Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Gecko leopard et probleme de boîte à mue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy71
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin
Capricorne Buffle
Localisation (Ville + Code Postal) : Marcigny 71

MessageSujet: Gecko leopard et probleme de boîte à mue   Lun 16 Nov 2015 - 8:50

Bonjour à tous,

Comme je le disais dans ma présentation, nous avons de nouveaux pensionnaires depuis une petite semaine. Il s'agit de trois jeunes geckottes élevées ensemble par l'ancien propriétaire, d'âge légèrement différent ( de 4 à 6 mois officiellement ).

Elles se nourrissent à présent toutes correctement, nous reconnaissent, et sortent beaucoup plus librement.

J'ai voulu un décor naturel pour elles et pour nous, en me disant dès le départ que je devrai sûrement le refaire très rapidement avec le recul, l'expérience naissante et le problème d'entretien des toilettes.

Voici le terra fait maison ci-dessous presque terminé, 100x50x40, boîte à mue devant à droite :

Depuis une semaine je cherchais discrètement où pouvait être les toilettes sans tout brasser pour ne pas les perturber... sans résultat !

La petite, ce matin est toute blanche ( même avec deux petits trous ), donc la mue est imminente. J'ai donc voulu nettoyer et remettre de l'eau dans la boîte à mue..... et j'ai trouvé les toilettes !!!!!!

Du coup c'est une excellente nouvelle au vu du décor, mais quid de la boîte à mue et de leur mue ?

J'ai lu certains témoignages comme quoi la boîte à mue n'était jamais utilisée, d'autres ne la mettaient même pas ( sans commentaire ) mais qu'en est-il réellement ? je n'ai pas mesuré l'hygro dans le terra. Dois-je l'asperger d'eau tiède ? lui faire prendre un bain ? laisser faire la nature ?

Pour info ( et pour l'instant car j'attends la note EDF ! ) la chaleur vient du haut, basking spot 75w à gauche 12H/jour, ceramique en renfort à droite 24H/24 très légèrement allumée ( à vue de nez une 20aine de watts ) pour remonter le côté droit, donc toutes les cachettes et toutes les zones ont une température différente et certaines sûrement très "froides"... mais un seul point humide du coup.

Vous en pensez quoi ?

Merci à tous,
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Rinlive
Membre passionné
Membre passionné

Féminin
Bélier Chien
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris

MessageSujet: Re: Gecko leopard et probleme de boîte à mue   Lun 16 Nov 2015 - 21:18

Je n'ai pas de bestioles avec des pattes, je préfère les rampants, mais je peux sans doute répondre à quelques unes de tes questions en attendant que les pro' du gecko te répondent. Smile

Déjà, félicitations pour ton terrarium, j'aime énormément son rendu naturel, donc un grand bravo !
On sent l'expérience en aquario ! Wink

Laisse la boite à mue, ça ne peut pas leur faire de mal de toute façon, certains spécimens y reste, d'autres n'y vont pas ça n'est jamais purement définie à l'avance.

En tout cas, une chose est certaine, pas de bain, tu laisses faire tes bestioles, ça leur évitera le stress des manipulations.
Le bain est plutôt en cas de mauvaise mue.

Pas besoin de vaporiser si dans la boite à mue tu as mis de la sphaigne humide, ça suffira amplement.

Pour le reste attend les personnes qui préfèrent les animaux avec des pattes
Snoopy71
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin
Capricorne Buffle
Localisation (Ville + Code Postal) : Marcigny 71

MessageSujet: Re: Gecko leopard et probleme de boîte à mue   Mar 17 Nov 2015 - 8:45

Bonjour et merci à toi pour ton message Smile

Merci beaucoup pour le terra Smile
En effet, de ce que j'ai lu sur le gecko j'ai fais un parallèle avec les cichlidés ( poissons extrêmement attachant au comportement très évolué et au caractère bien trempé ) et j'ai pensé en partie à des m'bunas pour le côté "Si ça part en sucette, il faut toujours une échapatoire et beaucoup de cachettes" et aussi sur certains cichlidés du tanganyika "C'est MON caillou !" d'où un décor ultra inspiré. Smile

Pour la boîte à mue, mon intention n'était pas de les en priver, au contraire, je me demandais si je devrais pas en coller une deuxième je sais pas trop où... mais bon je vais surveiller leur évolution, nettoyer celle-ci quotidiennement... et tester cette hygrométrie !

En tout cas, hier soir tu m'as rassuré sur un point : cela me démangeait de la pulvériser car j'avais lu les trucs sur les bains, tout ça, d'où l'angoisse de la boîte à mue....et en lisant ta réponse je me suis abstenu et bien m'en a pris, ce matin, mademoiselle était toute belle. Smile

Le truc étonnant c'est que tout au long de la mue, elle était dans la cachette de la plus grosse et non pas sa cachette habituelle.

Bref, première mue ok Smile ça m'angoissait fortement.

En tout cas merci à toi Wink
Pascal
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Gecko leopard et probleme de boîte à mue   Aujourd'hui à 15:28

Gecko leopard et probleme de boîte à mue
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1