Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Très grand terrarium pour schrenckii

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lilan
Membre
Membre

Féminin
Capricorne Cochon
Localisation (Ville + Code Postal) : Angers 49000

MessageSujet: Très grand terrarium pour schrenckii   Jeu 16 Fév 2017 - 12:44

Bonjour,
Je me pose une petite question sur la taille du terrarium, on m'a dit qu'au minimum, pour un elaphe schrenckii adulte, c'est du 120x60x80, je crois.
Mais est-ce possible de faire plus grand ? Qu'il puisse vraiment se balader et explorer ?
Vu que c'est du Schrenckii, ça ruine peut-être moins en matière de chauffage, ou c'est quand même une mauvaise idée?

Je précise que c'est un projet éventuel pour le moment, pas quelque chose que je vais acheter demain

Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
nos97478
Membre
Membre

Masculin
Balance Cochon
Localisation (Ville + Code Postal) : guervillle 78930

MessageSujet: Re: Très grand terrarium pour schrenckii   Jeu 16 Fév 2017 - 17:15

Personnellement pour moi oui mais faut que dispose pas mal de décor pour qu'il se cache. Ne laisse pas ton terra avec un grand espace libre sa va le stresser
Desproges54
Membre passionné
Membre passionné

Masculin
Taureau Cheval
Localisation (Ville + Code Postal) : Vandoeuvre-les-Nancy, 54500

MessageSujet: Re: Très grand terrarium pour schrenckii   Jeu 16 Fév 2017 - 17:54

Lilan a écrit:
Bonjour,
Je me pose une petite question sur la taille du terrarium, on m'a dit qu'au minimum, pour un elaphe schrenckii adulte, c'est du 120x60x80, je crois.
Mais est-ce possible de faire plus grand ? Qu'il puisse vraiment se balader et explorer ?
Vu que c'est du Schrenckii, ça ruine peut-être moins en matière de chauffage, ou c'est quand même une mauvaise idée?

Je précise que c'est un projet éventuel pour le moment, pas quelque chose que je vais acheter demain

Merci à vous

Oui, tu peux, sachant qu'il faut assurer ensuite. Plus difficile a entretenir, à nettoyer, notamment parce qu'il faudra que tu le décores beaucoup, ce qui fera autant d'entretien en plus, etc. Il faut etre sur de son coup, sinon il vaut mieux se contenter d'un 120 bien entretenu.

Après, niveau bénéfice pour ton serpent, ce ne sera pas colossale. Un 120 bien aménagé lui apportera à peu près le même agrément.
fandelampro^^
Membre fidèle
Membre fidèle

Masculin
Sagittaire Chat
Localisation (Ville + Code Postal) : Laon02000

MessageSujet: Re: Très grand terrarium pour schrenckii   Jeu 16 Fév 2017 - 19:11

Desproges54 a écrit:
Lilan a écrit:
Bonjour,

Merci à vous

Oui, tu peux, sachant qu'il faut assurer ensuite. Plus difficile a entretenir, à nettoyer, notamment parce qu'il faudra que tu le décores beaucoup, ce qui fera autant d'entretien en plus, etc. Il faut etre sur de son coup, sinon il vaut mieux se contenter d'un 120 bien entretenu.

Après, niveau bénéfice pour ton serpent, ce ne sera pas colossale. Un 120 bien aménagé lui apportera à peu près le même agrément.

Je suis pas vraiment d'accord avec ca, pour moi plus l'espace est grand, mieux c'est, c'est sur qu'il faut plus de décors sinon ca ne sert a rien d'avoir un plus grand espace(quoi que ca fasse un meilleur gradient et plus d'espace de ballade).

Mais pour moi, les tailles que l'on conseille sont toujours les tailles minimum donc par extension ca veut dire qu'on peut faire plus grand, en plus avec un terrarium plus grand on a beaucoup plus opportunités de faire un décors sympa et de grandes cachettes.
De plus le nettoyage n'est pas "plus chiant" vu qu'il suffit de retirer les selles( qui ne seront pas plus nombreuses avec un terra plus grand) et de désinfecter le terra tout les 4/6 mois (une fois qu'on est dedans on fait pas la différence entre un 120 et un 150)

Après ce n'est que mon avis, mais je t'encourage dans ta démarche thumright
Lilan
Membre
Membre

Féminin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Très grand terrarium pour schrenckii   Jeu 16 Fév 2017 - 20:25

Et augmenter un peu la hauteur serait dangereux ou non? Parce qu'au final, quelle que soit la hauteur, les selles seront au sol, donc le nettoyage hebdomadaire restera le même ? Arrêtez-moi si je me trompe hein

Sinon, j'imagine que laisser balader le serpent dans une pièce chauffée est une moins bonne idée?

Desproges54
Membre passionné
Membre passionné

Masculin
Taureau Cheval

MessageSujet: Re: Très grand terrarium pour schrenckii   Jeu 16 Fév 2017 - 20:56

Lilan a écrit:
Et augmenter un peu la hauteur serait dangereux ou non? Parce qu'au final, quelle que soit la hauteur, les selles seront au sol, donc le nettoyage hebdomadaire restera le même ? Arrêtez-moi si je me trompe hein

Sinon, j'imagine que laisser balader le serpent dans une pièce chauffée est une moins bonne idée?

Les serpents sont loin d'être des animaux qui apprécient de "gambader". La plupart aiment au contraire les endroits confinés. Alors certes, on peut leur donner un immense terra, mais qui devra nécessairement être pourvu d'endroits confinés où il vivra. Au final, ça ne changera rien.

De plus, 120cm n'est pas un minimum, c'est une taille "convenable". Certains élèvent en racks, c'est bien moins que 120cm. Et les serpents y vivent très bien. 120, c'est juste un bon compromis. Quant au gradient, non, c'est pas plus simple sur un grand terra, sur un 120 c'est parfait, tu mets une ampoule de 100W sur thermostat a un coin, t'es quasi assuré d'avoir la température parfaite de l'autre coté sans aucun système supplémentaire. D'ailleurs la plupart des gens en galère qui réclament notre aide pour des questions de chauffage sont des possesseurs de Physis, donc dans de grands terras, qu'ils n'arrivent pas à régler Wink.

Un serpent n'a pas besoin de se défouler ou de se dégourdir. Ce n'est pas un cochon d'Inde ou un chien de chasse. Les moeurs ne sont pas les mêmes. Et toujours plus n'est pas forcément toujours mieux. Je l'ai moi même déjà appris à mes dépens au cours de mes expérience terrariophiles.

Concernant la hauteur, Lilian, tu peux, y'a pas de risques particuliers. A la limite, je serais toi, je n'augmenterais pas la longueur, largement suffisante, et je donne un peu de hauteur à la place, surtout pour des raisons esthétique, ça rend bien généralement.

Lilan
Membre
Membre

Féminin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Très grand terrarium pour schrenckii   Jeu 16 Fév 2017 - 21:07

Je vise donc plus la hauteur?
C'est un compromis suffisant pour moi, merci de vos conseils
Desproges54
Membre passionné
Membre passionné

Masculin
Taureau Cheval

MessageSujet: Re: Très grand terrarium pour schrenckii   Ven 17 Fév 2017 - 22:34

Lilan a écrit:
Je vise donc plus la hauteur?
C'est un compromis suffisant pour moi, merci de vos conseils

Après ça dépend en fait surtout de tes propres gouts. Moi je te dit, le serpent n'y gagnera pas grand yak, c'est tes gouts, la façon dont tu veux aménager ton terra d'une part, et ton intérieur d'autre part, le style que tu veux donner à ta pièce, etc.

Un 120X100 par exemple, je trouve ça sympa perso, après c'est mon gout perso. 100cm de haut malgré tout, c'est pratique, car avec une lampe, tu devrais pouvoir chauffer l'ensemble du terra sans dispositif supplémentaire (avec une lampe de 150, ça le fait largement). T'auras un gradient à peu près idéal, à priori.
Vaunlz
Membre régulier
Membre régulier

Masculin
Bélier Cochon
Localisation (Ville + Code Postal) : Caen 14000

MessageSujet: Re: Très grand terrarium pour schrenckii   Lun 20 Fév 2017 - 8:55

Salut,

Comme dit Desproges un terra de 120X100 c'est niquel. Faut juste bien garnir en déco et une lampe Solar Raptor c'est niquel (Je ne sais pas si ils font des lampes sans UVA/UVB qui n'est pas nécessaire)
Desproges54
Membre passionné
Membre passionné

Masculin
Taureau Cheval

MessageSujet: Re: Très grand terrarium pour schrenckii   Sam 25 Fév 2017 - 16:52

Vaunlz a écrit:
Salut,

Comme dit Desproges un terra de 120X100 c'est niquel. Faut juste bien garnir en déco et une lampe Solar Raptor c'est niquel (Je ne sais pas si ils font des lampes sans UVA/UVB qui n'est pas nécessaire)

Et même déconseillé pour du serpent. Sinon, une lampe UV habituelle, ça fait bien l'affaire. Avec éventuellement un éclairage, s'il veut éviter que ce soit trop "rouge", ce qui peut être moche ^^.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Très grand terrarium pour schrenckii   

Très grand terrarium pour schrenckii
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1