Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotique...

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partager | 

explication sur la nouvelle loi concernant les nac

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
ureus
Modérateur
Fiches d'élevage

ModérateurFiches d'élevage

MessageSujet: explication sur la nouvelle loi concernant les nac   Mer 13 Oct 2004 - 17:34

bonjour a tout le monde

Je me suis pas mal documenté sur la loi en question et j'ai eu de longues explications d'une des personnes les plus directement concernées...

Cette loi est déjà passée depuis maintenant quelques semaines et a était promulgée, a savoir que celle ci peut etre appliquée dès maintenant par l'inspecteur de la DSV... celui ci est tenus de faire euthanasier toutes les betes, reptiles ou autre, concernées par l'arrété en question.

Cela signifie que théoriquement, chacun de nous peut s'attendre aujourd'hui meme a voir débarquer chez lui la DSV et se voir intimer l'ordre d'euthanasier les reptiles concernés .

Contrairement a ce qui a été dit par certains membres, les capas sont encore plus dans la merd*** que d'autres, car ceci sont déjà "ciblés " et pensez bien qu'ils seront les premiers a voir débarquer la DSV... et je pense que peu d'entre eux ont eu la présence d'esprit de mettre sur leur liste boa constrictor par exemple, espece qui n'était pas concernée à l'époque, mais qui l'est maintenant.

Et sachez que certaines espèces comme UROMASTYX SPP sont strictement interdites a la détention... ce qui veut dire que vous etes théoriquement sommés de les faire euthanasier...

En pratique donc, tout les magasins de reptiles en France sont à l'heure actuelle contrevenants a la loi...

Les espèces de la liste ne peuvent en aucun cas etre détenues par des personnes non capacitaires .
Revenir en haut Aller en bas
PowerEdge
Membre passionné
Membre passionné

Masculin

MessageSujet: Re: explication sur la nouvelle loi concernant les nac   Mer 13 Oct 2004 - 18:27

sur le net je trouve pas de photos de UROMASTYX SPP pour voir a quoi sa ressemble
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reptiles-passion.com/poweredge-le-site/index.html
Thamnogirl
Modérateur
Photos Serpents
Photos Lézards
Photos Autres

ModérateurPhotos SerpentsPhotos LézardsPhotos Autres

MessageSujet: Re: explication sur la nouvelle loi concernant les nac   Mer 13 Oct 2004 - 18:40

C'est CA un Uromastyx Shocked

Mais nous avons aussi ceci Mr. Green :

Ou encore cela Mr.Red :

Voir le profil de l'utilisateur http://www.serpentinne.com
olivier 83
Membre confirmé
Membre confirmé

MessageSujet: Re: explication sur la nouvelle loi concernant les nac   Mer 13 Oct 2004 - 18:47

Citation:
sur le net je trouve pas de photos de UROMASTYX SPP pour voir a quoi sa

T'es sur d'avoir cherché? Il y a même des photos sur ce forum. Si c'est SPP qui te dérange, cela signifie toutes les espèces du genre désigné.

Salut Titeuf, je te trouves assez pessimiste dans ton post. J'ai discuté avec pas mal de capacitaires au salon de Toulon, aucun n'a interprété la loi comme toi. Nous avons eu des contacts avec la DSV et l'ONC, ils n'ont pas dressé un tel tableau, la loi mérite encore d'être étudiée. Ca m'étonnerait que ces gens déboulent chez toi et te demande d'euthanasier tes animaux. Je pense qu'il faut attendre un peu car en ce moment, on entend un peu tous les sons de cloches...
Je pense qu'il faut rester attentif à l'évolution et surtout à l'application de cette loi et ne pas faire de conclusions trop hâtives.
ureus
Modérateur
Fiches d'élevage

MessageSujet: Re: explication sur la nouvelle loi concernant les nac   Mer 13 Oct 2004 - 18:49

on verras bien ce qui arriveras quand touts les dsv auront exactement l'application de cette loi qui est a mon avis une bonne loi qui eviteras beaucoup de derives.
olivier 83
Membre confirmé
Membre confirmé

MessageSujet: Re: explication sur la nouvelle loi concernant les nac   Mer 13 Oct 2004 - 18:51

Les photos sont arrivées pendant que j'écrivais le post précédent, il est maigrichon cet U. geyri.
PowerEdge
Membre passionné
Membre passionné

Masculin

MessageSujet: Re: explication sur la nouvelle loi concernant les nac   Mer 13 Oct 2004 - 19:56

sa ressemble a un fouette queue, j'aime bien celui sur la 3ème photo
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reptiles-passion.com/poweredge-le-site/index.html
olivier 83
Membre confirmé
Membre confirmé

MessageSujet: Re: explication sur la nouvelle loi concernant les nac   Mer 13 Oct 2004 - 20:26

Titeuf
Citation:
on verras bien ce qui arriveras quand touts les dsv auront exactement l'application de cette loi qui est a mon avis une bonne loi qui eviteras beaucoup de derives.

Je pense aussi qu'il est préférable d'attendre le décret d'application. Beaucoup sont d'avis qu'un maximum de terrariophiles devrait poser la "capa"; croulant sous les dossiers, les services administratifs demanderaient peut être une modification (???). Soyons attentifs...et solidaires.

PowerEdge
Citation:
sa ressemble a un fouette queue, j'aime bien celui sur la 3ème photo

Les Uromastyx sont les fouette-queues.
PowerEdge
Membre passionné
Membre passionné

Masculin

MessageSujet: Re: explication sur la nouvelle loi concernant les nac   Mer 13 Oct 2004 - 20:31

merci pour le nom scientifique du fouette queue
juklop
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: Re: explication sur la nouvelle loi concernant les nac   Ven 15 Oct 2004 - 8:52

Bonjour à tous,

quelques précisions :
Le nouveau texte n'est pas une loi mais un decret il n'y aura donc pas de decrets d'application. A l'heure actuelle une circulaire interpretative est en cours de réalisation, mais il faut savoir que ce type de texte s'il tient l'administration ne s'impose pas au juge en cas de contentieux qui se fera sa propre interpretation du decret de base.
D'autre part, les DSV ont deja commence à appliquer le texte en interdisant à des animaleries de vendre des animaux classés dans l'annexe 2 (à savoir toutes les mygales, tous les serpents de + de 3 metres sauf BCC) que ce soit à des capa ou des non capa.
Pour ceux qui pensent que c'est un bon texte, il faut voir ce que cela va entrainer : comme de toutes facons les gens continuerons à vouloir se procurer ce type d'animaux, il va y avoir un développement du marché noir avec les risques de dérive que cela implique (notament vente massive d'animaux prélevés).
Encore une fois la france se marginalise vis a vis de ses voisins européens (il faut se rappeler que le CDC est une specificite franco francaise).
Ce texte ne va certainement pas dans le bon sens puisqu'il va pousser la majeure partie d'entre nous dans la clandestinité plutot que dans le sens d'une reconnaissance de notre passion (titeuf j'aimerais bien connaitre les derives que ce texte va permettre d'eviter).
ureus
Modérateur
Fiches d'élevage

MessageSujet: Re: explication sur la nouvelle loi concernant les nac   Ven 15 Oct 2004 - 8:55

pour moi les derives de la terrario en France sont simples , vente de n'iporte quel animal sur internet ( venimeux, gros boidés, faune guyanaises, etc..)
juklop
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: Re: explication sur la nouvelle loi concernant les nac   Ven 15 Oct 2004 - 9:09

Ah ben la c sur mais je crois pas que ca va changer grand chose, sauf que tu les achetera au marche noir ou dans des bourses à l'etranger. Pis c l'avantage d'internet les shop domiciliés en allemagne ou en belgique livrent aussi en france. De plus eux ne sont pas tenus par l'arrete de guyane.
ureus
Modérateur
Fiches d'élevage

MessageSujet: Re: explication sur la nouvelle loi concernant les nac   Ven 15 Oct 2004 - 9:15

ca va changez puisque les dsv savent maintenant quels especes sont interdites ou autorisées , et crois moi il vont sur internet et dans les forums font semblant d'achetez des animaux et choppent les contrevenants ( dans mon departement 6 personnes se sont vus saissirent leurs animaux et vont etres jugés pour detention illegalle de faune sauvage.)
juklop
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: Re: explication sur la nouvelle loi concernant les nac   Ven 15 Oct 2004 - 9:38

C'est bien le problème, on va progressivement tomber dans la clandestinité. Si je prends mon cas perso, j'etais en train de preparer mon CDC, pour le moment j'arrete et je prefere me "cacher" plutot que d'avoir de mauvaises surprises (saisie d'animaux). S'il y a une application intelligente du texte, je deposerais mon dossier mais s'il est applique de maniere strict et ben tant pis je me cache et je prie.
Encore une fois le probleme c'est que l'on nous pousse à la clandestinité.

explication sur la nouvelle loi concernant les nac

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant