L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Maintien couple Pantherophis guttatus (Ensemble)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Auxi
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Scorpion Singe
Nombre de messages : 90
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Hellemmes 59260
Points : 106
Date d'inscription : 25/02/2016

Maintien couple Pantherophis guttatus (Ensemble) Empty
MessageSujet: Maintien couple Pantherophis guttatus (Ensemble)   Maintien couple Pantherophis guttatus (Ensemble) Icon_minitimeJeu 25 Fév 2016 - 17:18

Bonjour à tous !

voilà ma petite histoire (et mon soucis) :

Attiré depuis mon enfance par les reptiles (et les serpents en particulier), j'ai récemment eu l'occasion de réaliser mon rêve ! En effet mon beau frère à acheté sur un coup de tête deux Pantherophis guttatus (un mâle et une femelle) de enivrons 2 mois au moment de l'achat (ils en ont 3 dorénavant). Seulement sa situation professionnelle à changé et sa chienne à eu une portée de 3 chiots demandant pas mal d'entretien, ce qu'il l'a contraint à se séparer de ses juvéniles.

J'ai donc accueillit les petits chez moi avant d'avoir passé la veille à me renseigner sur le sujet, je leur ai donc offert le confort qu'ils méritent :

Un terra pas trop grand, du substrat qui correspond (Aspen beding), un tapis chauffant de taille convenable (1/3 du terra), un thermostat réglé sur 28 le jour et 22 la nuit, deux abris (chaud et froid), un peu de déco (petite branche et plante artificielle) et un petit récipient d'eau.

Ils sont à proximité de la fenêtre mais la lumière du jour n'étant pas très forte, je compte leur acheter un petit spot Daylight sans UV - A ou B (ou très léger en B, type 2.0).  

Je les nourris tout les 5/6 jours de 2 rosés chacun, nourris en dehors du terra séparément et limite les manips à 2/3 par semaine grand max.

Ils se portent bien et j'attends impatiemment leur mue d'ici la semaine prochaine.

Le problème ? C'est un couple, mâle et femelle, et les fiches que j'ai lus ne mentionnées pas toujours ce critère et la dangerosité de maintenir un couple ensemble.  

Mes Questions :

Es-ce vraiment impossible sans faire courir un risque à la femelle ?

Jusqu'à quelle âge deux juvénile peuvent rester ensemble ? J'ai lus que c'était compliqué alors que les miens s'entendent bien mais bon.. Le serpent va pas venir me voir et me chuchoter comme quoi ça le stress alors..

J'ai la place pour un terra de 120 X 60 X 60 mais pas pour deux terra de cette dimension.. Je ne souhaite pas prendre un 120 pour le séparer en deux car ça ne laissera que 60 par serpent..

La seule solution serait de prendre deux terras de 120 X 50(45) X 50(45) et les superposer : ça posera un problème ? Niveau financier ça ne sera pas évident mais bon en passant par de l'occas ou du terra en kit (en OSB ou autre ) il y a moyen !

Vous avez d'autres solutions ? Il est évidemment hors de question de me séparer d'un des deux serpents !

Je posterais des photos de mes petits, c'est possible de connaitre leurs phases malgré leurs âges ?

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
aclf
Membre confirmé
Membre confirmé
aclf


Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 651
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Gard
Points : 675
Date d'inscription : 05/12/2011

Maintien couple Pantherophis guttatus (Ensemble) Empty
MessageSujet: Re: Maintien couple Pantherophis guttatus (Ensemble)   Maintien couple Pantherophis guttatus (Ensemble) Icon_minitimeJeu 25 Fév 2016 - 19:03

Bonjour,

Il est en effet dangereux de maintenir un couple juvénile ensemble, simplement parce que le mâle étant mature sexuellement plus tôt que la femelle va essayer de se reproduire avec.
La femelle trop jeune risque de faire une rétention d’œufs. Vraiment à éviter donc.
J'ai eu personnellement le cas avec un duo de Pantherophis guttatus que j'ai mal sexé. La femelle, trop jeune, n'a pas pu expulser ses œufs et a donc dû être opérée... A éviter donc.

Il faudra donc séparer ton couple entre leur 1 ans et leur 3 ans environ (dépend du poids de la femelle). Si tu as la possibilité de faire deux terras de 120 c'est vraiment parfait.

Pour les mutation on peut déterminer sans trop de problème les mutations (phases) de serpents, même sur des sujets juvéniles. Partage donc les photos nous t'aiderons avec plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Auxi
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Scorpion Singe
Nombre de messages : 90
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Hellemmes 59260
Points : 106
Date d'inscription : 25/02/2016

Maintien couple Pantherophis guttatus (Ensemble) Empty
MessageSujet: Re: Maintien couple Pantherophis guttatus (Ensemble)   Maintien couple Pantherophis guttatus (Ensemble) Icon_minitimeJeu 25 Fév 2016 - 19:30

Donc rien à craindre pour les 6-7 prochains mois ?

Ca me laissera du temps pour faire mes propres terra Smile

Voici des photos pour savoir quels phases :

Le mâle :

Maintien couple Pantherophis guttatus (Ensemble) Wp_20110

La femelle :

Maintien couple Pantherophis guttatus (Ensemble) Wp_20111

Merci d’avance !
Revenir en haut Aller en bas
Auxi
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Scorpion Singe
Nombre de messages : 90
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Hellemmes 59260
Points : 106
Date d'inscription : 25/02/2016

Maintien couple Pantherophis guttatus (Ensemble) Empty
MessageSujet: Re: Maintien couple Pantherophis guttatus (Ensemble)   Maintien couple Pantherophis guttatus (Ensemble) Icon_minitimeLun 29 Fév 2016 - 17:14

Je me permet de mettre à jour mon sujet pour avoir une réponse concernant la phase de mes deux gutts ?

D'un autre côté j'ai fais appel à un fabricant de terra pour voir ce qu'il propose en terme de qualité/prix Smile J'envisage aussi le homemade mais j'ai peu de place chez moi !
Revenir en haut Aller en bas
DLF
Membre passionné
Membre passionné
DLF


Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 3627
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Montpellier
Points : 3759
Date d'inscription : 14/11/2010

Maintien couple Pantherophis guttatus (Ensemble) Empty
MessageSujet: Re: Maintien couple Pantherophis guttatus (Ensemble)   Maintien couple Pantherophis guttatus (Ensemble) Icon_minitimeMar 1 Mar 2016 - 0:03

Snow pour le premier.
Le deuxième c'est beaucoup moins évident aux vues de la qualité de la photo. Peut être un charcoal (phantom), mais vraiment pas certain. Si tu as une photo de meilleure qualité je suis preneur. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Auxi
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Scorpion Singe
Nombre de messages : 90
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Hellemmes 59260
Points : 106
Date d'inscription : 25/02/2016

Maintien couple Pantherophis guttatus (Ensemble) Empty
MessageSujet: Re: Maintien couple Pantherophis guttatus (Ensemble)   Maintien couple Pantherophis guttatus (Ensemble) Icon_minitimeMar 1 Mar 2016 - 16:26

Merci DLF,

une autre photo :

Maintien couple Pantherophis guttatus (Ensemble) Wp_20112

Il me semble que c'est bien une phantom.

Cela pourrait peut être dire qu'ils viennent de la même portée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maintien couple Pantherophis guttatus (Ensemble) Empty
MessageSujet: Re: Maintien couple Pantherophis guttatus (Ensemble)   Maintien couple Pantherophis guttatus (Ensemble) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Maintien couple Pantherophis guttatus (Ensemble)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maintien de deux femelles Pantherophis Guttatus de tailles différentes
» [pantherophis guttatus] couple
» Maintien temporaire pantherophis
» Pantherophis guttatus
» [panthérophis guttatus] mue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Serpents & Serpents Venimeux :: # Couleuvres & Autres ...-
Sauter vers: