Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Besoin de conseils pour mon équipement pour python regius

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
halakalahaha
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin
Poissons Tigre
Localisation (Ville + Code Postal) : Charleroi 6000

MessageSujet: Besoin de conseils pour mon équipement pour python regius   Lun 2 Mai 2016 - 8:05

Bonjour à tous,

Je viens de reprendre à un particulier un terrarium et son python regius classique.
D'après le particulier, ce regius aurait 2 ans et demi.
Voici les dimensions du terrarium 100 Long x 50 L x 60 H
Il était super mal équipé car pour chauffage, il y avait juste un tapis chauffant de 7Watts installé sous le fond du terrarium et pour éclairage, il y avait une bandelette de 10 leds à l'extérieur également.
J'ai directement replacé en attendant de mieux (après vos conseils) le tapis chauffant à l'intérieur sous les copeaux et j'ai mis une ampoule Exo Terra infra rouge chauffante de 100watts.
J'ai une mesure de température au niveau du tapis de 24° et sous la lampe sur la branche j'ai un bon 30°
Est-ce que ça vous semble correct, ne devrais-je pas prendre un plus grand tapis car forcément la taille est assez petite en fonction de la taille du terrarium ?
Le tout est contrôlé par un thermostat Lucky reptiles Thermo control 2 auquel je ne comprends pas grand chose, je constate en ayant branché mon spot chauffant qui sert d'éclairage sur la seconde prise que lorsque c'est trop chaud ou que ça monte de trop que tout se coupe, juste le temps que ça redescende puis ça se remet en route (je suppose que c'est normal)
Bref voilà, j'aimerais avoir quelques conseils concernant mon installation.
Un tout grand merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
halakalahaha
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin
Poissons Tigre

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour mon équipement pour python regius   Lun 2 Mai 2016 - 19:03

Je l'ai également mesuré et pesé la longueur bien entendue est approximative car il n'aimait pas trop lol. Il mesure 80cm et pèse 550 gr, ça vous semble correct?
bobgrounche
Membre régulier
Membre régulier

Masculin
Taureau Dragon
Localisation (Ville + Code Postal) : 64000

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour mon équipement pour python regius   Mar 3 Mai 2016 - 15:43

Bonjour,

"J'ai directement replacé en attendant de mieux (après vos conseils) le tapis chauffant à l'intérieur sous les copeaux".
Pour éviter que ton serpent ne se brûle il vaut mieux mettre le tapis sous le terra s'il est en verre ou mettre du plexi voir lino au dessus du tapis chauffant si ton terra est en pvc ou osb.
Cela permet d'éviter que le serpent ne soit en contacte direct avec le tapis chauffant.

Le tapis chauffant doit faire un tiers du terra. Tu devrais donc avoir un 35cm de long et 50 de large.

Concernant ta lampe il ne faut pas la brancher sur le thermostat sinon la lampe va s'allumer et s'éteindre. Tu vas la griller très rapidement.
Le thermostat ce n'est que pour les tapis chauffants.

Pour les lampes il faut les brancher sur un programmateur pour qu'elle s'allume le matin et se coupe le soir.

Tu as alors le choix de chauffer ton terra soit par la lampe avec programmateur soit tapis avec thermostat.
La puissance de ta lampe dépendra de la température de ta pièce et de la saison. Si tu chauffes à la lampe essaye de mettre une petite pierre ou une tuile qui garde un peu la chaleur pour la nuit. Si tu trouves les nuits trop froide tu peux laisser le petit tapis chauffant.
Attention tout de même à la lampe: il faut faire attention que ton serpent n'aille pas se brûler dessus.

A toi de voir quel type du chauffage tu préfères. Tu peux aller lire les nombreux posts qui traitent de la question sur le forum. Il y a des inconvénients et avantages pour les deux méthodes.

Pour la lumière apportée par les leds c'est plus de la deco. Il faut donner un cycle jour nuit à ton serpent. Si la pièce est assez éclairée pas besoin de lumière en plus.

Concernant la taille de ton serpent et le poids:
C'est un Mâle ou femelle?
Je trouve cela un peu leger pour un régius de 2 ans et demi mais je ne suis pas expert en régius. Je laisse donc les autres te répondre.
Tu le nourris avec quelle proie et à quelle fréquence.

Tu peux aussi poster une photo de ton terra.

halakalahaha
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin
Poissons Tigre

MessageSujet: Ok   Mer 4 Mai 2016 - 7:36

Donc pour vous vous pensez que c'est mieux de chauffer par le bas via tapis chauffant, j'aurais pensé qu'il valait mieux apporter la chaleur par le haut ou par les deux côtés histoire de simuler une chaleur "solaire" car si je chauffe par le bas, le dessus de ses branches ne sera pas chauffé.
bobgrounche
Membre régulier
Membre régulier

Masculin
Taureau Dragon
Localisation (Ville + Code Postal) : 64000

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour mon équipement pour python regius   Mer 4 Mai 2016 - 13:38

Comme je vous l'ai dit vous avez le choix.
Soit par le bas avec tapis chauffant ou cable chauffant avec thermostat.
Soit lampe avec programmateur.
Par contre il ne faut pas chauffer des deux cotés. Il faut un coté chauffé et l'autre non.
Il faut en zone chaude 32 la journée et environ 25 la nuit
et zone froide 26 le jour et 23 la nuit.

Le tapis est plus simple à gérer surtout avec un bon thermostat.
La lampe a l'avantage de chauffer plus l'air. Le serpent sera probablement plus actif avec une lampe qu'avec un tapis chauffant.
Avec la lampe il devra se bouger un peu, faire un peu de grimpette, pour trouver le point qui lui convient contrairement au tapis chauffant ou il aura la chaleur dans sa cachette.
En revanche la lampe peu assécher un peu l'air et il faut faire attention à ce que le serpent n'aille pas s'accrocher à la lampe. Il existe des protections pour les lampes mais le serpent peut aussi aller s'accrocher sur la protection de la lampe et se brûler. Il vaut donc mieux avoir la lampe en dehors du terra. Ceci n'est pas forcement possible avec un terra dont le toit est en verre.
Il faut donc aussi voir en fonction de votre terra.
A vous de voir quelle méthode vous convient le mieux. Vous pouvez aller lire des infos sur les différents forum pour vous faire une idée et voir aussi les photos des terras de python.

Après pour un python adulte je serais plus tenté par un chauffage à la lampe. Ce n'est que mon point de vue. Il y a les pro-lampes et les pro-tapis.
Par contre prendre une ampoule exo terra n'est pas forcement opportun. Une ampoule type spot acheté en grande surface sera moins cher et fera tout aussi bien l'affaire.

Je reviens aussi sur la taille de votre serpent et son poids. Chaque serpent a sa morphologie. Certains vont être plus grand que d'autres.
Cependant si vous nous donnez les informations sur la fréquence des repas et la taille des proies il sera plus simple de vous répondre.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour mon équipement pour python regius   

Besoin de conseils pour mon équipement pour python regius
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1