Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Problème de mue difficile pantherophis guttatus.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bobgrounche
Membre
Membre


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 24
Age : 28
Localisation (Ville + Code Postal) : 64000
Points : 28
Date d'inscription : 12/01/2016

MessageSujet: Problème de mue difficile pantherophis guttatus.    Mar 12 Jan 2016 - 22:20

Bonjour,
J'ai fait l'acquisition d'un pantherophis guttatus il y a un mois le 15/12/15 dans une animalerie spécialisée. Un magasin avec un proprio sérieux et j'insiste sur ce point (animaux en bonne santé, bonne condition de maintien...). J'ai donc acheté le matériel. J'ai, en suivant les conseils du vendeur, mis une faunax box dans un terrarium avec tapis chauffant en dessous du terrarium et installé tout le matériel nécessaire. Après avoir obtenu les bons paramètres je suis allé récupérer le serpent. Nous avons examiné ensemble les serpents et il m'a conseillé de prendre le plus gros qui était aussi le plus colorée. Ca tombait bien c'était celui-ci que j'avais repéré quelques jours avant pendant l'achat du matériel. Il l'a prend donc pour l'observer de plus prêt puis l'a sexé devant moi. Une jolie femelle de 3-4 mois qui avait deja fait 4 5 repas. C'est un serpent de son propre élevage!
Je l'a ramène donc chez moi et l'installe dans sa faunabox sur du sopalin. Après quelques jours elle commence à sortir tous les jours vers 18H et se fait une balade dans la box toute la soirée. Après 10 jours chez moi je lui donne son premier repas. Une souris d'un jour décongelé acheté chez mon vendeur. Aucun problème avec selle 3 jours plus tard. Au bout de 3 jours je la manipule très rapidement pour voir si tout va bien. Elle est vive mais assez craintive. J'ai eu le droit a quelques coups de tête. 2eme repas et 3eme repas sans problème non plus avec selles à chaque fois. Je l'a nourris tous les 5 jours.
Je l'ai nourris la derniere fois le 31 décembre. Apres le 31 elle a commencé a ne plus sortir le soir. J'ai donc supposé que c'était la digestion suivit d'une phase de mue. je suis allé voir une ou deux fois voir si elle allait bien sans la déranger plus que ca. Je n'ai pas vue les yeux opaques par contre. Période de mue donc pas de nourrissage ni manipulation. Après 10 jours elle a commencé à ressortir la nuit assez tard. Je ne distinguais pas trop si elle avait repris ses couleurs ou non. Dans le noir c'est pas évident. J'attendais d'avoir une jolie chaussette d'un jour à l'autre mais toujours rien. Ce matin elle se baladait et j'ai cru voir des morceaux de peau sur elle. Je suis donc allé la déranger. Elle avait l'air d'avoir mué que de la tête mais je n'ai pas retrouvé de mue de tête. Il y avait de la mue qui pendait au niveau de son "cou". Tout le reste du corps était fripé avec de la mue non décollée. J'ai directement pensé à la déshydratation mais après quelques recherches je pense que c'est de la mue collée. Je savais que les mauvaises mue étaient possible mais je pensais pas à ce point...
J'étais un peu perdue. Que faire soit la nourrir puisqu'elle n'a pas mangé depuis 12 jours et qu'elle semble avoir faim à rechasser le soir soit lui faire un bain.
J'ai préféré ne pas la nourrir de peur que la mue collée la gène pour avaler sa proie (et qu'elle régurgite donc 10 jours en plus sans manger) ou qu'elle ne puisse pas évacuer les selles.
J'ai donc tenté le bain 10 15 minutes à 28 degré (j'ai lu que 30° c'était trop). Apres le bain je l'ai laissé glissé dans du sopalin. Cela n'a rien enlevé. Après l'avoir remis dans sa box je l'ai observé se balader et il y avait encore le bout de peau sous le cou. J'ai pas osé la resortir et tirer sur la peau de peur de la blesser. Ca aurait p-e pu régler mon problème.
Maintenant je ne sais pas trop quoi faire.
Refaire un bain rapidement plus long pour tenter de tirer la peau de son cou et l'aider à muer? Attendre 2 jours pour la nourrir et retenter le bain après sa digestion?
Je suis à l'écoute de tous les conseils.


Pour info j'ai
28 point chaud.
24 environ point froid.
elle est sur du sopalin depuis 1 mois. Je n'ai vu aucun parasite à l'oeil nue sur le sopalin ou sa gamelle que je change tous les deux jours.
en hygro je ne sais pas. J'ai une assez grosse gamelle pour une fauna et je vaporise une fois par jour pour sa mue depuis quelques jours.

PS j'ai vu qu'un autre membre avait exactement le même problème que moi sur le sujet posé juste avant. Je lirai donc les réponses postées sur les deux sujets.

Merci!

Merci de m'avoir lu
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
snakevinS
Membre régulier
Membre régulier


Masculin
Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 114
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : 69004
Points : 130
Date d'inscription : 14/02/2015

MessageSujet: Re: Problème de mue difficile pantherophis guttatus.    Mar 12 Jan 2016 - 22:45

Bonsoir à toi alors oui j'ai tous lu car cela ne mai jamais arriver mes peut arriver un jours, donc je vais te dire se que j'aurais fais si j'avais eu le problème c'est vrais que sur le moment présent ça change tous et on s’inquiète parfois pour rien Smile. Il faut que ton serpent puisse se frotter sur des paroies rappeuse, ou il peut se frotter à quelque chose ou sont ancienne peaux pourras rester accrocher et pouvoir s'enlever. Essaye de rester attentif sur l'évolution mai essaye de pas trop le stresser (manipulation bain etc..). du moment que tu as une bonne hygrométrie. La pulvérisation pas trop non plus car si il chope un truque au niveau des voie respiratoire, ça seras pas cool Smile . Si il reste de la peaux essaye dans quelque jours , avec quelque chose de doux comme un gans de toilette ou autre, mes qu'il luis face pas mal.

je pense que tu auras d'autre réponse un peut mieux voila Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bobgrounche
Membre
Membre


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 24
Age : 28
Localisation (Ville + Code Postal) : 64000
Points : 28
Date d'inscription : 12/01/2016

MessageSujet: Re: Problème de mue difficile pantherophis guttatus.    Mer 13 Jan 2016 - 11:20

Merci pour la réponse.
Il a dans sa faunabox deux petites cachettes en lièges et une coco. Je ne sais pas si c'est l'idéal pour faire une mue mais la cachette en liége a été acheté sur conseil du vendeur pour aider à la mue. La effectivement je vais le laisser tranquille aujourd'hui. Au niveau de la vaporisation je le fais très légèrement, trop peut-être, de peur de lui causer des soucis.
Mais que faire ensuite?
le nourrir en le laissant ensuite 4 jours avant un bain pour lui laisser le temps de digérer avec possibilité que la mue durcisse et que la situation s’aggrave?
Ou lui donner un vrai bain assez long (plus de 30 minutes) dans une faunabox avec tapis chauffant en dessous et serviette dans un coin pour ensuite retirer la peau qui pend au niveau du coup en espérant que la suite vienne assez facilement. Mais dans ce cas il n'aura pas mangé depuis au moins 15 jours. Je sais que cela ne pose pas de problème mais bon c'est dur pour un néophyte de voir son serpent juvénil avoir faim et ne rien lui donner a manger pendant 2 3 semaines.
Je pensais partir plus sur la deuxième option avec bain rapidement. J'ai vu sur youtube la vidéo "terrario pour les nuls: la mue" que son serpent était coincé en mue donc bain plus aide à la mue avec un gant.
J'attends des avis avant de prendre ma décision!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Problème de mue difficile pantherophis guttatus.    

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de mue difficile pantherophis guttatus.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Endormissement difficile
» problème avec une attache de ma poussette
» problème pour allez faire " caca "
» Problème application eyeliner !!!!
» Problème de déglutition

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Serpents & Serpents Venimeux :: # Couleuvres & Autres ...-
Sauter vers: