Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

que puis-je mettre dans mon terra ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
toupik31
Membre
Membre

Féminin
Gémeaux Buffle
Localisation (Ville + Code Postal) : Grenoble

MessageSujet: que puis-je mettre dans mon terra ?    Dim 21 Fév 2016 - 22:05

Bonjour à tous,
j'ai un terrarium de 45x45x45 qui me sert pour l'instant à accueillir mon serpent le temps qu'il grandisse et qu'il puisse aller dans son terrarium définitif.

Mais je me demandais si il existait une petite espèce de serpent qui puisse habiter ce terrarium une fois adulte.

Il y a déjà des petites espèces qui m'intéressent et que j'aimerais avoir:
-Zamenis situla
-tamnophis sirtalis
-Elaphe bimaculata
-Xenochrophis vittatus
-antaresia perthensis
-lampropeltis alterna
-lampropeltis getula nigrita
-lampropeltis pyromelana knoblochi
-lampropeltis triangulum annulata

Pour ces espèces ci-dessus, dans les fiches la taille des terrariums est de plus ou moins 60x40x40, j'en suis bien consciente. Mais j'ai aussi vu cette taille de terrarium pour des espèces pus grande que celle que j'ai cité, du coup je ne comprend plus trop...

Je pense (je me trompe peut-être) qu'un serpent qui ne mesure que 60cm en moyenne une fois adulte peut très bien vivre dans un terra de 45x45x45 non ? (mon petit panthérophis guttatus qui mesure environ 50cm y vit pour l'instant et il a largement la place de vivre et de se balader partout).

Qu'en pensez-vous ? est ce que je peut y mettre une des ces espèces ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: que puis-je mettre dans mon terra ?    Dim 21 Fév 2016 - 22:33

Franchement pour toutes ces espèces que tu cites mème 60 par 40 c'est du foutage de gueule ^^ ce sont que des serpents actifs

Ton terra te servira comme terra de nourrissage ou pour quand tu nettoie le plus grand, c'est pratique d'en avoir un petit sous la main. Ou tu peux accueillir toutes les espèces que tu cites en juvéniles et les passer dans plus grand après comme tu fais avec ton serpent actuel

Pour un terra de 45 tu peux mettre des petits insectivores pas simple et pas forcément conseiller aux débutants mais bon quand on est motivé on peut tout réussir. Le genre de snake que maintiens rinlive par exemple ça tiens dans des petits terras mais c'est pas facile et vaux mieux en avoir vraiment envie que d'en prendre un juste parce que tu un terra libre. Comme motivation c'est pas top top

Sinon en espèce easy il y a les eryx (boas des sables). J'aurais tendance a conseille du 60 cm mais j'ai eu un male adulte eryx colobrinus qui faisait 20 cm. Dans un Terra de 50 par 50 il était difficile a trouver donc pourquoi pas si tu trouves un petit spécimen
toupik31
Membre
Membre

Féminin
Gémeaux Buffle

MessageSujet: Re: que puis-je mettre dans mon terra ?    Dim 21 Fév 2016 - 23:16

Empereur a écrit:
Franchement pour toutes ces espèces que tu cites mème 60 par 40 c'est du foutage de gueule ^^ ce sont que des serpents actifs

Ton terra te servira comme terra de nourrissage ou pour quand tu nettoie le plus grand, c'est pratique d'en avoir un petit sous la main. Ou tu peux accueillir toutes les espèces que tu cites en juvéniles et les passer dans plus grand après comme tu fais avec ton serpent actuel

Pour un terra de 45 tu peux mettre des petits insectivores pas simple et pas forcément conseiller aux débutants mais bon quand on est motivé on peut tout réussir. Le genre de snake que maintiens rinlive par exemple ça tiens dans des petits terras mais c'est pas facile et vaux mieux en avoir vraiment envie que d'en prendre un juste parce que tu un terra libre. Comme motivation c'est pas top top

Sinon en espèce easy il y a les eryx (boas des sables). J'aurais tendance a conseille du 60 cm mais j'ai eu un male adulte eryx colobrinus qui faisait 20 cm. Dans un Terra de 50 par 50 il était difficile a trouver donc pourquoi pas si tu trouves un petit spécimen

Merci de ta réponse

Comme je débute je ne veut pas prendre de serpent trop difficile parce que je ne voudrait pas leur faire du mal ou leur apporter de mauvaise condition de vie, donc pour l'instant je ne m'y risque pas.

Et même pour l'elaphe bimaculata ce n'est pas possible ?? Parce que j'ai lu que dans un terra de 60x40 on pouvait mettre carrément un petit groupe d'individu, donc je penssais que si j'en mettait un seul dans mon terra de 45x45x45 il aurait la place...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: que puis-je mettre dans mon terra ?    Lun 22 Fév 2016 - 10:41

Tu vois tu tapes rapidement le nom du serpent sur google et tu trouves des articles, j'en ai trouvé qui un commence comme ceci :

"Elaphe bimaculata est une couleuvre petite à moyenne, élancée. La taille adulte est de 60 à 80 cm, exceptionnellement jusqu'à 120 cm. Les femelles sont nettement plus grandes et plus robustes que les mâles...."

Donc la taille mini adulte 60 cm et jusqu’à 120 cm....euh non pas dans un 45 ^^ et pas non plus dans un 60. Compte au minimum 80par50par50 et encore c'est un serpent assez actif donc bon

Puis les serpents ça vit pas en groupe ^^

Tu sais tu vas lire beaucoup de conneries, certains maintiennent leurs regius de 150 cm dans des tiroirs

Trouves toi une espèce qui te plais vraiment et ne fais pas en fonction d'un terrarium que tu as sous la main
toupik31
Membre
Membre

Féminin
Gémeaux Buffle

MessageSujet: Re: que puis-je mettre dans mon terra ?    Lun 22 Fév 2016 - 11:09

Empereur a écrit:
Tu vois tu tapes rapidement le nom du serpent sur google et tu trouves des articles, j'en ai trouvé qui un commence comme ceci :

"Elaphe bimaculata est une couleuvre petite à moyenne, élancée. La taille adulte est de 60 à 80 cm, exceptionnellement jusqu'à 120 cm. Les femelles sont nettement plus grandes et plus robustes que les mâles...."

Donc la taille mini adulte 60 cm et jusqu’à 120 cm....euh non pas dans un 45 ^^ et pas non plus dans un 60. Compte au minimum 80par50par50 et encore c'est un serpent assez actif donc bon

Puis les serpents ça vit pas en groupe ^^

Tu sais tu vas lire beaucoup de conneries, certains maintiennent leurs regius de 150 cm dans des tiroirs

Trouves toi une espèce qui te plais vraiment et ne fais pas en fonction d'un terrarium que tu as sous la main

Oui j'ai aussi lu ce site, mais je pensais prendre un mâle vu qu'ils sont plus petit que les femelles.

Mais bon, si aucunes de ces espèces ne peut vivre dans mon terra une fois adulte ben tant pis c'est pas grave, je ne veux pas leur faire de mal en les mettant dans un terra trop petit. Je le garderais pour les faire grandir comme pour mon panthérophis.

Merci de m'avoir répondu
Invité
Invité

MessageSujet: Re: que puis-je mettre dans mon terra ?    Lun 22 Fév 2016 - 11:17

Je pense que c'est la meilleure solution

au plaisir
DLF
Modérateur
Modérateur

Masculin
Verseau Coq
Localisation (Ville + Code Postal) : Montpellier

MessageSujet: Re: que puis-je mettre dans mon terra ?    Lun 22 Fév 2016 - 17:39

45x45x45 n'est pas à conseillé pour les animaux listés.
Personnellement, dans ta liste j'élève des Zamenis situla et Elaphe bimaculata.
Pour les bimaculata, clairement un 45x45x45 est trop petit dans tous les cas. Il s'agit d'un serpent extrêmement curieux et actif mais assez craintif qui devra disposer d'un terrarium relativement grand avec beaucoup de cachettes.

Pour les Zamenis situla, même si je ne conseille pas cette taille, je maintiens un mâle adulte (environ 70 cm) dans un 45x45x45 et mes autres spécimens en 90x45x45 et 90x45x60. Cet animal ne se nourrit pas dans un terrarium plus grand, mais est en super forme et évolue bien dans le 45x45².

Bref, même si la terrariophilie est l'art de l'adaptation aux animaux, personne de censé ne pourra te conseiller ce terrarium en définitif pour les bestioles listées.

Au passage, X. vittatus est casse gueule à maintenir du fait que la plupart soit importée. De plus, il me semble opistoglyphe.

Perso: Elaphe dione, Elaphe bimaculata, Hemorrhois hippocrepis, Hemorrhois ravergieri, Lampropeltis triangulum hondurensis, Pantherophis guttatus, Pantherophis slowinski, Python regius, Pseudelaphe flavirufa flavirufa, Thamnophis eques cuitzeoensis, Zamenis situla

Associatif: Boa constrictor imperator, Candoia paulsoni, Eryx colubrinus loveridgei, Hemitheconyx caudicinctus, Heterodon nasicus, Lampropeltis californiae, Nerodia erythrogaster, Pelusios castaneus, Pogona vitticeps
toupik31
Membre
Membre

Féminin
Gémeaux Buffle

MessageSujet: Re: que puis-je mettre dans mon terra ?    Lun 22 Fév 2016 - 22:20

DLF a écrit:
45x45x45 n'est pas à conseillé pour les animaux listés.
Personnellement, dans ta liste j'élève des Zamenis situla et Elaphe bimaculata.
Pour les bimaculata, clairement un 45x45x45 est trop petit dans tous les cas. Il s'agit d'un serpent extrêmement curieux et actif mais assez craintif qui devra disposer d'un terrarium relativement grand avec beaucoup de cachettes.

Pour les Zamenis situla, même si je ne conseille pas cette taille, je maintiens un mâle adulte (environ 70 cm) dans un 45x45x45 et mes autres spécimens en 90x45x45 et 90x45x60. Cet animal ne se nourrit pas dans un terrarium plus grand, mais est en super forme et évolue bien dans le 45x45².

Bref, même si la terrariophilie est l'art de l'adaptation aux animaux, personne de censé ne pourra te conseiller ce terrarium en définitif pour les bestioles listées.

Au passage, X. vittatus est casse gueule à maintenir du fait que la plupart soit importée. De plus, il me semble opistoglyphe.

D'accord, merci beaucoup.

Pour le X. vittatus j'ai vu en effet que ceux qu'on pouvait trouver étaient des importés, mais je trouve cette espèce vraiment magnifique. Il parait que c'est une espèce facile, qui se nourrit bien et qui a l'air très intéressante. Il me semble aussi qu'ils soient opistoglyphe mais que leur venin n'est pas dangereux du tout, et j'ai aussi vu qu'il ne nécessitait pas de CDC (je ne sais pas si c'est vrai).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: que puis-je mettre dans mon terra ?    

que puis-je mettre dans mon terra ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1