Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Présentation Lilan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lilan
Membre
Membre

Féminin
Capricorne Cochon
Localisation (Ville + Code Postal) : Angers 49000

MessageSujet: Présentation Lilan   Sam 7 Jan 2017 - 22:06

Bonjour bonjour par ici,

Je suis totalement néophyte en matière de reptiles, mais, passionnée d'animaux et m'étant perdue sur YouTube, je considère l'idée d'un terrarium quand je me serais installée.
Je pense plutôt me tourner vers les serpents plutôt que les lézards, n'ayant pas trop trop envie de courir après grillons et blattes (sauf s'il vous vient une idée d'espèce ) .
Après, par "défaut", je me tournerai plutôt vers une guttatus, mais c'est comme la comparaison avec l'apprenti aquariophile qui veut des guppys, je peux tout à fait lâcher l'idée en découvrant une espèce sympa. Même si je suis en admiration devant les Viridis, et les scinques (oui, pas un serpent ça )
Au cas où, une espèce sympa, pour moi, ça serait une espèce avec un comportement intéressant, plutôt actif, et pas trop trop agressif (pas d'attaques surprises en gros) , si vous avez des propositions..
Étant convaincue par les aquariums naturels (sans filtre), je pense peut-être me tourner vers les terrariums plantés voire même naturels, on verra bien ce que je trouve comme informations.

En autres animaux, j'ai 2 aquariums de 120l et 54l et c'est tout (pour le moment   )

Je crois que j'ai dit tout ce qu'il y avait à dire..

Au plaisir de vous lire  
Revenir en haut Aller en bas
nephiastos
Membre confirmé
Membre confirmé

Masculin
Verseau Rat
Localisation (Ville + Code Postal) : ROSBRUCK 57800

MessageSujet: Re: Présentation Lilan   Sam 7 Jan 2017 - 22:12

Salut et bienvenue à toi sur le forum

pour les débutants c'est simple, faut partir sur une espèce que tu aime visuellement, après si tu regarde sur le net ou YouTube tu verras pas mal de tuto élevage and co. qui pourrons te faire basculer vers les serpents ou les lézards ...
Ont est ouvert à l'entraide parle nous d'un de t'es coup de cœur et nous te diront si elle sera adapté à toi
Lilan
Membre
Membre

Féminin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Présentation Lilan   Sam 7 Jan 2017 - 22:31

Mes coups de coeur sont plutôt simple, en lézard, scinques (à langue bleue, arboricole,Lepidothyris fernandi, etc etc.. ) ou peut-être des Rhacodactylus ciliatus
En serpent j'aime bien aussi les arboricoles comme les Morelias , sinon le genre Thamnophis peut me tenter, ou des couleuvres, qui sont plutôt actives. J'ai rien contre les autres, mais je les connais pas , malheureusement
nephiastos
Membre confirmé
Membre confirmé

Masculin
Verseau Rat

MessageSujet: Re: Présentation Lilan   Sam 7 Jan 2017 - 22:40

En faite je suis dans une position délicate, tu parle de Morelia, mon meilleur serpent étais un Viridis, mais je connaissais l'espèce sur le bout des doigts et j'avais quelque années de terrario derrière moi.

Un scinque ses beau mais encore une fois pour débutant c'est pas facile facile.

Mais avant de parler d'espèce à proprement dit, pourquoi tu bascule sur la terrario ?

As tu le temps pour t'occuper des reptiles ?

La terrario c'est comme l'aquario pour l'argent dépenser en matériel, c'est cher, la nourriture est un peu plus cher que les poissons, je dis ça pour le scinque vu qu'ils mangent pas mal ceux là Smile

En tous cas, les 2 reptiles son très beau, mais je ne les conseils vraiment pas à un débutant.
Lilan
Membre
Membre

Féminin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Présentation Lilan   Sam 7 Jan 2017 - 23:04

De toute façon, le projet n'est pas avant septembre prochain, j'ai pas mal de temps pour choisir et me renseigner

Pourquoi la terrario? Déjà, sans réfléchir, parce que c'est beau, après, on a le comportement des reptiles, qui est la base même du comportement animal. Et tout simplement parce que les animaux m'intéressent, et que j'ai envie d'avoir des expériences

Du temps pour m'en occuper, c'est-à-dire? Pour m'occuper du terrarium, de nourrir l'animal et de l'observer? Bah disons que si ça m'intéresse, c'est un peu normal d'avoir prévu d'y passer du temps, non? Je suis pas familière avec ce forum, on y a peut-être vu passer des "cas", ce qui explique cette question

J'ai vu que les scinques étaient glouton oui, c'est pas fin non plus

J'ai bien vu que les Morelia Viridis étaient compliqués, et les Spilotas? Ou d'autres arboricoles? Je l'ai dit, la faille, c'est mon manque de connaissance sur la variété d'espèce
nephiastos
Membre confirmé
Membre confirmé

Masculin
Verseau Rat

MessageSujet: Re: Présentation Lilan   Sam 7 Jan 2017 - 23:33

il n'y a pas vraiment d'animaux mauvais, après les morelias son un peu agressive quand ont ne connais pas l'espèce, ils ont mauvaise réputation mais c'est faux pour ma part, mais il est vrai que c'est une espèce assez dur pour débutants.

moi j'ai commencer avec un Eunectes notaeus pas facile facile, mais très coopèrent mais je m'étais renseigné bien avant en gros comme tu fais.
Desproges54
Membre passionné
Membre passionné

Masculin
Taureau Cheval
Localisation (Ville + Code Postal) : Vandoeuvre-les-Nancy, 54500

MessageSujet: Re: Présentation Lilan   Dim 8 Jan 2017 - 11:32

Bienvenu!

Pour l'espèce ne te pose pas de question, en serpent, y'a pas vraiment de grosses difficultés, seulement sur certaines espèces bien particulières, la plupart du temps soumises à CDC. pour le reste, prends un NC, et la différence ne sera pas énorme d'un individu à un autre.

Les Pantherophis climacophora et les Elaphes schrenckii sont ce qui me semble le mieux convenir à tes envies (espèces actives, dociles et superbes colorations). Après il y a d'autres espèces, comme les Pituophis, les lampropeltis ou les Orthriophis (taeniura) qui pourraient également te convenir, mais leur caractère est plus aléatoire, notamment les derniers cités, selon les individus il faut parfois se méfier.

A titre personnel, je trouve le schrenckii plus docile que les gutts, car plus "familier", le contact vient plus vite, il est moins craintif.

Les Eryx colubrinus sont également une excellente espèce, par contre ils ont tendance à s'enfouir dans le substrat, donc je ne sais pas si ça peut te convenir. Il y a également les Heterodons nasicus, très dociles.
Lilan
Membre
Membre

Féminin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Présentation Lilan   Dim 8 Jan 2017 - 12:43

Merci pour vos conseils

Pour le moment, je dirais que ma liste de serpents qui peuvent m'intéresser est :

Morelia Spilota Harrisoni (gros coup de coeur pour celui là)
Elaphe schrenckii ( je connaissais pas, j'aime beaucoup aussi )
Gutt'
Pantherophis climacophora
Antaresia

Liste à peu près en ordre d'intérêt , je dirais que j'hésite principalement entre l'Elaphe et le Morelia

A voir pour la suite, mais je pense orienter mes recherches de connaissances vers ces deux espèces

nephiastos
Membre confirmé
Membre confirmé

Masculin
Verseau Rat

MessageSujet: Re: Présentation Lilan   Dim 8 Jan 2017 - 13:02

si je peu te conseillé je te dirais de te faire la mains sur l'Elaphe pour le reste Desproges54 à tous dit
Tyler7
Membre
Membre

Masculin
Taureau Chat
Localisation (Ville + Code Postal) : 79 Parthenay

MessageSujet: Re: Présentation Lilan   Dim 8 Jan 2017 - 13:14

Bonne recherche Lilan,
tu parlais de scinques l'une des famille les plus grande chez nos amis les lézards avec plus de 700 espèces
dans le monde. J'aime particulièrement ces sauriens, j'ai deux Eumeces schneideri qui vivent ensemble
dans un terra désertique ainsi des des Tiliqua irian jaya scinques à langue bleu, si jamais mes lézards
sont dispos!
Desproges54
Membre passionné
Membre passionné

Masculin
Taureau Cheval

MessageSujet: Re: Présentation Lilan   Dim 8 Jan 2017 - 13:42

L'avantage, je trouve, des colubridés, c'est la grande variété de colorations proposées. Il y a certes les phasés, chez les gutts essentiellement, mais même les versions "naturelles" présentent une palette très large de couleurs et motifs différents.

Chez la climaco par exemple, la localité Kunashir est particulièrement belle (vert-bleu adulte, c'est juste magnifique). Les schrenckii, eux, ont plusieurs variations aussi: crême et noir, jaune vif et noir, anery (blanc et noir) et albinos (elles sont alors orange, orange et blanc, certains ressemblent à des gutts butter).

Je précise que ce sont toutes deux des espèces asiatiques (Japon/iles russes pour la climaco, Mongolie, Russie, Chine et jusqu'en Corée pour le schrenckii). Il y a d'autres espèces magnifiques niveau couleuvres, mais un poil plus problématiques. C'est le cas des Coelognathus, Euprepiophis mandarinus (sublime) ou Oreocryptophis porphiraceus (notamment le coxy, juste magnifique), par exemple. Ce sont des espèces simples, la difficulté peut survenir durant l'été, ces serpents n'appréciant pas forcément les températures trop élevées. Si tu habites dans des combles sans clim, ça peut devenir problématique.
Lilan
Membre
Membre

Féminin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Présentation Lilan   Dim 8 Jan 2017 - 22:36

Merci vraiment pour vos réponses, j'ai maintenant une bonne gamme d'espèces, avec une préférence pour les Schrenckii au final
A votre avis, il y a un moyen de s'en procurer hors boutique en ligne ? (le prix pique un peu, surtout quand on compare avec la repro de shadow29 )

Sinon, je vais aller voir un peu pour le terrarium et autres questions sur le matériel . Si j'ai besoin d'aide, il vaut mieux créer un topic ou rester sur celui-ci ?

Merci
Desproges54
Membre passionné
Membre passionné

Masculin
Taureau Cheval

MessageSujet: Re: Présentation Lilan   Dim 8 Jan 2017 - 22:50

Lilan a écrit:
Merci vraiment pour vos réponses, j'ai maintenant une bonne gamme d'espèces, avec une préférence pour les Schrenckii au final
A votre avis, il y a un moyen de s'en procurer hors boutique en ligne ? (le prix pique un peu, surtout quand on compare avec la repro de shadow29 )

Sinon, je vais aller voir un peu pour le terrarium et autres questions sur le matériel . Si j'ai besoin d'aide, il vaut mieux créer un topic ou rester sur celui-ci ?

Merci

Pour le terra entre 120/130 c'est bien. Legerement supérieur à une gutt. Avec une meilleure utilisation de la hauteur par contre, ils grimpent pas mal.

Demandes à Shadow, avec un peu de chance... Le miens vient de chez lui, je suis venu de Lorraine spécialement pour ça ^^. Lorraine ---> Finistère, rien que ça XD.
Si tu le veux pour septembre prochain en plus, comme il a régulièrement des repros au printemps ou en été, ça tombe bien, tu pourras peut être chopper un petit jeune ^^.
whisky38
Membre régulier
Membre régulier

Masculin
Bélier Rat
Localisation (Ville + Code Postal) : grenoble 38000

MessageSujet: Re: Présentation Lilan   Lun 9 Jan 2017 - 11:23

Fais attention avec les commandes en lignes. J'ai commandé mon schrenkii comme ça et il est arrivé dans un petit colis sans marquer animal vivant ou rien dessus ! Il a dus avoir un voyage horrible (heureusement il va bien aujourd'hui). Si tu commande en ligne, renseigne toi BEAUCOUP avant, histoire de t'assurer de la qualité de l'envoi. Après, un schrenkii c'est entre 60 et 100 € max pour moi. Au delà on se paye ta tête. C'est une espèce active, assez vive en main dans mon cas (il faut pas te laisser surprendre) mais qui bouge moins, comme tout serpent, quand il fait plus frai comme maintenant.
Desproges54
Membre passionné
Membre passionné

Masculin
Taureau Cheval

MessageSujet: Re: Présentation Lilan   Lun 9 Jan 2017 - 12:09

whisky38 a écrit:
Fais attention avec les commandes en lignes. J'ai commandé mon schrenkii comme ça et il est arrivé dans un petit colis sans marquer animal vivant ou rien dessus ! Il a dus avoir un voyage horrible (heureusement il va bien aujourd'hui). Si tu commande en ligne, renseigne toi BEAUCOUP avant, histoire de t'assurer de la qualité de l'envoi. Après, un schrenkii c'est entre 60 et 100 € max pour moi. Au delà on se paye ta tête. C'est une espèce active, assez vive en main dans mon cas (il faut pas te laisser surprendre) mais qui bouge moins, comme tout serpent, quand il fait plus frai comme maintenant.

C'est surtout les premières semaines, après il devient plus calme. Le miens est devenu très calme et très facile à attraper, il n'essaye même plus de s'enfuir. Mais cela dit, il reste actif, quelque soit la période, même pendant la mue ou la digestion, bien souvent.
whisky38
Membre régulier
Membre régulier

Masculin
Bélier Rat

MessageSujet: Re: Présentation Lilan   Lun 9 Jan 2017 - 12:52

quelle chance ! Le mien flippe toujours quand je dois le prendre et il se balade beaucoup moins qu'il y a 2 mois :/
Desproges54
Membre passionné
Membre passionné

Masculin
Taureau Cheval

MessageSujet: Re: Présentation Lilan   Lun 9 Jan 2017 - 13:31

whisky38 a écrit:
quelle chance ! Le mien flippe toujours quand je dois le prendre et il se balade beaucoup moins qu'il y a 2 mois :/

Manipule le régulièrement durant 10 minutes Wink. Une fois qu'il est calmé, tu peux réduire le nombre de manip.
whisky38
Membre régulier
Membre régulier

Masculin
Bélier Rat

MessageSujet: Re: Présentation Lilan   Lun 9 Jan 2017 - 17:17

Régulièrement pour toi c'est quoi ? moi j'en suis a 10 min une fois par semaine depuis septembre...
nephiastos
Membre confirmé
Membre confirmé

Masculin
Verseau Rat

MessageSujet: Re: Présentation Lilan   Lun 9 Jan 2017 - 17:48

4/5 fois par semaine plus il sera habituer et plus tu réduis
Desproges54
Membre passionné
Membre passionné

Masculin
Taureau Cheval

MessageSujet: Re: Présentation Lilan   Mar 10 Jan 2017 - 10:18

Ouaip, comme dis Nephiastos, quasi quotidiennement, et quand tu sens qu'il commence a se calmer, tu espaces.
Cela dit, c'est valable pour le schrenckii qui est un serpent des plus familier, mais par forcément avec d'autres espèces qui tolèrent moins bien la manipulation.
whisky38
Membre régulier
Membre régulier

Masculin
Bélier Rat

MessageSujet: Re: Présentation Lilan   Mar 10 Jan 2017 - 10:42

il y a pas des risques de regurgitation a manipuler un serpent aussi souvent ?
nephiastos
Membre confirmé
Membre confirmé

Masculin
Verseau Rat

MessageSujet: Re: Présentation Lilan   Mar 10 Jan 2017 - 10:46

faut pas le manipulé dés qu'il a manger non plus ein, faut y aller gentillement si tu vois qu'il est trop fuant ne force pas de trop non plus mais tu devrais pouvoir le prendre, ty va a taton.

C'est pas un travail facile d’apprivoisé petit à petit
Desproges54
Membre passionné
Membre passionné

Masculin
Taureau Cheval

MessageSujet: Re: Présentation Lilan   Mar 10 Jan 2017 - 10:46

whisky38 a écrit:
il y a pas des risques de regurgitation a manipuler un serpent aussi souvent ?

Cela va sans dire que tu lui laisses deux jours après avoir mangé ^^. D'où le 4/5 fois par semaine, le reste étant laissé pour la digestion.
Lilan
Membre
Membre

Féminin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Présentation Lilan   Jeu 16 Mar 2017 - 16:32

Bonjour, je remonte ce vieux post pour une question, j'ai fait mon choix pour les elaphe schrenckii ou climacophora, mais je n'ai aucune idée sur la façon de m'en procurer..
Shadows29 n'est plus venu depuis octobre 2016 pour les schrenckii, et aucune piste pour les climaco, j'hésite à en prendre en animalerie, déjà, pour le prix, et ensuite, je préfère avec les conseils d'un éleveur, et savoir d'où vient l'animal.
Si vous aviez des idées...

Néanmoins, ce n'est pas urgent
Desproges54
Membre passionné
Membre passionné

Masculin
Taureau Cheval

MessageSujet: Re: Présentation Lilan   Jeu 16 Mar 2017 - 16:42

Lilan a écrit:
Bonjour, je remonte ce vieux post pour une question, j'ai fait mon choix pour les elaphe schrenckii ou climacophora, mais je n'ai aucune idée sur la façon de m'en procurer..
Shadows29 n'est plus venu depuis octobre 2016 pour les schrenckii, et aucune piste pour les climaco,  j'hésite à en prendre en animalerie, déjà, pour le prix, et ensuite, je préfère avec les conseils d'un éleveur, et savoir d'où vient l'animal.
Si vous aviez des idées...

Néanmoins, ce n'est pas urgent

La Ferme Tropicale propose les deux. C'est assez sérieux, tu n'auras pas grands soucis avec eux Wink.

Pour la provenance, tu n'auras pas de soucis non plus, et pour les conseils, on est là pour t'aider au besoin Wink.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Présentation Lilan   

Présentation Lilan
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant