L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Une triste situation

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
phoenix2017
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Taureau Chien
Nombre de messages : 86
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 83300
Points : 110
Date d'inscription : 01/06/2015

Une triste situation Empty
MessageSujet: Une triste situation   Une triste situation Icon_minitimeMer 20 Avr 2016 - 21:42

Bonjour.

Voila, en un mot comme en cent : mon serpent est mort la semaine dernière.
Donc j'explique brièvement.

Il s'agissait d'un Lamprophis Capensis mâle. Je l'ai eu en Mai dernier, il était alors agé tout pile de un an. Je l'ai donc gardé presque un an complet, en expérience.
Il a toujours été en bonne santé. Quelques mues un peu difficiles parfois, mais rien de grave. Vif, agile , tout va bien.

Mon activité professionnelle m'impose de m'absenter de chez moi parfois, quelques jours (de 4 à 5, jamais plus). Je vis seul, il n'y a personne d'autre chez moi.
Départ pour le boulot lundi, à mon retour vendredi, mon serpent était mort. Il était à son point chaud, sous son abri, déplié (pas enroulé) , sur le ventre (normal), mais mort.

Je ne comprends pas pourquoi.

Je me suis pendant un an durant déjà absenté, plusieurs fois, quelques jours, maximum 5. A chaque fois, le matin de mon départ, je changeais son eau.
L'eau restait 4 à 5 jours, sans être changée. C'est pas bien (je sais), mais ça n'a jamais posé de problème. La gamelle d'eau était toujours au point froid, pour éviter au maximum sa contamination par des bactéries. L'humidité était faible dans le Terra (40% environ), mais cette espèce vit en milieu sec. Ce sont les conditions.

Il n'y a pas eu de coupure de courant en mon absence (je l'aurai su, des trucs clignotent quand c'est le cas, comme le micro-ondes), donc il a eu du chauffage sans problème, pareil pour la lumière qui s'allumait de 8h à 20h (ampoule classique).
Tout était automatique, sans jamais poser le moindre soucis.
Pour moi, tous les paramètres étaient bons.


Il avait jeuné de lui-même cet hiver, sans que je baisse sa température : il a refusé de manger pendant 4 mois. Il sortait peu pendant l'hiver, il restait dans sa cachette (la nuit, je ne sais pas par contre ce qu'il faisait)
Mi-Mars, il avait recommencé à s'alimenter. Je le relançais au rosé, mais il avait mangé l'été dernier des gabarits plus gros.

Lorsque je suis parti, il avait mangé déja depuis une semaine, puis il avait fait ses scelles de son repas.
Normalement, à mon départ, il avait l'estomac vide, j'allais lui re-proposer une proie à mon retour. Il fait ses scelles 3 jours après le repas.

J'ai retourné sa dépouille, pour tenter de comprendre.
Sous son ventre, une tâche verdartre, assez petite, qui laisse penser qu'une souris était p-e en décomposition dedans. Je ne sais pas trop, mais il y avait une tâche visible, un changement de couleur alors que son ventre et ses écailles sont entièrement blancs.

Pourtant, j'ai toujours fait attention à bien décongeler ses proies, entièrement, avant de lui donner. Je savais qu'une proie congelée au milieu poserait des problèmes (graves) de digestion. Je faisais à chaque fois attention lors de la décongélation. Je le nourris toujours en fauna, pour pas qu'il mange de copeaux de son substrat.
La souris pouvait aussi provenir d'un vieux lot, qui pouvait avoir été acheté il y a au moins 3 mois (possiblement 6 mois). On conseille de de ne pas conserver plus de 3 mois des souris au congel, c'est ça ?

Je pense qu'il a soit été intoxiqué par son repas, ou par son eau, ou alors j'ai pas de chance et il a fait un arrêt cardiaque ou autre chose.
Mais cette tâche ...

Lorsque je l'ai quitté, il allait encore bien. Aucun signe. Il avait fait ses scelles, il était vif ; c'est la sortie de l'hiver , c'était vraiment flagrant comme il avait repris une activité depuis un mois maintenant. Il sortait tout le temps, il rodait, il se baignait , il grimpait à sa branche. Je changeais son eau tous les 2 à 3 jours en moyenne, sauf pendant mes absences.

Il reprenait doucement l'alimentation. Tous les 15j (il avait mangé 2 fois je crois, depuis sortie d'hiver).
Je m'attendais à ce qu'il mue. I avait encore de la peau de son ancienne mue d'avant l'hiver, qui s'était mal passée. J'ai pas réussi à la décoller entièrement.
Revenir en haut Aller en bas
MICHAEL65
Administrateur
Administrateur
MICHAEL65


Masculin
Capricorne Chien
Nombre de messages : 12681
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : FRANCE mais Américain
Points : 13512
Date d'inscription : 28/06/2010

Une triste situation Empty
MessageSujet: Re: Une triste situation   Une triste situation Icon_minitimeMer 20 Avr 2016 - 21:52

Sans autopsie aucune manière de trouver la vrai cause .
En fonction des températures une surchauffe et possible,

________________________________________________
La vie est précieuse, profiter de chaque instant !

http://www.nacs-city.com/
Revenir en haut Aller en bas
phoenix2017
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Taureau Chien
Nombre de messages : 86
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 83300
Points : 110
Date d'inscription : 01/06/2015

Une triste situation Empty
MessageSujet: Re: Une triste situation   Une triste situation Icon_minitimeMer 20 Avr 2016 - 22:09

Il avait 28-30° au point chaud. Baisse la nuit à 20-22°c, remontée progressive par paliers le matin.

Ne va-t-il pas de lui-même au point froid ou dans l'eau s'il se sent trop chaud ?
Revenir en haut Aller en bas
MICHAEL65
Administrateur
Administrateur
MICHAEL65


Masculin
Capricorne Chien
Nombre de messages : 12681
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : FRANCE mais Américain
Points : 13512
Date d'inscription : 28/06/2010

Une triste situation Empty
MessageSujet: Re: Une triste situation   Une triste situation Icon_minitimeMer 20 Avr 2016 - 22:15

oui mais il n'as pas fais chaud ou tu habite pendant la semaine ou tu est partis ?

________________________________________________
La vie est précieuse, profiter de chaque instant !

http://www.nacs-city.com/
Revenir en haut Aller en bas
phoenix2017
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Taureau Chien
Nombre de messages : 86
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 83300
Points : 110
Date d'inscription : 01/06/2015

Une triste situation Empty
MessageSujet: Re: Une triste situation   Une triste situation Icon_minitimeMer 20 Avr 2016 - 23:08

Non pas spécialement , l'été dernier il faisait beaucoup plus chaud par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
MICHAEL65
Administrateur
Administrateur
MICHAEL65


Masculin
Capricorne Chien
Nombre de messages : 12681
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : FRANCE mais Américain
Points : 13512
Date d'inscription : 28/06/2010

Une triste situation Empty
MessageSujet: Re: Une triste situation   Une triste situation Icon_minitimeJeu 21 Avr 2016 - 9:51

Sa n étais qu une idee, bon désolé pour toi de toute façon comme je t ai dit sans autopsie impossible de savoir

________________________________________________
La vie est précieuse, profiter de chaque instant !

http://www.nacs-city.com/
Revenir en haut Aller en bas
phoenix2017
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Taureau Chien
Nombre de messages : 86
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 83300
Points : 110
Date d'inscription : 01/06/2015

Une triste situation Empty
MessageSujet: Re: Une triste situation   Une triste situation Icon_minitimeJeu 21 Avr 2016 - 9:59

Yep je vois, merci des suggestions.

C'est embêtant car j'en reprendrai bien un autre (ça fait un vide un peu dur à combler tout de même) , mais si j'ai fait des erreurs, j'aimerai bien ne pas les réitérer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une triste situation Empty
MessageSujet: Re: Une triste situation   Une triste situation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une triste situation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Serpents & Serpents Venimeux :: # Couleuvres & Autres ...-
Sauter vers: