Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Chauffage terrarium

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
legalize
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin
Balance Singe
Localisation (Ville + Code Postal) : meaux 77100

MessageSujet: Chauffage terrarium   Lun 21 Nov 2016 - 9:36

Bonjour à vous.
Petit nouveau parmi vous et dans le monde des reptiles, je me pose quelques question concernant le matériel que j'ai actuellement.
Pour commencer le terrarium que j'ai actuellement m'a été vendu avec le Gutt, c'est le celui ou il vivait depuis 1 an et je suis aller le chercher hier (un Exo Terra de 60/45/45).
Je pense changer 2/3 trucs mais avant ça je préfére demandé conseil a des pros Smile.

Donc actuellement il y a un tapis chauffant et une lampe Exo terra Sun Gloss.
Sur le thermometre situé a 4/5 cm du substrat j'ai une température affiché de 21 °, quand je mets ma main au contact du fond du terrarium, on sent que le verre est tout juste tiède.
Ne sachant pas la puissance du tapis chauffant je pensait le changé pour mettre un 20 watt, qui serait géré par un Thermostat afin que la température soit réguler au mieux possible,
et surtout que mademoiselle Gutta soit bien a l'aise dans son terrarium.

Je trouve aussi le terrarium un peu "vide" je vous joint une photo (le recipient que vous verrez pour l'eau va être changé aujourd'hui, n'ayez pas peur)
Si jamais vous avez des conseils/remarques à faire n'hésitez pas, je suis là pour sa Smile
Je pense aussi ajouté un "decor" sur la partie arrière du terrarium, sa le stressera peut être moins (ou pas )

Voici ce que je pensai prendre pour amélioré le chauffage et surtout pouvoir le réguler:
Tapis chauffant pour terrarium - COMFORT HEAT en 20W
Thermostat trixie "reptiland"
Thermostat DT Control Timer "reptilus"

Ceci sur Zoomania, si vous avez des bons plans autre part que sur ce site Smile

Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
Desproges54
Membre confirmé
Membre confirmé

Masculin
Taureau Cheval
Localisation (Ville + Code Postal) : Blenod-les-Toul, 54113

MessageSujet: Re: Chauffage terrarium   Lun 21 Nov 2016 - 12:49

legalize a écrit:
Bonjour à vous.
Petit nouveau parmi vous et dans le monde des reptiles, je me pose quelques question concernant le matériel que j'ai actuellement.
Pour commencer le terrarium que j'ai actuellement m'a été vendu avec le Gutt, c'est le celui ou il vivait depuis 1 an et je suis aller le chercher hier (un Exo Terra de 60/45/45).
Je pense changer 2/3 trucs mais avant ça je préfére demandé conseil a des pros Smile.

Donc actuellement il y a un tapis chauffant et une lampe Exo terra Sun Gloss.
Sur le thermometre situé a 4/5 cm du substrat j'ai une température affiché de 21 °, quand je mets ma main au contact du fond du terrarium, on sent que le verre est tout juste tiède.
Ne sachant pas la puissance du tapis chauffant je pensait le changé pour mettre un 20 watt, qui serait géré par un Thermostat afin que la température soit réguler au mieux possible,
et surtout que mademoiselle Gutta soit bien a l'aise dans son terrarium.

Je trouve aussi le terrarium un peu "vide" je vous joint une photo (le recipient que vous verrez pour l'eau va être changé aujourd'hui, n'ayez pas peur)
Si jamais vous avez des conseils/remarques à faire n'hésitez pas, je suis là pour sa Smile
Je pense aussi ajouté un "decor" sur la partie arrière du terrarium, sa le stressera peut être moins (ou pas )

Voici ce que je pensai prendre pour amélioré le chauffage et surtout pouvoir le réguler:
Tapis chauffant pour terrarium - COMFORT HEAT en 20W
Thermostat trixie "reptiland"
Thermostat DT Control Timer "reptilus"

Ceci sur Zoomania, si vous avez des bons plans autre part que sur ce site Smile

Merci à vous

Alors déjà, pour etre franc, vu l'age de ta gutt, tu peux déjà songer à un terra de 100/120 plutot que celui ci.
Concernant le tapis chauffant, mouais, en chauffage de nuit éventuellement, sinon la lampe suffit.

Le truc casse bonbon avec les exo terra, c'est quand tu veux mettre une lampe. J'ai du bricoler un des miens pour passer le spot et le faire pendre du plafond. Mais le terra est plus haut que le tiens.... Là déjà, ce que tu peux commencer par faire, c'est acheter de la silicone pour aquarium, et des plaques de lieges pour au moins boucher la vitre arrière, voir les deux latérales aussi.

Deux avantages à cela: le verre, c'est une vrai passoire thermique, c'est en partie pour ça que tu as du mal à chauffer ton terra.
Deuxième soucis: les serpents aiment se sentir bien confinés, en sécurité. Une vue à 360° leur donne l'impression que le danger peut venir de partout et ne facilitera rien...

D'autre part, achète du polystyrène ou ce que tu veux d'autre, mais bloques les aérations du dessus. Là tu chauffes ton logement, mais pas le terra. Les exo-terras sont toujours excessivement ventilés, ce qui permet de s'adapter à différents types d'animaux, mais pour les gutt, c'est totalement excessif. Ta grille est divisée en quatre partie, tu peux en bloquer 3 Wink.
legalize
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin
Balance Singe

MessageSujet: Re: Chauffage terrarium   Lun 21 Nov 2016 - 21:24

Merci à toi pour les infos, je pense prendre plus grand début 2017, car je le trouve limite aussi, et dire qu'avant ils étaient deux dedans ...
Demain je vais passé faire un tour à bricorama pour l'isolation du terrarium (je suppose qu'il faut le coller a l'interieur du terrarium) ?.

Pour toi le chauffage actuel une fois isolé suffirait ?

Je devrait laissé tourné le tapis chauffant h24 ?

J'arrive vraiment a me rendre compte a quel point ça peu chauffer en faite. L'on m'a donner avec une lampe ceramique 50w, mais apparement si j'ai bien compris il faut un support de lampe spécifique que je n'ai pas. J'ai eu aussi de donné avec des ampoules 50w Sun gloss et une chauffante infrarouge Heat Glo.
Desproges54
Membre confirmé
Membre confirmé

Masculin
Taureau Cheval

MessageSujet: Re: Chauffage terrarium   Lun 21 Nov 2016 - 22:24

legalize a écrit:
Merci à toi pour les infos, je pense prendre plus grand début 2017, car je le trouve limite aussi, et dire qu'avant ils étaient deux dedans ...
Demain je vais passé faire un tour à bricorama pour l'isolation du terrarium (je suppose qu'il faut le coller a l'interieur du terrarium) ?.

Pour toi le chauffage actuel une fois isolé suffirait ?

Je devrait laissé tourné le tapis chauffant h24 ?

J'arrive vraiment a me rendre compte a quel point ça peu chauffer en faite. L'on m'a donner avec une lampe ceramique 50w, mais apparement si j'ai bien compris il faut un support de lampe spécifique que je n'ai pas. J'ai eu aussi de donné avec des ampoules 50w Sun gloss et une chauffante infrarouge Heat Glo.

L'isolation à l'extérieur, le verre est plus facile a nettoyer que le liège ^^'. Surtout que les gutt ont tendance a chier sur les vitres.....

Perso ce que j'ai, après c’est pas une méthode universelle, juste la mienne... C'est une lampe infrarouge, sur un thermostat reptiland. L'avantage, c'est que j'ai un thermostat avec une lampe pour le jour et la nuit.

Dans ton cas, si c'est une lampe IR 50W, c'est largement suffisant. Avec ça et une bonne cloche munie d'une protection, c'est impec. La difficulté chez toi, c'est la hauteur du terra.

Sinon avec un tapis, c'est un juste, mais bien isolé, tu mets un 32W trixie, ça devrait le faire, si tu n'abuses pas du substrat. Et oui, H24, ou quasiment... La nuit, si il fait bon dans ta pièce, tu peux éventuellement couper le chauffage.
legalize
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin
Balance Singe

MessageSujet: Re: Chauffage terrarium   Lun 21 Nov 2016 - 23:45

Bon a savoir que les Gutt sont sont les pro pour les merdes sur les vitres :p
Après personnellement, tout ce que je veux c'est que ma petite Gutt ait ce qui lui faut pour vivre tranquillement.
Tu tournes donc avec une IR 24/24h "régulé " via thermostat ?

Pour l'instant la lampe que j'utilise (donc une sun gloss sur une lampe Glow Light)) est placé comme sur la photo, a voir si avec l'IR sera aussi efficace.
Dans la pièce (notre salon) quand on a grand max 19/20 ° c'est le grand max

Desproges54
Membre confirmé
Membre confirmé

Masculin
Taureau Cheval

MessageSujet: Re: Chauffage terrarium   Mar 22 Nov 2016 - 10:45

legalize a écrit:
Bon a savoir que les Gutt sont sont les pro pour les merdes sur les vitres :p
Après personnellement, tout ce que je veux c'est que ma petite Gutt ait ce qui lui faut pour vivre tranquillement.
Tu tournes donc avec une IR 24/24h "régulé " via thermostat ?

Pour l'instant la lampe que j'utilise (donc une sun gloss sur une lampe Glow Light)) est placé comme sur la photo, a voir si avec l'IR sera aussi efficace.
Dans la pièce (notre salon) quand on a grand max 19/20 ° c'est le grand max

L'IR est équivalente, tu ne perdras pas en efficacité. La où tu perds, c'est sur le fait d'avoir la lampe à l'extérieur, puisqu'une grande partie de la chaleur n'est utilisé que pour chauffer la cloche et donc ta pièce ^^'.

Moi je tourne en effet comme ça, 24/24, je dis pas que c'est la solution parfaite, mais elle fonctionne bien chez moi en tout cas, et particulièrement pour mes boas. J'ai une température jour et une température nuit et ça tourne. Après sur les elaphes, souvent les chauffages ne tournent pas la nuit a cause de la température de la pièce.
legalize
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin
Balance Singe

MessageSujet: Re: Chauffage terrarium   Mar 22 Nov 2016 - 11:16

C'est noté, merci à toi pour les conseils et informations Smile
Je viens de passer commande pour tapis chauffant/bol a eau/décor pour le fond/ thermostat et pince a souris.
La banquière va faire la gueule mais c'est pas grave :p
legalize
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin
Balance Singe

MessageSujet: Re: Chauffage terrarium   Jeu 24 Nov 2016 - 10:38

Yop, encore une petite question.
J'ai reçu ma commande et donc installer le fond, le tapis chauffant au final j'ai pris pour rien j'ai pas regardé avant mais c'était un 18w.
Mais surtout j'ai installé le thermostat.Le reglage de celui-ci avec les divers tuto sur internet pas de soucis, par contre une petite question.
La sonde doit elle être placé sur le fond du terra en zone chaude, ou au milieu du substrat (2/3 cm de substrat) ou au dessus du substrat ?
Parce que je me doute bien que les température ne seront pas les même.
Merci à vous
Desproges54
Membre confirmé
Membre confirmé

Masculin
Taureau Cheval

MessageSujet: Re: Chauffage terrarium   Jeu 24 Nov 2016 - 12:11

legalize a écrit:
Yop, encore une petite question.
J'ai reçu ma commande et donc installer le fond, le tapis chauffant au final j'ai pris pour rien j'ai pas regardé avant mais c'était un 18w.
Mais surtout j'ai installé le thermostat.Le reglage de celui-ci avec les divers tuto sur internet pas de soucis, par contre une petite question.
La sonde doit elle être placé sur le fond du terra en zone chaude, ou au milieu du substrat (2/3 cm de substrat) ou au dessus du substrat ?
Parce que je me doute bien que les température ne seront pas les même.
Merci à vous

Toujours au dessus du substrat.

Ton elaphe sera surtout au sol, donc prend la température pas trop haut dans le terra.

Ensuite, la position de la sonde, elle n'a pas tellement d'importance. Prend un thermomètre (ou plusieurs) et créé ton gradient thermique. Perso, j'ai un terra où j'ai la sonde au point chaud, parce que je sais que quand je suis à 32 au point chaud, je suis à 26 au point froid. J'ai vérifié avec un thermomètre au préalable. A coté de ça j'en ai un autre où la sonde est au milieu du terra. Mais ça change rien, car je sais que quand au milieu il fait 28, il fait 30 au point chaud et 26 au point froid.
Le plus important, c'est l'emplacement de ton chauffage.
legalize
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin
Balance Singe

MessageSujet: Re: Chauffage terrarium   Jeu 24 Nov 2016 - 21:13

Merci pour les compléments d'information Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chauffage terrarium   Aujourd'hui à 4:20