Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Choc thermique ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Elway
Membre régulier
Membre régulier

Masculin
Scorpion Cochon
Localisation (Ville + Code Postal) : Landerneau (29)

MessageSujet: Choc thermique ?   Sam 22 Oct 2016 - 17:03

Bonjour !

Je vous explique mon problème.
Je souhaite acquérir bientôt mon premier serpent et l'installer dans les meilleures conditions possibles.
Le terra sera donc équipé comme il se doit et chauffé en conséquence.
Jusque là tout va bien.
Où ça se complique c'est que mon appartement est assez peu chauffé l'hiver, entre 15-16° en moyenne (ben oui, je ne suis pas frileux)
Hors j'ai lus un peu partout qu'il n'est pas conseillé de nourrir les serpents à l'intérieur du terra mais dans une boite à part.
Résultat, la pauvre bête risque de passer de son terra bien chaud à une pièce à 15-16° le temps du nourrissage à la durée aléatoire.

Mes questions sont les suivantes ?
1/ risque t'il un choc thermique ?
2/ quels sont les risques pour sa santé ?
3/ mangera t'il quand même à si faible T° ?

PS: pas la peine de me répondre qu'il me faut augmenter le chauffage dans mon appart, je me doute que c'est la solution la pus évidence mais ce n'est pas le genre de réponse que j'attend.
Par avance merci.
Revenir en haut Aller en bas
whisky38
Membre régulier
Membre régulier

Masculin
Bélier Rat
Localisation (Ville + Code Postal) : grenoble 38000

MessageSujet: Re: Choc thermique ?   Sam 22 Oct 2016 - 17:17

Tu peux toujours le nourrir  en terra si le substrat le permet (je sais qu'avec le snake breeding c'est bon en théorie...), ou le laisser attaquer dans son terra (constriction ect), le prendre et le poser dans une petite boite en plastique mise dans le terra (sans couvercle, tu le laisse manger puis il se barre tout seul et tu récupère la boite). Tu peux aussi le nourrir dans le terra sur du sopalin mais il risque de se barrer avec sa proie (et danger substrat ect) ou le nourrir dans une piece où il fais plus chaud (style cuisine ou salle de bain).
15/16° ça me parait pas beaucoup beaucoup en effet mais peut être que ça peut aller pour certaines espèces. Des températures comme ça, ça va juste rendre le serpent moins actif en théorie mais pas lui faire plus de mal que ça (du moins pour une courte période). Je sais pas si le froid à un gros impact (tant que la proie est chaude), mais certain serpent sont trop stressé par la manipulation et mange pas à cause de ça (c'est le cas de l'un des miens, pour l'instant). Et donc nourrissage en térra obligé. Il faut voir avec un autre avis mais je pense avoir fais le tour des possibles solutions.
Mash6
Membres $ VIP €
Membres $ VIP €

Masculin
Sagittaire Chat
Localisation (Ville + Code Postal) : Val d'Oise

MessageSujet: Re: Choc thermique ?   Sam 22 Oct 2016 - 17:28

Autre possibilité, dans une boite dans le terrarium. Pas de problème de température, pas d'ingestion de substrat.
Elway
Membre régulier
Membre régulier

Masculin
Scorpion Cochon

MessageSujet: Re: Choc thermique ?   Sam 22 Oct 2016 - 17:56

Merci pour vos réponses rapides.

Donc pour vous, il vaut mieux éviter de le sortir du terra et l'exposer à la "douceur" de mon appartement, même le temps d'un nourrissage ?
Pour la boite dans le terra c'est pas c** mais quand il va grandir ça risque de ne plus être possible, et puis chambouler le déco du terra à chaque fois que je vais devoir le nourrir, ça m'embête un peu.

Se pose aussi du coup le soucis de la manipulation (avec modération s'entend)
Je ne vous cache pas que pour mon tout premier serpent, il m'arrivera forcément de vouloir le manipuler un peu, ne serait ce que pour mon plaisir personnel ou pour le montrer à mes enfants et amis.
Pour une manipulation de l'ordre de quelques minutes, le sortir de son terra et le mettre dans ma pièce à 16° pose t'il un soucis ?
Si je ne le manipule pas un minimum pendant les longs mois d'hiver il ne voudra plus jamais se laisser approcher le reste de l'année...

Pour info et pour vous guider dans vos réponses, mon premier pensionnaire devrait être un serpent des blés ou un faux corail, voir toute autre espèce capable d'accepter mes conditions particulières d'élevage.
Mash6
Membres $ VIP €
Membres $ VIP €

Masculin
Sagittaire Chat

MessageSujet: Re: Choc thermique ?   Sam 22 Oct 2016 - 18:09

Au pire, petite coupelle avec la proie pour le nourrir dans le terra, ou bien substrat digeste Smile

Si c'est exceptionnel et très court, c'est envisageable de le sortir et de le manipuler à cette température
Elway
Membre régulier
Membre régulier

Masculin
Scorpion Cochon

MessageSujet: Re: Choc thermique ?   Sam 22 Oct 2016 - 18:15

Merci !
Un substrat digeste je ne connaissais pas, c'est une bonne idée, je vais me renseigner.
J'avais crus entendre que les serpents des blés hivernaient, c'est peut être la solution à mon problème non ?
Mash6
Membres $ VIP €
Membres $ VIP €

Masculin
Sagittaire Chat

MessageSujet: Re: Choc thermique ?   Sam 22 Oct 2016 - 18:56

Il est possible de le faire hiverner, c'est même plutôt conseillé Smile
Elway
Membre régulier
Membre régulier

Masculin
Scorpion Cochon

MessageSujet: Re: Choc thermique ?   Sam 22 Oct 2016 - 19:07

Ok, donc pour un serpent des blés les 15-16° de mon appart (voir moins, là par exemple j'ai 13.4° chez moi car toujours pas lancé le chauffage) pourraient convenir, surtout que son terra continuera d'être chauffé à la T° adéquat pour son hivernage au besoin ?
Et le faux corail, il hiverne lui aussi ?

Sinon avec tous les paramètres que je vous ai cités plus haut, quelle serait l'espèce la mieux adaptée pour moi ?
C'est surtout les T° chez moi qui posent problème et je ne peux pas vraiment changer mes habitudes à ce niveau là pour tout un tas de raisons.

Encore merci pour votre aide, j'apprécie vraiment.
Mash6
Membres $ VIP €
Membres $ VIP €

Masculin
Sagittaire Chat

MessageSujet: Re: Choc thermique ?   Sam 22 Oct 2016 - 19:17

Pour hiverner un pantherophis il faut le descendre à 12 degrés environ, progressivement, il y a tout un processus, mais ce n'est pas obligatoire, et pour un premier serpent je te conseillerai d'apprendre à bien le gérer pendant 1 an avant de l'hiverner, quitte à sauter une hivernation, c'est pas grave du tout. Le lampropeltis hiverne aussi comme tous les reptiles ou presque. Il n'y a pas d'espèce spéciale pour débuter d'après moi, et comme de toute façon tu vas chauffer le terra la température de ta maison n'a pas d'influence sur le choix d'espèce, tu dois selon moi prendre seulement 3 critères en compte : Budget, espace, envie. Quand tu as trouvé une espèce qui te plait, dont le budget d'achat et d'achat de matériel est ok pour toi, et que tu as l'espace suffisant pour son terrarium adulte, tu auras la bonne espèce. Bien sur certaines sont un peu plus complexes, mais de toute façon quel que soit l'espèce, pour un premier serpent, il va falloir, exactement comme tu le fais maintenant, te renseigner, et tout spécialement sur l'espèce que tu veux, et donc les complexités seront vite dépassées avec une bonne préparation Smile

Je suis pas très objectif sur les espèces, je suis un fanatique inconditionnel du genre Morelia Wink
Elway
Membre régulier
Membre régulier

Masculin
Scorpion Cochon

MessageSujet: Re: Choc thermique ?   Sam 22 Oct 2016 - 19:36

Entendu, je vais me concentrer sur l’espèce et vérifier sa compatibilité.
C'est comme sur tinder, il va falloir que ça match...
Mash6
Membres $ VIP €
Membres $ VIP €

Masculin
Sagittaire Chat

MessageSujet: Re: Choc thermique ?   Sam 22 Oct 2016 - 19:41

Si tu veux un coup de main, donne moi ton budget complet animal + matériel, l'espace que tu souhaites lui donner au maximum (Longueur x Largeur x Hauteur), et je peux te lister quelques espèces qui rentre dans ces critères, et à toi de faire ton choix
Lyse
Membre régulier
Membre régulier

Féminin
Poissons Cheval
Localisation (Ville + Code Postal) : Montpellier

MessageSujet: Re: Choc thermique ?   Sam 22 Oct 2016 - 19:53

Bonsoir,

Je me permets une remarque annexe, je ne sais pas si tu as déjà des reptiles (au quel cas tu dois avoir l'habitude), sinon dans le cas où tu ne voudrais pas faire hiverner ton serpent en hiver, réfléchis bien aux matériaux de ton terrarium (en verre tu auras plus de difficultés à garder une bonne température qu'en bois par exemple).

Lyse
Voir le profil de l'utilisateur http://lepizium.fr
Elway
Membre régulier
Membre régulier

Masculin
Scorpion Cochon

MessageSujet: Re: Choc thermique ?   Sam 22 Oct 2016 - 20:09

@Mash6: Très sympa de ta part, je vais accepter ton offre.
Je vais ouvrir un sujet dédié pour ne pas polluer celui-ci.

@Lyse: non, pas encore de serpent, je suis totalement novice. Merci pour tes conseils, je compte faire hiverner mon premier serpent pour tout un tas de raisons d'ordres pratiques.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Choc thermique ?   

Choc thermique ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1