L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Une petite idée ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mariie25
Nouveau membre
Nouveau membre



Féminin
Capricorne Chèvre
Nombre de messages : 9
Age : 32
Localisation (Ville + Code Postal) : Doubs
Points : 15
Date d'inscription : 15/07/2016

Une petite idée ?  Empty
MessageSujet: Une petite idée ?    Une petite idée ?  Icon_minitimeVen 22 Juil 2016 - 3:58

Bonjour à tous !

Il se trouve que finalement, j'ai passé quelques heures à farfouiller un peu partout, histoire de ne pas rester bloquée sur une première idée ( BCI ), sans avoir regardé ce qu'il y avait de réellement accessible. La chose qui m'attire chez le Boa est surtout l'effet " mastoc " et sa grande taille, et son caractère plutôt calme en général. Mais la chose que je lui reprocherais serait le manque de couleurs ( excepté le Caninus m'enfin...pas envisageable quoi xD ), je n'ai donc encore eu aucun coup de cœur...

J'avoue que j'ai envie d'un serpent vraiment coloré, j'ai eu un véritable coup de foudre pour le Rhynchophis boulengeri, que ce soit sa couleur, comme la forme originale de sa tête...Mais impossible à trouver...un peu déçue !
Il arrive souvent que je craque sur une espèce que je ne peux pas posséder tout en restant dans la légalité ! ( Ahaetulla nasuta,Ahaetulla prasina...)
J'aimerais trouver quelque chose qui s'en approcherait, ou alors si vous connaissez un éleveur....
Je me suis donc permise de remplir cette fiche en espérant avoir un petit coup de pouce pour trouver ma future merveille !  


- Quelle taille maximum désires-tu ?

Entre 1.00m et 2.00 m

- Quelle espace peux-tu lui accorder à l'intérieur de ta résidence ou de ta chambre ?

Grand Maximum 200L x 70L x 200H, j'adapterais le terra en fonction du serpent.(construction maison)

- Veux-tu un serpent qui peut demeurer dans un terra de 60 cm (2 pieds) de large toute sa vie ou tu peux lui accorder une cage 150 cm (5 pieds) et plus ?

Je peux lui accorder plus de 150 ( 200 max )

- Quel est ton budget pour les accesoires, la nourriture, le serpent ?

Pour le budget, ce n'est pas trop un soucis pour moi. J'ai déjà le bois pour la construction du terra, et les accessoires seront en grande partie du Naturel. Disons 400 euros pour le reste sans le serpent.
Pour le serpent, je pensais tourner dans les 150-200 euros maximum.


- Veux-tu un serpent calme ? ou agressif ou peu importe ?

Peu importe tant qu'il n'est pas trop agressif, qu'il soit calme ou actif...les deux me vont.

- Un serpent qui se tient au sol, dans les branches ?

J'ai une préférence pour les espèces arboricoles ou semi arboricoles, et pourquoi pas semi aquatique.


- Un serpent très coloré ? Peu coloré ?

Coloré ! J'aime particulièrement le vert ou le "bleu" chez les serpents.

- Jusqu'à quelle grosseur de proie es-tu près à aller pour le nourrir quand il sera adulte ? Lapin, cochon d'Inde, rat, souris.

Rat GRAND maximum.

- Quel age as-tu ?

24 ans.

- Seras-tu le seul qui voudra s'en occuper ?

Nous serons deux à nous en occuper, mon ami et moi.


- Est-ce que le fait de devoir vaporiser matin et soir chaque jour te cause un problème ?

Aucun soucis pour moi, même plus s'il le faut, je travaille à domicile, j'ai donc la chance d'être assez disponible si besoin.


- Veux-tu un serpent qui demande très peu d'entretien ?

Peu importe, mais sans devoir passer 4 h par jour non plus...disons qu'en cas d'absence ça peut être problématique ! lol

- Veux-tu faire de la reproduction ou tu veux un seul spécimen ?

Un peu tôt pour parler de reproduction....peu être un jour, mais pas prévu pour le moment. Donc un seul, peu importe le sexe.


Voilà voilà ! Merci d'avance pour vos conseils ! Smile
Bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
DLF
Membre passionné
Membre passionné
DLF


Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 3627
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Montpellier
Points : 3759
Date d'inscription : 14/11/2010

Une petite idée ?  Empty
MessageSujet: Re: Une petite idée ?    Une petite idée ?  Icon_minitimeVen 22 Juil 2016 - 10:05

Franchement si le R. boulengeri te plait n'hésite pas. C'est vraiment une super bestiole. Concernant la disponnibilité on en voit de plus en plus. Tu en trouveras dans n'importe quelle bourse.
Sinon dans tes critères, regarde aussi quelques bestioles asiatiques: Gonyosoma oxycephala, prasinus et frenata et certains Orthriophis et notamment O. taeniurus callicyanous pour le coté bleu.
Revenir en haut Aller en bas
Desproges54
Membre passionné
Membre passionné



Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 1217
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Vandoeuvre-les-Nancy, 54500
Points : 1221
Date d'inscription : 19/07/2016

Une petite idée ?  Empty
MessageSujet: Re: Une petite idée ?    Une petite idée ?  Icon_minitimeVen 22 Juil 2016 - 11:19

Les thamnophis sont sympas niveau couleur.... Par contre ils restent petits, 90cm/1m. On est loin d'un boa.

Sinon le pantherophis, il y a tellement de couleurs disponibles...

Il y aussi les morelias, notamment le viridis, mais il parait que c'est plus compliqué à maintenir et accessoirement, ils coutent chers ^^'.

Et si tu aimes jouer Gonyosoma oxycephalum Very Happy. Beau, mais il parait que c'est une vraie peste. J'en ai vu un dans une animalerie, pas à vendre, le gérant m'a dit qu'il fallait le gérer celui là, il tape pas mal. ^^

PS: sinon il y a les drymarchons, certains sont vraiment superbes!
Revenir en haut Aller en bas
mariie25
Nouveau membre
Nouveau membre



Féminin
Capricorne Chèvre
Nombre de messages : 9
Age : 32
Localisation (Ville + Code Postal) : Doubs
Points : 15
Date d'inscription : 15/07/2016

Une petite idée ?  Empty
MessageSujet: Re: Une petite idée ?    Une petite idée ?  Icon_minitimeSam 23 Juil 2016 - 4:24

Merci pour vos réponses ! J'ai regardé et mis de coté les espèces qui seraient susceptible de m’intéresser dans ce que vous m'avez proposé afin de me renseigner un peu sur chacun d'entre eux.

DLF :
Oui il est vrai que j'ai vraiment eu un coup de cœur pour cette merveille, qui plus est conviendrait pour débuter en y mettant du siens. Je continue de rechercher, en espérant tomber dessus !
Pour le moment aucune expo avant fin Aout, et c'est à plus de 5 h de route, la plus proche étant à 3h30 de route pour les suivantes. Pas un peu délicat de faire autant de route ? surtout en été ? avec un serpent dans la voiture ?

Pour le Gonyosoma frenata, effectivement, il est vraiment magnifique, mais un peu plus difficile et vraiment pas conseillé pour un premier serpent si on en croit ce qui se dit, mais c'est le genre de serpent que je recherche en effet Smile


Desproges54

Le Morelia viridis sont splendides en effet...!  De plus avec un bon gabarit....Je vais fouiner un petit peu de ce coté là aussi. J'en avais vu un à 365 euros sur la ferme tropicale( j'avoue ne pas être adepte des commandes d'animaux en ligne...!), j'y vais surtout par curiosité.
Mais ça disait : Cette espèce est généralement facilement stressée et sensible aux écarts de paramètres : on ne la conseillera donc pas aux terrariophiles débutants.
Je sais pas ce que vous en pensez ?



Sinon je me demandais, s'il était possible en me rendant dans une petite boutique de reptiles (sérieuse), peut être que de leur coté ils pourraient se procurer un Rhynchophis boulengeri par exemple, parmi des éleveurs, ou fournisseurs ?
Je ne pense pas que tout leurs reptiles proviennent exclusivement de leur propre élevage...Mais pour le coup je ne sais pas du tout.
Je sais que certains le font...je me posais la question du coup.

Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
DLF
Membre passionné
Membre passionné
DLF


Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 3627
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Montpellier
Points : 3759
Date d'inscription : 14/11/2010

Une petite idée ?  Empty
MessageSujet: Re: Une petite idée ?    Une petite idée ?  Icon_minitimeSam 23 Juil 2016 - 6:41

Franchement la difficulté des espèces est toute relative. C'est surtout l'extrême facilité d'autres qui pousse beaucoup à croire que certains animaux seraient reservés à l'élite terrariophile. Après, faut pas se mentir: certaines espèces, et c'est le cas de G. frenata tolèrent mal les approximations. En le sachant, en te renseignant au maximum et en réglant tous les paramètres avant l'arrivé du serpent ca ne pose généralement pas de gros soucis.
Concernant les Morelia viridis, fais très attention à la provenance des animaux. L extreme majorité des juvéniles proviennent du milieu naturel et sont donc beaucoup plus sensibles que les spécimens nés en captivité. Clairement, à 375 euros et à la Ferme Tropicale tu peux être certaines que c'est un individu prélevé.
Pour G. boulengeri, tu as pas mal d eleveur, notamment en Suisse. Essaie de voir avec Gentilcopain sur le forum qui pourra sans doute teguiller. Sinon, tu as une très bonne animalerie à Besançon (Aninac) qui trouvera ton bonheur à coup sur (ajsnake sur le forum).
Revenir en haut Aller en bas
Desproges54
Membre passionné
Membre passionné



Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 1217
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Vandoeuvre-les-Nancy, 54500
Points : 1221
Date d'inscription : 19/07/2016

Une petite idée ?  Empty
MessageSujet: Re: Une petite idée ?    Une petite idée ?  Icon_minitimeSam 23 Juil 2016 - 10:53

J'imagine que le viridis doit etre sensible aux ecarts et au stress comme le sont en general les pythons. Ce qui n'empêche pas le regius d'etre tres communs, plus que les bci pourtant moins sensibles (enfin je trouve personnellement).

Après, un morelia viridis sauvage n'est pas non plus à éviter à tout prix. C'est sur que les animaux d'elevages sont mieux adaptés et souvent moins agressifs. Attention aussi aux localités, certaines ont tres mauvais caractère, d'autres beaucoup moins. Les biak par exemple sont connus pour leur côté irrascible. En élevage, un viridis coute 650€, pas plus, j'en ai vu à ce prix d'ailleurs, par contre c'était une femelle. Je dis peut être une connerie, donc ça reste à confirmer ou pas, mais il me semble que les femelles sont plus chères.

A toi de voir ce que tu veux après. C'est vrai que le viridis, c'est l'un des plus beaux serpents qui existent et corresppnd à tes critères de taille et d'esthétique. Moi c'est pas trop mon trip, mais j'avoue qu'il est quand même magnifique à voir et réellement impressionnant.
Revenir en haut Aller en bas
DLF
Membre passionné
Membre passionné
DLF


Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 3627
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Montpellier
Points : 3759
Date d'inscription : 14/11/2010

Une petite idée ?  Empty
MessageSujet: Re: Une petite idée ?    Une petite idée ?  Icon_minitimeSam 23 Juil 2016 - 11:14

Absolument pas d'accord avec toi, ne serait ce que d'un point de vue éthique. Je suis contre la capture, surtout quand on sait que la plupart des bestioles capturées meurent dans le transport.
De plus, en plus du coté plus nerveux des spécimens (pour lequel je ne suis pas vraiment convaincu), tu te retrouves avec des bestioles parasitées, faméliques et anorexiques absolument pas adaptés pour une première expérience terrariophile.
Revenir en haut Aller en bas
Desproges54
Membre passionné
Membre passionné



Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 1217
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Vandoeuvre-les-Nancy, 54500
Points : 1221
Date d'inscription : 19/07/2016

Une petite idée ?  Empty
MessageSujet: Re: Une petite idée ?    Une petite idée ?  Icon_minitimeSam 23 Juil 2016 - 12:13

Je te dirais bien que je n'ai jamais acheté de sauvage et que je ne comptais pas le faire, ce que je disais simplement, c'est qu'une bonne partie des gens qui ont des viridis, y compris ici sur forum, ont des viridis sauvages et ceux ci sont souvent en bonne santé. Après le problème des parasites est réel.

Encore une fois, je ne suis ni un fan d'animaux prélevés, ni des viridis, mais bon, faut pas lui faire aussi peur ^^. Par contre pour l'agressivité, si quand même, les serpents nés d'elevages sont quand même plus "dociles". Ils sont habitués depuis leur naissance à l'homme, pas arraché à leur milieu . lehr première rencontre avec l'homme est souvent rude....

Un Morelia viridis NC ça se trouve à 650€, voilà l'info. Je crois qu'il y en a chez reptiligne à 690, un adulte.
Revenir en haut Aller en bas
mariie25
Nouveau membre
Nouveau membre



Féminin
Capricorne Chèvre
Nombre de messages : 9
Age : 32
Localisation (Ville + Code Postal) : Doubs
Points : 15
Date d'inscription : 15/07/2016

Une petite idée ?  Empty
MessageSujet: Re: Une petite idée ?    Une petite idée ?  Icon_minitimeDim 24 Juil 2016 - 0:55



En effet il y a une différence de prix énorme entre la ferme tropicale et les éleveurs... Perso il est hors de question pour moi d'acheter un serpent qui n'est pas né en captivité...question de principe, je trouve ça un peu barbare ! Dans tout les cas je me tournerais vers un éleveur, quelque soit l’espèce que j'aurais choisis ^^

J'ai regardé quelques vidéo de reptiligne et d'autres, et parcouru quelques forums et sites d'éleveurs, en traînant sur leur site ainsi que leur page FB, j'avoue que ça m'a finalement rassurée quant à la " difficulté " de maintenance du morelia virilis.

J'hésite toujours entre ces deux espèces ( morelia et boulengeri ), mais le gabarit du morelia m'attire d'avantage, le prix en revanche...un peu moins !
Mais sur reptiligne, à 690 euros, qui plus est pour un mâle, je trouve ça abusif. J'ai pu trouver des juvéniles auprès de quelques éleveurs pour presque la moitié du prix ( non séxés par contre, normal étant donné qu'ils ont moins d'un an ). Pour ce qui est du sérieux après, rien de tel qu'une petite visite avant l'achat de toute façon !


Concernant Ani'nac, j'y suis déjà allée faire un petit tour ! Very Happy Il est pas loin de chez moi justement ^^
Je n'ai pas eu l'occasion de tomber sur lui directement, mais la dame a déjà pu me conseiller et répondre à certaines de mes questions quand même. Je pense y retourner d'ici quelques temps, peut être pour l’événement anniversaire le 30 Juillet éventuellement !
Ça permettrait également de discuter avec des passionnés, ce qui peut être intéressant Smile

Voili voilou !

Merci encore pour votre aide ! Wink

Revenir en haut Aller en bas
bob hogg
Membre passionné
Membre passionné
bob hogg


Masculin
Balance Cochon
Nombre de messages : 2965
Age : 40
Localisation (Ville + Code Postal) : rodez
Points : 3143
Date d'inscription : 07/12/2012

Une petite idée ?  Empty
MessageSujet: Re: Une petite idée ?    Une petite idée ?  Icon_minitimeDim 24 Juil 2016 - 8:23

Avec certaines espèces, pour trouver des spécimen de qualité avec les quelle on aura pas de mauvaise surprise, il faut s'armer de patience pareil pour trouver des spécimen a des prix correct.

Si tu t'es décidée sur l'espèce,commence par préparé son terrarium cella peut prendre beaucoup de temps surtout si tu veut un terrarium plantée.

Ne surtout pas se précipiter sur la première bête venus, a éviter absolument les spécimen prélevé dans la nature, le top reste le née en captivité en France chez un bon éleveur ou une personne de confiance.
Revenir en haut Aller en bas
mariie25
Nouveau membre
Nouveau membre



Féminin
Capricorne Chèvre
Nombre de messages : 9
Age : 32
Localisation (Ville + Code Postal) : Doubs
Points : 15
Date d'inscription : 15/07/2016

Une petite idée ?  Empty
MessageSujet: Re: Une petite idée ?    Une petite idée ?  Icon_minitimeLun 25 Juil 2016 - 1:51



Oui Bob hogg, tu as raison Smile


On va déjà commencer par préparer le terra et l'équiper tranquillou, ensuite je commencerais à regarder vraiment histoire de trouver notre bonheur.
Comme tu dis, faut pas se précipiter, après tout, on a le temps.
J'ai décidé de partir sur le Morelia finalement.

Pour le terrarium planté....je trouve ça chouette, mais ayant un mal fou à tenir un Cactus plus de 6 mois...je préfère m'abstenir xD ( si tu terrarium planté signifie bien terra avec de vraies plantes tout ça ? )
Je vais pas tenter le diable et partir du de l'artificiel en grande partie, sauf en ce qui concerne les branches et "rochers" que je compte aller chercher directement dans la nature !

J'ai quand même hâte de vous le présenter hihi !
Revenir en haut Aller en bas
Desproges54
Membre passionné
Membre passionné



Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 1217
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Vandoeuvre-les-Nancy, 54500
Points : 1221
Date d'inscription : 19/07/2016

Une petite idée ?  Empty
MessageSujet: Re: Une petite idée ?    Une petite idée ?  Icon_minitimeLun 25 Juil 2016 - 9:42

mariie25 a écrit:


Oui Bob hogg, tu as raison Smile


On va déjà commencer par préparer le terra et l'équiper tranquillou, ensuite je commencerais à regarder vraiment histoire de trouver notre bonheur.
Comme tu dis, faut pas se précipiter, après tout, on a le temps.
J'ai décidé de partir sur le Morelia finalement.

Pour le terrarium planté....je trouve ça chouette, mais ayant un mal fou à tenir un Cactus plus de 6 mois...je préfère m'abstenir xD ( si tu terrarium planté signifie bien terra avec de vraies plantes tout ça ? )
Je vais pas tenter le diable et partir du de l'artificiel en grande partie, sauf en ce qui concerne les branches et "rochers" que je compte aller chercher directement dans la nature !

J'ai quand même hâte de vous le présenter hihi !

Attention avec les branches et pierres ramassées dans la nature, elles sont souvent infestées de parasites que tu auras le plaisir de retrouver sur ton serpent ^^'. Surtout les branches.
Faut être rigoureux sur la desinfection.

Sinon, bon choix, les viridis sont vraiment impressionnants. Ils me font penser au serpent Ka, dans le Livre de la Jungle avec leurs yeux hypnotiques ^^.
Revenir en haut Aller en bas
mariie25
Nouveau membre
Nouveau membre



Féminin
Capricorne Chèvre
Nombre de messages : 9
Age : 32
Localisation (Ville + Code Postal) : Doubs
Points : 15
Date d'inscription : 15/07/2016

Une petite idée ?  Empty
MessageSujet: Re: Une petite idée ?    Une petite idée ?  Icon_minitimeMar 26 Juil 2016 - 6:36



Yep me suis renseignée ! Smile
Après pour la stérilisation, certains sont pour, d'autres sont contre, comme pour beaucoup de choses les avis sont partagés ^^

Je compte quand même désinfecter pour éviter les parasites et toute ces merdouilles, mais pas au point de tout stériliser à mort. Pour lutter contre les maladies...il faut que le corps apprenne à se défendre par lui même, et ça, ça vaut pour tout les animaux ! :p

Mais oui, il est plus impressionnant c'est vrai, en plus d'être tout autant magnifique...! Very Happy
Ouai enfin...dans le livre de la jungle, je le trouve assez moche quand même le serpent ! xD A moins que je confonde avec un autre dessin animé Une petite idée ?  Lol

Revenir en haut Aller en bas
bob hogg
Membre passionné
Membre passionné
bob hogg


Masculin
Balance Cochon
Nombre de messages : 2965
Age : 40
Localisation (Ville + Code Postal) : rodez
Points : 3143
Date d'inscription : 07/12/2012

Une petite idée ?  Empty
MessageSujet: Re: Une petite idée ?    Une petite idée ?  Icon_minitimeLun 8 Aoû 2016 - 10:51

Pour ma part je suis totalement contre la stérilisation d'éléments naturel apporter dans nos terrarium, bien au contraire cela s'avère vraiment bénéfique surtout dans le qu'à de terrarium "naturel".

Après chacun son avis. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Desproges54
Membre passionné
Membre passionné



Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 1217
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Vandoeuvre-les-Nancy, 54500
Points : 1221
Date d'inscription : 19/07/2016

Une petite idée ?  Empty
MessageSujet: Re: Une petite idée ?    Une petite idée ?  Icon_minitimeLun 8 Aoû 2016 - 14:01

bob hogg a écrit:
Pour ma part je suis totalement contre la stérilisation d'éléments naturel apporter dans nos terrarium, bien au contraire cela s'avère vraiment bénéfique surtout dans le qu'à de terrarium "naturel".

Après chacun son avis. Very Happy

Les acariens ça reste une plaie quand même... Si on peut les éviter, c'est pas plus mal.
Revenir en haut Aller en bas
bob hogg
Membre passionné
Membre passionné
bob hogg


Masculin
Balance Cochon
Nombre de messages : 2965
Age : 40
Localisation (Ville + Code Postal) : rodez
Points : 3143
Date d'inscription : 07/12/2012

Une petite idée ?  Empty
MessageSujet: Re: Une petite idée ?    Une petite idée ?  Icon_minitimeLun 8 Aoû 2016 - 15:00

Ben les seul acarien que tu peux introduire via les éléments naturel ne sont pas nuisibles pour nos bête et son utile pour le bon fonctionnement du terrarium.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une petite idée ?  Empty
MessageSujet: Re: Une petite idée ?    Une petite idée ?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une petite idée ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Serpents & Serpents Venimeux :: # Autre/Questions Générales-
Sauter vers: