L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Quelques questions sur le gecko léopard

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
redsnake98
Membre
Membre



Féminin
Scorpion Tigre
Nombre de messages : 11
Age : 25
Localisation (Ville + Code Postal) : Namur+5000
Points : 17
Date d'inscription : 28/10/2016

Quelques questions sur le gecko léopard Empty
MessageSujet: Quelques questions sur le gecko léopard   Quelques questions sur le gecko léopard Icon_minitimeLun 14 Nov 2016 - 23:37

Bonjour/bonsoir,
depuis samedi j'ai acheté un gecko léopard mais voilà il y a encore quelques questions que j'aimerais avoir, samedi il a été assez actif le soir(il découvrait surement le terra) mais depuis plus rien, il ne sort plus de sa cachette humide, j'ai même veillé jusqu'à très tard hier soir mais rien, il ne fait que changer de place dans sa cachette et c'est tout.
Mon terra fait 60x45x45 il y a 2 cachettes, une branche, il y avait jusqu'à aujourd'hui une lampe chauffante de 100w(changée en 50w) car elle chauffait trop(38degré),une lampe UV, une coupelle d'eau et c'est tout. D'ailleurs vu qu'il ne bouge pas de sa cachette humide je ne pourrais peut-être même pas vaporiser demain(tout les 3 jours), il n'a pas mangé depuis samedi non plus mais bon s'il ne sort pas c'est normal, même lorsque je ne suis pas dans la pièce il ne bouge pas(j'ai mis une petite caméra). Enfin soit c'est normal? Car ça m'inquiète un peu surtout que samedi soir il était actif.

Voilà merci d'avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Desproges54
Membre passionné
Membre passionné



Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 1217
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Vandoeuvre-les-Nancy, 54500
Points : 1221
Date d'inscription : 19/07/2016

Quelques questions sur le gecko léopard Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur le gecko léopard   Quelques questions sur le gecko léopard Icon_minitimeLun 14 Nov 2016 - 23:43

redsnake98 a écrit:
Bonjour/bonsoir,
depuis samedi j'ai acheté un gecko léopard mais voilà il y a encore quelques questions que j'aimerais avoir, samedi il a été assez actif le soir(il découvrait surement le terra) mais depuis plus rien, il ne sort plus de sa cachette humide, j'ai même veillé jusqu'à très tard hier soir mais rien, il ne fait que changer de place dans sa cachette et c'est tout.
Mon terra fait 60x45x45 il y a 2 cachettes, une branche, il y avait jusqu'à aujourd'hui une lampe chauffante de 100w(changée en 50w) car elle chauffait trop(38degré),une lampe UV, une coupelle d'eau et c'est tout. D'ailleurs vu qu'il ne bouge pas de sa cachette humide je ne pourrais peut-être même pas vaporiser demain(tout les 3 jours), il n'a pas mangé depuis samedi non plus mais bon s'il ne sort pas c'est normal, même lorsque je ne suis pas dans la pièce il ne bouge pas(j'ai mis une petite caméra). Enfin soit c'est normal? Car ça m'inquiète un peu surtout que samedi soir il était actif.

Voilà merci d'avance pour vos réponses

Arf, je pense que le plus simple aurait été de choisir un serpent.
Quelques questions sur le gecko léopard Bananes2

Sinon, il me semble que les EM nécessitent seulement une boite a humidité, pas de vaporisations, ce sont des lézards désertiques, ne l'oublis pas.
Sinon, ce sont des animaux nocturnes, d'une part, et d'autre part, je pense qu'il a besoin de se rassurer durant quelques jours avant de sortir de sa coquille.

Par contre, je ne comprend pas, comment la lampe pouvait chauffer trop si tu as un thermostat?
Revenir en haut Aller en bas
redsnake98
Membre
Membre



Féminin
Scorpion Tigre
Nombre de messages : 11
Age : 25
Localisation (Ville + Code Postal) : Namur+5000
Points : 17
Date d'inscription : 28/10/2016

Quelques questions sur le gecko léopard Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur le gecko léopard   Quelques questions sur le gecko léopard Icon_minitimeLun 14 Nov 2016 - 23:56

Justement le thermomètre indiquait 38 degrés voir 40 parfois mais je l'ai changée donc il ne devrait plus il y avoir de soucis à ce niveau là, le serpent ça sera pour plus tard je n'ai pas la place :'( .
Revenir en haut Aller en bas
Desproges54
Membre passionné
Membre passionné



Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 1217
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Vandoeuvre-les-Nancy, 54500
Points : 1221
Date d'inscription : 19/07/2016

Quelques questions sur le gecko léopard Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur le gecko léopard   Quelques questions sur le gecko léopard Icon_minitimeMar 15 Nov 2016 - 0:08

redsnake98 a écrit:
Justement le thermomètre indiquait 38 degrés voir 40 parfois mais je l'ai changée donc il ne devrait plus il y avoir de soucis à ce niveau là, le serpent ça sera pour plus tard je n'ai pas la place :'( .

Un eryx prend la même place qu'un EM, namého!

Sinon, je ne parle pas de thermometre, mais de thermostat. Ce dernier coupant la lampe dès que la température arrive au niveau souhaité, on ne peut pas le dépasser... (sauf avec une lampe céramique).
Revenir en haut Aller en bas
Mash6
Membres $ VIP €
Membres $ VIP €
Mash6


Masculin
Sagittaire Chat
Nombre de messages : 383
Age : 36
Localisation (Ville + Code Postal) : Val d'Oise
Points : 409
Date d'inscription : 08/05/2013

Quelques questions sur le gecko léopard Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur le gecko léopard   Quelques questions sur le gecko léopard Icon_minitimeMar 15 Nov 2016 - 1:04

Ouais mais non, pas de thermostat sur de la lampe chauffante, ou alors du dimming, et du coup il ne "coupe" pas la lampe, il régule la puissance.

Coeur avec les doigts <3
Revenir en haut Aller en bas
Desproges54
Membre passionné
Membre passionné



Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 1217
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Vandoeuvre-les-Nancy, 54500
Points : 1221
Date d'inscription : 19/07/2016

Quelques questions sur le gecko léopard Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur le gecko léopard   Quelques questions sur le gecko léopard Icon_minitimeMar 15 Nov 2016 - 1:24

Mash6 a écrit:
Ouais mais non, pas de thermostat sur de la lampe chauffante, ou alors du dimming, et du coup il ne "coupe" pas la lampe, il régule la puissance.

Coeur avec les doigts <3

Mais si, un bon Reptiland, tu branches sans soucis des lampes dessus, c'est fait pour et d'expérience, ça fonctionne parfaitement Wink.

http://www.zoomalia.com/animalerie/thermostat-digital-p-11651.html?referer=789632&gclid=CjwKEAiA3qXBBRD4_b_V7ZLFsX4SJAB0AtEVqax5sC8TbLlFMwMHX7ZFWli8wSwXllzba4Yn4AT9pRoC5zPw_wcB#l34638&mkwid=syi0wAlTn_dc&pcrid=94450424910&pkw=&match=&product=34638&tri=
Revenir en haut Aller en bas
Mash6
Membres $ VIP €
Membres $ VIP €
Mash6


Masculin
Sagittaire Chat
Nombre de messages : 383
Age : 36
Localisation (Ville + Code Postal) : Val d'Oise
Points : 409
Date d'inscription : 08/05/2013

Quelques questions sur le gecko léopard Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur le gecko léopard   Quelques questions sur le gecko léopard Icon_minitimeMar 15 Nov 2016 - 1:26

Ah bah oui, la belle idée, changement subit de luminosité et de température, flinguage de l'ampoule à cause des allumage extinction intempestifs... huuuuum <3
Revenir en haut Aller en bas
Desproges54
Membre passionné
Membre passionné



Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 1217
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Vandoeuvre-les-Nancy, 54500
Points : 1221
Date d'inscription : 19/07/2016

Quelques questions sur le gecko léopard Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur le gecko léopard   Quelques questions sur le gecko léopard Icon_minitimeMar 15 Nov 2016 - 1:34

Mash6 a écrit:
Ah bah oui, la belle idée, changement subit de luminosité et de température, flinguage de l'ampoule à cause des allumage extinction intempestifs... huuuuum <3

Non, lampes IR, ça ne dérange pas les animaux, mes lampes chauffantes ne s'occupent donc pas de l'éclairage qui est soit inexistant (sur les petits terra), soit séparé (sur le gros, trop d'ombre).
Quant à la durée de vie de la lampe, je n'ai noté aucun problème là dessus, elles durent longtemps. En plus sur un terra correctement isolé, c'est loin d'être "intempestif", la chaleur se maintient un bon bout de temps Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Mash6
Membres $ VIP €
Membres $ VIP €
Mash6


Masculin
Sagittaire Chat
Nombre de messages : 383
Age : 36
Localisation (Ville + Code Postal) : Val d'Oise
Points : 409
Date d'inscription : 08/05/2013

Quelques questions sur le gecko léopard Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur le gecko léopard   Quelques questions sur le gecko léopard Icon_minitimeMar 15 Nov 2016 - 1:43

Desproges54 a écrit:
Mash6 a écrit:
Ah bah oui, la belle idée, changement subit de luminosité et de température, flinguage de l'ampoule à cause des allumage extinction intempestifs... huuuuum <3

Non, lampes IR, ça ne dérange pas les animaux, mes lampes chauffantes ne s'occupent donc pas de l'éclairage qui est soit inexistant (sur les petits terra), soit séparé (sur le gros, trop d'ombre).
Quant à la durée de vie de la lampe, je n'ai noté aucun problème là dessus, elles durent longtemps. En plus sur un terra correctement isolé, c'est loin d'être "intempestif", la chaleur se maintient un bon bout de temps Wink.

Le problème va au delà de l'IR, le rayonnement thermique devient hyper fluctuant. La différence c'est qu'un tapis chauffant produit une chaleur diffuse par le dessous bien absorbée par le substrat qui la restitue, et donc la fluctuation thermique instaurée par un système de marche/arrêt est atténuée, mais même en IR, tu résout le problème de fluctuation de luminosité, mais pas celui du chauffage fluctuant de l'air ambiant. Un truc tout bête, met ta main sous l'ampoule (20 cm en dessous) allumée et tu aura une sensation de bonne chaleur, met la sous l'ampoule 5 secondes après l'avoir éteinte, il fera toujours bon, mais tu n'auras plus le rayonnement thermique. J'ai d'ailleurs remarqué à l'époque ou j'utilisais de l'IR pour la nuit avec exactement le même thermostat que toi (qui me sert maintenant pour un tapis chauffant) que mon animal réagissait à l'extinction de la lumière, probablement du fait du changement de rayonnement (je ne vois pas quoi d'autre) en levant la tête ou autres mouvement, pile après l'extinction, parfois il se mettait même à grimper vers l'ampoule. Je ne dis pas que ta technique est nefaste pour tes animaux je me doute bien que tu t'en occupe plus que convenablement, simplement je pense qu'on ne peut pas occulter ce facteur, et que quitte à acheter un thermostat autant en prendre un avec variateur qui évitera ce genre de changement qui n'est pas très naturel. Attention, quand je dis naturel, évidemment que le principe même de mettre un animal en terrarium, et de le chauffer artificiellement n'est pas naturel, mais je trouve cela un peu moins éloigné de jouer sur l'intensité du rayonnement thermique un peu comme si un nuage passait devant le soleil... etc plutôt que de le couper comme si le soleil disparaissait d'un coup d'un seul Razz Ceci étant, c'est une question de point de vue et encore une fois ce n'est pas une remise en cause de ma part de tes techniques de maintenance Smile
Revenir en haut Aller en bas
Desproges54
Membre passionné
Membre passionné



Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 1217
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Vandoeuvre-les-Nancy, 54500
Points : 1221
Date d'inscription : 19/07/2016

Quelques questions sur le gecko léopard Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur le gecko léopard   Quelques questions sur le gecko léopard Icon_minitimeMar 15 Nov 2016 - 1:56

En fait même pour la variation de température ça se discute. Dans le cas de mes terras, les lampes sont quand même assez éloignées, surtout sur le gros.
D'ailleurs concernant mes serpents, je n'ai jamais constaté de comportements particuliers liés aux ampoules. Quand elles sont éteintes ils ne cherchent pas grand chose. C'est particulièrement visible avec les boas, vu que le schrenckii est en permanence en balade... Cela dit, lui non plus ne semble pas chercher la lampe, vu qu'il grimpe pas mal, mais pas de ce coté ci. Les boas ne s’intéressent pas du tout à la lampe eux. Ils restent essentiellement au sol. Soit ils sont au point chaud, soit ils sont dans l'eau, la petite grimpe, mais toujours au point froid. Je n'ai jamais vu mes boas accroché à la lampe. En fait je n'ai jamais vu mes serpents en général accrochés aux lampes.

D'autre part, il ne faut pas oublier que les lampes ne refroidissent pas instantanément, mais surtout que les cloches elles aussi restituent la chaleur. En particulier les moon glow qui rayonnent lorsque la lampe est éteinte, ce qui donne une fréquence d'allumage plus lente et des variations moins brutales de température et de rayonnement.

J'ai utilisé d'autres techniques par le passé, mais je n'ai jamais eu d'aussi bons résultats, alors j'ai préféré rester là dessus, en tout cas pour le moment.
Même si j'aimerais peut être tenter les lampes "nuit", bleues, ce qui éviterait la lumière rouge la nuit... (surtout pour mon confort en fait...)
Revenir en haut Aller en bas
Mash6
Membres $ VIP €
Membres $ VIP €
Mash6


Masculin
Sagittaire Chat
Nombre de messages : 383
Age : 36
Localisation (Ville + Code Postal) : Val d'Oise
Points : 409
Date d'inscription : 08/05/2013

Quelques questions sur le gecko léopard Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur le gecko léopard   Quelques questions sur le gecko léopard Icon_minitimeMar 15 Nov 2016 - 1:59

Les cloches et l'ampoule restituent bien sur, mais le résultat reste que tu n'as quand même pas le même rayonnement, tu le sens même à la main, et je suis aussi avec des cloches glow.

Bref, chacun son école Smile

Ouais les nuits bleues c'est sympa mais c'est pas évident d'en trouver qui chauffent suffisamment... J'ai essayé avec les blue night d'exo terra mais laisse tomber ça chauffe que dalle... Par contre c'est très joli
Revenir en haut Aller en bas
Desproges54
Membre passionné
Membre passionné



Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 1217
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Vandoeuvre-les-Nancy, 54500
Points : 1221
Date d'inscription : 19/07/2016

Quelques questions sur le gecko léopard Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur le gecko léopard   Quelques questions sur le gecko léopard Icon_minitimeMar 15 Nov 2016 - 2:10

Mash6 a écrit:
Les cloches et l'ampoule restituent bien sur, mais le résultat reste que tu n'as quand même pas le même rayonnement, tu le sens même à la main, et je suis aussi avec des cloches glow.

Bref, chacun son école Smile

Ouais les nuits bleues c'est sympa mais c'est pas évident d'en trouver qui chauffent suffisamment... J'ai essayé avec les blue night d'exo terra mais laisse tomber ça chauffe que dalle... Par contre c'est très joli

Arf, merde :/. Remarques la nuit, mon schrenckii n'est quais jamais chauffé, et mes boas, assez peu, vu qu'il fait chaud dans la pièce. Peut être que ça suffirait. Faut voir.

Sinon, pour ne rien te cacher, les lampes chauffantes qui éclairent ou tournent toute la journée, je préfère éviter, au moins pour certaines espèces, car justement, dans leur milieu naturel, ils ont tendance à fuir la lumière. Au Cambodge, j'en ai croisé de la bestiole, mais ils fuient tous la lumière, même les reptiles diurne la fuient. Dans les fait, il fait suffisamment chaud à l'ombre pour qu'ils n'aient pas besoin de s'exposer. Les rares sang-froids que j'ai vu au soleil, c'était soit des tokays qui passaient d'une planque à une autre, soit des serpents capturés prêt à passer à la casserole... Ceci explique peut être pourquoi ils se cachent aussi XD.

Et d'ailleurs, même l'éclairage, dans le terra des boas je ne l'allume que quand il fait vraiment trop sombre la journée (une bonne journée lorraine bien dégueulasse quoi), sinon je laisse éteint, car la pour le coup je remarque un changement de comportement. Ils n'aiment pas trop quand c'est allumé... Le mâle notamment devient beaucoup plus agressif. C'est aussi pour ça que je ne passerai pas à la lampe classique, il devient vraiment pénible quand il y a trop de lumière. Ma femelle a également montré des signes inhabituelles de nervosité, elle se met notamment en position de défense quand on veut l'attraper (mais sans attaquer), alors que quand ce n'est pas éclairé elle est d'un calme olympien. IR sans éclairage, c'est le combo qui m'a permis d'obtenir le comportement le plus stable. Peut être que c'est une question d'individus aussi, je ne sais pas?
Revenir en haut Aller en bas
Mash6
Membres $ VIP €
Membres $ VIP €
Mash6


Masculin
Sagittaire Chat
Nombre de messages : 383
Age : 36
Localisation (Ville + Code Postal) : Val d'Oise
Points : 409
Date d'inscription : 08/05/2013

Quelques questions sur le gecko léopard Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur le gecko léopard   Quelques questions sur le gecko léopard Icon_minitimeMar 15 Nov 2016 - 2:18

Bof j'ai pas ce soumis, avec le dimming une fois la température atteinte l'ampoule est en mode lumière hyper tamisée donc je t'avoue ne pas avoir ce genre de problèmes, et puis avec la végétation et les cachettes ça va. Après clairement sur les morelias arbo le problème se pose pas, le simple fait d'être sur une branche est plus ou moins synonyme de sécurité quel que soit la quantité de lumière. D'ailleurs sur une branche j'ai deux point à même température (27°) un caché et un découvert et 2 de mes viridis sont toujours sur la partie ouverte. Pareil pour le ptit nouveau candoia d'ailleurs qui préfère se faire bronzer plutôt que de sa planquer alors qu'il a les mêmes température dans les deux cas
Revenir en haut Aller en bas
Desproges54
Membre passionné
Membre passionné



Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 1217
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Vandoeuvre-les-Nancy, 54500
Points : 1221
Date d'inscription : 19/07/2016

Quelques questions sur le gecko léopard Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur le gecko léopard   Quelques questions sur le gecko léopard Icon_minitimeMar 15 Nov 2016 - 2:25

Après mes boas ne se planquent pas, ils sont généralement à découvert, parfaitement visibles. Simplement il devient très agressif.

Cet été j'ai eu du mal a gérer le flux de lumière, le terra était assez lumineux, même sans l'éclairage, et c'était une vraie pourriture... Tous les soirs, il se mettait en position d'attaque, le moindre mouvement devant le terra, bam! il attaquait, impossible de le manipuler, même au crochet, il pétait un cable. Depuis l'automne, il y a beaucoup moins de lumière, et du coup j'ai pas rallumé, voir ce que ça donnait. Bah plus rien. On peut passer devant le terra, la nuit il est calme, il se balade, il se baigne, mais n'est pas agressif, la journée il est zen aussi... Après c'est peut être aussi tout simplement que lui en particulier déteste la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
Mash6
Membres $ VIP €
Membres $ VIP €
Mash6


Masculin
Sagittaire Chat
Nombre de messages : 383
Age : 36
Localisation (Ville + Code Postal) : Val d'Oise
Points : 409
Date d'inscription : 08/05/2013

Quelques questions sur le gecko léopard Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur le gecko léopard   Quelques questions sur le gecko léopard Icon_minitimeMar 15 Nov 2016 - 2:26

Peut être Smile
Revenir en haut Aller en bas
Desproges54
Membre passionné
Membre passionné



Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 1217
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Vandoeuvre-les-Nancy, 54500
Points : 1221
Date d'inscription : 19/07/2016

Quelques questions sur le gecko léopard Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur le gecko léopard   Quelques questions sur le gecko léopard Icon_minitimeMar 15 Nov 2016 - 2:35

D'ailleurs il chie aussi toujours dans l'eau. Il a tout un tas de manies comme ça... Mais bon, c'est aussi pour ça que je l'aime bien, malgré son caractère de gros salafiste enragé XD.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques questions sur le gecko léopard Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur le gecko léopard   Quelques questions sur le gecko léopard Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques questions sur le gecko léopard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Lézards-
Sauter vers: