L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Valeurs nutritives des insectes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Rinlive
Membre passionné
Membre passionné
Rinlive


Féminin
Bélier Chien
Nombre de messages : 2253
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2347
Date d'inscription : 15/12/2013

Valeurs nutritives des insectes Empty
MessageSujet: Valeurs nutritives des insectes   Valeurs nutritives des insectes Icon_minitimeMer 5 Aoû 2015 - 10:53

Valeurs nutritives des insectes




Petite fiche pour démontrer que 95% des personnes nourrissent mal leurs bestioles (saurien ou ophidien) insectivores et que le secret d'une bon maintient durable se cache également (en grande partie même) dans les apports nutritifs.
(j'ai refait 3 fois cette fiche parce que mon PC a planté... Valeurs nutritives des insectes Lol )


Valeurs nutritives des insectes Star3110 Les insectes contiennent entre 57 et 75 % d’eau et ceux présentant une faible teneur en eau affichent généralement une grande teneur en matières grasses.

Valeurs nutritives des insectes Star3110 La teneur en protéines peut varier entre 14 et 24%.

Valeurs nutritives des insectes Star3110 La teneur en matières grasses varie fortement en fonction de l’insecte ; les termites présentent par exemple un taux de 0,6% à peine, contre 23,7% pour les larves de fausse teigne. Les insectes femelles contiennent généralement plus de matières grasses que les mâles.

Valeurs nutritives des insectes Star3110 Les insectes ne contiennent que de faibles quantités de cendres brutes, car ils n’ont pas de squelette calcaire interne comme les vertébrés.

Valeurs nutritives des insectes Star3110 La teneur en fibres peut fortement varier d'un insecte à l’autre; les insectes souples contiennent sensiblement moins de fibres que les insectes durs, comme les coléoptères.

Donc, grosso modo les insectes d'élevage sont composés entre 15 et 20% de protéine, tandis que les annélides (vers de terre) sont plutôt dans les 10%.

Cela étant, la valeur nutritionnelle d'un insecte dépend surtout de ce qu'ils ont mangé !
C'est également pour ça que la plupart des éleveurs de reptiles élèvent eux-mêmes et nourrissent leurs propres insectes.

Ce qui pourrait expliquer certaines variantes de quelques %.

____________________________________

Insectivore est un terme qui est parfois utilisé pour désigner à la consommation d'une grande variété d'invertébrés y compris les arachnides, les annélides et crustacés, ainsi que les insectes.

Pour acclimater  et maintenir avec succès les espèces insectivores, bien se renseigner sur les données de la composition nutritionnelle des invertébrés est primordial.

Quand les insectes vivants sont la seule source de nourriture offerte à certaines espèces, les carences nutritionnelles peuvent rapidement survenir si les niveaux de nutriments dans les proies vivantes sont déséquilibrés.

Beaucoup d’insectes accumulent  de la graisse pendant le développement larvaire, et deux des insectes les plus couramment utilisés sont des formes larvaires, les larves de vers de farine et les larves de la teigne.

Si ces dernières constituent une grande partie du régime alimentaire, elles peuvent présenter une teneur en matières grasses disproportionnellement élevé, conduisant à l'excès d'énergie (calories) par rapport à d'autres éléments nutritifs essentiels.

Les annélides, tels que les vers de terre, sont facilement disponibles en proies.
En règle générale,ils  contiennent suffisamment de calcium.
La composition nutritionnelle des annélides est susceptible d'être variable en fonction de la composition du substrat (par exemple, le sol) sur lequel ils sont cultivées et / ou entretenu.

Le principal problème dans la composition en nutriments de la plupart des insectes nourris en captivité est qu'ils sont pauvres en calcium.

La pratique de saupoudrage ou trempage insectes dans les suppléments de calcium, engendre des niveaux incohérents ou inadéquates de calcium et peuvent affecter défavorablement les insectes.
En outre, si les insectes ne sont pas consommés immédiatement, un  auto-toilettage  de leur part ou une autre activité peut réduire considérablement ou éliminer le supplément du dit calcium.
(Personnellement je mets du calcium dans le substrat des insectes, et en se nourrissant, ingérerons fatalement une partie du calcium)

Les larves de mites peuvent aussi servir comme une source de nourriture vivante pour les animaux en captivité.
Voici une manière d’améliorer leur teneur en calcium :

Un mélange de miel (12 ml), riche en protéines des céréales pour bébés (21,3 g), le carbonate de calcium (5,7 g), le glycérol (10 ml), et de l'eau (4 ml).

Bien secoué en revanche de temps en temps le bocal avec les larves et la nourriture pour éviter que ces dernières ne s’agglutinent dessus.

Les régimes riches en calcium pour les insectes destinés comme proies ne sont pas conçus pour répondre aux exigences nutritives de ces derniers.

Ces régimes sont destinés à fournir des nutriments plus complets pour l'animal insectivore.
Nourrir les insectes sur une base régulière riche en calcium est fortement néfaste.

La consommation prolongée d’une alimentation riche en calcium (en particulier pour les grillons et les larves de ver de farine) peut conduire à une forte mortalité des insectes.

____________________________________

Les analyses en laboratoire des invertébrés couramment nourris dans les zoos sont détaillées dans les tableaux 1 et 2.
Les noms scientifiques de ces invertébrés sont présentés dans le Tableau 3, et les méthodes d'analyse sont résumées dans le tableau 4.

Valeurs nutritives des insectes Tablea15

Valeurs nutritives des insectes Tablea16

Valeurs nutritives des insectes Tablea17

Valeurs nutritives des insectes Tablea18

Valeurs nutritives des insectes Tablea19

Sources :

FEEDING CAPTIVE INSECTIVOROUS ANIMALS:
NUTRITIONAL ASPECTS OF INSECTS AS FOOD
Joni B. Bernard, PhD

topinsect
Revenir en haut Aller en bas
irenedelse
Membre confirmé
Membre confirmé
irenedelse


Féminin
Bélier Coq
Nombre de messages : 741
Age : 55
Localisation (Ville + Code Postal) : 75018
Points : 787
Date d'inscription : 08/08/2014

Valeurs nutritives des insectes Empty
MessageSujet: Re: Valeurs nutritives des insectes   Valeurs nutritives des insectes Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2015 - 15:49

Intéressant, comme analyse. Quelles seraient les mesures appropriées pour améliorer la valeur nutritive des proies ?

Dans le cas des grillons, par exemple, je ne les élève pas, mais je conserve ceux d'animalerie dans un petit fauna avec des morceaux de carotte, pomme, etc. Ça les nourrit et hydrate en même temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://irenedelse.tumblr.com
Rinlive
Membre passionné
Membre passionné
Rinlive


Féminin
Bélier Chien
Nombre de messages : 2253
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2347
Date d'inscription : 15/12/2013

Valeurs nutritives des insectes Empty
MessageSujet: Re: Valeurs nutritives des insectes   Valeurs nutritives des insectes Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2015 - 16:02

irenedelse a écrit:
Intéressant, comme analyse. Quelles seraient les mesures appropriées pour améliorer la valeur nutritive des proies ?

Dans le cas des grillons, par exemple, je ne les élève pas, mais je conserve ceux d'animalerie dans un petit fauna avec des morceaux de carotte, pomme, etc. Ça les nourrit et hydrate en même temps.

Tout dépend de la proie je dirai.
Pour les vers de terre, vu que j'ai un élevage, je met toutes les pelures de fruits et légumes, et également ceux non mangés, qui ont commencés à pourrir (ça m'arrive souvent d'acheter trop de fruits), je rajoute aussi des coquilles d’œufs pour le calcium Smile
(à éviter la viande/poisson si vous ne voulez pas empester à 3km)

Pour les vers de farine je fais la mixture "miel/protéines/carbonate de calcium/glycérol".
J'essaye de rendre les vers le plus riches possibles en protéines et en calcium sans faire le régime tout calcium qui reste nocif sur les insectes à moyen terme.
Mon Chionactis adore les vers de farine, alors je les chouchoute Valeurs nutritives des insectes Lol

Pour les grillons, je met également des légumes, des granulés pour cheveaux (oui,oui Valeurs nutritives des insectes Lol ) riches en fibres, des grains de blé et du sel (les granulés pour chevaux manquent de sel) Smile
Revenir en haut Aller en bas
irenedelse
Membre confirmé
Membre confirmé
irenedelse


Féminin
Bélier Coq
Nombre de messages : 741
Age : 55
Localisation (Ville + Code Postal) : 75018
Points : 787
Date d'inscription : 08/08/2014

Valeurs nutritives des insectes Empty
MessageSujet: Re: Valeurs nutritives des insectes   Valeurs nutritives des insectes Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2015 - 16:08

Pour les grillons, en plus de morceaux de légumes et fruits, j'utilise des croquettes pour chat: riches en protéines, et contiennent aussi du sel et du calcium.

Mes gros malins de Rhacos ne veulent pas de vers: ni vers de farine, ni ver à soie, teigne de ruche, larves d'Hermetia illucens... Alors je varie leurs menus avec de petits criquets et diverses compotes.
Revenir en haut Aller en bas
http://irenedelse.tumblr.com
Rinlive
Membre passionné
Membre passionné
Rinlive


Féminin
Bélier Chien
Nombre de messages : 2253
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2347
Date d'inscription : 15/12/2013

Valeurs nutritives des insectes Empty
MessageSujet: Re: Valeurs nutritives des insectes   Valeurs nutritives des insectes Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2015 - 16:10

irenedelse a écrit:
Pour les grillons, en plus de morceaux de légumes et fruits, j'utilise des croquettes pour chat: riches en protéines, et contiennent aussi du sel et du calcium.

Mes gros malins de Rhacos ne veulent pas de vers: ni vers de farine, ni ver à soie, teigne de ruche, larves d'Hermetia illucens... Alors je varie leurs menus avec de petits criquets et diverses compotes.

Oui, le vrai soucis c'est pas tant de trouver les insectes pour varier, c'est de les faire accepter à nos chieurs Valeurs nutritives des insectes Lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Valeurs nutritives des insectes Empty
MessageSujet: Re: Valeurs nutritives des insectes   Valeurs nutritives des insectes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Valeurs nutritives des insectes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Valeurs nutritives des insectes pour Gecko Leopard
» Valeurs nutritif des différentes blattes
» Vos insectes !
» Insectes sur mon boa
» insectes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Terrariophilie Générale ::. :: Section Médicale-
Sauter vers: