Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

URGENT! Gecko trouvé - quoi faire, comment s'en occuper

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Godzila
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin
Balance Tigre
Localisation (Ville + Code Postal) : Aix en Provence

MessageSujet: URGENT! Gecko trouvé - quoi faire, comment s'en occuper   Lun 24 Oct 2016 - 14:32

Bonjour,

j'aurais besoin d'aide, s'il vous plait, concernant un petit gecko qu'on vient de trouver il y a une semaine dans l'appartement  (derrière le frigo plus exactement), qui n'a pas l'air très en forme et qu'on a nommé Godzila .

Je voulais savoir comment s'en occuper, car je l'impression que le relâcher à l'extérieure cette saison serait mal pour lui. En effet, ou début il n'avait pas de soucis, mais ces deux derniers jours je vois que sa patte reste collée sur son corps et il n'arrive pas à la décoller ni marcher correctement.
Pour l'instant il est dans une grande boite ou il préfère se cacher derrière un morceau de tissu (en meme temps j'ai deux chats, donc impossible de le relâcher en liberté dans l'appartement).
Il boit de l'eau quand je lui pose une goutte d'eau devant la tête, mais n'a rien mangé depuis 1 semaine et d'ailleurs on se pose la question de quoi on doit le nourrir, comment etc.
Donc tout conseil serait utile, car on s'y connait pas du tout et on aimerait bien aider ce petit à passer l'hiver et se voir libre au printemps.  

S'il est trop dur (surtout pour lui) de l’élever en captivité pour quelques mois,  connaissez vous une association ou autre qui sont susceptible de nous aider ou de le prendre en charge?

Merci pour vos réponses et conseils

Voici une photo de Godzila

[/url]
Revenir en haut Aller en bas
Desproges54
Membre fidèle
Membre fidèle

Masculin
Taureau Cheval
Localisation (Ville + Code Postal) : Blenod-les-Toul, 54113

MessageSujet: Re: URGENT! Gecko trouvé - quoi faire, comment s'en occuper   Lun 24 Oct 2016 - 16:21

Arf, il semble que ce soit un Hemidactylus turcicus. Etant un animal de la faune française, tu n'as pas le droit de le garder.

Le mieux serait, je pense de contacter les services vétérinaires de ta région qui pourront peut être t'aiguiller vers un centre de sauvegarde.
Lyse
Membre
Membre

Féminin
Poissons Cheval
Localisation (Ville + Code Postal) : Montpellier

MessageSujet: Re: URGENT! Gecko trouvé - quoi faire, comment s'en occuper   Lun 24 Oct 2016 - 16:40

Bonjour,

C'est une tarente de Mauritanie (faune française = détention interdite), il faut que tu la relâches, la température est encore correcte pour cela.

Un centre de sauvegarde ne pourra pas faire grand chose de plus pour elle.

Lyse
Voir le profil de l'utilisateur http://lepizium.fr
Mash6
Membres $ VIP €
Membres $ VIP €

Masculin
Sagittaire Chat
Localisation (Ville + Code Postal) : Val d'Oise

MessageSujet: Re: URGENT! Gecko trouvé - quoi faire, comment s'en occuper   Lun 24 Oct 2016 - 16:49

Effectivement, Tarentola Mauritanica. Les températures sont en effet tout à fait correctes pour le relâcher aujourd'hui dans la nature. Essaye de le relâcher en zone rurale si possible.
Godzila
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin
Balance Tigre
Localisation (Ville + Code Postal) : Aix en Provence

MessageSujet: Re: URGENT! Gecko trouvé - quoi faire, comment s'en occuper   Lun 24 Oct 2016 - 19:19

Bonsoir,

merci beaucoup pour vos conseils.
J'ai l'impression que le relâcher avec sa patte collée le mettrait plus en danger, non?
S'il n'arrive plus à chasser, cela veut dire qu'il va mourir ou éventuellement se faire attraper par un chat ou autre, non? Je n'ai pas envie d’être fataliste, mais il n'est pas en bonne santé aujourd'hui.
Je vais essayer demain de contacter un centre vétérinaire pour voir ce qu'on peut faire pour lui/elle.
Merci à nouveau pour vos conseils, et en attendant si je pouvais lui donner un truc à manger, histoire qu'il ne meurt pas de faim pendant qu'on trouve ce qui est mieux pour lui/elle?
Lyse
Membre
Membre

Féminin
Poissons Cheval

MessageSujet: Re: URGENT! Gecko trouvé - quoi faire, comment s'en occuper   Lun 24 Oct 2016 - 19:57

Bonsoir,

Le maintien captif de spécimens sauvages est très stressant. Un lézard peut rester quelques jours sans manger, si vous l'amener demain chez le vétérinaire il vaut mieux le laisser tranquille, ça risque de beaucoup le stresser (et il est fort probable qu'il ne mangerait pas). Vous pouvez mettre un petit récipient d'eau dans la boîte pour qu'il ne soit pas totalement au sec.

Personne ne peut savoir s'il va pouvoir chasser ou non si vous le relâchez, mais c'est "la loi de la nature"...
Vous pouvez l'amener chez le vétérinaire, et vous verrez bien ce qu'il vous dit. S'il n'est pas "relâchable", il sera euthanasié.

Lyse
Lyse
Membre
Membre

Féminin
Poissons Cheval

MessageSujet: Re: URGENT! Gecko trouvé - quoi faire, comment s'en occuper   Mar 25 Oct 2016 - 23:06

... alors, des nouvelles ?

Lyse
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: URGENT! Gecko trouvé - quoi faire, comment s'en occuper   Aujourd'hui à 12:31

URGENT! Gecko trouvé - quoi faire, comment s'en occuper
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1