Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Renseignement débutant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
strat
Nouveau membre
Nouveau membre


Masculin
Taureau Buffle
Nombre de messages : 2
Age : 32
Localisation (Ville + Code Postal) : marseille 13013
Points : 6
Date d'inscription : 06/08/2015

MessageSujet: Renseignement débutant   Ven 7 Aoû 2015 - 8:17

Bonjour à tous,

Voilà depuis le temps que je l'avais dans le coin de ma tête je me lance dans la première phase de mes recherches en venant vers des spécialistes car je ne pense pas qu'on puisse prendre un animal (qu'elle qu'il soit!) à la légère. Il y a plusieurs années j'ai découvert chez un ami qui posséder plusieurs serpent et depuis j'attends le moment, et voila le moment venue: du temps, une maison et de l'argent.... Je souhaitai poser plusieurs questions ( désolé ce sera bêtes pour des personnes avertis!) :

-Je pense personnellement ( sauf avis contraire!) que je m'orienterai vers un juvénile car j'aimerai l'habituer moi-même à la main de l'homme et a priori même si j'ai lu qu'ils puvaient être plus agressif la morsure ne doit pas être tellement violente sur un plus petit. est-ce un bon raisonnement?

-J' ai bien compris je pense que les premiers achats seront le terra ( tapis chauffant, thermostat, cachettes, eau ....), une foi mon terra prêt à accueillir "la bête", qu'elle sera l'espèce la plus approprié pour démarrer? Sachant que d'un avis strictement personnel je ne suis pas attirer par les couleuvres par exemple... Dans mon idée je souhaitais pour me lancer un serpent plutôt type python: j'ai vu dans une vidéo d'un de vos collaborateur un python arboricole morelia et ce serait le style que j'aimerai, pour avoir de la vie dans terra et le voir donc se ballader et se poser plutôt sur les branches etc Est-ce une idée correct en tant que débutant ou je fais fausse route? Si ce n'était pas conseille quelle espece repondrait a ces critères dans mon cas?

-Au niveau de l'achat du terra, combien de temps je vais pouvoir me servir du terra pour mon serpent juvénile avant d'acheter le 2eme et est-ce que deux terra suffisent pour la vie du serpent ou plutôt trois pour suivre sa croissance?

-Et pour finir avant d'acheter je souhaiterai une prise de contact avec des éleveurs, pour me montrer les manips etc sa peut paraitre bête mais je prefererai histoire de pas partir à l'aveugle! Même si je sais que ce forum est plutôt ouest France, peut être dans vos réseau et contact vous pouvez m'indiquer en PACA ( elevage, magasin, particulier...). J'ai juste découvert reptiligne sur Lyon ou je vais me rendre le week-end prochain pour une prise de contact.

Merci d'avance
Désolé pour les question de base d'un simple débutant
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ashino38
Membre confirmé
Membre confirmé
avatar

Féminin
Bélier Cheval
Nombre de messages : 722
Age : 27
Localisation (Ville + Code Postal) : 38100 Grenoble
Points : 758
Date d'inscription : 30/07/2015

MessageSujet: salut   Ven 7 Aoû 2015 - 13:41

Salut Strat,
Il n'y a pas de question bête, mais je ne suis pas une pro non plus, donc je répondrai à mon degré à tes questions^^

-Prendre un serpent juvénile est une très belle expérience, je le conseil vivement. Tu crains un peu la morsure comme une grande partie des débutants, si c'est le cas commence peut-etre avec une espèce pas trop nerveuse (personnellement le pantherophis guttatus c'est tranquille). Le mien de deux ans ne m'a jamais mordu malgrès les erreurs que j'ai pu faire. Pour des espèces autre que couleuvres, je laisse d'autres membres t'orienter mais un python regius est une espèce sympathique également...

-Le temps d'adaptation du serpent dans des terrariums de tailles différentes dépend directement du type de serpent choisi Smile .

-Pour les eleveurs: voit avec d'autres membres plus proches de ta région Smile.
C'est l'été, le forum est plutot calme, mais il y a de bons connaisseurs dans le domaine! Bon courage et tiens nous au courant de ton projet! a +
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hennessy
Membre
Membre


Masculin
Taureau Chien
Nombre de messages : 35
Age : 23
Localisation (Ville + Code Postal) : Chalons-en-champagne (51)
Points : 39
Date d'inscription : 23/06/2014

MessageSujet: Re: Renseignement débutant   Sam 8 Aoû 2015 - 6:45

Salut à toi,
Je suis d'accord avec ashino, suivre la croissance d'un tout jeune serpent c'est sympa ^^. Surtout si c'est ton premier serpent. Si tu cherches une espèce pour débuter les élaphes sont un bon choix, ils ne sont pas trop imposants à taille adultes et ont un caractère plutot calme.
Perso mon premier ( et unique) serpent est un bci classique. C'est un animal magnifique, qui a également un caractère pas trop mauvais (enfin le mien m'a déja agraffé une paire de fois). Par contre à l'âge adulte c'est pas la même taille qu'un élaphe, surtout si tu prend une femelle. Mais quand je compare la taille de mon boa quand je l'ai eu (il avait 2 mois) et maintenant à 2 ans on voit qu'ils grandissent vite ^^. Si tu crains un peu la morsure sache que la morsure d'un bci juvénile n'est pas très douloureuse (j'y ai eu le droit à plusieurs reprises). Pour ce qui est de la morsure d'un adulte je dirai pas la même chose mais en général les bci ont un caractère plutot placide. Après chacun a son caractère ^^.
Voilà c'était mon avis ^^. En espérant t'avoir un peu aider ^^.
Bonne chance pour le choix de ton serpent
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DLF
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 3627
Age : 24
Localisation (Ville + Code Postal) : Montpellier
Points : 3759
Date d'inscription : 13/11/2010

MessageSujet: Re: Renseignement débutant   Sam 8 Aoû 2015 - 18:23

Salut Strat,

Le fait de prendre un juvénile est judicieux. Ca permet de se familiariser progressivement à l'animal, de le voir évoluer et comme tu le dis de le "formater" à la main de l'homme.
Par contre, ne pense pas que tu vas pouvoir avoir un animal affectueux. En prenant un juvénile, tu finiras peut être par l'habituer aux manipulations, mais un serpent reste un animal sauvage.
Concernant les morsures, celles de juvéniles sont quasiment indolores pour la plupart des ophidiens présents en captivité.
Pense toutefois qu'un juvénile est plus sujet au stress, beaucoup plus nerveux et peut plus facilement s'échapper qu'un adulte.
Bref, juvénile c'est beaucoup plus sympa, mais il y a aussi quelques contraintes supplémentaires (pour la plupart intéressantes).

Concernant les serpents arboricoles que tu as vu.
Il s'agit probablement de Morelia spilota sspp ou de Morelia viridis.
Ces deux espèces sont adaptés aux débutants, mais uniquement s'ils sont bien préparés, passionnés et très méticuleux.
Les Morelia viridis sont relativement fragiles et nécessitent des conditions pas forcément évidentes à gérer.
Les spilota sont nettement plus accessibles mais sont en général assez nerveux.
Concernant leur comportement, les Python en général, et notamment les Morelia viridis et spilota restent des heures sans bouger au même endroit. Niveau vie dans le terra en journée, on a vu mieux. Wink

Afin de te conseiller au mieux sur le choix d'un serpent, il faut que tu fixes tes priorités. Veux tu absolument un Python, veux tu nécessairement un animal arboricole?
Tu as des centaines d'espèces de serpents adaptées à des débutants, y compris chez les couleuvres.

Pour l'achat du terrarium, plusieurs écoles s'affrontent. Certains transfèrent le serpent dans plusieurs terrariums différents au fil de sa croissance.
De mon point de vue, c'est une perte d'argent.
D'autres mettent directement leur animal dans des terrariums définitifs.
Je pense que c'est une source de stress pour l'animal, mais surtout pour le propriétaire qui ne verra pas son serpent dans un terrarium trop grand et passera sa vie à le retourner pour vérifier que l'animal ne s'est pas évadé.
Une autre méthode, que j'applique, consiste à utiliser des fauna box (environ 40x25x20 cm) durant la première année de vie de l'animal et ensuite le mettre en terrarium définitif.
De plus, cette box permettra le nourrissage de l'animal une foi adulte.

Concernant les éleveurs vers chez toi, il y en a. Pas la peine d'aller à Lyon. ; )
Tu as Jardiland à Istres qui est très bien. Le gérant de la partie terrariophilie est le boss de Reptilink à Martigues, spécialisé dans les Python.
Tu as aussi l'élevage Squamata dans ton coin, ou encore le gérant de Rongeurs13 qui élève en tant qu'amateur des Morelia viridis à Marseille.
J'ai aussi plusieurs amis à Marseille, dont Kevin13 sur ce forum qui pourraient peut être te montrer les bases.

Si tu peux faire la route jusqu'à Montpellier, tu es aussi le bienvenue chez moi.

A plus.

________________________________________________
Perso: Elaphe dione, Elaphe bimaculata, Hemorrhois hippocrepis, Hemorrhois ravergieri, Lampropeltis triangulum hondurensis, Pantherophis guttatus, Pantherophis slowinski, Python regius, Pseudelaphe flavirufa flavirufa, Thamnophis eques cuitzeoensis, Zamenis situla

Associatif: Boa constrictor imperator, Candoia paulsoni, Eryx colubrinus loveridgei, Hemitheconyx caudicinctus, Heterodon nasicus, Lampropeltis californiae, Nerodia erythrogaster, Pelusios castaneus, Pogona vitticeps
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Renseignement débutant   

Revenir en haut Aller en bas
 
Renseignement débutant
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» renseignement poussette
» Renseignement sur métiers divers
» fiche des renseignement
» besoin de renseignement
» Photofiltre pour débutant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Serpents & Serpents Venimeux :: # Boas - Pythons ... -
Sauter vers: