Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Inquiétude à propos d'une mue difficile (gutt)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Plop
Membre
Membre

Féminin
Balance Chien
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris 75012

MessageSujet: Inquiétude à propos d'une mue difficile (gutt)   Dim 10 Jan 2016 - 19:20

Bonjour!
Je viens d'arriver sur le forum car j'ai un problème de mue avec ma pantherophis.
Elle est restée avec les yeux ternes environ 5 jours, puis ses yeux sont redevenus clairs et j'ai trouvé la mue de sa tête.
Mais le reste du corps n'a pas suivi et je peux voir la peau frippée qui ne part pas. Ça fait maintenant 10 jours que ses yeux sont clairs et 5 jours que j'ai retrouvé la mue de tête.

C'est sa seconde mue avec moi et la première s'était super bien passée, en une seule peau et sans aucun problème.
Et autre chose, je ne l'ai pas nourrie au début mais là au bout de 10 jours alors qu'elle ne muait toujours pas, j'ai fini par le faire et elle s'est jetée sur la proie et elle l'a bien digérée. Donc elle a de l'appétit mais toujours pas de mue.

Je commence un peu à m'inquiéter donc si vous avez des réponses... ><
Revenir en haut Aller en bas
kp-s
Membre régulier
Membre régulier

Masculin
Capricorne Cochon
Localisation (Ville + Code Postal) : 60

MessageSujet: Re: Inquiétude à propos d'une mue difficile (gutt)   Dim 10 Jan 2016 - 22:18

tu vas devoir lui faire prendre un bain pour enlever le reste de mue
Plop
Membre
Membre

Féminin
Balance Chien

MessageSujet: Re: Inquiétude à propos d'une mue difficile (gutt)   Dim 10 Jan 2016 - 22:43

J'ai lu ça a plusieurs endroits mais concrètement, je ne vois pas comment on fait. Si je la mets dans sa bassine elle essaie de s'en aller et j'ai peur de la maintenir et de lui faire mal.
kp-s
Membre régulier
Membre régulier

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Inquiétude à propos d'une mue difficile (gutt)   Dim 10 Jan 2016 - 23:05

tu peut utiliser un chiffon propre que tu mouille dans de l'eau tiède et tu fait passer ton serpent dedans , si sa marche pas du premier coup tu réessaye le lendemain , quel est ton taux d'humidité dans ton terra en période de mue ?
Plop
Membre
Membre

Féminin
Balance Chien

MessageSujet: Re: Inquiétude à propos d'une mue difficile (gutt)   Dim 10 Jan 2016 - 23:19

Je n'ai pas d'hygromètre dans le terra. Les 3 animaleries différentes où je suis allée (j'ai bien demandé aux différents vendeurs s'ils avaient eux mêmes des serpents et c'était le cas) m'ont dit que pour cette race il n'y avait pas besoin d'une humidité particulière, même en période de mue. Et c'est vrai que c'est aussi ce que j'avais lu pour le serpent des blés sur internet. Du coup, elle a son bac d'eau toujours bien rempli mais c'est tout.
kp-s
Membre régulier
Membre régulier

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Inquiétude à propos d'une mue difficile (gutt)   Dim 10 Jan 2016 - 23:22

une légère pulvérisation en fin d'après midi sa aide toujours pour la mue
Plop
Membre
Membre

Féminin
Balance Chien

MessageSujet: Re: Inquiétude à propos d'une mue difficile (gutt)   Dim 10 Jan 2016 - 23:32

Ok j'essaierai
Merci pour ton aide ! Bad)
Hermann
Membre actif
Membre actif

Masculin
Lion Cochon
Localisation (Ville + Code Postal) : Bordeaux (33)

MessageSujet: Re: Inquiétude à propos d'une mue difficile (gutt)   Lun 11 Jan 2016 - 1:48

Assure-toi de lui fournir de l'eau fraiche tous les jours afin qu'il puisse s'hydrater
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reptiles-zoo.com/
Ashino38
Membre confirmé
Membre confirmé

Féminin
Bélier Cheval
Localisation (Ville + Code Postal) : 38100 Grenoble

MessageSujet: Re: Inquiétude à propos d'une mue difficile (gutt)   Mar 12 Jan 2016 - 15:03

Salut!
Je rejoins les précédents commentaires et rajouterai que je pulvérise toujours le terrarium une fois par jour en période de mue, car le mien avais également des soucis de mue au début. N'hésites pas à lui mettre des branches et des obstacles angulaires pour qu'il puisse se frotter de lui même et se l'enlever plus facilement.
Si vraiment ton serpent n'arrive pas à se débarrasser de sa mue et que plusieurs bains ne changent rien, n'hesite pas à te tourner vers un vétérinaire du coin. Normalement (il me semble) ça n'a rien de très grave sur une période de mue, mais si le serpent ne s'en débarrasse pas à la prochaine, ça peut devenir très grave (garrot, nécrose et j'en passe.)
Je n'ai jamais eu à arriver aux bain, donc je ne peux malheureusement pas t'aider là dessus.
Prends le temps et ne stress pas... tiens nous au courant Wink
Plop
Membre
Membre

Féminin
Balance Chien

MessageSujet: Re: Inquiétude à propos d'une mue difficile (gutt)   Mar 12 Jan 2016 - 19:14

Merci à tous !
noktum
Modérateur
Modérateur

Masculin
Vierge Chien
Localisation (Ville + Code Postal) : Auch, Gers, Midi-Pyrénées, France

MessageSujet: Re: Inquiétude à propos d'une mue difficile (gutt)   Mar 12 Jan 2016 - 20:00

Si ça fait peu de temps que tu l'as et qu'il vient d'une animalerie, une mauvaise mue peut être du à des parasite externe (acariens). Le manque d'hygrométrie n'est à mon avis pas la cause de ton problème.

Pythoninae: Antaresia childreni, Antaresia maculosa, Aspidites melanocephalus, Bothrochilus albertisii, Morelia spilota harrisoni, Morelia spilota metcalfei, Python curtus, Python regius
Colubrinae: Lampropeltis mexicana thayeri, Pantherophis guttatus
Dipsadinae: Heterodon nasicus

Echanges

Vends

0.0.7 Heterodon nasicus
5.2 Morelia spilota harrisoni

Recherche, projet
1.0 Aspidites melanocephalus
1.0 Python curtus
bobgrounche
Membre
Membre

Masculin
Taureau Dragon
Localisation (Ville + Code Postal) : 64000

MessageSujet: Re: Inquiétude à propos d'une mue difficile (gutt)   Mar 12 Jan 2016 - 21:21

Bonjour,
peux tu nous tenir au courant de l'évolution. J'ai exactement le même problème et je suis un peu perdu.
Plop
Membre
Membre

Féminin
Balance Chien

MessageSujet: Re: Inquiétude à propos d'une mue difficile (gutt)   Mar 12 Jan 2016 - 21:58

Oki
Alors pour l'instant, j'ai augmenté sa taille de gamelle pour un laps de temps, de façon à ce qu'elle se trouve à cheval entre le point froid et le point chaud pour augmenter l'hygrométrie et inciter ma Silk à se baigner. En même temps, j'humidifie le terra le soir, je change l'eau et j'ai augmenté la température (de 27 à 29 en journée. Oui je ne l'ai pas faite hiverner, mea culpa)
Elle a déjà plein d'endroits où se gratter donc là j'ai plus qu'à attendre

Je vous tiens au courant
Plop
Membre
Membre

Féminin
Balance Chien

MessageSujet: Re: Inquiétude à propos d'une mue difficile (gutt)   Mar 12 Jan 2016 - 22:00

A noktum, je viens de voir ton msg.
Quelle peut être la solution à ce moment là ? Véto?
noktum
Modérateur
Modérateur

Masculin
Vierge Chien
Localisation (Ville + Code Postal) : Auch, Gers, Midi-Pyrénées, France

MessageSujet: Re: Inquiétude à propos d'une mue difficile (gutt)   Mer 13 Jan 2016 - 7:32

Deja commence par regarder de près si tu vois des petites betes sur ta bete. Je le redis, je ne pense pas que le manque d'hygro soit le probleme surtout pour une gutt.

Pythoninae: Antaresia childreni, Antaresia maculosa, Aspidites melanocephalus, Bothrochilus albertisii, Morelia spilota harrisoni, Morelia spilota metcalfei, Python curtus, Python regius
Colubrinae: Lampropeltis mexicana thayeri, Pantherophis guttatus
Dipsadinae: Heterodon nasicus

Echanges

Vends

0.0.7 Heterodon nasicus
5.2 Morelia spilota harrisoni

Recherche, projet
1.0 Aspidites melanocephalus
1.0 Python curtus
Plop
Membre
Membre

Féminin
Balance Chien

MessageSujet: Re: Inquiétude à propos d'une mue difficile (gutt)   Mer 13 Jan 2016 - 13:16

Je n'ai vraiment jamais rien vu. Même quand elle était dans une boîte pendant le nettoyage de son terra, sur du sopalin. Selles normales (que j'ai pu observer à 3 reprises sur du sopalin), et comme elle est snow, la moindre bestiole se verrait à 3 km sur elle... Comme je suis inquiète depuis bien 15 jours, je l'observe tous les jours et je ne vous absolument rien qui cloche à part cette saleté de peau qui ne veut pas partir ><
snakevinS
Membre régulier
Membre régulier

Masculin
Gémeaux Cheval
Localisation (Ville + Code Postal) : 69004

MessageSujet: Re: Inquiétude à propos d'une mue difficile (gutt)   Mer 13 Jan 2016 - 14:04

Salut à vous, je viens de lire le sujet. Si c'est possible pour toi de mettre une photo des tes installations, pour voir un eput comment cela et fait. Je sais pas si cela peut être du à un "stress" quelconque ( endroit avec du passage , une aire ambiante un peux sec, insécurité). il y a tellement de facteur qui peut jouer sur une mauvaise mue perso, je n'ai pas eux se problème la. Sinon, oui l'aider à enlever petit à petit sans trop lui faire peur . C'est vrais que l'on parle tous le temps de "stress" mai le mots et mal choisi pour les reptiles, c'est juste la définition que l'on porte au mot, qui est inexacte. Je ne suis pas sur, mai je pense qu'il existe des crèmes spéciale reptile pour faciliter leur mu. Ou peut être de mettre de l'huile d'olive sur le serpent avec un sopalin. Mettre de l'huile dans un sopalin et laisser ton serpent se balader entre tes mains, il sera surement moins "stresser" et tu pourras l'observer et ça sera surement plus simple pour toi à l'aider à enlever sont ancienne peaux.
starpif
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin
Taureau Coq
Localisation (Ville + Code Postal) : vitry sur seine

MessageSujet: Re: Inquiétude à propos d'une mue difficile (gutt)   Mer 13 Jan 2016 - 21:43

L'huile d'olive "destress" les serpents?
J'ai peu être mal compris le coup du sopalin et de l'huile?
snakevinS
Membre régulier
Membre régulier

Masculin
Gémeaux Cheval

MessageSujet: Re: Inquiétude à propos d'une mue difficile (gutt)   Mer 13 Jan 2016 - 22:17

Ah non désole, je me suis peut être mal exprimer , l'huile d'olive permet ou facilite à enlever sa mue. l’histoire du sopalin et de mettre un peut d'huile dans du sopalin et de prendre sont serpent et de le laisser se balader dans le sopalin que l'on a dans les mains en frottent un peut sans lui faire de mal bien sur, vue que c'est gras cela pourra peut être l'aider à enlever le reste de mue.
starpif
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin
Taureau Coq
Localisation (Ville + Code Postal) : vitry sur seine

MessageSujet: Re: Inquiétude à propos d'une mue difficile (gutt)   Mer 13 Jan 2016 - 22:53

Ha ok, DSL, je débute depuis même pas 1 mois en serpent et tout les conseil peuvent être bon, donc je m'était dis que peu être...
snakevinS
Membre régulier
Membre régulier

Masculin
Gémeaux Cheval

MessageSujet: Re: Inquiétude à propos d'une mue difficile (gutt)   Mer 13 Jan 2016 - 22:58

starpif a écrit:
Ha ok, DSL, je débute depuis même pas 1 mois en serpent et tout les conseil peuvent être bon, donc je m'était dis que peu être...

Mai vas voir dans d'autre section car à la base l'huile d'olive peut aussi servir comme traitement contre les acariens sur les serpents et sur ton serpent. J'en déduit juste que vue que cela n'est pas toxique ou dangereux pour les serpents que pour aider à enlever une mue qui es dure a enlever, du gras pourrais servir de lubrifiant. Attend quand même d'autre réponses.
Plop
Membre
Membre

Féminin
Balance Chien

MessageSujet: Re: Inquiétude à propos d'une mue difficile (gutt)   Mer 13 Jan 2016 - 23:11

J'ai pris quelques photos, et de mon terra aménagé pour la semaine (plus grande Gamelle d'eau) et de mon serpent pour que vous voyiez l'état de sa peau.
bobgrounche
Membre
Membre

Masculin
Taureau Dragon
Localisation (Ville + Code Postal) : 64000

MessageSujet: Re: Inquiétude à propos d'une mue difficile (gutt)   Jeu 14 Jan 2016 - 13:27

Si cela fait bien deux semaines qu'il a ça il lui faut de l'aide. Il n'y arrivera pas seule et son exuvie sera bien trop sèche pour lui permettre de le faire. Certains disent qu'à la mue d'après cela peu régler le problème. Voir 2 3 mue après. Personnellement je ne lui laisserais pas la peau sèche pendant 2 3 mois.
J'ai eu exactement le même problème: mue que de la tête et peau très sèche qui pendouillait. Pour régler le problème je lui ai fait prendre un bain dans une faunaxbox avec en dessous tapis chauffant. Un fond d'eau a un peu moins de 30°et une serviette sur la boite pour avoir un peu d'obscurité. J'avais par contre toujours l'oeil sur elle. C'est la gestion de la température de l'eau le plus dur.
Apres 20 minutes de bain. J'ai commencé à la manipuler et à essayer de voir si la peau qui pendouillait juste en dessous de son cou allait venir. Apres 2 3 passages au niveau du cou la peau a commencé à venir toute seule. Je l'ai laissé avancé tranquillement et la peau se décollait facilement.
C'est le début le plus compliqué après le reste vient tout seul. Si ca n'a vient pas du tout tu peux le laisser retremper un peu plus longtemps. Je t'invite à aller voir la video terrari pour les nuls la mue. Si tu lui fait pendre un bain je pense que tu devrais attendre 4 5 jours après le dernier repas.
Une fois que tu auras réglé ce problème tu pourras penser à revoir tes paramètres pour la prochaine mue.
Boite à mue, vaporiation...
J'ai vu ton poste sur un autre forum et je ne pense pas que monter la tempé de la zone chaude à plus de 30° comme il t'a été conseillé soit vraiment bénéfique pour ton serpent. A la limite le point chaud peut-être mais la zone entière je ne pense pas surtout vu ton petit terrarium.

Bon courage.
Plop
Membre
Membre

Féminin
Balance Chien

MessageSujet: Re: Inquiétude à propos d'une mue difficile (gutt)   Sam 16 Jan 2016 - 23:32

Après tous vos conseils divers et variés (plus ceux que je suis allée chercher sur un autre forum, plus sur la chaîne yt reptilouest), je lui ai fait prendre un bain tiède et je l'ai laissée avancer tranquille sur un gant doux humide et la mue est partie niquel x)

Merci à tous pour vos précieux conseils

Par contre chuis un peu inquiète pour cette histoire de parasites donc si vous avez des conseils (autres que regarder paske je vois absolument rien, ni dans ses selles ni sur elle alors qu'elle est toute blanche) je suis hyper vachement preneuse x)
kp-s
Membre régulier
Membre régulier

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Inquiétude à propos d'une mue difficile (gutt)   Sam 16 Jan 2016 - 23:37

Si il y avait des parasite tu les aurait vu , surtout sur un snow
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Inquiétude à propos d'une mue difficile (gutt)   

Inquiétude à propos d'une mue difficile (gutt)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant