Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 "Dog tame" Varanus exanthematicus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
TedO
Membre fidèle
Membre fidèle


Masculin
Sagittaire Dragon
Nombre de messages : 320
Age : 27
Localisation (Ville + Code Postal) : 09210 Saint ybars
Points : 440
Date d'inscription : 18/03/2015

MessageSujet: "Dog tame" Varanus exanthematicus   Dim 23 Aoû 2015 - 15:30

Bonjour,
je commence à tenter d'habituer mes varans à moi, je sait qu'il deviendront gros, et quitte à me faire "pogner" un doigts ou la main, je préfère que sa soit maintenant. Plutôt que plus tard et à répétition. J'ai l'habitude de m'arranger les mains, mais un gros lézards sa ne rigole pas.

je tient à signaler que je ne fais pas ça comme un barbare, je prends des précautions et j'avais à côté de moi du vinaigre blanc.

Première tentative aujourd'hui, très positive, j'ai placer ma main dans le terrarium posé à plat, sans bouger, et j'ai introduit petit à petit de tout en nourriture. Les deux on grimpés sur ma main sans problème et mangeaient ce que je leurs donnaient.

L'un deux en revanche, a fait ce que je voulais qu'il se produise. Il m'a choppé le doigt, bien entendu, avec ses 35/40 cm avec la queue, sa morsure ne m'a rien fait, même pas de coupure, j'ai donc intervenu de suite, pendant qu'il s'acharnait, j'ai pris coton tige avec vinaigre, et je lui en est mis sur le bord des lèvres, il a ensuite lâché, j'ai attendu un peu (5 seconde,le temps qu'il oublie cette mauvaise expérience) et je lui aussitôt donné un grillons, je voulais qu'il fasse la différence entre nourriture et ma main.
Désormais il saura que ma main a un gout dégueulasse.

Il est normal qu'il est eu cette réaction, contrairement à son "conjoint", il ne sort jamais pour se nourrir et n'a jamais à faire à moi, il assimile donc ma main avec de la nourriture.
L'autre en revanche est tellement glouton qu'il est parfois téméraire et sort de son terrarium comme un dératé pour attraper ce qu'il y a au bout de la pince.

Je referais cette tentative dans deux/trois jours, petit à petit, les habituer, en douceur, à ma présence, il faudra bien qu'il s'habitue lorsque je les sortirait pour le grand nettoyage tout les 4/6 mois.

Et réciproquement, j'essaie de comprendre leurs comportement, et voire quand est-ce qu'il sont indisposé. C'est lunatique un varan. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
valentin34
Membre fidèle
Membre fidèle


Masculin
Capricorne Buffle
Nombre de messages : 324
Age : 18
Localisation (Ville + Code Postal) : Villeveyrac 34560
Points : 384
Date d'inscription : 02/05/2015

MessageSujet: Re: "Dog tame" Varanus exanthematicus   Dim 23 Aoû 2015 - 16:23

Je pense qu'il a réagit comme ça car aucun animal n'est pareil ^^ c'est s dire que lui ne doit pas trop tolérer ta mains tendis que l'autre oui, après c'est peut être l'ancien éleveur qui en manipuler un et pas l'autre Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
TedO
Membre fidèle
Membre fidèle


Masculin
Sagittaire Dragon
Nombre de messages : 320
Age : 27
Localisation (Ville + Code Postal) : 09210 Saint ybars
Points : 440
Date d'inscription : 18/03/2015

MessageSujet: Re: "Dog tame" Varanus exanthematicus   Mer 26 Aoû 2015 - 18:21

Bonjour,
je reviens sur ce sujet afin de rapporter les nouvelles tentatives d' "apprivoisement", et j'ai constaté que l'un des deux se familiarise mieux que l'autre.
Je suis ravi car ces deux varans n'ont pas la même coloration, l'un est jaune sous le ventre tandis que l'autre est blanc crème.

Les deux sont significativement plus aleze avec moi, ça c'est une certitude.
Mais l'un d'entre eux semble se conduire de drôle de façon.

J'ai mis ma main à plat dans le terrarium au nourrissage, l'un des deux se jette carrément sur mon bras pour prendre ce que je lui donne à la pince.
Mais l'autre à une phobie par rapport à mon pouce ( alors est-ce parce qu'il sentait la nourriture).

Il me mort littéralement le pouce, et afin de ne pas stresser, je reste immobile, je prends coton imbibé de vinaigre, et il finit par lâcher ( mais pas de suite) prise.

Le soucis étant est que cette fois, il m'a ouvert le doigt, il tirait comme un malade sur mon pouce mais je voulait pas le stresser et je restait immobile, ses dents si fine et acéré ont fait que je n'ai rien senti sur le coup ( c'est surprenant!), mais j'avait le doigt un peu ouvert.
J'ai donc désinfecté ensuite.

Je préfère les habituer maintenant avant qu'il deviennent grand et que je le sente vraiment passer. ( Au passage, pour ceux qui connaissent un peu les varan, un coup de queue fait plus mal que leurs dents, quand ils sont petit tout du moins).

Je me dit qu'à la longue, il finira par se calmer, pourtant j'ai pas peur et il doivent bien le sentir ce genre de chose. Je me fait mordre et ben c'est le risque, je le savait toutes façon avant de les prendre.

Pourtant je les nourris à bloc! J'ai un gros élevage et tout les jours, je leurs donne un repas copieux et diversifié ( tout les jours: grillons, blattes, criquet, et vers)
De temps en temps: vers de farine, teigne de ruche, dolas.
Plus rarement: rongeurs, crevette, œufs, escargot, limace, sauterelle. ( je n'ai pas tester le poisson)

Je suis inquiet par celui qui me mort le doigt, j'espère qu'il n'a pas une tare. ( pourtant c'est le plus vorace des deux).

J'espère que ca ne vient pas du fait que je pose ma main inerte et qu'il me prend pour un bout de jambon.

ps:
valentin, je les aient tout petit, ils sont jeune. Cela peut en effet jouer sur le comportement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: "Dog tame" Varanus exanthematicus   Aujourd'hui à 12:31

Revenir en haut Aller en bas
 
"Dog tame" Varanus exanthematicus
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Lézards-
Sauter vers: