L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Aquarium pour pantherophis guttatus

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
AntoineHiker
Membre
Membre



Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 17
Age : 27
Localisation (Ville + Code Postal) : Tarbes 65000
Points : 33
Date d'inscription : 30/04/2016

Aquarium pour pantherophis guttatus Empty
MessageSujet: Aquarium pour pantherophis guttatus   Aquarium pour pantherophis guttatus Icon_minitimeMar 5 Juil 2016 - 14:48

Bonjour,
Je possède deux aquarium mais pas de terrarium et je voulais savoir s'il était possible de mettre mon pantherophis dans un aquarium qui fait 100x40x50.
On m'a dit qu'il y aurais un problème d'aération mais j'en doute, je pense que l'aération par le dessus suffirais largement.
Alors j'aimerais avoir votre avis
merci
Revenir en haut Aller en bas
loulou31000
Membre actif
Membre actif
loulou31000


Masculin
Poissons Tigre
Nombre de messages : 198
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : 31480 Cadours
Points : 250
Date d'inscription : 11/02/2015

Aquarium pour pantherophis guttatus Empty
MessageSujet: Re: Aquarium pour pantherophis guttatus   Aquarium pour pantherophis guttatus Icon_minitimeMar 5 Juil 2016 - 16:45

si la pièce est bien ventilé et le dessus de l'aquarium aussi je pense pas qu'il y est de problème, mais faut veiller a aérer la pièce tous les jours, changer l'eau tous les jours aussi ...

Après une circulation de l'air c'est toujours mieux mais les personnes faisant de l'élevage en rack par exemple on en général une mauvaise ventilation ( c'est mon avis )
Revenir en haut Aller en bas
DLF
Membre passionné
Membre passionné
DLF


Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 3627
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Montpellier
Points : 3759
Date d'inscription : 14/11/2010

Aquarium pour pantherophis guttatus Empty
MessageSujet: Re: Aquarium pour pantherophis guttatus   Aquarium pour pantherophis guttatus Icon_minitimeMer 6 Juil 2016 - 9:58

Mouais. La ventilation des terrarium est très importante. Reproduire un biotope dans un environnement clos conduit toujours à l'apparition de pathogenes nefastes à ton animal ou à toi meme. La ventilation permet de limiter leur prolifération, entre autres...
Clairement, les terrarium classiques sont pour la plupart pas suffisamment ventillés, et la circulation d'air dans un aquarium est proche de zéro.
En plus des problemes de ventilation, l'ouverture par le haut est source de stress importante pour ton animal et il est quasiment impossible d'avoir un aquarium serpent proof, garantissant l'impossibilité d'une évasion.

Un terrarium en osb se trouve à 70 euros sur Internet.
Revenir en haut Aller en bas
Ashino38
Membre confirmé
Membre confirmé
Ashino38


Féminin
Bélier Cheval
Nombre de messages : 728
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : 38100 Grenoble
Points : 764
Date d'inscription : 30/07/2015

Aquarium pour pantherophis guttatus Empty
MessageSujet: Re: Aquarium pour pantherophis guttatus   Aquarium pour pantherophis guttatus Icon_minitimeMer 6 Juil 2016 - 10:56

Salut, je suis pas pro, mais vu la réaction de mon panthérophis quand j'essaie de le choper par dessus, je suis pas pour. Une ouverture par devant permet de le laisser sortir tranquillement à son rythme, ainsi que de changer l'eau plus facilement (on imagine pas le poids d'une gamelle d'eau pleine pour pantherophis adulte :p ), l'entretien du terra en lui même, etc... à toi de juger Wink A +
Revenir en haut Aller en bas
AntoineHiker
Membre
Membre



Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 17
Age : 27
Localisation (Ville + Code Postal) : Tarbes 65000
Points : 33
Date d'inscription : 30/04/2016

Aquarium pour pantherophis guttatus Empty
MessageSujet: Re: Aquarium pour pantherophis guttatus   Aquarium pour pantherophis guttatus Icon_minitimeMer 6 Juil 2016 - 11:46

Mmh en effet j'ai trouvé que les terrarium exoterra ne semblait pas si bien ventilé que ça....
Je pense essayer de convertir mon aquarium en terrarium en mettant un grillage par dessus.
Pour ce qui est de la manipulation, je ne manipule mon pantherophis que très rarement et il est vrai qu'il n'aime pas qu'on l'attrape par le haut mais je ne sais pas comment faire autrement ^^
Après je doute que le fait que l'"aquaterrarium" soit ouvert uniquement sur le dessus soit source de stress pour le serpent....
Et comme dit loulou 31000 la ventilation dans les rack n'est pas bonne non plus et puis les serpents sont casi tout le temps dans le noir donc je ne vois pas pourquoi un aquarium recyclé en terrarium serait moins bon pour le serpent qu'un rack.
Revenir en haut Aller en bas
DLF
Membre passionné
Membre passionné
DLF


Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 3627
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Montpellier
Points : 3759
Date d'inscription : 14/11/2010

Aquarium pour pantherophis guttatus Empty
MessageSujet: Re: Aquarium pour pantherophis guttatus   Aquarium pour pantherophis guttatus Icon_minitimeMer 6 Juil 2016 - 12:40

AntoineHiker a écrit:
Après je doute que le fait que l'"aquaterrarium" soit ouvert uniquement sur le dessus soit source de stress pour le serpent....
je ne vois pas pourquoi un aquarium recyclé en terrarium serait moins bon pour le serpent qu'un rack.

Et pourtant, l'ouverture par le haut est stressante, en plus de n'être absolument pas pratique pour l'entretien du terra. Prendre le rack en référence est aussi dommage.
Bref, tu fais ce que tu veux mais sache que c'est pas le meilleur pour ton animal, surtout que de toute façon ton aquarium est trop petit pour un spécimen adulte.
Revenir en haut Aller en bas
melusine
Membre fidèle
Membre fidèle
melusine


Féminin
Scorpion Chèvre
Nombre de messages : 369
Age : 44
Localisation (Ville + Code Postal) : 13
Points : 421
Date d'inscription : 21/10/2013

Aquarium pour pantherophis guttatus Empty
MessageSujet: Re: Aquarium pour pantherophis guttatus   Aquarium pour pantherophis guttatus Icon_minitimeMer 6 Juil 2016 - 14:34

En même temps DLF il cherche soit disant des conseils mais sans en avoir rien a f**** puisqu'il le mettra qd même dans l'aquarium il le dit clairement donc aucun intérêt a lui répondre .....
Revenir en haut Aller en bas
AntoineHiker
Membre
Membre



Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 17
Age : 27
Localisation (Ville + Code Postal) : Tarbes 65000
Points : 33
Date d'inscription : 30/04/2016

Aquarium pour pantherophis guttatus Empty
MessageSujet: Re: Aquarium pour pantherophis guttatus   Aquarium pour pantherophis guttatus Icon_minitimeMer 6 Juil 2016 - 18:55

Ahah Je l'attendais cette réaction Melusine ! ^^
Alors non j'entends ce que vous dites et oui je compte essayer de mettre mon serpent dans cette aquarium pour 2-3 ans ensuite lorsqu'il deviendra trop grand je le mettrais dans un plus grand terrarium.
En effet comparer ça avec un rack c'est dommage mais je voulais contre-dire le fait qu'un aquarium soit mal ventilé et je ne comprend toujours pas pourquoi un aquarium serais plus stressant qu'un terrarium adapté alors que je ne le manipulerais que très rarement.
Certains éleveurs mettent leurs serpents dans des boites ouvertes par le haut.
Bref ce qui j'ai le plus retenu et qui me semble être l'argument le plus valable est l'apparition de pathogenes nefastes au serpent...cette question je ne me l'étais pas posée
Je prends en compte ce que vous dites mais je compte quand même le mettre dans l'aquarium et je vous dirais si oui ou non il semble plus stressé, si oui ou non il y a un problème de ventilation. Je laisse mon pantherophis 2 mois dans sa breeding box pis go dans l'aquarium héhé Smile
Par compte petite question, existe-t-il des terrarium en vente adapté à un specimen de plus d'1 mètre ou il faut obligatoirement se construire soit-même son terrarium ?
Revenir en haut Aller en bas
DLF
Membre passionné
Membre passionné
DLF


Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 3627
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Montpellier
Points : 3759
Date d'inscription : 14/11/2010

Aquarium pour pantherophis guttatus Empty
MessageSujet: Re: Aquarium pour pantherophis guttatus   Aquarium pour pantherophis guttatus Icon_minitimeMer 6 Juil 2016 - 19:28

Tu as une gamme de terrariums extrêmement large en plastiques, bois ou verre dont la largeur est supérieure à 100 cm, dont les OSB3 de type Galápagos en 120cm en vente sur eBay ou Amazon.

Concernant ton aquarium, franchement je ne te comprends pas. Un aquarium est mal ventilé. Idem pour un rack, mais moins haut ça ne pose pas les mêmes problèmes.
Quand tu dis que certains éleveurs utilisent des ouvertures par le haut, c'est vrai. Il s'agit notamment des boites d'élevage de type Braplast. Néanmoins, tu ne peux pas comparer un rack et un terrarium. Le type de maintien n'a absolument rien à voir, et le but de l'élevage n'est pas le même.

Libre à toi d'utiliser ton aquarium, mais sache que le serpent ne te dira jamais qu'il n'est pas au mieux, et clairement l'aquarium n'est pas adapté au maintien terrariophile.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aquarium pour pantherophis guttatus Empty
MessageSujet: Re: Aquarium pour pantherophis guttatus   Aquarium pour pantherophis guttatus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aquarium pour pantherophis guttatus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Serpents & Serpents Venimeux :: # Autre/Questions Générales-
Sauter vers: