L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Premier gecko leopard

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
geckane
Membre régulier
Membre régulier
geckane


Masculin
Poissons Cheval
Nombre de messages : 135
Age : 22
Localisation (Ville + Code Postal) : France
Points : 187
Date d'inscription : 15/12/2015

Premier gecko leopard Empty
MessageSujet: Premier gecko leopard   Premier gecko leopard Icon_minitimeMar 15 Déc 2015 - 19:52

Bonjour tout le monde,
Je suis nouveau dans le monde de la terrariophilie et j'aimerai savoir si mon terrarium conviendrait pour un petit EM que je devrait avoir d'ici 1 mois:
C'est un 45x45x45 avec une lampe chauffante pour le jour, et un tapis chauffant (couplé à un thermostat) pour la nuit. J'obtient 35° au point chaud, 25°coté froid et 28/29 coté chaud. Comme substrat, j'ai un mélange terre/sable (environ 70% de terre et 30% de sable) mais je ne suis pas sur du résultat:|
j'ai installé deux cachettes côté chaud et une boite humide côté froid. Dans la boite humide, il y aura de la sphaigne. Il y a aussi une coupelle d'eau et bientôt une de calcium. J'ai des vitamines (D3) que je mettrai une fois toutes les 2 semaines(?). Mon terrarium et aménagé avec deux branches et plusieurs galets, que j'ai bien sur désinfecter avant. Je ne peut pas mettre de photos (j'y arrive pas Sad ). Ce terrarium convient il a un EM de 5 mois? En espérant pouvoir avoir des réponses Razz .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premier gecko leopard Empty
MessageSujet: Re: Premier gecko leopard   Premier gecko leopard Icon_minitimeMar 15 Déc 2015 - 21:57

Hello, j'ai maintenu pas mal d'em par le passé, je vais corriger pour moi ce qui ne va pas

En sachant que ma méthode vient de mes recherches personnelles que j’avais fais a l'époque, de mes observations et des conseils que l'on ma donné

Terra bien proportionné pour un juv, je te conseil 60 mini une fois adulte. N'hésites pas a donner du relief a tes décors. On voit trop de terra d'em plat avec une caverne exo terra dans un coin

Alors 35 point chaud c'est trop, il te faut 32 et 26 point froid un peux près. La nuit entre 22 et 25 dans le terra

Lampe chauffante pour du gecko c'est pas le mieux, c'est valable si tu met une pierre sous la lampe chauffante car l'em se thermorégule par le ventre. Pour moi si ton tapis est de puissance adapté et de bonne taille ça suffit.

En éclairage il te faut de l'uv 5.0 (10 trop élevé). Ça remplacera le D3, franchement je déteste cette méthode que beaucoup utilise avec succès néanmoins. Utilise le principe de l'auto régulation,laisse ton em s'exposer aux uv. Le soucis avec la D3 c'est le dosage, c'est fait au pif un peux, chaque spécimens a ses propres besoins et tu risque un excès de vitamines

A part si c'est de l'albinisme, dans ce cas continu avec ta D3 et encore c'est pas prouvé

Certains diront que tes em ne s'exposeront jamais en journées et bien c'est des conneries et c'est même un bon moyen de les observer en journée de temps en temps

La sphaigne dans la boite a mue c'est ce qu'il faut, garde la humide

Coupelle de calcium a disposition sans D3

Le substrat est le point le plus compliqué avec les em, sable plus terre j'ai peur pour toi. Les occlusions chez les em ça pardonne pas

Le mieux que j'avais trouvé c'est un sol rocheux, des pierres des graviers mais composant une surface plane trop gros éléments pour être avalé. J'ai mis aussi un morceaux d'ardoise faisant la taille du terra.
Tu peux aussi mettre des copeaux de hêtres trop gros pour être avalé mais c'est dégueulasse et pas biotopique du tout
Certains utilisent de la rafle de mais, il parait qu'ils le digèrent

En tout cas évite le sable et stp ne lui fout pas du sopalin

voila si ma mémoire est bonne
Revenir en haut Aller en bas
geckane
Membre régulier
Membre régulier
geckane


Masculin
Poissons Cheval
Nombre de messages : 135
Age : 22
Localisation (Ville + Code Postal) : France
Points : 187
Date d'inscription : 15/12/2015

Premier gecko leopard Empty
MessageSujet: Re: Premier gecko leopard   Premier gecko leopard Icon_minitimeMer 16 Déc 2015 - 14:54

Merci de ta réponse Smile
J'attendrai d'avoir plusieurs avis avant de changer mon terrarium, histoire d'avoir plusieurs point de vue. Mais quand je disais point chaud, c'est l'endroit sous le spot, le plus chaud de la zone, sinon, en zone chaude, j'obtient 29°.
Revenir en haut Aller en bas
anomalocaris
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 108
Age : 23
Localisation (Ville + Code Postal) : viliers-saint-frederic 78640
Points : 158
Date d'inscription : 26/07/2015

Premier gecko leopard Empty
MessageSujet: Re: Premier gecko leopard   Premier gecko leopard Icon_minitimeMer 16 Déc 2015 - 18:10

Salut je vais me permetre de donner mon avis ; un juv E.M 45x45x45 sa me parait grand comme terra moi mes juv vont dans des 30x30x30 et petite question :ton gecko tu compte le nourrire in-terra ? Si oui se n'est pas une tres bonne idee car il risquerait d'ingerer du sable et de la terre et se n'est pas tres bon pour lui
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premier gecko leopard Empty
MessageSujet: Re: Premier gecko leopard   Premier gecko leopard Icon_minitimeMer 16 Déc 2015 - 19:08

geckane a écrit:
Merci de ta réponse  Smile
J'attendrai d'avoir plusieurs avis avant de changer mon terrarium, histoire d'avoir plusieurs point de vue. Mais quand je disais point chaud, c'est l'endroit sous le spot, le plus chaud de la zone, sinon, en zone chaude, j'obtient 29°.

Tu aura surement de bons résultats avec ta méthode aussi, je te donnais simplement mon point de vue

Globalement avec l'em chacun fait sa mayonnaise, il y plusieurs façon de faire. C'est un petit lézard hyper sympa et assez robuste quand on c'est renseigné un minimum et qu'on a fait ce qu'il fallait il n'y a pas de raison de s'inquiéter

Toutefois il n'est pas rare d'en voir dans des états pitoyable

Pour le chauffage si tu laisse ton spot c'est très bien mais essai de baisser a 33 maxi ton point le plus chaud et de mettre une ardoise ou une pierre sous le spot, détail qui a une importance, comme je te le disais le gecko léo se régule par le ventre

Après la D3 j'insiste dessus, dans la nature les em reçoivent des uv et ne mange pas de poudre. Impossible de doser comme il faut et avec les besoins réels de ton gecko
Un apport en uv c'est 30 euros d’investissement max (support plus ampoule)

Surtout le plus c'est de bien nourrir les insectes que tu lui donne sinon ça sera comme donner des coquilles vides
Revenir en haut Aller en bas
geckane
Membre régulier
Membre régulier
geckane


Masculin
Poissons Cheval
Nombre de messages : 135
Age : 22
Localisation (Ville + Code Postal) : France
Points : 187
Date d'inscription : 15/12/2015

Premier gecko leopard Empty
MessageSujet: Re: Premier gecko leopard   Premier gecko leopard Icon_minitimeMer 16 Déc 2015 - 20:07

Code:
petite question :ton gecko tu compte le nourrire in-terra ? Si oui se n'est pas une tres bonne idee car il risquerait d'ingerer du sable et de la terre et se n'est pas tres bon pour lui
Je le nourrirai en dehors du terra mais je me pose une question: sa ne va pas le stresser que je le deplace tout les jours pour le nourrir? et en passant, devrai je le nourrir 1 jour sur 2?
Et si jamais je partais en vacance 1/2 semaine, comment pourrais-je faire? Je crois que le gecko doit avoir une queue bien dodue, mais je ne suis pas sur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premier gecko leopard Empty
MessageSujet: Re: Premier gecko leopard   Premier gecko leopard Icon_minitimeMer 16 Déc 2015 - 21:50

geckane a écrit:
Code:
petite question :ton gecko tu compte le nourrire in-terra ? Si oui se n'est pas une tres bonne idee car il risquerait d'ingerer du sable et de la terre et se n'est pas tres bon pour lui
Je le nourrirai en dehors du terra mais je me pose une question: sa ne va pas le stresser que je le deplace tout les jours pour le nourrir? et en passant, devrai je le nourrir 1 jour sur 2?
Et si jamais je partais en vacance 1/2 semaine, comment pourrais-je faire? Je crois que le gecko doit avoir une queue bien dodue, mais je ne suis pas sur.

Juvénile de 5 mois environ 5 grillons tous les deux jours (pour la taille des grillons je crois T6 a cette age)

Une fois adulte 2 fois par semaine le nourrissage 10 grillons d'un coup

Varie son alimentation, mais avec ça tu vois un peux près ce qu'il lui faut

La queue doit être dodue

Tu pars pas en vacance, fallait y réfléchir avant. Ou alors tu le confie a quelqu'un qui s'y connait. Il faut constamment vérifier tes paramètres, l'eau se change tous les jours et le gecko ne vas pas arrêter de manger parce que tu prends des vacances  

Je vois pas l’intérêt de nourrir un em hors terra, il peut effectivement ne pas manger car trop occupé a explorer la box pour comprendre ce qui lui arrive.

Comme je te l'ai dit mais apparemment tu t'en fou, le but est de regarder ton em chasser. Tu surveille et tu regarde si il tape a coté et ingère du substrat (c'est du vécu) si c'est le cas nourrissage a la pince en terra. Tu tiens la pince a l'opposé dans le terra pour le faire bouger un peux et normalement tu pourras un peux observer ses attitudes de chasseurs émérite.
Revenir en haut Aller en bas
geckane
Membre régulier
Membre régulier
geckane


Masculin
Poissons Cheval
Nombre de messages : 135
Age : 22
Localisation (Ville + Code Postal) : France
Points : 187
Date d'inscription : 15/12/2015

Premier gecko leopard Empty
MessageSujet: Re: Premier gecko leopard   Premier gecko leopard Icon_minitimeMer 16 Déc 2015 - 21:56

Ne t'inquiète pas, je le prendrais après ces vacances, mais c'était pour savoir s'il pouvait tenir une semaine sans personne. Après, c est sur que pendant les prochaines vacances, je demanderai à quel qu'un de s'en occuper
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premier gecko leopard Empty
MessageSujet: Re: Premier gecko leopard   Premier gecko leopard Icon_minitimeMer 16 Déc 2015 - 22:00

geckane a écrit:
Ne t'inquiète pas, je le prendrais après ces vacances, mais c'était pour savoir s'il pouvait tenir une semaine sans personne. Après, c est sur que pendant les prochaines vacances, je demanderai à quel qu'un de s'en occuper

Une semaine non, tu peux prendre le risque de partir en week end maximum
Revenir en haut Aller en bas
geckane
Membre régulier
Membre régulier
geckane


Masculin
Poissons Cheval
Nombre de messages : 135
Age : 22
Localisation (Ville + Code Postal) : France
Points : 187
Date d'inscription : 15/12/2015

Premier gecko leopard Empty
MessageSujet: Re: Premier gecko leopard   Premier gecko leopard Icon_minitimeMer 16 Déc 2015 - 22:08

Merci de ton aide, et désolé mais je n'avais pas compris comment le nourrir dans le terra Embarassed . Je pense avoir eu des réponses à toutes mes questions, et encore merci à toi pour ton aide Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premier gecko leopard Empty
MessageSujet: Re: Premier gecko leopard   Premier gecko leopard Icon_minitimeMer 16 Déc 2015 - 22:18

geckane a écrit:
Merci de ton aide, et désolé mais je n'avais pas compris comment le nourrir dans le terra  Embarassed  . Je pense avoir eu des réponses à toutes mes questions, et encore merci à toi pour ton aide Very Happy

Avec grand plaisir
Revenir en haut Aller en bas
geckane
Membre régulier
Membre régulier
geckane


Masculin
Poissons Cheval
Nombre de messages : 135
Age : 22
Localisation (Ville + Code Postal) : France
Points : 187
Date d'inscription : 15/12/2015

Premier gecko leopard Empty
MessageSujet: Re: Premier gecko leopard   Premier gecko leopard Icon_minitimeVen 18 Déc 2015 - 20:32

Finalement, je pense avoir encore quelque questions:
-Quelle taille (ou quel age) de grillon donner a un gecko léopard de 5 mois?
-Je pense me faire un élevage de grillions, es que de l'avoine convient comme substrat? Et faut il chauffer leur caisses?
-Mon futur gecko à 5 mois. A quel age quittera t il le stade de juvénile?
Merci

Revenir en haut Aller en bas
anomalocaris
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 108
Age : 23
Localisation (Ville + Code Postal) : viliers-saint-frederic 78640
Points : 158
Date d'inscription : 26/07/2015

Premier gecko leopard Empty
MessageSujet: Re: Premier gecko leopard   Premier gecko leopard Icon_minitimeDim 20 Déc 2015 - 14:12

Taille 7'8 pour les grillons l'avoine sera tres bien pas besoin de chauffer il quittera le stage juvenile vers 8/10 mois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premier gecko leopard Empty
MessageSujet: Re: Premier gecko leopard   Premier gecko leopard Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier gecko leopard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premier gecko leopard
» Mon premier gecko leopard est arrivé !
» Question terrarium premier gecko
» Premier gecko
» Premier gecko

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Lézards-
Sauter vers: