Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Besoin d'aide, nombreuses questions de débutant :)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Phantom
Membre régulier
Membre régulier

Masculin
Bélier Coq
Localisation (Ville + Code Postal) : Nord

MessageSujet: Besoin d'aide, nombreuses questions de débutant :)   Dim 6 Mar 2016 - 17:43

Salut à tous, alors voilà.. plusieurs mois que je fais ems recherches sur des forums, des sites etc Mais le problème c'est qu'a force
de chercher partout bah on fini par s'y perdre ... et c'est mon cas j'ai eu beaucoup d'infos mais je ne sais pas trop dans quel ordre les
traiter j'ai donc besoin de vous pour m'éclaircir et me guider pour le bon déroulement de l'arrivée de mon futur panthérophis guttatus !

je vais disposer mes questions au format d'un questionnaire ce sera surement plus simple pour vous pour y répondre !

1) je me dirige vers l'acquisition d'un térrarium exoT de 90X45X45. Pourrais-je y mettre ma Gutt' Juv ?! car j'ai vu divers avis ...

2) Lors de l'arrivée de ma gutt' je pensais la mettre dans une petite faunabox Pour une quarantaine, chauffée par petit tapis chauffant ( 1/2 de la box) bonne idée ?

3) Pour le chauffage du térra, je pensais mettre un tapis chauffant H24 point chaud + une lampe chauffante pour la journée ? gérés avec un thermostat. Bien ou pas ?

4) Quel type de lampe + tapis chauffant serait le plus approprié pour ce terra ? Et quel thermostat est le mieux pour gérer cycle jour/nuit de la lampe + tapis ?

5) y a t- il  une technique pour passer les cables des différentes sondes dans le térra sans qu'il y ai de risque d'évasion ?

6) Pour le substrat je souhaiterais un substrat marron sombre tel que des copeaux de coco c'est possible  ? (sanchant qu'elle mangera hors terra )

7) [édit] ah oui j'avias oublié, il y a le hamster de ma copine dans sa petite cage dans le salon, il ne dégage pas d'odeurs perceptibles pour moi mais ce serait un problème ? si la gut etait dans la même pièce ?

Merci de m'avoir lu et hâte d'avoir vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
DLF
Modérateur
Modérateur

Masculin
Verseau Coq
Localisation (Ville + Code Postal) : Montpellier

MessageSujet: Re: Besoin d'aide, nombreuses questions de débutant :)   Dim 6 Mar 2016 - 17:59

Phantom a écrit:
Salut à tous, alors voilà.. plusieurs mois que je fais ems recherches sur des forums, des sites etc Mais le problème c'est qu'a force
de chercher partout bah on fini par s'y perdre ... et c'est mon cas j'ai eu beaucoup d'infos mais je ne sais pas trop dans quel ordre les
traiter j'ai donc besoin de vous pour m'éclaircir et me guider pour le bon déroulement de l'arrivée de mon futur panthérophis guttatus !

je vais disposer mes questions au format d'un questionnaire ce sera surement plus simple pour vous pour y répondre !

1) je me dirige vers l'acquisition d'un térrarium exoT de 90X45X45. Pourrais-je y mettre ma Gutt' Juv ?! car j'ai vu divers avis ...
C'est un sujet soumis à controverse. Personnellement, je ne mets pas des juvéniles dans des terrariums définitifs. je passe toujours par quelques mois en faunabox avant le définitif. La fauna box te servira par la suite pour le nourrissage et les soins de ton animal. Au passage, 90x45x45 c'est vraiment le minimum de mon point de vue pour permettre une bonne observation des comportements de ton serpent. Durant au moins 3 ans c'est bien, mais je préfère les 120x60x60.

2) Lors de l'arrivée de ma gutt' je pensais la mettre dans une petite faunabox Pour une quarantaine, chauffée par petit tapis chauffant ( 1/2 de la box) bonne idée ?
Parfait. Tu pourra laisser ton serpents dedans durant ces premiers mois de vie.

3) Pour le chauffage du térra, je pensais mettre un tapis chauffant H24 point chaud + une lampe chauffante pour la journée ? gérés avec un thermostat. Bien ou pas ?
Les deux ça ne sert pas à grand chose. Soit tu mets un chauffage au sol thermostaté, soit une lampe sur minuteur.

4) Quel type de lampe + tapis chauffant serait le plus approprié pour ce terra ? Et quel thermostat est le mieux pour gérer cycle jour/nuit de la lampe + tapis ?
Voir précédemment, sachant qu'une lampe ne peut pas se thermostater par thermostat de type ON/OFF. Pour le tapis, si tu pars sur un 90x45x45 en verre, normalement entre 20 et 30 W c'est suffisant. Pour le thermostat, j'utilise que des Thermocontrol PRO II de Lucky reptil. Mais les autres sont tout aussi bien, notamment les HP Terra.

5) y a t- il  une technique pour passer les cables des différentes sondes dans le térra sans qu'il y ai de risque d'évasion ?
C'est une fonction du terra ça, mais oui, il faut veiller à sécuriser le terrarium

6) Pour le substrat je souhaiterais un substrat marron sombre tel que des copeaux de coco c'est possible  ? (sanchant qu'elle mangera hors terra )

Le coco c'est plutôt pour les terrariums semi-tropicaux. Regarde la tourbe blonde, c'est pas mauvais et marron. Tu as les copeaux de type Reptilbark aussi.

Merci de m'avoir lu et hâte d'avoir vos réponses !

Perso: Elaphe dione, Elaphe bimaculata, Hemorrhois hippocrepis, Hemorrhois ravergieri, Lampropeltis triangulum hondurensis, Pantherophis guttatus, Pantherophis slowinski, Python regius, Pseudelaphe flavirufa flavirufa, Thamnophis eques cuitzeoensis, Zamenis situla

Associatif: Boa constrictor imperator, Candoia paulsoni, Eryx colubrinus loveridgei, Hemitheconyx caudicinctus, Heterodon nasicus, Lampropeltis californiae, Nerodia erythrogaster, Pelusios castaneus, Pogona vitticeps
Phantom
Membre régulier
Membre régulier

Masculin
Bélier Coq

MessageSujet: Re: Besoin d'aide, nombreuses questions de débutant :)   Dim 6 Mar 2016 - 18:14

Merci pour ces réponses !

par rapport à ta réponse j'ai encore quelques questions :

- un tapis chauffant risque t'il d'éclater le verre de mon terra ?
- La lampe c'était pour avoir une température globale correcte mais surtout avoir un éclairage, donc une lampe d'éclairage qui chauffe un peu en bonus c'est mieux non ? Si oui quel type ?
- j'ai rajouté une question en édit si tu as une idée jetes y un oeil !

piedalu
Membre régulier
Membre régulier

Masculin
Vierge Serpent
Localisation (Ville + Code Postal) : 75000 paris

MessageSujet: Re: Besoin d'aide, nombreuses questions de débutant :)   Lun 14 Mar 2016 - 12:32

Pour ce qui est du tapis chauffant, en principe aucun risque, j'en ai collé à chaque fois sur mes terra en verre et jamais de pb Wink par contre mettre une bonne épaisseur de substrat pour éviter que ta bestiole se brûle dessus...
Anarko
Membre régulier
Membre régulier

Masculin
Taureau Singe
Localisation (Ville + Code Postal) : Valenciennes 59300

MessageSujet: Re: Besoin d'aide, nombreuses questions de débutant :)   Lun 28 Mar 2016 - 16:25

Quand ta gutt sera adulte, tu devras mettre une lampe chauffante genre 25 Watt et un tapis chauffant, car quand la gutt qui est semi arboricole voudra grimper, le tapis chauffant ne chauffera pas assez en hauteur.
C'est des professionnels qui me l'on conseillé
Ashino38
Membre confirmé
Membre confirmé

Féminin
Bélier Cheval
Localisation (Ville + Code Postal) : 38100 Grenoble

MessageSujet: Re: Besoin d'aide, nombreuses questions de débutant :)   Mar 29 Mar 2016 - 9:02

Je ne suis pas professionnelle mais il me semble que la lampe chauffante n'est clairement pas obligatoire si le terra est en intérieur (température ambiante). Beaucoup maintiennent cette espèce sans cela (d'ailleurs le mien s'est baladé tout l'hiver dans son terra, notamment en hauteur, alors que l'air ambiant était à 19°c), après je laisse d'autres personnes donner leur avis, mais l'installation et l'achat d'une lampe chauffante me semble inutile.
Anarko
Membre régulier
Membre régulier

Masculin
Taureau Singe

MessageSujet: Re: Besoin d'aide, nombreuses questions de débutant :)   Mar 29 Mar 2016 - 9:04

Même à 10 degré une Gutt ne mourra pas, c'est increvable ! Par contre pour son bien être une lampe chauffante et toujours mieux
Phantom
Membre régulier
Membre régulier

Masculin
Bélier Coq

MessageSujet: Re: Besoin d'aide, nombreuses questions de débutant :)   Mer 30 Mar 2016 - 20:21

Pour finir j'ai pris un regius hihihi
Anarko
Membre régulier
Membre régulier

Masculin
Taureau Singe

MessageSujet: Re: Besoin d'aide, nombreuses questions de débutant :)   Jeu 31 Mar 2016 - 7:04

Alors pour un regius lampe chauffante obligatoire !
SqualeK
Membre
Membre

Masculin
Verseau Singe
Localisation (Ville + Code Postal) : Montpellier 34090

MessageSujet: Re: Besoin d'aide, nombreuses questions de débutant :)   Dim 10 Avr 2016 - 14:32

Les différences de maintenances entre un régius et une gutt sont grande quand même.. Non ?
jay damn
Membre fidèle
Membre fidèle

Masculin
Vierge Buffle
Localisation (Ville + Code Postal) : rhone alpes

MessageSujet: Re: Besoin d'aide, nombreuses questions de débutant :)   Dim 10 Avr 2016 - 17:45

Un tapis chauffant proposera un point chaud bien localisé alors que le spot chauffant lui permettra de chauffer l'air ambiant.
Perso, je n'ai pas de régius mais j'utilise des spots pour mes serpents en plus d'un tapis histoire de proposer une large palette de températures et le résultat semble satisfaisant.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Besoin d'aide, nombreuses questions de débutant :)   

Besoin d'aide, nombreuses questions de débutant :)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1