L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Varanus exanthematicus un peu mou

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
TedO
Membre fidèle
Membre fidèle



Masculin
Sagittaire Dragon
Nombre de messages : 320
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : 09210 Saint ybars
Points : 440
Date d'inscription : 18/03/2015

Varanus exanthematicus un peu mou Empty
MessageSujet: Varanus exanthematicus un peu mou   Varanus exanthematicus un peu mou Icon_minitimeVen 31 Juil 2015 - 10:45

Bonjour,
j'ai un petit soucis concernant l'un des deux varan juvénile que je maintient:
l'un des deux est super vorace et mange comme un ogre, il est speed, se poste régulièrement sous la lampe, d'ailleurs il maigrit vite, mais regrossit vite dès qu'il s'alimente.

En revanche, le second spécimen semble plus mollasson, je ne veux pas être alarmiste, mais je m'inquiète, je ne sait pas trop quoi faire, et pourtant il maigrit pas! ( peut être qu'il s'alimente quand je ne surveille pas, sachant que certains grillons survivent, mais disparaisse au bout d'un moment).
Il est très lent et ne s'alimente que si sa passe à sa portée.
Encore hier, je lui est mis des grillons devant le nez, et seulement dans ces conditions, il accepte de s'alimenter. Je lui est donné des rosés afin qu'il ne s'amaigrisse pas trop, il en a accepté deux, mais je ne veux pas abusé de rongeurs, je peux éventuellement le pousser à manger des insectes à la pince, mais pour cela, il faudrait qu'il sorte de sa cachette.

Encore une chose, j'ai 35-40°C au point chaud, avec une température de 25-28°C au point frais ( température ambiante est toujours élevée).
Est-ce que la température au point chaud est suffisante? Sachant qu'il font approximativement 30 cm.
La lampe est une SolarRaptor autobalastée de 100W.
J'hésite à passer à la gamme supérieure. ( SolarRaptor 160W)

Cela peut-il venir d'une éventuelle mue en approche?

Est-il possible que je les nourrissent hors du terra? Genre dans une caisse de très grande taille, afin que les proies soient toutes consommées de suite, de cette façon je pourrais m'arranger pour que les deux mangent. Le seul bémol, c'est qu'ils sont craintif et la manipulation est assez galère. ( ils sont vraiment trouillards et à mon approche, ils vont se cacher, il faut vraiment qu'ils aient faim pour venir me réclamer).

Qu'est-ce que vous en pensez? J'ai besoin d'avis, d'hypothèse.
Faut-il que j'emmène l'individu un peu mou au véto?
Revenir en haut Aller en bas
TedO
Membre fidèle
Membre fidèle



Masculin
Sagittaire Dragon
Nombre de messages : 320
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : 09210 Saint ybars
Points : 440
Date d'inscription : 18/03/2015

Varanus exanthematicus un peu mou Empty
MessageSujet: Re: Varanus exanthematicus un peu mou   Varanus exanthematicus un peu mou Icon_minitimeLun 3 Aoû 2015 - 16:25

Bonjour,
je m'inquiète de plus en plus, le comportement de mes deux varanus exanthematicus est diamétralement opposé.
L'un des deux est tellement alèse ( je dirait même que c'est stupéfiant) qu'au moment de la gamelle, il va jusqu'à me grimper sur la main et se servir carrément direct. Il mange comme un ogre ( entre 30 et 50 grillons adulte et subadulte par jour, avec alternance, blattes, sauterelles et rosé plus rarement). Ce varan là est prêt à tout pour manger, il attend derrière la vitre lorsque je sort le bac de grillons.

J'ai réussi à dépasser les 40°C au point chaud en modifiant un peu l'habitat ce qui rend le varans plus vif. Il arrive à attraper des blatta lateralis qui sont pourtant super speed.

L'autre en revanche est complètement flippé et se cache tout le temps, j'ai réussi à lui donné en 10 jours deux rosé, deux grillons à la pince, le reste, il doit le trouver lorsque j'envoi la masse dans grillons dans le terra ( en général après le passage du varan vorace, il ne reste que 5 ou 6 grillons grand maxi).

Ce qui me rassure, c'est que l'ayant vu avant qu'il se cache en rentrant dans la pièce d'élevage, j'ai pu constaté qu'il n'est pas complètement famélique, ce qui signifie qu'il s'alimente un peu, mais pas assez... 5/6 insectes par jour, c'est bien trop peu...

La seule fois ou j'ai légèrement levé une écorce pour le voir, il s'est retourné brutalement et à siffler, j'ai donc reposer délicatement le morceau d'écorce, j'ai pas insisté.

Alors peut être qu'il mue j'en sait rien, j'aimerais autant que se soit ça.

De plus, il s'expose pas tellement à la lampe.

Mon but étant que les deux veulent bien manger.

Je me demande si en titillant au vers de terre, je peux arriver à faire manger le plus trouillard ( aliment à la fois inerte et moins riche qu'une souris).
Revenir en haut Aller en bas
valentin34
Membre fidèle
Membre fidèle
valentin34


Masculin
Capricorne Buffle
Nombre de messages : 324
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : Villeveyrac 34560
Points : 384
Date d'inscription : 02/05/2015

Varanus exanthematicus un peu mou Empty
MessageSujet: Re: Varanus exanthematicus un peu mou   Varanus exanthematicus un peu mou Icon_minitimeLun 3 Aoû 2015 - 20:02

Peut être qu'il est soumis à l'autre donc il ne mange moins et se cache car il est timide
Revenir en haut Aller en bas
MICHAEL65
Administrateur
Administrateur
MICHAEL65


Masculin
Capricorne Chien
Nombre de messages : 12681
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : FRANCE mais Américain
Points : 13512
Date d'inscription : 28/06/2010

Varanus exanthematicus un peu mou Empty
MessageSujet: Re: Varanus exanthematicus un peu mou   Varanus exanthematicus un peu mou Icon_minitimeLun 3 Aoû 2015 - 20:48

Ils ont pris leur marque et tu as un dominant et un dominer , tu ferais mieux de les séparer sinon le plus faible va sérieusement en pâtir

________________________________________________
La vie est précieuse, profiter de chaque instant !

http://www.nacs-city.com/
Revenir en haut Aller en bas
TedO
Membre fidèle
Membre fidèle



Masculin
Sagittaire Dragon
Nombre de messages : 320
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : 09210 Saint ybars
Points : 440
Date d'inscription : 18/03/2015

Varanus exanthematicus un peu mou Empty
MessageSujet: Re: Varanus exanthematicus un peu mou   Varanus exanthematicus un peu mou Icon_minitimeLun 3 Aoû 2015 - 23:39

Malheureusement je crois que tu a raison....
Financièrement sa tombe mal...
J'ai bien un terra de libre, néanmoins, je n'ai pas de lampe adéquate pour le moment, de plus, le terra sera franchement provisoire, c'est un exo terra de 90 x 45 x 60 cm, la taille sa peut aller pour l'instant, mais le verre...
mettre une lampe qui soit assez puissante ( megaray ou raptor 100/160w) ne risque pas de faire péter le verre? De plus là niveau température j’atteins difficilement les 45°C avec une lampe solar raptor de 100W à 25 cm du bois. Dans du verre, la température étant moins bien conservé, faut du 160 Watt tranquille.
J'aurait pu faire quelque chose si le "dominé" pointait le bout de son nez, mais comme il sort jamais, je ne peux pas faire le nourrissage en parallèle.

Mise à jour:
Super nouvelle!
Le plus craintif à aujourd'hui pointé le bout de son nez, j'ai donc pu le nourrir très sérieusement à la pince! ( il a mangé plus de 20 grillons adultes et 5 blattes, de quoi le faire grossir un peu Very Happy ). Après ce frugal repas, il s'est senti plus en confiance et c'est rapproché! Espérons que sa va continuer.
Le second est venu à la fin de son repas, tout s'est parfaitement goupillé.
Cette semaine, je vais acheter masse d'insectes de proie pour diversifier au max ( criquet, vers de terre, vers farine, teigne de ruche et peut être superworms), et bientôt j'attaque les terrarium de très grande taille. Actuellement je les nourris aux blattes, grillons, rosé et parfois très rarement escargots minuscule et sauterelles mais je veux diversifié d'avantage.

je pense que: criquet, grillons, blattes, vers de terre, vers de farine/ buffalo/ morio, teigne de ruche, superworms/ tebo/ vers à soie, escargots, souris, rat et œufs de caille sa fait déjà une alimentation très diversifié.
Dites moi si je peux encore en rajouter.
Revenir en haut Aller en bas
TedO
Membre fidèle
Membre fidèle



Masculin
Sagittaire Dragon
Nombre de messages : 320
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : 09210 Saint ybars
Points : 440
Date d'inscription : 18/03/2015

Varanus exanthematicus un peu mou Empty
MessageSujet: Re: Varanus exanthematicus un peu mou   Varanus exanthematicus un peu mou Icon_minitimeDim 9 Aoû 2015 - 1:24

Bonsoir,
la situation à bien évoluée, les deux varanus exanthematicus ne se battent plus et j'ai trouvé le moyen pour que durant les repas, il n'y ait pas de soucis.

Désormais il sortent tout les deux, je fais en sorte que chacun aille de son côté et je les nourris chacun dans leurs coin ( au sein du même terra), et cela se passe très très bien.

Bon par contre, avec cette amélioration, je me retrouve avec deux gouffres sur pattes ( oui c'est un truc de dingue!), faut compter entre 30/60 insectes par jour si ce n'est pas plus, pour que certains se rendent un peu compte, j'ai un élevage de grillons et de blattes et l'élevage de grillons à été quasiment réduit à néant, bon les blattes c'est autres choses car elles se multiplient de manière incroyable ( je n'arrive pas à suivre dans l'alimentation de ces dernières en fruits et céréales tellement elles mangent Shocked ).

Le soucis étant, je ne peux pas nourrir mes varan qu'avec des blattes, aussi j'ai acheté le stock d'insectes et je vais faire l'élevage de diverses proies pour ne jamais manqué, j’achèterais plus de fruits et légumes ainsi que des céréales.

Les varans ont tendance à devenir obèse ( il se peut aussi que je les nourrissent de trop).

Je vais bientôt mettre des photos, j'attends qu'ils soient moins craintifs après les repas.

J'envisage de changer la lampe pour une solar raptor ballastée 160W afin d'approcher les 65°C au point chaud localisé.
Revenir en haut Aller en bas
VincentPhysi
Membre actif
Membre actif



Masculin
Bélier Dragon
Nombre de messages : 262
Age : 24
Localisation (Ville + Code Postal) : Saint-Raphaël
Points : 268
Date d'inscription : 31/05/2014

Varanus exanthematicus un peu mou Empty
MessageSujet: Re: Varanus exanthematicus un peu mou   Varanus exanthematicus un peu mou Icon_minitimeDim 9 Aoû 2015 - 9:08

Super, bonne nouvelle ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Varanus exanthematicus un peu mou Empty
MessageSujet: Re: Varanus exanthematicus un peu mou   Varanus exanthematicus un peu mou Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Varanus exanthematicus un peu mou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Lézards-
Sauter vers: