Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Basiliscus vittatus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ashino38
Membre confirmé
Membre confirmé

Féminin
Bélier Cheval
Localisation (Ville + Code Postal) : 38100 Grenoble

MessageSujet: Basiliscus vittatus   Ven 23 Oct 2015 - 12:55

Bonjour à tous,
Suite à une petite aventure reptilienne aujourd'hui au travail (où j'ai sauvé un bébé lézard très mignon), j'ai soudain était prise par l'immense envie d'acquérir un reptile à quatre pattes (et sans carapace).
Vu que je regarde régulièrement les ventes de lézards dans différents magasins, j'ai été surprise de voir des Basiliscus vittatus vraiment pas cher. Ils atteignent apparemment près de 60cm de long et ont un sacré caractère.
Sachant que j'habite au sud est de la france, Quelles seraient les conditions optimales pour élever un juvénile? un terra de 2mx1mx80cm suffirait-il?
L'environnement tropical du terra n'est-il pas trop dur à entretenir? (c'est le cap tropical qui me fait peur :p )
Merci pour ceux qui ont quelques conseils Wink
Revenir en haut Aller en bas
TedO
Membre fidèle
Membre fidèle

Masculin
Sagittaire Dragon
Localisation (Ville + Code Postal) : 09210 Saint ybars

MessageSujet: Re: Basiliscus vittatus   Sam 24 Oct 2015 - 15:38

N'ayant pas une grande expérience dans l'élevage d'espèce tropicale arboricole, je ne peux trop te conseiller.
Néanmoins, ce que je peux te dire, c'est que les lézards de grandes taille grandissent rapidement, et le terrarium devient vite trop petit.
Je suppose que tu veux dire 0.80 m x 1 m x 2 m ( 2 m étant la hauteur et 1 m la profondeur, 0.80 m pour la largeur)
Si tu peux d'ici 3/4 mois offrir un terrarium de la dimension citée, mais ayant plus d'espace sur la longueur c'est gérable.

Il faut prévoir le budget nourriture important, ainsi que le terrarium suivant qui reviendra chère.

Niveau hygrométrique, facile à atteindre à condition d'avoir une bonne couche de substrat bien humide et un bon bassin.

Pour le reste, je te laisse chercher sur les fiches d'élevage ainsi que les conseils d'autres personnes.
Ashino38
Membre confirmé
Membre confirmé

Féminin
Bélier Cheval
Localisation (Ville + Code Postal) : 38100 Grenoble

MessageSujet: Re: Basiliscus vittatus   Lun 26 Oct 2015 - 13:00

Merci, oui en effet il faut un beau terra en hauteur pour cet animal avec un hygrometrie assez importante. Je n'ai trouvé qu'une fiche d'elevage maintes et maintes fois copiées sur internet. L'avis sur l'espèce par quelqu'un qui en a maintenu (ou son cousin le basilic vert encore plus coriace) m'aiderais à savoir si, meme si le prix est attractif, s'il s'agit d'une espèce particulièrement dure à maintenir ou non.
Peut etre que commencer par un petit pogona ce serai déjà pas mal Wink Pourquoi prendre un dragon si les petits lézards sont déjà interessants et plus facile de maintien :p
valentin34
Membre fidèle
Membre fidèle

Masculin
Capricorne Buffle
Localisation (Ville + Code Postal) : Villeveyrac 34560

MessageSujet: Re: Basiliscus vittatus   Lun 26 Oct 2015 - 14:26

Si le basiliscus te plait, fonce ! Essaye de voir si tu peux trouver des livres sur cette espèce carrément tu aura pas mal d'info je pense Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Basiliscus vittatus   Aujourd'hui à 18:19

Basiliscus vittatus
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1