L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 [HELP] Ma tortue n'hiberne pas!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
TortugaBay
Nouveau membre
Nouveau membre
TortugaBay


Masculin
Lion Cochon
Nombre de messages : 1
Age : 28
Localisation (Ville + Code Postal) : 13500
Points : 3
Date d'inscription : 18/08/2015

[HELP] Ma tortue n'hiberne pas! Empty
MessageSujet: [HELP] Ma tortue n'hiberne pas!   [HELP] Ma tortue n'hiberne pas! Icon_minitimeMar 18 Aoû 2015 - 22:05

Bonsoir à tous!

Je viens ici quérir l'avis d'éleveurs/possesseurs de tortues expérimentés  [HELP] Ma tortue n'hiberne pas! 7_1_1062

Voilà le topo:
Ma mère a acheté il y a de cela 5ans une tortue grecque ♀ pour mon petit frère.
Ce dernier ayant 4ans à l'époque, ce n'est bien entendu pas lui qui s'en occupait, et ce n'est d'ailleurs toujours pas le cas.

LE PROBLÈME: Ma mère a peur de laisser la tortue hiberner, au risque qu'elle ne ''se réveille pas''.
La tortue, actuellement âgée de 5ans et des poussières, n'a donc jamais hiberné.
L'hiver arrivant lentement mais surement, je me pose la question: est-il possible de faire hiberner une tortue de cet âge pour la première fois?
N'est-ce pas dangereux? Va-t-elle retrouver son ''instinct'' toute seule?
Au contraire, est-ce risqué de ne pas la laisser hiberner? Cela peut-il entraîner des problèmes de santé sur le moyen/long terme?

Je précise que la tortue passe ses nuits dans une boîte en verre faisant office de terrarium, en intérieur, et ses journées dans un enclos à l'extérieur.
Les rares jours d'hiver où il fait trop froid (sud de la France), ma mère laisse la tortue toute la journée dans sa boîte, en intérieur.
Mis à part ce soucis d'hibernation, la tortue n'a jamais eu de quelconque problème de santé.

J'attends vos avis avec impatience [HELP] Ma tortue n'hiberne pas! Sans_t22
Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
maxreptil
Membre régulier
Membre régulier
maxreptil


Masculin
Poissons Cheval
Nombre de messages : 60
Age : 22
Localisation (Ville + Code Postal) : Isère, Artas
Points : 84
Date d'inscription : 27/11/2013

[HELP] Ma tortue n'hiberne pas! Empty
MessageSujet: Re: [HELP] Ma tortue n'hiberne pas!   [HELP] Ma tortue n'hiberne pas! Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2015 - 21:27

Bonjour Smile
Je n'ai jamais élever de tortue , je laisse les expérimentés répondre.
Je pense que mettre la tortue la nuit en intérieur n'est pas bon , cela de ne reproduit pas son climat d'origine , jour : chaleur/nuit : froid viking .
Pour l'hibernation , je pense qu'il faut mieux la faire , elle n'a pas le choix dans la nature. Elle sort de l'hibernation avec la monté de la température. Peut-être un problème à moyen/long terme avec la reproduction.
Pense à te présenter Smile .
Revenir en haut Aller en bas
TedO
Membre fidèle
Membre fidèle



Masculin
Sagittaire Dragon
Nombre de messages : 320
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : 09210 Saint ybars
Points : 440
Date d'inscription : 18/03/2015

[HELP] Ma tortue n'hiberne pas! Empty
MessageSujet: Re: [HELP] Ma tortue n'hiberne pas!   [HELP] Ma tortue n'hiberne pas! Icon_minitimeSam 24 Oct 2015 - 17:56

J'ai lu une fiche indiquant qu'il est possible de faire hiberner une tortue dans un frigo pré réglé. Après je ne peux pas dire ne l'ayant jamais fait.
Toutefois, une hibernation à l'extérieur ne se fait pas à l'arrache, ce que tu sait déjà je suppose. Je pense que tu peux le faire, après tout en nature, cela se passe comme ça. Il est d'ailleurs important, pour la santé de l'animal, qu'il hiberne si cela est nécessaire.
Je t'invite à faire des recherches sur la façon de faire hiberner une tortue en extérieur. Il y a pas mal d'info sur le net. Il faut que l'hibernation soit en milieu "isolé" que l'animal ne se retrouve pas à des températures trop faible.
Si ta tortue sort plus tôt à la fin de l'hiver ou au début printemps, il faudra la rentrer car si une nuit froide apparaît plus tard, il y a fort à parier que l'animal ne résistera pas.

Tout ce que je te dit là n'est que théorie, ce que j'ai lu, je ne peux que te conseiller d'en apprendre plus car la théorie c'est bien, mais quelqu'un qui à de l'expérience apportera toujours plus.
Revenir en haut Aller en bas
Le Sanglier
Membre
Membre
Le Sanglier


Masculin
Cancer Dragon
Nombre de messages : 10
Age : 83
Localisation (Ville + Code Postal) : abcd 0000
Points : 16
Date d'inscription : 04/08/2016

[HELP] Ma tortue n'hiberne pas! Empty
MessageSujet: Re: [HELP] Ma tortue n'hiberne pas!   [HELP] Ma tortue n'hiberne pas! Icon_minitimeVen 19 Aoû 2016 - 17:01

Bonjour,

La tortue grecque est un animal du bassin méditerranéen. Elle est parfaitement adaptée au climat tempéré et peut tout à fait hiberner à cinq ans, même si elle ne l'a jamais fait. Mais une surveillance plus poussée est nécessaire.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[HELP] Ma tortue n'hiberne pas! Empty
MessageSujet: Re: [HELP] Ma tortue n'hiberne pas!   [HELP] Ma tortue n'hiberne pas! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[HELP] Ma tortue n'hiberne pas!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Tortues :: # Tortues Terrestre-
Sauter vers: