je le sais.

Wink
TedO
Membre fidèle
Membre fidèle

Masculin
Sagittaire Dragon

MessageSujet: Re: Arrivée des Varanus exanthematicus   Dim 26 Juil 2015 - 0:56

Je rencontre quelques difficultés au nourrissage de mes pensionnaires.
Les varans sont craintifs et vont systématiquement se planquer dans leurs cachette dès que je rentre dans la pièce d'élevage.
Résultats quand j'introduit des grillons dans leurs habitat, les grillons déambulent un peu partout.
L'astuce que j'ai trouvé et de laisser les grillons avec les varans et en principe quand je revient une heure plus tard, les grillons ont disparu Smile .
Bon le soucis, c'est que je ne peux pas voir si il en reste, et je ne voudrais pas que les grillons attaquent les varans.

J'ai aussi des blatta lateralis à leurs donner, le seul bémol, c'est qu'il faut que les varans les mangent pendant que je suis là, les blatte du Pakistan sont ultra speed, les reines de l'évasion, et s'acclimate très bien dans les maisons, donc pas question de laisser ces bestioles sans surveillance ( le soucis étant c'est que les grillons s'épuiseront assez vite je pense, tandis que les blattes se reproduise très très rapidement, c'est carrément de la folie! La boite elle même est carrément plus lourde qu'avant! Pour vous dire je les nourris avec l'équivalent d'un concombre par jour+ eau gélifié et il n'y encore quasi que des juv.! Il faut vraiment que les varans soit un peu plus alèse et plus vorace car à cette vitesse, les blattes se reproduiront plus vite que les varans consommeront ces dernières.)
TedO
Membre fidèle
Membre fidèle

Masculin
Sagittaire Dragon

MessageSujet: Re: Arrivée des Varanus exanthematicus   Dim 26 Juil 2015 - 13:28

Salut,
petite évolution dernièrement, la femelle semble bien moins craintive que le mâle, de plus elle avait la dalle et sa se voyait car elle maigrissait, j'ai donc mis la dose de grillons.

Mais là par contre! S'était violent! Elle enquillait des grillons à la pelle! J'en est mis plus de 40! Je doit faire quoi continuer? Shocked
Car là elle en réclame encore! Je veux pas qu'elle tombe malade!

Heureusement ça va j'ai le stock de blatte Laughing .

Je ne sait que trop faire. Soit je continuer à fournir des insectes, soit je limite la conso.
Au début je mettais des grillons taille moyenne, mais elle n'en faisait qu'une bouchée.

Ensuite j'ai mis des grillons adultes: 2 bouchée Shocked . 3 secondes.

Concernant les blattes, j'ai un peu peur des fuites, j'hésite à en donner, je connais ces bestioles ultra douée dans l'évasion. Au pire je les met dans une boites, et les varans se serviront dedans.
TedO
Membre fidèle
Membre fidèle

Masculin
Sagittaire Dragon

MessageSujet: Re: Arrivée des Varanus exanthematicus   Ven 31 Juil 2015 - 13:07

Bonjour à tous!
Je sait que cela n'est pas toujours trop conseillé de faire plusieurs topic à la suite, je m'en excuse par avance, j'avais dit au début de mon topic que je montrerais des photos des varan et de leurs habitat, malheureusement, les varans sont craintif et se cache la plupart du temps, ils sont en pleines acclimatation, je ne veux donc pas les brusquer.

Je vous présente tout de même les photos de l'habitat de mes pensionnaires  Very Happy , c'est pas du travail parfait loin de là, j'ai l'intention de faire encore mieux par la suite ( avec des plantes dans des coins stratégique du terra).

Cela n'enlève en rien que cela reste un terrarium provisoire, mais je trouve qu'il est bien qu'un habitat agréable leurs soient profitable assez rapidement. ( Tout en conservant les besoins sanitaires).

N'hésitez pas à dire ce que vous en pensez, je modifierait si nécessaire.

Passons aux photos:

" />
" />
" />" />

J'ai rajouter la plaque noire afin d'empêcher les fuites, c'est du temporaire car ce n'est pas le meilleur systême.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Arrivée des Varanus exanthematicus   Aujourd'hui à 21:51

Arrivée des Varanus exanthematicus
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1