L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Besoins de vos connaissance pour l' éclairage de mes regius et pantherophis

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sandro-reptile
Membre régulier
Membre régulier
Sandro-reptile


Masculin
Balance Singe
Nombre de messages : 147
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Belgique, Mons
Points : 167
Date d'inscription : 27/12/2016

Besoins de vos connaissance pour l' éclairage de mes regius et pantherophis Empty
MessageSujet: Besoins de vos connaissance pour l' éclairage de mes regius et pantherophis   Besoins de vos connaissance pour l' éclairage de mes regius et pantherophis Icon_minitimeMar 28 Fév 2017 - 16:31

Salut a tous, j' ai quelques questions a propos des ampoules pour terrarium, a vrais dire je suis totalement perdu Confused
J' ai comme projet d' équiper les terra des mes pythons et de mes pantherophis avec un éclairage par ampoule, mais avec tout ce que l' on nous propose dans le commerce c' est difficile de savoir quel ampoule choisir.  Il faut savoir que je chauffe tout mes terra par tapis, le but est juste d' éclairé mes terra avec une lumière qui se rapproche le plus du naturel (entre 4000k et 6000k) mais il faudrait aussi que cette ampoule chauffe légèrement histoire de prendre quelques degrés dans l' air ambiant les jours d' hiver...
Pour couronné le tout il faudrait que cette ampoule ne produise aucun UV...  Après avoir fait quelque recherche je pense avoir trouvé ce qu' il me faudrait, Exo terra propose la Natural Light ou la Reptile vision qui n' émettent aucun UV, produisent une faible chaleur et se rapprochent d' une lumière naturel, donc pas aveuglante pour nos serpents comme beaucoup de LED le sont.
Le soucis est que j' aimerais me fournir dans un magasin de bricolage, et la, pour trouver l' ampoule qui me conviendrais, c' est une autre histoire... Shocked
Mon interrogation principale est donc de savoir si il est possible de trouver une ampoule qui n' émet aucun UV, qui fournit une petite chaleur mais pas trop, et qui fournit une lumière de qualité qui se rapproche du naturel Question
Si oui, avez vous des marques, des références a me donnez ou pouvez vous envoyer une photo des ampoules que vous utilisé et me montrer le rendu dans votre terrarium Question Ca me serrait vraiment très utile, car entre incandescence vs. halogène vs. basse consommation vs. led ...je suis totalement perdu. Merci d' avance Wink

PS1: Les ampoule que l' on utilise dans nos habitations produisent elles des UV Question Question conne peut être mais juste pour être sur...

PS2: Pas de TL (tube) , pas d' ampoule qui chauffe trop car pour le moment je veux rester sur un chauffage au sol, et je me répète, mais surtout pas d' UV.
Revenir en haut Aller en bas
Floxee
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Capricorne Cochon
Nombre de messages : 7
Age : 40
Localisation (Ville + Code Postal) : France
Points : 11
Date d'inscription : 08/11/2016

Besoins de vos connaissance pour l' éclairage de mes regius et pantherophis Empty
MessageSujet: Re: Besoins de vos connaissance pour l' éclairage de mes regius et pantherophis   Besoins de vos connaissance pour l' éclairage de mes regius et pantherophis Icon_minitimeMar 28 Fév 2017 - 16:58

Je ne suis qu'un "débutant" mais je serai tenté de te conseiller une ampoule LED et la marque ARCADIA donc voici un lien http://www.reptiligne.fr/1895-halogen-basking-spot.html
Revenir en haut Aller en bas
Desproges54
Membre passionné
Membre passionné



Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 1217
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Vandoeuvre-les-Nancy, 54500
Points : 1221
Date d'inscription : 19/07/2016

Besoins de vos connaissance pour l' éclairage de mes regius et pantherophis Empty
MessageSujet: Re: Besoins de vos connaissance pour l' éclairage de mes regius et pantherophis   Besoins de vos connaissance pour l' éclairage de mes regius et pantherophis Icon_minitimeMar 28 Fév 2017 - 17:53

Sandro-reptile a écrit:
Salut a tous, j' ai quelques questions a propos des ampoules pour terrarium, a vrais dire je suis totalement perdu Confused
J' ai comme projet d' équiper les terra des mes pythons et de mes pantherophis avec un éclairage par ampoule, mais avec tout ce que l' on nous propose dans le commerce c' est difficile de savoir quel ampoule choisir.  Il faut savoir que je chauffe tout mes terra par tapis, le but est juste d' éclairé mes terra avec une lumière qui se rapproche le plus du naturel (entre 4000k et 6000k) mais il faudrait aussi que cette ampoule chauffe légèrement histoire de prendre quelques degrés dans l' air ambiant les jours d' hiver...
Pour couronné le tout il faudrait que cette ampoule ne produise aucun UV...  Après avoir fait quelque recherche je pense avoir trouvé ce qu' il me faudrait, Exo terra propose la Natural Light ou la Reptile vision qui n' émettent aucun UV, produisent une faible chaleur et se rapprochent d' une lumière naturel, donc pas aveuglante pour nos serpents comme beaucoup de LED le sont.
Le soucis est que j' aimerais me fournir dans un magasin de bricolage, et la, pour trouver l' ampoule qui me conviendrais, c' est une autre histoire...  Shocked
Mon interrogation principale est donc de savoir si il est possible de trouver une ampoule qui n' émet aucun UV, qui fournit une petite chaleur mais pas trop, et qui fournit une lumière de qualité qui se rapproche du naturel Question
Si oui, avez vous des marques, des références a me donnez ou pouvez vous envoyer une photo des ampoules que vous utilisé et me montrer le rendu dans votre terrarium  Question   Ca me serrait vraiment très utile, car entre incandescence vs. halogène vs. basse consommation vs. led ...je suis totalement perdu. Merci d' avance  Wink

PS1: Les ampoule que l' on utilise dans nos habitations produisent elles des UV Question Question conne peut être mais juste pour être sur...

PS2: Pas de TL (tube) , pas d' ampoule qui chauffe trop car pour le moment je veux rester sur un chauffage au sol, et je me répète, mais surtout pas d' UV.

Perso je te conseil deux circuit séparés pour l'éclairage et le chauffage.

Lampe IR pour le chauffage, avec un wattage adapté à ton volume à chauffer. L'avantage de l'IR, c'est qu'elle pourra tourner de jour comme de nuit, sans un second systeme de chauffage donc.
Pour l'éclairage, si tu ne veux pas t'en passer ou ne peux pas, soit une ampoule classique d'éclairage, mais évidemment sans UV. Et non, les lampes classiques n'ont bien entendu pas d'UV ^^. Tu ne bronzes pas en restant sous l'ampoule de ton salon, heureusement d'ailleurs, bonjour le cancer sinon XD.
Ou tu peux simplement installer une bande LED au plafond. Discret, efficace et économique.

Par contre il te faudra un thermostat. Soit un classique, soit, le top, un dimming. T'auras un peu de budget, certes, mais il faut ce qu'il faut ^^. Avec ça tu auras une installation top.
Pour le thermostat, soit un classique ou dimming uniquement pour le chauffage, et tu t'occupes manuellement ou avec un programmateur de ton éclairage, soit un thermostat avec un second circuit pour l'éclairage, ce qui te permet de gérer automatiquement ton éclairage.
Niveau prix c'est pas pareil, un classique avec deux circuits comme le Reptiland de Trixie, c'est 70/75 balles en animalerie (tu peux trouver bien moins cher sur internet). Un Habistat Dimming avec programmateur éclairage, c'est 120 chez Reptiligne. Par contre c'est le mieux.

Voilà Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Sandro-reptile
Membre régulier
Membre régulier
Sandro-reptile


Masculin
Balance Singe
Nombre de messages : 147
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Belgique, Mons
Points : 167
Date d'inscription : 27/12/2016

Besoins de vos connaissance pour l' éclairage de mes regius et pantherophis Empty
MessageSujet: Re: Besoins de vos connaissance pour l' éclairage de mes regius et pantherophis   Besoins de vos connaissance pour l' éclairage de mes regius et pantherophis Icon_minitimeMar 28 Fév 2017 - 19:55

Floxee a écrit:
Je ne suis qu'un "débutant" mais je serai tenté de te conseiller une ampoule LED et la marque ARCADIA donc voici un lien http://www.reptiligne.fr/1895-halogen-basking-spot.html

Merci "Floxee" je ne connaissais pas ces ampoule..C' est pas trop violent pour les yeux? Tu arrive a la regarder sans être aveuglé? Sa peut etre pas mal mais perso je trouve que niveau prix il abuse un peux, dans un magasin de brico je suis sur que tu peux l' avoir moins cher non?
Revenir en haut Aller en bas
Desproges54
Membre passionné
Membre passionné



Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 1217
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Vandoeuvre-les-Nancy, 54500
Points : 1221
Date d'inscription : 19/07/2016

Besoins de vos connaissance pour l' éclairage de mes regius et pantherophis Empty
MessageSujet: Re: Besoins de vos connaissance pour l' éclairage de mes regius et pantherophis   Besoins de vos connaissance pour l' éclairage de mes regius et pantherophis Icon_minitimeMar 28 Fév 2017 - 20:02

Sandro-reptile a écrit:
Floxee a écrit:
Je ne suis qu'un "débutant" mais je serai tenté de te conseiller une ampoule LED et la marque ARCADIA donc voici un lien http://www.reptiligne.fr/1895-halogen-basking-spot.html

Merci "Floxee" je ne connaissais pas ces ampoule..C' est pas trop violent pour les yeux? Tu arrive a la regarder sans être aveuglé?  Sa peut etre pas mal mais perso je trouve que niveau prix il abuse un peux, dans un magasin de brico je suis sur que tu peux l' avoir moins cher non?

Ils font -20% sur toute la gamme de produits Arcadia jusque fin mars chez La Ferme Tropicale, si ça t'interesse.
Revenir en haut Aller en bas
Sandro-reptile
Membre régulier
Membre régulier
Sandro-reptile


Masculin
Balance Singe
Nombre de messages : 147
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Belgique, Mons
Points : 167
Date d'inscription : 27/12/2016

Besoins de vos connaissance pour l' éclairage de mes regius et pantherophis Empty
MessageSujet: Re: Besoins de vos connaissance pour l' éclairage de mes regius et pantherophis   Besoins de vos connaissance pour l' éclairage de mes regius et pantherophis Icon_minitimeMar 28 Fév 2017 - 20:48

Desproges54 a écrit:
Sandro-reptile a écrit:
Floxee a écrit:
Je ne suis qu'un "débutant" mais je serai tenté de te conseiller une ampoule LED et la marque ARCADIA donc voici un lien http://www.reptiligne.fr/1895-halogen-basking-spot.html

Merci "Floxee" je ne connaissais pas ces ampoule..C' est pas trop violent pour les yeux? Tu arrive a la regarder sans être aveuglé?  Sa peut etre pas mal mais perso je trouve que niveau prix il abuse un peux, dans un magasin de brico je suis sur que tu peux l' avoir moins cher non?

Ils font -20% sur toute la gamme de produits Arcadia jusque fin mars chez La Ferme Tropicale, si ça t'interesse.

"Desproges54" Merci pour ta réponse, je comprend bien, mais je suis un adepte du chauffage par sol et même si je me dirige petit a petit ver le chauffage par le haut, je ne suis pas encore prêt a me débarrasser de mes tapis lol
J ai ma pièce chauffé a 25 et avec mes tapis j' ai des température point froid, point chaud niquel, tout est parfait et la pièce est éclairé un minimum par la lumière naturel, donc si je voulais je peux laisser comme ça. Mais j' aimerais trouver une ampoule pour l' éclairage histoire d' avoir un meilleur cycle jour/nuit dans chaque terrarium. Chauffer par le haut est presque superflu pour moi, c' est pour quoi je cherche avant tout une ampoule pour éclairé, mais si elle pouvais me faire prendre 2 ou 3 degrés dans l' air ambiant ce serait bien.
Une ampoule qui éclaire et qui chauffe un minimum sans émettre d' uv sa doit existé non? Car si je branche tout mes tapis, toute mes lampe d' éclairage, toute mes lampe IR , t' imagine le bordel que je vais avoir pour l' installation? Je vais avoir des cable partout lol, c' est quand meme plus simple de mettre une ampoule dans chaque terra relié sur un minuteur non? Comme ça en été je met une ampoule style "lumière du jour" qui ne chauffe pas dans chaque terra, et en hiver je viens mettre une ampoule "lumière du jour" qui chauffe légèrement.. Je trouve ça plus simple et plus efficace non?
Revenir en haut Aller en bas
Desproges54
Membre passionné
Membre passionné



Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 1217
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Vandoeuvre-les-Nancy, 54500
Points : 1221
Date d'inscription : 19/07/2016

Besoins de vos connaissance pour l' éclairage de mes regius et pantherophis Empty
MessageSujet: Re: Besoins de vos connaissance pour l' éclairage de mes regius et pantherophis   Besoins de vos connaissance pour l' éclairage de mes regius et pantherophis Icon_minitimeMar 28 Fév 2017 - 21:17

Sandro-reptile a écrit:
Desproges54 a écrit:
Sandro-reptile a écrit:
Floxee a écrit:
Je ne suis qu'un "débutant" mais je serai tenté de te conseiller une ampoule LED et la marque ARCADIA donc voici un lien http://www.reptiligne.fr/1895-halogen-basking-spot.html

Merci "Floxee" je ne connaissais pas ces ampoule..C' est pas trop violent pour les yeux? Tu arrive a la regarder sans être aveuglé?  Sa peut etre pas mal mais perso je trouve que niveau prix il abuse un peux, dans un magasin de brico je suis sur que tu peux l' avoir moins cher non?

Ils font -20% sur toute la gamme de produits Arcadia jusque fin mars chez La Ferme Tropicale, si ça t'interesse.

"Desproges54" Merci pour ta réponse, je comprend bien, mais je suis un adepte du chauffage par sol et même si je me dirige petit a petit ver le chauffage par le haut, je ne suis pas encore prêt a me débarrasser de mes tapis lol
J ai ma pièce chauffé a 25 et avec mes tapis j' ai des température point froid, point chaud niquel, tout est parfait et la pièce est éclairé un minimum par la lumière naturel, donc si je voulais je peux laisser comme ça. Mais j' aimerais trouver une ampoule pour l' éclairage histoire d' avoir un meilleur cycle jour/nuit dans chaque terrarium. Chauffer par le haut est presque superflu pour moi, c' est pour quoi je cherche avant tout une ampoule pour éclairé, mais si elle pouvais me faire prendre 2 ou 3 degrés dans l' air ambiant ce serait bien.
Une ampoule qui éclaire et qui chauffe un minimum sans émettre d' uv sa doit existé non? Car si je branche tout mes tapis, toute mes lampe d' éclairage, toute mes lampe IR , t' imagine le bordel que je vais avoir pour l' installation? Je vais avoir des cable partout lol, c' est quand meme plus simple de mettre une ampoule dans chaque terra relié sur un minuteur non? Comme ça en été je met une ampoule style "lumière du jour" qui ne chauffe pas dans chaque terra, et en hiver je viens mettre une ampoule "lumière du jour" qui chauffe légèrement.. Je trouve ça plus simple et plus efficace non?

Les lumières tu peux les centraliser sur un seul prog, c'est pas un soucis.
Pour le chauffage, comme beaucoup, le chauffage, je n'aime pas. C'est une chaleur de contact, ça incite le serpent a rester dessus, et plus emmerdant, ça rend difficile la gestion de l'hygrométrie en asséchant à fond la zone de contact, tout en laissant le reste humide.... Stockl a très bien résumé le problème d'ailleurs.

Sinon, par principe, toutes les ampoules dégagent de la chaleur, elles irradient, donc dégagent de l'énergie, et donc de la chaleur. Les UV n'ont rien à voir, ça c'est seulement un ajout sur certaines ampoules. Mais une ampoule ça chauffe toujours.
Revenir en haut Aller en bas
Sandro-reptile
Membre régulier
Membre régulier
Sandro-reptile


Masculin
Balance Singe
Nombre de messages : 147
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Belgique, Mons
Points : 167
Date d'inscription : 27/12/2016

Besoins de vos connaissance pour l' éclairage de mes regius et pantherophis Empty
MessageSujet: Re: Besoins de vos connaissance pour l' éclairage de mes regius et pantherophis   Besoins de vos connaissance pour l' éclairage de mes regius et pantherophis Icon_minitimeMar 28 Fév 2017 - 21:37

Oui je sais mon avis a déjà beaucoup évolué sur les différent moyen de chauffer, et je m' informe pas mal sur le chauffage par le haut dit "plus naturel" mais bon je ne suis pas dans les serpent depuis des année et comme tout le monde j' ai commencé avec ce qui était le plus conseillé et vendu lol après je me suis fait ma propre idée... Je pense qu' un jour je passerais aussi sur un chauffage par le haut, mais pour le moment encore beaucoup trop d' interrogation a ce sujet pour ma part, j' ai peur de mal faire, alors qu' avec mes tapis je n' ai encore jamais eu de soucis.. Comme on dit, on sais ce qu' on quitte, mais on ne sais pas ce qu' on trouve :p Mais c' est sur que ça m' intéresse de plus en plus et que j' y réfléchis pas mal...

Si non pour les ampoule, tu dis qu' elle chauffe toute...Oui mais par exemple, ma lampe de bureau est une 11W 2700K... Pour avoir une lumière qui se rapproche le plus de la lumière du jour on ma dit qu' il fallait que mon ampoule ce situe entre 4500K et 6500K (c' est vrais que 2700k c' est fort orange comme lumière) Mais pour ce qui est de chauffer, l' ampoule en elle même est brulante au touché, mais a 1 cm de distance elle ne chauffe quasi rien lol Donc comment faire dans ce cas la? Il suffit pour moi de prendre un wattage plus élevé et l' ampoule chauffera plus? Ou ça n' a aucun rapport?
Revenir en haut Aller en bas
Desproges54
Membre passionné
Membre passionné



Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 1217
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Vandoeuvre-les-Nancy, 54500
Points : 1221
Date d'inscription : 19/07/2016

Besoins de vos connaissance pour l' éclairage de mes regius et pantherophis Empty
MessageSujet: Re: Besoins de vos connaissance pour l' éclairage de mes regius et pantherophis   Besoins de vos connaissance pour l' éclairage de mes regius et pantherophis Icon_minitimeMar 28 Fév 2017 - 21:59

Sandro-reptile a écrit:
Oui je sais mon avis a déjà beaucoup évolué sur les différent moyen de chauffer, et je m' informe pas mal sur le chauffage par le haut dit "plus naturel" mais bon je ne suis pas dans les serpent depuis des année et comme tout le monde j' ai commencé avec ce qui était le plus conseillé et vendu lol après je me suis fait ma propre idée... Je pense qu' un jour je passerais aussi sur un chauffage par le haut, mais pour le moment encore beaucoup trop d' interrogation a ce sujet pour ma part, j' ai peur de mal faire, alors qu' avec mes tapis je n' ai encore jamais eu de soucis.. Comme on dit, on sais ce qu' on quitte, mais on ne sais pas ce qu' on trouve :p Mais c' est sur que ça m' intéresse de plus en plus et que j' y réfléchis pas mal...

Si non pour les ampoule, tu dis qu' elle chauffe toute...Oui mais par exemple, ma lampe de bureau est une 11W 2700K... Pour avoir une lumière qui se rapproche le plus de la lumière du jour on ma dit qu' il fallait que mon ampoule ce situe entre 4500K et 6500K (c' est vrais que 2700k c' est fort orange comme lumière) Mais pour ce qui est de chauffer, l' ampoule en elle même est brulante au touché, mais a 1 cm de distance elle ne chauffe quasi rien lol Donc comment faire dans ce cas la? Il suffit pour moi de prendre un wattage plus élevé et l' ampoule chauffera plus? Ou ça n' a aucun rapport?

La chaleur dégagée dépend de l'énergie consommée. La couleur de la lumière dépend de la longueur d'onde. C'est comme pour la chaleur, plus d'énergie dégagée correspond a une activité plus importante des particules. L'énergie lumineuse c'est pareil, plus d'énergie, c'est des ondes plus courtes, donc plus fréquentes.
Et plus les ondes sont courtes, plus la lumière tire vers le bleu. Plus c'est long, plus tu vires au rouge et moins t'as de chaleur. Attention a ne pas confondre avec les infrarouges, qui eux se situent en deça de la lumière visible, proches des micro-ondes.
Donc, si tu veux plus de lumière "bleue", tu auras plus d'énergie consommée, et comme dis plus, plus d'énergie = plus de chaleur.

Après, tu n'auras pas un spectre naturel, ne rêve pas... Mais si tu veux plus de chaleur, alors essayes avec une ampoule moins rouge, t'auras un wattage un peu supérieur. Ton wattage définira l'énergie consommée, donc la chaleur dégagée.


Après, honnêtement, c'est bien compliqué à gérer un tapis + un éclairage pour faire en même temps chauffage d'appoint, le tout à l'arrache, qu'une simple lampe avec un thermostat... La lampe sur thermo, y'a rien de sorcier, tu branches, tu mets la température voulue, et basta, tu peux aller dormir ^^. Quand tu commences à avoir 3/4 terras, ça devient vite indispensable, cette facilité d'usage.

Revenir en haut Aller en bas
Sandro-reptile
Membre régulier
Membre régulier
Sandro-reptile


Masculin
Balance Singe
Nombre de messages : 147
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Belgique, Mons
Points : 167
Date d'inscription : 27/12/2016

Besoins de vos connaissance pour l' éclairage de mes regius et pantherophis Empty
MessageSujet: Re: Besoins de vos connaissance pour l' éclairage de mes regius et pantherophis   Besoins de vos connaissance pour l' éclairage de mes regius et pantherophis Icon_minitimeMer 1 Mar 2017 - 0:44

Je comprend mieux, mais plus la lumière est " bleue" plus elle est agressive pour les yeux? Donc plus elle est bleue, plus elle chauffe, mais ce n' est pas bon pour la vue des serpent c' est ça?.. Quel est le meilleur compromis alors? Si on parle seulement pour la vue de l' animale, tu conseil plutôt une lumière qui tire sur l' orange ou une qui tire sur le blanc? J' ai vu qu' il y avait des ampoule "blanc chaud" et "blanc froid" mais a regarder, ça m' avais l' air assez violent pour les yeux, ce que je ne comprend pas c' est qu' elle était aussi a 2700k, comme les ampoule classic que j' ai chez moi, mais chez moi 2700k ça donne plutôt une lumière orange..

Ton fonctionnement est ampoule IR la journée réglé sur thermo a la bonne température? Et une ampoule classic pour l' éclairage réglé sur le minuteur du thermo? Avec ce seul moyen tu peux avoir un bon point chaud et un bon gradient de température? Tu pense que ce mode de fonctionnement est bon pour les python comme pour les pantherophis? Désolé de te bombarder de question mais j' aimerais savoir comment tu fais et pour quel espèce tu le fais. Savoir depuis combiens de temps et surtout ton avis sincère, les pour et les contre, les soucis que tu a rencontré, car beaucoup de personnes conseil le chauffage par le haut sans vraiment en avoir fait l' expérience sur une longue durée, il ne peuvent donc pas savoir si cela a vraiment a impacte sur le comportement du serpent et si cela est vraiment bénéfique pour l' animal
Revenir en haut Aller en bas
Desproges54
Membre passionné
Membre passionné



Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 1217
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Vandoeuvre-les-Nancy, 54500
Points : 1221
Date d'inscription : 19/07/2016

Besoins de vos connaissance pour l' éclairage de mes regius et pantherophis Empty
MessageSujet: Re: Besoins de vos connaissance pour l' éclairage de mes regius et pantherophis   Besoins de vos connaissance pour l' éclairage de mes regius et pantherophis Icon_minitimeMer 1 Mar 2017 - 1:10

Sandro-reptile a écrit:
Je comprend mieux, mais plus la lumière est " bleue" plus elle est agressive pour les yeux? Donc plus elle est bleue, plus elle chauffe, mais ce n' est pas bon pour la vue des serpent c' est ça?.. Quel est le meilleur compromis alors? Si on parle seulement pour la vue de l' animale, tu conseil plutôt une lumière qui tire sur l' orange ou une qui tire sur le blanc? J' ai vu qu' il y avait des ampoule "blanc chaud" et "blanc froid" mais a regarder, ça m' avais l' air assez violent pour les yeux, ce que je ne comprend pas c' est qu' elle était aussi a 2700k, comme les ampoule classic que j' ai chez moi, mais chez moi 2700k ça donne plutôt une lumière orange..  

Ton fonctionnement est ampoule IR la journée réglé sur thermo a la bonne température? Et une ampoule classic pour l' éclairage réglé sur le minuteur du thermo? Avec ce seul moyen tu peux avoir un bon point chaud et un bon gradient de température? Tu pense que ce mode de fonctionnement est bon pour les python comme pour les pantherophis? Désolé de te bombarder de question mais j' aimerais savoir comment tu fais et pour quel espèce tu le fais. Savoir depuis combiens de temps et surtout ton avis sincère, les pour et les contre, les soucis que tu a rencontré, car beaucoup de personnes conseil le chauffage par le haut sans vraiment en avoir fait l' expérience sur une longue durée, il ne peuvent donc pas savoir si cela a vraiment a impacte sur le comportement du serpent et si cela est vraiment bénéfique pour l' animal

Les défauts, je dirai qu'il faut impérativement un thermostat, ce qui alourdit le cout total, et il faut changer les ampoules de temps en temps, bien plus souvent qu'un tapis. En général compte un an. Dans les faits ça peut tenir d'avantage, mais bon, comptes un an quand même. Après, une ampoule IR, c'est pas grand chose niveau tarif, mais bon, ça fait partie des défauts, je pense.

Concernant les espèces, n'importe laquelle. C'est un chauffage adapté à toute les situations.

C'est valable pour les ampoules IR comme pour les ampoules céramiques d'ailleurs. Ces dernières ont en revanche une durée de vie bien plus longue, mais c'est plus chères à l'achat.

L'autre avantage du combo thermo+ampoule, c'est que tu ne crames pas de l'énergie pour rien. Seulement ce dont tu as besoin quand tu en as besoin, rien de superflu.

Ton gradient se fera naturellement, en installant la lampe sur un coté du terra. Le gradient est très simple à obtenir, c'est vraiment pas une inquiétude a avoir ça.

Autre chose: la lampe IR chauffe l'air ambiant. De fait, on a tendance a dire qu'elle "assèche" l'air. C'est pas vraiment exact. Mais plus l'air est chaud, plus il faut d'eau pour avoir un taux d'humidité équivalent. C'est le problème du tapis, t'as tendance a avoir des zones ultra seches au dessus du tapis (généralement là où ton serpent ira....) et à avoir au contraire de l'humidité froide qui stagne ailleurs. L'air n'étant pas chauffé uniformément, ça a tendance soit à provoquer un surplus d'humidité en zone froide, soit un manque en zone chaude. Certain mettent un bac d'eau au dessus du tapis, mais c'est un coup à chopper la légionellose. Avec une lampe, ton taux d'humidité sera plus homogène et donc plus facilement gérable. En période de mue ça a son importance.

Chez certains serpents, pas tous, mais certains, le tapis a tendance à les inciter à ne pas en bouger... Diffusant une chaleur de contact, ils se mettent là où la chaleur est... Ce qui peut être gênant pour la mue (humidité insuffisante), et accessoirement chiant pour l'observation. Mais ce point n'est pas systématique.

http://www.boa-constrictors.com/fr/En_savoir_plus_sur_Boa_constrictor/L_elevage_du_Boa_constrictor/Le_terrarium/L_eclairage_Le_chauffage_Technique

Chez Stöckl, ils disent pareil, et tu peux les croire eux, c'est juste le meilleur élevage de boas d'Europe, l'un des meilleurs au monde même. Ils savent ce qu'ils disent Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Sandro-reptile
Membre régulier
Membre régulier
Sandro-reptile


Masculin
Balance Singe
Nombre de messages : 147
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Belgique, Mons
Points : 167
Date d'inscription : 27/12/2016

Besoins de vos connaissance pour l' éclairage de mes regius et pantherophis Empty
MessageSujet: Re: Besoins de vos connaissance pour l' éclairage de mes regius et pantherophis   Besoins de vos connaissance pour l' éclairage de mes regius et pantherophis Icon_minitimeMer 1 Mar 2017 - 1:51

Merci pour ta réponse complète Wink J' en apprend pas mal et sa change ma vision des choses...  Je fonctionne qu' avec des thermo trixie, je n' ai donc pas la fonction dimming.. Si je branche une ampoule IR ou Céramique, elle va donc s' enclenché et se coupé un certain nombre de fois dans la journée, ça réduit la durée de vie de l' ampoule? Et ca risque de la faire sauté? Ou cette info que j' ai lu est juste valable pour les ampoule style Halogène qui fournissent de la lumière en plus de chauffer?
Si cette info est vrais, je dois donc trouver une ampoule d' un wattage adapté qui me fournira la bonne température toute la journée sans thermosta, il faudrais quand meme avoir de la chance pour avoir les température parfaite et il faudrait que j' acheté plusieurs ampoule de wattage différent pour faire plusieurs teste de temp. Ca me parait un peux casse tête et pas très fiable, en cas de forte chaleur dans la pièce, sans thermosta, la température du terra pourrais se mettre a grimpé aussi et causé des problème.. Donc l' IR et la céramique me plaisent bien, mais seulement si je peux les coupler a un thermosta sans soucis tu comprend?

IR ou céramique, quel est la vrais différence? Je vois souvent des ampoule IR dans les terra pour python, je sais qu' il ne sont pas fan d' un éclairage intense en journée, donc pour eux c' est surement mieux, mais pour les couleuvre qui on une vue plus développée c' est pas mieux la céramique couplé avec une ampoule classique?

PS: Si on veut une ampoule qui éclaire et qui chauffe, il faut donc se débrouillé pour trouvé le bon wattage, et la placé a la bonne distance pour essayé d' avoir les bonne température au sol si j' ai bien compris? Car le thermosta la ferais éclaté a force de s' allumer et s' éteindre, et de toute façon c' est pas bon pour le cycle de l' animal.. C' est bien ça?
Revenir en haut Aller en bas
Desproges54
Membre passionné
Membre passionné



Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 1217
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Vandoeuvre-les-Nancy, 54500
Points : 1221
Date d'inscription : 19/07/2016

Besoins de vos connaissance pour l' éclairage de mes regius et pantherophis Empty
MessageSujet: Re: Besoins de vos connaissance pour l' éclairage de mes regius et pantherophis   Besoins de vos connaissance pour l' éclairage de mes regius et pantherophis Icon_minitimeMer 1 Mar 2017 - 14:16

Sandro-reptile a écrit:
Merci pour ta réponse complète Wink J' en apprend pas mal et sa change ma vision des choses...  Je fonctionne qu' avec des thermo trixie, je n' ai donc pas la fonction dimming.. Si je branche une ampoule IR ou Céramique, elle va donc s' enclenché et se coupé un certain nombre de fois dans la journée, ça réduit la durée de vie de l' ampoule? Et ca risque de la faire sauté? Ou cette info que j' ai lu est juste valable pour les ampoule style Halogène qui fournissent de la lumière en plus de chauffer?
Si cette info est vrais, je dois donc trouver une ampoule d' un wattage adapté qui me fournira la bonne température toute la journée sans thermosta, il faudrais quand meme avoir de la chance pour avoir les température parfaite et il faudrait que j' acheté plusieurs ampoule de wattage différent pour faire plusieurs teste de temp. Ca me parait un peux casse tête et pas très fiable, en cas de forte chaleur dans la pièce, sans thermosta, la température du terra pourrais se mettre a grimpé aussi et causé des problème.. Donc l' IR et la céramique me plaisent bien, mais seulement si je peux les coupler a un thermosta sans soucis tu comprend?

IR ou céramique, quel est la vrais différence? Je vois souvent des ampoule IR dans les terra pour python, je sais qu' il ne sont pas fan d' un éclairage intense en journée, donc pour eux c' est surement mieux, mais pour les couleuvre qui on une vue plus développée c' est pas mieux la céramique couplé avec une ampoule classique?

PS: Si on veut une ampoule qui éclaire et qui chauffe, il faut donc se débrouillé pour trouvé le bon wattage, et la placé a la bonne distance pour essayé d' avoir les bonne température au sol si j' ai bien compris? Car le thermosta la ferais éclaté a force de s' allumer et s' éteindre, et de toute façon c' est pas bon pour le cycle de l' animal.. C' est bien ça?  

Honnêtement, pour la lumière si tu as dejà la lumière du jour, restes en là. Ou au pire, mets une petite bande LED. Mais généralement, les serpents n'aiment pas spécialement la lumière. Moi je sais que certains des miens ne supportent pas l'éclairage, ça modifie leur comportement en les rendant plus agressifs, surement du a un stress plus important. Du coup ça les incite a rester planqués.... Donc si tu peux t'en passer, n'hésites pas, sinon une petite bande LED, ça t'apportera un poil plus de lumière, sans trop gêner l'animal.

Sinon, oui, Lampe = thermostat. Clairement.
Après, dans le terra de mon boa, j'ai un Reptiland Trixie sur lequel est branché une IR (et une bande LED, tiens), mon ampoule actuelle aura bientot un an et demi et tourne toujours. Idem pour le schrenckii, l'ampoule actuelle à 6 mois et fonctionne impeccable.

Concernant la céramique, la methode d'installation est différente. Une cloche avec protection pour l'IR, une cage pour la ceramique (pas de cloche). Je trouve les cages pour ceramique pas forcément très pratiques perso, c'est souvent prévu pour du lézard, qui n'ira jamais se coller dessus. Alors que les serpents, eux, le peuvent. L'avantage de la ceramique, c'est que les variations de températures sont très étalées, la lampe ayant une certaine inertie. Et ça fonctionne sans problème avec ton Reptiland Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Sandro-reptile
Membre régulier
Membre régulier
Sandro-reptile


Masculin
Balance Singe
Nombre de messages : 147
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Belgique, Mons
Points : 167
Date d'inscription : 27/12/2016

Besoins de vos connaissance pour l' éclairage de mes regius et pantherophis Empty
MessageSujet: Re: Besoins de vos connaissance pour l' éclairage de mes regius et pantherophis   Besoins de vos connaissance pour l' éclairage de mes regius et pantherophis Icon_minitimeMer 1 Mar 2017 - 17:11

J' ai la lumière du jour mais bon je suis pas exposé plein sud, a la limite quand je rentre dans la pièce par un jour de mauvais temps, il faut que j' allume la pièce car il fait pas trop clair, et en hiver c' est pire, ils on a peine 6h de luminosité dans les terra si je n' allume pas. Et si je veux vraiment bien reproduire les saisons, les faire hiberner correctement en faisant une baisse des température mais aussi une baisse d' éclairage, je suis donc obligé de mettre un ampoule dans chaque terra si non je me retrouve avec des jour plus éclairé que d' autre peu importe les saisons..., je vis en Belgique et le soleil je le vois que très rarement au mois d' aout lol.

Pour ton ampoule IR, elle fourni quand même un peu de lumière non? Ce n' est pas un soucis pour le serpent qu' elle s' allume et s' éteint toute la journée?
L' ampoule IR me plais plus qu' une céramique, mais une ampoule chauffante style Daylight Basking Spot de exo terra me plais plus que l' ampoule IR, car elle chauffe et éclaire, le soucis c' est qu' avec ce type d' ampoule je suis obligé de trouvé une ampoule qui chauffera mon terra a la bonne température sans thermosta, ca me parait compliqué quand même, surtout que la température de la pièce change en fonction des saisons, donc forcément mes températures ne seront pas toujours pareille si je ne met pas de thermosta, ce qui peut etre dangereux... Et le thermosta couperais mon éclairage sans arrêt si j' en met un, ce qui n' est pas bon non plus, j' ai bien compris le principe?

Alors mon choix va se surement ce porter ver une ampoule IR pour chauffer, avec une ampoule led ou classic de faible Watt pour éclairer.. Chaque terra en serra équipé mais avant je ferrais des teste sur un seul terra et sans serpent dedans, histoire de voir mes paramètre, ensuite si tout est ok niveau température, je viendrais y mettre en premier, un pantherophis sub adulte, et je verrais sur quelques mois comment ça ce passe, si tout va bien alors la, j' équiperais chaque terra avec ce système.. En espèrent que passer du chauffage par le sol, a un chauffage par le haut soit une réussite pour moi, et que ce sera bénéfique pour mes animaux. Encore un grand merci a toi pour toute ces info, si je change mon système ce sera surement grace a toi haha
Revenir en haut Aller en bas
Desproges54
Membre passionné
Membre passionné



Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 1217
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Vandoeuvre-les-Nancy, 54500
Points : 1221
Date d'inscription : 19/07/2016

Besoins de vos connaissance pour l' éclairage de mes regius et pantherophis Empty
MessageSujet: Re: Besoins de vos connaissance pour l' éclairage de mes regius et pantherophis   Besoins de vos connaissance pour l' éclairage de mes regius et pantherophis Icon_minitimeMer 1 Mar 2017 - 18:08

Sandro-reptile a écrit:
J' ai la lumière du jour mais bon je suis pas exposé plein sud, a la limite quand je rentre dans la pièce par un jour de mauvais temps, il faut que j' allume la pièce car il fait pas trop clair, et en hiver c' est pire, ils on a peine 6h de luminosité dans les terra si je n' allume pas. Et si je veux vraiment bien reproduire les saisons, les faire hiberner correctement en faisant une baisse des température mais aussi une baisse d' éclairage, je suis donc obligé de mettre un ampoule dans chaque terra si non je me retrouve avec des jour plus éclairé que d' autre peu importe les saisons..., je vis en Belgique et le soleil je le vois que très rarement au mois d' aout lol.

Pour ton ampoule IR, elle fourni quand même un peu de lumière non? Ce n' est pas un soucis pour le serpent qu' elle s' allume et s' éteint toute la journée?
L' ampoule IR me plais plus qu' une céramique, mais une ampoule chauffante style Daylight Basking Spot de exo terra me plais plus que l' ampoule IR, car elle chauffe et éclaire, le soucis c' est qu' avec ce type d' ampoule je suis obligé de trouvé une ampoule qui chauffera mon terra a la bonne température sans thermosta, ca me parait compliqué quand même, surtout que la température de la pièce change en fonction des saisons, donc forcément mes températures ne seront pas toujours pareille si je ne met pas de thermosta, ce qui peut etre dangereux... Et le thermosta couperais mon éclairage sans arrêt si j' en met un, ce qui n' est pas bon non plus, j' ai bien compris le principe?

Alors mon choix va se surement ce porter ver une ampoule IR pour chauffer, avec une ampoule led ou classic de faible Watt pour éclairer..  Chaque terra en serra équipé mais avant je ferrais des teste sur un seul terra et sans serpent dedans, histoire  de voir mes paramètre, ensuite si tout est ok niveau température, je viendrais y mettre en premier, un pantherophis sub adulte, et je verrais sur quelques mois comment ça ce passe, si tout va bien alors la, j' équiperais chaque terra avec ce système..   En espèrent que passer du chauffage par le sol, a un chauffage par le haut soit une réussite pour moi, et que ce sera bénéfique pour mes animaux. Encore un grand merci a toi pour toute ces info, si je change mon système ce sera surement grace a toi haha

C'est le mieux, tu verras Wink.

Pour la lumière, a la limite, si tu veux reproduire le cycle des saisons, c'est juste le mieux, la lumière naturelle. Certes elle varie d'un jour à l'autre, mais dans la nature, je te rassure, les jours ne sont pas tous les mêmes non plus, il n'y a pas de programmateur ^^. Et ce en toute saison. Mais globalement, t'auras une baisse de la durée d'ensoleillement petit à petit, même si c'est pas linéaire, c'est pas grave et c'est même normal.

La lampe IR n’émet qu'une lumière rouge qui ne gêne pas ton serpent, donc pas de soucis de ce coté. A la limite y'a que toi que ça peut gêner, pas lui.

Une ampoule classique est possible, avec un thermostat dimming.

Sinon, je te conseille vraiment la bande LED pour ton éclairage, ça te permettra d'avoir une lumière douce et bien répartie plutot qu'un spot.


Bref, sinon, j'ai pensé à toi tiens:
http://www.forum-reptiles.com/t398-bien-chauffer-son-terrarium

Décidément, les tapis n'ont pas la cote ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Sandro-reptile
Membre régulier
Membre régulier
Sandro-reptile


Masculin
Balance Singe
Nombre de messages : 147
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Belgique, Mons
Points : 167
Date d'inscription : 27/12/2016

Besoins de vos connaissance pour l' éclairage de mes regius et pantherophis Empty
MessageSujet: Re: Besoins de vos connaissance pour l' éclairage de mes regius et pantherophis   Besoins de vos connaissance pour l' éclairage de mes regius et pantherophis Icon_minitimeJeu 2 Mar 2017 - 3:43

-Je tiens compte de ton conseil, je verrais en temps voulu si l' éclairage est vraiment utile, mais je pense que je ne m' en passerais pas. Je vais peut être me diriger vers des bandes LED, ou j' ai vu cette après midi dans un magasin qu' on faisait aussi des petite réglette Halogène et des petit tube lumineux LED que l' on peut relier entre eux, a comparer...
-Pour l' ampoule IR, tu utilise une ampoule de combien de Watt, et dans un terra de quel dimension ? Juste pour me faire une idée du wattage que je devrais prendre en premier pour tester. J' ai des HP terra moulé de 90x80x50 pour pantherophis et 120x80x50 pour les pythons, ça garde très bien la chaleur...
-Tu peux aussi me dire ou place tu la sonde du thermosta? Sur le substrat, sous le substrat, ou a mit hauteur du terra? Si tu la place au sol réglé a 32°, la température sera beaucoup plus importante a mit hauteur du terra et a 5 cm de la lampe ce seras carrément brulant non? Ce n' est pas dangereux?
-Dernière question, quel substrat pour toi est le mieux adapté a mes espèce si je chauffe par lampe?
Revenir en haut Aller en bas
Desproges54
Membre passionné
Membre passionné



Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 1217
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Vandoeuvre-les-Nancy, 54500
Points : 1221
Date d'inscription : 19/07/2016

Besoins de vos connaissance pour l' éclairage de mes regius et pantherophis Empty
MessageSujet: Re: Besoins de vos connaissance pour l' éclairage de mes regius et pantherophis   Besoins de vos connaissance pour l' éclairage de mes regius et pantherophis Icon_minitimeJeu 2 Mar 2017 - 19:18

Sandro-reptile a écrit:
-Je tiens compte de ton conseil, je verrais en temps voulu si l' éclairage est vraiment utile, mais je pense que je ne m' en passerais pas. Je vais peut être me diriger vers des bandes LED, ou j' ai vu cette après midi dans un magasin qu' on faisait aussi des petite réglette Halogène et des petit tube lumineux LED que l' on peut relier entre eux, a comparer...
-Pour l' ampoule IR, tu utilise une ampoule de combien de Watt, et dans un terra de quel dimension ? Juste pour me faire une idée du wattage que je devrais prendre en premier pour tester. J' ai des HP terra moulé de 90x80x50 pour pantherophis et 120x80x50 pour les pythons, ça garde très bien la chaleur...
-Tu peux aussi me dire ou place tu la sonde du thermosta? Sur le substrat, sous le substrat, ou a mit hauteur du terra? Si tu la place au sol réglé a 32°, la température sera beaucoup plus importante a mit hauteur du terra et a 5 cm de la lampe ce seras carrément brulant non? Ce n' est pas dangereux?
-Dernière question, quel substrat pour toi est le mieux adapté a mes espèce si je chauffe par lampe?

-Oui, à voir, je ne connaissais pas ce système de LED a relier, mais pourquoi pas. Globalement, dis toi juste qu'une lumière trop forte, les serpents détestent. C'est clairement des animaux qui aiment l'ombre.

-Pour le 90, si il fait trop froid chez toi, tu peux tabler sur du 50W, pour le 120, 75W.
Chez moi, j'ai du 150W pour un terra de 160/60/100 par exemple, ou du 75 sur un terra de 100/45/60 (mais entièrement en verre que je n'ai pas encore isolé, donc pompe un peu plus).

-La sonde, perso, je la place soit au point chaud, soit au milieu, ce qui compte simplement c'est ton gradient et d'adapter ton thermo. Par exemple, chez mon boa, c'est point chaud réglé à 32. Quand j'arrive a cette température je sais que d'autre coté j'ai 26. Chez mon schrenckii c'est au milieu, mais ça change rien. Je veux un point chaud à 28/29 et un froid à 24/25, avec mon thermostat réglé sur 26/27, on arrive aussi à ce résultat.
Ce qui compte, c'est que t'observe comment se fait ton gradient, c'est tout.
Le tout, juste au dessus du substrat, là où ton serpent sera. Et ne t'inquiètes pas pour la chaleur de la lampe, il n'y a aucun risque, du moment qu'il y a une protection (cloche+grillage pour IR, généralement vendus ensemble).

-C'est l'autre avantage des lampes: tous les substrats conviennent. Que tu mettent du sopalin, de l'aspen, du copeau de hêtre ou 15cm de tourbe, ça ne change rien. Ce qui est très pratique, notamment pour faire des terras naturels, ou disons au moins avec un substrat naturel.
Revenir en haut Aller en bas
Sandro-reptile
Membre régulier
Membre régulier
Sandro-reptile


Masculin
Balance Singe
Nombre de messages : 147
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Belgique, Mons
Points : 167
Date d'inscription : 27/12/2016

Besoins de vos connaissance pour l' éclairage de mes regius et pantherophis Empty
MessageSujet: Re: Besoins de vos connaissance pour l' éclairage de mes regius et pantherophis   Besoins de vos connaissance pour l' éclairage de mes regius et pantherophis Icon_minitimeVen 3 Mar 2017 - 0:27

Desproges54 a écrit:
Sandro-reptile a écrit:
-Je tiens compte de ton conseil, je verrais en temps voulu si l' éclairage est vraiment utile, mais je pense que je ne m' en passerais pas. Je vais peut être me diriger vers des bandes LED, ou j' ai vu cette après midi dans un magasin qu' on faisait aussi des petite réglette Halogène et des petit tube lumineux LED que l' on peut relier entre eux, a comparer...
-Pour l' ampoule IR, tu utilise une ampoule de combien de Watt, et dans un terra de quel dimension ? Juste pour me faire une idée du wattage que je devrais prendre en premier pour tester. J' ai des HP terra moulé de 90x80x50 pour pantherophis et 120x80x50 pour les pythons, ça garde très bien la chaleur...
-Tu peux aussi me dire ou place tu la sonde du thermosta? Sur le substrat, sous le substrat, ou a mit hauteur du terra? Si tu la place au sol réglé a 32°, la température sera beaucoup plus importante a mit hauteur du terra et a 5 cm de la lampe ce seras carrément brulant non? Ce n' est pas dangereux?
-Dernière question, quel substrat pour toi est le mieux adapté a mes espèce si je chauffe par lampe?

-Oui, à voir, je ne connaissais pas ce système de LED a relier, mais pourquoi pas. Globalement, dis toi juste qu'une lumière trop forte, les serpents détestent. C'est clairement des animaux qui aiment l'ombre.

-Pour le 90, si il fait trop froid chez toi, tu peux tabler sur du 50W, pour le 120, 75W.
Chez moi, j'ai du 150W pour un terra de 160/60/100 par exemple, ou du 75 sur un terra de 100/45/60 (mais entièrement en verre que je n'ai pas encore isolé, donc pompe un peu plus).

-La sonde, perso, je la place soit au point chaud, soit au milieu, ce qui compte simplement c'est ton gradient et d'adapter ton thermo. Par exemple, chez mon boa, c'est point chaud réglé à 32. Quand j'arrive a cette température je sais que d'autre coté j'ai 26. Chez mon schrenckii c'est au milieu, mais ça change rien. Je veux un point chaud à 28/29 et un froid à 24/25, avec mon thermostat réglé sur 26/27, on arrive aussi à ce résultat.
Ce qui compte, c'est que t'observe comment se fait ton gradient, c'est tout.
Le tout, juste au dessus du substrat, là où ton serpent sera. Et ne t'inquiètes pas pour la chaleur de la lampe, il n'y a aucun risque, du moment qu'il y a une protection (cloche+grillage pour IR, généralement vendus ensemble).

-C'est l'autre avantage des lampes: tous les substrats conviennent. Que tu mettent du sopalin, de l'aspen, du copeau de hêtre ou 15cm de tourbe, ça ne change rien. Ce qui est très pratique, notamment pour faire des terras naturels, ou disons au moins avec un substrat naturel.

Oui je sais qu' ils sont pas fan de l' éclairage, mais par jour de mauvais temps tu verrais comment il fait sombre dans les terra en pvc.. déja en temps normal il fait sombre sans éclairage. C'est peut être qu' une idée, et je ne peux pas savoir exactement ce que vois un serpent, mais si je n' éclaire pas un minimum, j' ai peur que mes serpents ne différencient pas vraiment le jour de la nuit. Pour nous les humains on différencie clairement l' ombre de la nuit total, mais pour eux? De plus qu' ils sont pratiquement toujours dans leurs cachette en journée, donc en étant dans un terra peu lumineux et en plus dans leurs cachette, ils doivent se sentir en pleine nuit tu comprend ce que je veux dire? Les pythons on une très mauvaise vue, mais en même temps il ne supporte pas la lumière, pourtant elle ne devrais pas déranger tant que ça puisqu' ils vois très mal, c' est pour ça que je pense qu' un minimum de lumière est quand même nécessaire pour les aider a se repèrer entre le jour et la nuit non? Le chauffage leurs donne déjà une indication je sais, mais bon... Dans la nature qu' ils soit caché ou pas, le soleil éclaire pas mal et dés qu' ils passe le bout du nez en dehors de sa termitière, il vois le jour et le soleil...En terra si on leurs fourni pas un "faux soleil" comment peuvent t' ils ce repèrer ? C' est comme si il passait leurs vie dans une termitière sans jamais voir le soleil, c' est pas très logique je trouve, surtout que ce sont des animaux qui vivent dans des pays très ensoleillé . Tout ceci n' est que mon point de vue bien entendu, mais je trouve ça logique, car dans la nature il ne fait pas ombragé h24, c' est le serpent qui choisi de fuir la chaleur et la lumière quand il a trop chaud, il part donc dans un coin ombragé et plus frais, il sais donc qu' il est en journée.. La nuit il sort, il sent des température plus fraiche et pas de soleil donc il sais que c' est la nuit. En terra c' est pareille, on éclaire en journée, on chauffe plus la journée, on fourni des cachette au chaud et au froid, et on crée une zone plus fraiche, plus ombragée, et le serpent choisis lui même de se proteger de la lumière ou pas tu comprend ce que je veux dire? Comme dans la nature quoi..

Pour l' ampoule j' irais d' abord sur du 50W alors.. car j' ai une pièce spécial pour mes reptiles et je chauffe cette pièce a 25° ..
Si je met une ampoule trop puissante mon point froid va vite ce retrouvé a 30° et ce serait la cata. Tout mes terra sont donc a 25° sans système de chauffage (logique vu que je chauffe la pièce a 25) donc il me faut juste placé une petite ampoule d' un coté du terra pour me faire prendre 5 a 7° et créer mes point chaud. Seulement je sais pas si une ampoule de 25w par exemple, pourrais fournir une chaleur assez forte pour chauffer jusqu' au substrat, il faut voir sous l' ampoule sa chauffe jusqu' a combien de cm... Mes terra on une hauteur de 50cm donc l' ampoule serait a + ou - 40cm du substrat on va dire...

Et pour le substrat, je pose la question car si jamais l' ampoule assècherais l' air comme beaucoup le disent, et que je doivent pulverisé en période de mue, les substrat comme les copeaux de hêtre ne serait pas du tout adapté, a la moindre goute d' eau sur le ce substrat, les moisissures arrivent, de plus il n' absorbe pas du tout je trouve, je l' utilise donc je sais de quoi je parle lol
Revenir en haut Aller en bas
Desproges54
Membre passionné
Membre passionné



Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 1217
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Vandoeuvre-les-Nancy, 54500
Points : 1221
Date d'inscription : 19/07/2016

Besoins de vos connaissance pour l' éclairage de mes regius et pantherophis Empty
MessageSujet: Re: Besoins de vos connaissance pour l' éclairage de mes regius et pantherophis   Besoins de vos connaissance pour l' éclairage de mes regius et pantherophis Icon_minitimeVen 3 Mar 2017 - 0:52

Pour la lumière, ils n'ont pas besoin de voir le soleil pour savoir qu'il fait jour, de la même manière que même par temps nuageux, tu sais qu'il fait jour... D'autre part, ce ne sont pas des humains, et il ne faut pas faire l'erreur de transposer nos propres moeurs chez eux. Si un serpent cherche l'ombre, il a de bonnes raisons pour ça: déjà l'absence de paupières, n'ayant pas moyen de protéger ses yeux des rayons UV, il les évite donc logiquement.... Le risque étant de finir aveugle. D'autre part, être en pleine lumière pour un serpent, c'est être vulnérable, notamment face aux prédateurs venus d'en haut. Enfin, dans les zones tropicales, le soleil tape souvent très très fort, trop fort pour les animaux à sang froid qui verraient rapidement leur température monter en flèche s'ils restaient au soleil. Au Cambodge par exemple, j'ai pas vu un seul reptile au soleil. Dans la jungle oui, sous couvert d'une végétation dense, ou dans les habitations. Mais jamais en plein soleil.
D'autre part, n'oublis pas non plus que tes serpents sont nocturnes, tant les Pantherophis que les Pythons. Ils aiment attendre qu'il fasse nuit noire pour bouger. Ce qui n'est pas le cas la journée, même par temps nuageux.
Donc si tu veux ajouter une lumière, encore une fois, why not, mais rien de trop vif.


Pour l'ampoule, t'inquiètes ça ira, y'aura pas de soucis.

Pour les histoire d'air asséché, c'est juste une méconnaissance de la manière dont fonctionne l'hygrométrie qui pousse trop de gens à répéter ça. Une ampoule chauffe l'air ambiant. Un air plus chaud nécessite plus d'eau pour une hygrométrie équivalente.
De fait, on pense que les tapis n'assèche pas l'air, tout simplement car il ne le chauffe pas vraiment. Ce qui est plus problématique, puisque tu te retrouves avec de l'air froid saturé d'humidité d'un coté et un air chaud hyper sec au contact. Le serpent ira forcément au contact, et sera donc en permanence en zone désertique, même si tu pulvérise... Avec une ampoule, ton humidité sera homogène, tu sauras donc où tu en es. Une fois l'air chaud et humide, ça ne sèche pas plus vite qu'avec autre chose. J'ai par exemple un substrat naturel avec une céramique, je remet de la flotte toutes les deux à trois semaines seulement, et la terre reste humide durant tout ce temps....

Au passage, ton problème avec les copeaux viennent probablement de ce que je disais plus haut: tes tapis n'offrant qu'une chaleur de contact, tu te retrouves avec des copeaux qui baignent dans un air froid et beaucoup trop humide, puisque tu es obligé de pulvériser pour compenser l'assèchement excessif de la zone au dessus du tapis... Du coup, ça moisi. D'ailleurs, j'ai jamais eu la moindre moisissures sur du copeaux de hetre Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Sandro-reptile
Membre régulier
Membre régulier
Sandro-reptile


Masculin
Balance Singe
Nombre de messages : 147
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Belgique, Mons
Points : 167
Date d'inscription : 27/12/2016

Besoins de vos connaissance pour l' éclairage de mes regius et pantherophis Empty
MessageSujet: Re: Besoins de vos connaissance pour l' éclairage de mes regius et pantherophis   Besoins de vos connaissance pour l' éclairage de mes regius et pantherophis Icon_minitimeVen 3 Mar 2017 - 13:46

Ok c' est noté.. Ce sera juste une petite ampoule LED de 8w a coté de l' ampoule IR au point chaud pour éclairé, le coté froid sera plus ombragé.
Pour les copeaux c' est vrais que si ma pièce ne serait pas chauffé, j' aurais un peut trop d' humidité dans mes point froid, voir meme de la condensation sur les paroi des bacs de mon rack. Pourtant l' aération est bien présente, les température son parfaite, j' ai une hygro constante a 65 voir 70% en ne pulvérisant jamais, juste un point d' eau assez grand.. Mais si un de mes serpent renverse un peu d' eau sur le substrat, les copeau devienne très vite moisi, alors la pulvérisation je peu oublier ... J' ai aussi tendance a avoir un petite mousse blanche (moisissure) sur les cachette en coco coté point froid. Je faisait le nettoyage complet et le changement de substrat tout les 2 mois, mais depuis que j' ai remarqué ça, je désinfecte tout le décor tout les 3 semaine 1 mois pour évité de voir cette moisissure revenir. Tu as surement raison, mon soucis doit sans doute venir des tapis, je vais faire le ce qu' il faut pour changer ça.

Mais avec les copeaux de hêtre tu ne pulvérise pas ton terra quand même, si? Les éclat de coco ya pas de soucis sa moisi pas et sa retiens bien l' humidité , mais les copeaux de hêtre ? Si tu as de l' eau dessus tu les changent dans les 2 3 jours non ?
Revenir en haut Aller en bas
Sandro-reptile
Membre régulier
Membre régulier
Sandro-reptile


Masculin
Balance Singe
Nombre de messages : 147
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Belgique, Mons
Points : 167
Date d'inscription : 27/12/2016

Besoins de vos connaissance pour l' éclairage de mes regius et pantherophis Empty
MessageSujet: Re: Besoins de vos connaissance pour l' éclairage de mes regius et pantherophis   Besoins de vos connaissance pour l' éclairage de mes regius et pantherophis Icon_minitimeVen 3 Mar 2017 - 14:53

"Desproges54" J' aimerais que tu vois cette vidéo et que tu me donne ton avis... D' après ce type qui fait de la terrario, ce serrait le top, il utilise ce système d' éclairage pour ces pythons, mais je me demande si la lumière n' est pas trop intense..
PS: Passe directement la vidéo a 5minutes et 50 secondes
Revenir en haut Aller en bas
Desproges54
Membre passionné
Membre passionné



Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 1217
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Vandoeuvre-les-Nancy, 54500
Points : 1221
Date d'inscription : 19/07/2016

Besoins de vos connaissance pour l' éclairage de mes regius et pantherophis Empty
MessageSujet: Re: Besoins de vos connaissance pour l' éclairage de mes regius et pantherophis   Besoins de vos connaissance pour l' éclairage de mes regius et pantherophis Icon_minitimeVen 3 Mar 2017 - 19:12

Pour la rampe LED, ça me semble correct, au pire tu peux coller un morceau de PVC légèrement opaque devant, un peu comme pour les enseignes lumineuses. Si tu mets le neon dans l'angle, c'est impeccable Wink. Mais même sans ça devrait aller.


Concernant mes copeaux, oui, je pulvérise, sans aucun soucis, jamais eu de moisissures. Mes copeaux sont impeccables. Par contre je disais n'importe quoi, c'est du copeau de pin que j'ai ^^'. Ceci explique surement cela. Tu peux prendre ça du coup, ça tiendra mieux. Cela dit, si tu peux, ça coutera pas plus cher, passes sur du naturel, c'est top, puisque t'auras des lampes, autant en profiter Very Happy.


Revenir en haut Aller en bas
Sandro-reptile
Membre régulier
Membre régulier
Sandro-reptile


Masculin
Balance Singe
Nombre de messages : 147
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Belgique, Mons
Points : 167
Date d'inscription : 27/12/2016

Besoins de vos connaissance pour l' éclairage de mes regius et pantherophis Empty
MessageSujet: Re: Besoins de vos connaissance pour l' éclairage de mes regius et pantherophis   Besoins de vos connaissance pour l' éclairage de mes regius et pantherophis Icon_minitimeVen 3 Mar 2017 - 20:17

Desproges54 a écrit:
Pour la rampe LED, ça me semble correct, au pire tu peux coller un morceau de PVC légèrement opaque devant, un peu comme pour les enseignes lumineuses. Si tu mets le neon dans l'angle, c'est impeccable Wink. Mais même sans ça devrait aller.


Concernant mes copeaux, oui, je pulvérise, sans aucun soucis, jamais eu de moisissures. Mes copeaux sont impeccables. Par contre je disais n'importe quoi, c'est du copeau de pin que j'ai ^^'. Ceci explique surement cela. Tu peux prendre ça du coup, ça tiendra mieux. Cela dit, si tu peux, ça coutera pas plus cher, passes sur du naturel, c'est top, puisque t'auras des lampes, autant en profiter Very Happy.



Ha il me semblais bien :p les copeaux de hêtre sa ne supporte pas l' eau du tout lol , le pin déjà essayé (reptibark) mais pour les serpent un peux fouisseur, c' est comme le hêtre il on du mal a creusé c' est pas idéal, et je me suis aussi beaucoup fait critiqué car on ma dit que ça venais d' un arbre résineux et que c' etait dangereux pour les serpent.. :/ J' ai donc changer de substrat du jour au lendemain, je débuté a ce moment la...
Pour le substrat naturelle, pourquoi pas, je vais déjà passé au chauffage par le haut, c' est déjà un grand changement, ensuite je verrais comment amélioré petit a petit mes terra Smile Y' a toujours des truc a amélioré :p
Revenir en haut Aller en bas
Desproges54
Membre passionné
Membre passionné



Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 1217
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Vandoeuvre-les-Nancy, 54500
Points : 1221
Date d'inscription : 19/07/2016

Besoins de vos connaissance pour l' éclairage de mes regius et pantherophis Empty
MessageSujet: Re: Besoins de vos connaissance pour l' éclairage de mes regius et pantherophis   Besoins de vos connaissance pour l' éclairage de mes regius et pantherophis Icon_minitimeVen 3 Mar 2017 - 23:47

Sandro-reptile a écrit:
Desproges54 a écrit:
Pour la rampe LED, ça me semble correct, au pire tu peux coller un morceau de PVC légèrement opaque devant, un peu comme pour les enseignes lumineuses. Si tu mets le neon dans l'angle, c'est impeccable Wink. Mais même sans ça devrait aller.


Concernant mes copeaux, oui, je pulvérise, sans aucun soucis, jamais eu de moisissures. Mes copeaux sont impeccables. Par contre je disais n'importe quoi, c'est du copeau de pin que j'ai ^^'. Ceci explique surement cela. Tu peux prendre ça du coup, ça tiendra mieux. Cela dit, si tu peux, ça coutera pas plus cher, passes sur du naturel, c'est top, puisque t'auras des lampes, autant en profiter Very Happy.



Ha il me semblais bien :p les copeaux de hêtre sa ne supporte pas l' eau du tout lol , le pin déjà essayé (reptibark) mais pour les serpent un peux fouisseur, c' est comme le hêtre il on du mal a creusé c' est pas idéal, et je me suis aussi beaucoup fait critiqué car on ma dit que ça venais d' un arbre résineux et que c' etait dangereux pour les serpent.. :/ J' ai donc changer de substrat du jour au lendemain, je débuté a ce moment la...
Pour le substrat naturelle, pourquoi pas, je vais déjà passé au chauffage par le haut, c' est déjà un grand changement, ensuite je verrais comment amélioré petit a petit mes terra Smile Y' a toujours des truc a amélioré :p

Ouais enfin l'histoire de la toxicité, y'a jamais eu la moindre preuve, mais à partir du moment où une rumeur circule, c'est mort, tout le monde la reprend sans réfléchir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoins de vos connaissance pour l' éclairage de mes regius et pantherophis Empty
MessageSujet: Re: Besoins de vos connaissance pour l' éclairage de mes regius et pantherophis   Besoins de vos connaissance pour l' éclairage de mes regius et pantherophis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoins de vos connaissance pour l' éclairage de mes regius et pantherophis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» eclairage pour pantherophis guttatus
» Besoins d'aide éclairage
» Besoins d'information (terrarium/Lampropelti ou Pantherophis
» Besoin de vos conseils pour l'éclairage + chauffage pour terra pvc
» besoins de conseil pour mes Pogonas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Serpents & Serpents Venimeux :: # Couleuvres & Autres ...-
Sauter vers: