L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Conseils avant acquisition d'un ( ou deux ) Boa.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mariie25
Nouveau membre
Nouveau membre



Féminin
Capricorne Chèvre
Nombre de messages : 9
Age : 32
Localisation (Ville + Code Postal) : Doubs
Points : 15
Date d'inscription : 15/07/2016

Conseils avant acquisition d'un ( ou deux ) Boa. Empty
MessageSujet: Conseils avant acquisition d'un ( ou deux ) Boa.   Conseils avant acquisition d'un ( ou deux ) Boa. Icon_minitimeVen 15 Juil 2016 - 3:44


Bonjour à tous !

Mon ami et moi nous préparons à accueillir un BCI ( ou 2 ) dans les semaines qui viennent !
Mais avant toute chose, j'ai quelques petites questions afin de faire les choses dans les règles !
Disons que j'y ai trouvé mes réponses, sans les trouver, car souvent contradictoires, et donc j'aimerais avoir des avis supplémentaires !
Disons plutôt m'aider dans mes choix !

-Dans un premier temps, plutôt un ? ou plutôt deux ?
-J'ai toujours aimé avoir deux animaux ensemble plutôt q'un. Les serpent font ils la différence quand ils sont seuls ou non ?
(Je me doute bien qu'ils ne vont pas jouer à la baballe...mais certaines espèces apprécient de vivre au moins à deux Lol )
-Puis je mettre deux individus de même sexe ensemble ?

-Le "comportement " est il différent selon le sexe ?

-Ensuite, me conseilleriez vous plutôt un (des) BCI juvéniles ou plutôt adultes ? Sachant qu'il s'agit d'une première acquisition.

La question qui me travaille pas mal car je ne trouve jamais la même réponse....Le terra, en imaginant que nous prenons 2 individus.
-Un terra de L 170 x L 60 x H 80 est il suffisamment grand ?
-Puis je les mettre directement dans le grand, ou dois je obligatoirement passer par plus petit au départ si je prends des juvéniles ?

Sachant que nous comptons commencer la fabrication du terra la semaine prochaine, voir si nous en profitons pour faire un système de séparation que nous pourrons retirer par la suite quand l’espace deviendra insuffisant.


Pour ce qui est de l'alimentation je pense que les réponses que j'ai trouvé jusqu'à maintenant ont répondus à mes questions. Je partirais sur du congelé, souris, mastomys et poussins uniquement. Les rats semblent être trop gras. Dites moi si je me trompes....?

Voili voilou !

Merci par avance à ceux qui prendront la peine de répondre à ce pavé ! Lol



Revenir en haut Aller en bas
Boaddicted
Membre fidèle
Membre fidèle
Boaddicted


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 487
Age : 45
Localisation (Ville + Code Postal) : Lutetia
Points : 515
Date d'inscription : 06/06/2012

Conseils avant acquisition d'un ( ou deux ) Boa. Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant acquisition d'un ( ou deux ) Boa.   Conseils avant acquisition d'un ( ou deux ) Boa. Icon_minitimeSam 16 Juil 2016 - 14:14

Un Boa = 1 terrarium .

A toi de voir combien tu veux de Boa ..et donc de terrarium.
Revenir en haut Aller en bas
Yskali
Membre actif
Membre actif
Yskali


Féminin
Bélier Dragon
Nombre de messages : 233
Age : 36
Localisation (Ville + Code Postal) : Versailles 78000
Points : 247
Date d'inscription : 28/04/2015

Conseils avant acquisition d'un ( ou deux ) Boa. Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant acquisition d'un ( ou deux ) Boa.   Conseils avant acquisition d'un ( ou deux ) Boa. Icon_minitimeSam 16 Juil 2016 - 18:01

Bonjour Mariie.
Tout d'abord bienvenue dans le merveilleux monde du serpent!
Il est bien dommage que Boaddicted qui est notre plus graaaaaaaaaand expert en boa n'est pas pris le temps de te donner une réponse plus constructive.

Avec ma petite expérience voila ce que je te conseil:
Tout d'abord il faut savoir que le serpent est en général un animal solitaire qui aime le calme et l'intimité. Certain te diront qu'ils font cohabiter plusieurs sujets ensembles et qu'ils n'ont jamais eu de soucis et c'est très certainement vrai, cependant ton/tes serpents preferont toujours être seul qu'à deux. Dans la nature c'est une espèce qui ne croise ses congénères qu'en période de reproduction.

Si cependant tu souhaite faire cohabiter 2 spécimens, et c'est ton droit, il faut impérativement qu'ils soient: de la même espece, de la même taille et idéalement du même sexe pour éviter tout risque de grosssse non désirée.

Dans tous les cas, seul ou à deux, je te conseille de le/les prendre juvenile(s).
Tu aura ainsi le privilège de voir le/les voir grandir et d'apprendre à connaître leurs caractères.

Adultes, tu ne sais pas comment ils pourraient réagir l'un face à l'autre et si c'est ton premier serpent il est peut être mieux pour toi que tu n'aie pas directement un serpent de 2m50 entre les mains ^^ Tu seras plus rassuré avec un bébé.

Au niveau de la taille du terra je laisserais les autres te répondre mais l'idée d'une cloison pour faire évoluer sa taille me paraît intéressante. Attention toutefois à ce que ce soit solide, ça a de la force ces petites bêtes la! ^^


Revenir en haut Aller en bas
Yskali
Membre actif
Membre actif
Yskali


Féminin
Bélier Dragon
Nombre de messages : 233
Age : 36
Localisation (Ville + Code Postal) : Versailles 78000
Points : 247
Date d'inscription : 28/04/2015

Conseils avant acquisition d'un ( ou deux ) Boa. Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant acquisition d'un ( ou deux ) Boa.   Conseils avant acquisition d'un ( ou deux ) Boa. Icon_minitimeSam 16 Juil 2016 - 18:06

*pour la nourriture je te conseille justement le rat comme aliment principal! Bien plus nutritif que la souris, facile à trouver et de taille plus adapté pour un BCI.
Tu peux donner un peu de poussin et mastomys de temps en temps pour varier si tu veux mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
mariie25
Nouveau membre
Nouveau membre



Féminin
Capricorne Chèvre
Nombre de messages : 9
Age : 32
Localisation (Ville + Code Postal) : Doubs
Points : 15
Date d'inscription : 15/07/2016

Conseils avant acquisition d'un ( ou deux ) Boa. Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant acquisition d'un ( ou deux ) Boa.   Conseils avant acquisition d'un ( ou deux ) Boa. Icon_minitimeSam 16 Juil 2016 - 23:58


Bonsoir, et merci pour vos réponses !

Pas grave pour Boaddicted, j'ai peut être posé une question qui l'aurait fâché ? xD

Je suis allée me renseigner auprès d'un éleveur également Vendredi après midi.

Finalement, je partirais sur un seul Boa, et non deux.
Je partirais sur un juvénile, car comme tu l'a dis Yskali, l'idéal est que j'apprenne à connaitre son caractère depuis petit, et même si je n'ai pas d’appréhensions vis à vis des serpents, il ne faudrait pas que je me retrouve impressionné au vu de sa taille ! Lol

Pour le terra, les avis sont totalement partagés quant à la taille du terra selon l'age de l'animal. D'après l'éleveur, je peux le passer directement dans la taille définitive....Je vais quand même faire mon système de séparation au cas où, mais je pense le mettre directement dans un grand espace.
Quelque part ça évite aussi de devoir tout réagencer par la suite et de devoir changer les décors, lampes etc ....ce qui peut revenir assez chère faut avouer !

Son terra sera de L 160 x L 70 x H 100, en mélaminé 18mm, et des vitres en 5mm.
En espérant que je prévois assez épais par rapport au verre...j'ai vu quelques sujets sur le forum par rapport aux vitres cassées Lol Mais ça me semble très correcte ^^
Comme tu dis...ils ont de la forces les coquins !


Merci encore pour ta réponse Yskali ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Yskali
Membre actif
Membre actif
Yskali


Féminin
Bélier Dragon
Nombre de messages : 233
Age : 36
Localisation (Ville + Code Postal) : Versailles 78000
Points : 247
Date d'inscription : 28/04/2015

Conseils avant acquisition d'un ( ou deux ) Boa. Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant acquisition d'un ( ou deux ) Boa.   Conseils avant acquisition d'un ( ou deux ) Boa. Icon_minitimeDim 17 Juil 2016 - 19:11

C'était avec plaisir. Surtout n'hésite pas à poster une photo pour nous le présenter dès que tu l'auras!
Revenir en haut Aller en bas
Desproges54
Membre passionné
Membre passionné



Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 1217
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Vandoeuvre-les-Nancy, 54500
Points : 1221
Date d'inscription : 19/07/2016

Conseils avant acquisition d'un ( ou deux ) Boa. Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant acquisition d'un ( ou deux ) Boa.   Conseils avant acquisition d'un ( ou deux ) Boa. Icon_minitimeJeu 21 Juil 2016 - 10:50

mariie25 a écrit:

Bonsoir, et merci pour vos réponses !

Pas grave pour Boaddicted, j'ai peut être posé une question qui l'aurait fâché ? xD

Je suis allée me renseigner auprès d'un éleveur également Vendredi après midi.

Finalement, je partirais sur un seul Boa, et non deux.
Je partirais sur un juvénile, car comme tu l'a dis Yskali, l'idéal est que j'apprenne à connaitre son caractère depuis petit, et même si je n'ai pas d’appréhensions vis à vis des serpents, il ne faudrait pas que je me retrouve impressionné au vu de sa taille ! Lol

Pour le terra, les avis sont totalement partagés quant à la taille du terra selon l'age de l'animal. D'après l'éleveur, je peux le passer directement dans la taille définitive....Je vais quand même faire mon système de séparation au cas où, mais je pense le mettre directement dans un grand espace.
Quelque part ça évite aussi de devoir tout réagencer par la suite et de devoir changer les décors, lampes etc ....ce qui peut revenir assez chère faut avouer !

Son terra sera de L 160 x L 70 x H 100, en mélaminé 18mm, et des vitres en 5mm.
En espérant que je prévois assez épais par rapport au verre...j'ai vu quelques sujets sur le forum par rapport aux vitres cassées Lol Mais ça me semble très correcte ^^
Comme tu dis...ils ont de la forces les coquins !


Merci encore pour ta réponse Yskali ! Smile


J'ai à peu près le même terra et ça convient très bien, surtout si ton boa aime grimper (ça dépend des individus après...).

Normalement pour les boas, tu peux les mettre en grand terra rapidement, ça ne pose pas de problème à ma connaissance. En tout cas ma petite femelle colombienne n'a jamais semblé stressée, au contraire, elle semblait plus nerveuse dans son ancien environnement plus confiné. On voit rapidement la différence, mon Pantherophis guttatus juvénile, quand je l'ai mis dans un 45x45 il était stressé comme tout, j'ai du réaménager le terra pour casser le volume. Ce qui lui convient mieux. Après tu verras bien, essayes dans ton grand terra, et si tu vois que l'animal est stressé, tu réaménages un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils avant acquisition d'un ( ou deux ) Boa. Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant acquisition d'un ( ou deux ) Boa.   Conseils avant acquisition d'un ( ou deux ) Boa. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils avant acquisition d'un ( ou deux ) Boa.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils avant acquisition d'un Dragon d'eau
» Dernière questions avant acquisition EM
» Renseignements avant acquisition d'une Mymy.
» Conseils pour futur acquisition Boa Constrictor Imperator
» Acquisition Pogona conseils svp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Serpents & Serpents Venimeux :: # Boas - Pythons ... -
Sauter vers: