L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Elaboration terrarium désetique [1.2 Sceloporus magister]

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
coc0w
Membre
Membre
coc0w


Féminin
Lion Coq
Nombre de messages : 30
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : Talence, 33400
Points : 44
Date d'inscription : 20/04/2016

Elaboration terrarium désetique [1.2 Sceloporus magister] Empty
MessageSujet: Elaboration terrarium désetique [1.2 Sceloporus magister]   Elaboration terrarium désetique [1.2 Sceloporus magister] Icon_minitimeDim 8 Mai 2016 - 9:25

Les oeufs ayant éclos il y a un peu plus d'une semaine, j'ai pu récupérer mon trio de Sceloporus magister juvéniles hier. Si on ne s'est pas loupés dans le sexage, il y a bien un mâle et deux femelles.
Vu leur taille (et parce que de toute manière le terra n'est pas arrivé !) ils sont dans un petit bac aménagé pour quelques semaines. La petite taille du bac leur permettra de trouver les proies plus facilement dans un premier temps.

En parallèle, je vais préparer leur terrarium définitif qui sera un Terratlantis de 118*45*60 cm. Au niveau de sa réalisation, je compte utilisé du polystyrène polyextrudé et de la mousse expansive pour faire un fond "effet roche". Pour faciliter le nettoyage du terrarium, le décor sera amovible.
Je réfléchis actuellement à des plantes qui tiendraient dans ce milieu. Elles ne seront pas plantées dans le sable, les Sceloporus s'enterrent dans le sol et risque vite de les bazarder. En revanche, je peux prévoir des "pots" cachés dans la mousse expensive qui pourront accueillir quelques plantes. Ou encore, des plantes epiphytes sur des racines ou des troncs de liège.

Je me sert pas mal des photos de ce site : http://www.californiaherps.com/lizards/pages/s.magister.html
Afin d'essayer de reproduire un terrarium le plus proche de leur biotope naturel.

En cherchant des photos de terrarium désertiques, je suis tombée sur celle-ci dont je souhaiterais m'inspirer pour réaliser mon décor :
https://nsa33.casimages.com/img/2014/03/25/140325035737855303.jpg

Je vous présenterai dans ce sujet la réalisation du terrarium, étape par étape. En attendant, voici des photos des petits bouts et de leur installation temporaire :
Elaboration terrarium désetique [1.2 Sceloporus magister] 160508093641304721

Elaboration terrarium désetique [1.2 Sceloporus magister] 160508093641444222

Elaboration terrarium désetique [1.2 Sceloporus magister] 160508093641544112
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trouwarat.com
Auxi
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Scorpion Singe
Nombre de messages : 90
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Hellemmes 59260
Points : 106
Date d'inscription : 25/02/2016

Elaboration terrarium désetique [1.2 Sceloporus magister] Empty
MessageSujet: Re: Elaboration terrarium désetique [1.2 Sceloporus magister]   Elaboration terrarium désetique [1.2 Sceloporus magister] Icon_minitimeDim 8 Mai 2016 - 9:42

Le terrarium que tu as pris en exemple c'est pas un terra/fond Mnart ?

Je vais en commander un chez eux !

En tout cas si tu réussi ce terra aussi bien que le paludarium alors tu es dans l'obligation de fournir un tas de photo Smile !

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
coc0w
Membre
Membre
coc0w


Féminin
Lion Coq
Nombre de messages : 30
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : Talence, 33400
Points : 44
Date d'inscription : 20/04/2016

Elaboration terrarium désetique [1.2 Sceloporus magister] Empty
MessageSujet: Re: Elaboration terrarium désetique [1.2 Sceloporus magister]   Elaboration terrarium désetique [1.2 Sceloporus magister] Icon_minitimeDim 8 Mai 2016 - 9:52

Je ne sais pas du tout... J'ai trouvé la photo sur un forum, mais ça ne citait pas l'auteur de cette magnifique réalisation Sad

Oh c'est flatteur merci ! Je vais essayer de faire de mon mieux en tous cas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trouwarat.com
coc0w
Membre
Membre
coc0w


Féminin
Lion Coq
Nombre de messages : 30
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : Talence, 33400
Points : 44
Date d'inscription : 20/04/2016

Elaboration terrarium désetique [1.2 Sceloporus magister] Empty
MessageSujet: Re: Elaboration terrarium désetique [1.2 Sceloporus magister]   Elaboration terrarium désetique [1.2 Sceloporus magister] Icon_minitimeMer 25 Mai 2016 - 23:45

Certains d'entre vous ont réussi à maintenir des plantes dans un terrarium désertique ? Si oui lesquelles ?

Est-ce possible avec des lézards qui s'ensablent la nuit ? J'aimerais agrémenter le terrarium de quelques plantes, mais ce n'est pas évident de trouver des espèces qui s'adaptent à des conditions aussi arides ...(et puis j'ai plutôt l'habitude des biotopes tropicaux, saturés en humidité, donc là, sans vilain jeu de mot ... je sèche Elaboration terrarium désetique [1.2 Sceloporus magister] Lol ).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trouwarat.com
werewolf38
Membre passionné
Membre passionné
werewolf38


Masculin
Bélier Chat
Nombre de messages : 4138
Age : 37
Localisation (Ville + Code Postal) : Donzère
Points : 4503
Date d'inscription : 28/10/2011

Elaboration terrarium désetique [1.2 Sceloporus magister] Empty
MessageSujet: Re: Elaboration terrarium désetique [1.2 Sceloporus magister]   Elaboration terrarium désetique [1.2 Sceloporus magister] Icon_minitimeJeu 26 Mai 2016 - 19:20

il te faudra de toute manière un substrat adapté pour les plantes. Et le tiers supérieur pourra être du sable pur pour permettre l'enfouissement des reptiles

consulte ce post-it

https://lapassiondesreptiles.forumactif.com/t35891-information-terrariums-plantes-pour-les-nuls-ou-pas
Revenir en haut Aller en bas
coc0w
Membre
Membre
coc0w


Féminin
Lion Coq
Nombre de messages : 30
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : Talence, 33400
Points : 44
Date d'inscription : 20/04/2016

Elaboration terrarium désetique [1.2 Sceloporus magister] Empty
MessageSujet: Re: Elaboration terrarium désetique [1.2 Sceloporus magister]   Elaboration terrarium désetique [1.2 Sceloporus magister] Icon_minitimeJeu 26 Mai 2016 - 20:19

Merci beaucoup. J'ai passé pas mal de temps à fouiner le forum hier après-coup, il est super ce post Smile

Il y a énormément de manière de faire, mais je distingue 3 "écoles" qui reviennent souvent :
- la maintenance en rack avec du sopalin comme substrat
- la maintenance en terrarium "simple". Du sable en fond, un décor amovible qui permet de tout vider pour nettoyer, tamiser le sable afin d'enlever les excrément, tout remettre et hop c'est propre
- la maintenance en terrarium 100% naturel, où il n'est pas question d'enlever les éléments (naturels) du décor pour nettoyer et où on compte sur un cyclage naturel du terra.

C'est la troisième "option" que nous avons actuellement pour le paludarium des Phelsumas et ça fonctionne bien. Grand palu, petites bestioles qui ne salissent pas trop. La brumisation et la filtration (artificielle + celle des plantes) suffisent à nettoyer le palu.
Mais qu'en sera-t-il pour 3 Sceloporus qui font des excrément nettement plus gros que des petits Phelsumas ...
J'ai vu quelques amateurs de terrarium naturels sur ce forum, qui ont recréé des biotopes, avec un sol vivant, habité d'une micro-faune.

Certains font-il cela avec du désertique ? Ça m'intéresserait beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trouwarat.com
coc0w
Membre
Membre
coc0w


Féminin
Lion Coq
Nombre de messages : 30
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : Talence, 33400
Points : 44
Date d'inscription : 20/04/2016

Elaboration terrarium désetique [1.2 Sceloporus magister] Empty
MessageSujet: Re: Elaboration terrarium désetique [1.2 Sceloporus magister]   Elaboration terrarium désetique [1.2 Sceloporus magister] Icon_minitimeSam 11 Juin 2016 - 19:43

J'ai commencé le fond, il faut que je vous mette les photos mais ... Je suis un peu bloquée.

Le fond est fait de polystyrène et mousse PU. Là je suis en train de faire les couches de peinture (acrylique). La première couche a un peu rongé la mousse, mais rien de grave, ça n'en renforce que l'aspect naturel.
Par contre j'ai peur que la résine epoxy n'attaque plus profondément la mousse, même recouverte de peinture. Vous en pensez quoi ?

D'autre part, un vendeur chez Leroy Merlin m'a dit que la mousse Polyester était moins toxique (et relarguait moins de trucs dans l'air) que la résine Epoxy. Ce n'était même pas un argument de vente puisque cette dernière est moitié moins chère que la résine epoxy. Vous en pensez quoi bis ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trouwarat.com
coc0w
Membre
Membre
coc0w


Féminin
Lion Coq
Nombre de messages : 30
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : Talence, 33400
Points : 44
Date d'inscription : 20/04/2016

Elaboration terrarium désetique [1.2 Sceloporus magister] Empty
MessageSujet: Re: Elaboration terrarium désetique [1.2 Sceloporus magister]   Elaboration terrarium désetique [1.2 Sceloporus magister] Icon_minitimeJeu 16 Juin 2016 - 23:48

Les petits trucs ont bien grandit et leur terrarium avance petit à petit...

Etape 1 : Découper la plaque de polystyrène aux dimensions intérieures du terrarium, en prenant en compte les passages des fils et l'épaisseur qui va être ajoutée par les couches de peinture et de résine
Elaboration terrarium désetique [1.2 Sceloporus magister] 160616114929356321

Etape 2 : Dessiner une forme centrale qui sera collée à mi-hauteur de la plaque de polystyrène. Ce sera l'axe du décor
Elaboration terrarium désetique [1.2 Sceloporus magister] 160616114929526696

Elaboration terrarium désetique [1.2 Sceloporus magister] 160616114929146376

Etape 3 : Donner le relief souhaité avec la mousse expansive. Ce sont au total 4 bouteilles que j'ai vidées...
Elaboration terrarium désetique [1.2 Sceloporus magister] 160616114929250971

Elaboration terrarium désetique [1.2 Sceloporus magister] 160616114929811340

Etape 4 : Peindre ! Une couche, deux couches, trois... la première a été faite au pinceau. C'était long, chiant et imparfait. Puis un ami m'a prêté un pistolet à peinture. Je lui en serai éternellement reconnaissante ! Voilà le travail.
Elaboration terrarium désetique [1.2 Sceloporus magister] 16061611493088540

Etant donné qu'il me reste pas mal de peinture, j'ai mis du colorant "ombre calcinée" qui me restait du décor du paludarium, afin de la rendre plus foncée. Je vais utiliser cette "nouvelle couleur" au pistolet pour rendre le fond moins uniforme, que le rendu soit encore plus naturel. Enfin... Je vais essayer !

Il restera ensuite la couche de résine pour durcir le tout, je cherche encore une résine efficace, bon marché et qui s'applique au pistolet

Affaire à suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trouwarat.com
Contenu sponsorisé





Elaboration terrarium désetique [1.2 Sceloporus magister] Empty
MessageSujet: Re: Elaboration terrarium désetique [1.2 Sceloporus magister]   Elaboration terrarium désetique [1.2 Sceloporus magister] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Elaboration terrarium désetique [1.2 Sceloporus magister]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hibernation sceloporus magister
» Sceloporus magister température nuit
» Elaboration paludarium tropical [1.2 Phelsumas quadriocellata quadriocellata]
» SCELOPORUS MALACHITICUS
» sceloporus malachiticus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Terrariophilie Générale ::. :: Bricolage de Terrariums / Décoration / Biotopes / Astuces / Aides ...-
Sauter vers: