L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 lampe ou cable chauffant bi colombien

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
samreptile
Membre actif
Membre actif
samreptile


Masculin
Sagittaire Tigre
Nombre de messages : 180
Age : 25
Localisation (Ville + Code Postal) : Vendée
Points : 228
Date d'inscription : 07/12/2016

lampe ou cable chauffant bi colombien Empty
MessageSujet: lampe ou cable chauffant bi colombien   lampe ou cable chauffant bi colombien Icon_minitimeMar 7 Mar 2017 - 20:33

Bonjour je vais mettre mon BI juvénile dans un terrarium de 120x60x80 avec pas mal de branche j'aimerais savoir ses quoi le mieux une lampe céramique avec grille de protection ou un cable chauffant au plafond ern plafond chauffant , on ma dit que c'était mieux une lampe céramique avec un tapis chauffant au sol et d'autre mon dit pas de lampe chauffante pour serpent comme sa peut les brûler faut un câble ou tapis chauffant donc je suis perdu je ses pas quoi prendre pour son nouveau terrarium de 120x60x80
Revenir en haut Aller en bas
Desproges54
Membre passionné
Membre passionné



Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 1217
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Vandoeuvre-les-Nancy, 54500
Points : 1221
Date d'inscription : 19/07/2016

lampe ou cable chauffant bi colombien Empty
MessageSujet: Re: lampe ou cable chauffant bi colombien   lampe ou cable chauffant bi colombien Icon_minitimeMar 7 Mar 2017 - 20:56

samreptile a écrit:
Bonjour je vais mettre mon BI juvénile dans un terrarium de 120x60x80 avec pas mal de branche j'aimerais savoir ses quoi le mieux une lampe céramique avec grille de protection ou un cable chauffant au plafond ern plafond chauffant , on ma dit que c'était mieux une lampe céramique avec un tapis chauffant au sol et d'autre mon dit pas de lampe chauffante pour serpent comme sa peut les brûler  faut un câble ou tapis chauffant donc je suis perdu je ses pas quoi prendre pour son nouveau terrarium de 120x60x80

Une lampe chauffante ça peut bruler un serpent???? Qui a dit ça?? Parce que oui, ça peut bruler si on ne met pas de protection, mais enfin, c'est comme dire qu'une voiture c'est dangereux parce qu'on a enlevé les freins sur la sienne.... Si on fait les choses normalement, comme c'est dit, tu ne risques rien avec une lampe. Ce qui est malheureux, c'est que les gens font n'importe quoi, et ensuite ramènes leur science en accusant les lampes plutot que leur simple idiotie....

Le tapis, c'est pas une bonne solution, c'est franchement une rustine, rien de plus. Lampe plus thermostat, c'est actuellement et de loin le meilleur moyen.

Ceramique ou IR, a toi de choisir.
Revenir en haut Aller en bas
vincemorvan
Membre régulier
Membre régulier
vincemorvan


Masculin
Bélier Serpent
Nombre de messages : 95
Age : 47
Localisation (Ville + Code Postal) : Villargoix 21210
Points : 103
Date d'inscription : 04/02/2017

lampe ou cable chauffant bi colombien Empty
MessageSujet: Re: lampe ou cable chauffant bi colombien   lampe ou cable chauffant bi colombien Icon_minitimeMar 7 Mar 2017 - 22:48

J'ai les deux systèmes, chacun a ses avantages et ses inconvénients. Je préfère le tapis chauffant pour les couleuvres et la lampe céramique pour mon boa imperator. Je m'explique. Les couleuvres asiatiques que j'élève ne demandent pas des températures démesurées, le tapis chauffant est parfait pour créer un point chaud sans prendre de place dans le terrarium. A l'inverse, mon boa imperator demande des températures plus élevées avec un point chaud à 30-32 °C et une bonne température dans le terra et pour ça la lampe céramique de 100 W (avec cage de protection) est parfaite. Son inconvénient est sa tendance à assécher l'air surtout pour des espèces tropicales. J'ai dû réduire la taille des aérations, augmenter la taille du bac d'eau (en plus d'une petite pulvérisation quotidienne) pour avoir une hygrométrie adaptée. Avant mon BI faisait des mues merdiques, depuis ces petites corrections plus de problèmes, la dernière mue une chaussette parfaite.
Revenir en haut Aller en bas
samreptile
Membre actif
Membre actif
samreptile


Masculin
Sagittaire Tigre
Nombre de messages : 180
Age : 25
Localisation (Ville + Code Postal) : Vendée
Points : 228
Date d'inscription : 07/12/2016

lampe ou cable chauffant bi colombien Empty
MessageSujet: Re: lampe ou cable chauffant bi colombien   lampe ou cable chauffant bi colombien Icon_minitimeMar 7 Mar 2017 - 23:16

Je ses pas je voi plein de gen dirent qu'il aime pas les lampe chauffante pour serpent , donc ouai je vais prendre une lampe céramique 100 watt mais la sonde du thermostat je doit la mettre ou si le terrarium fait 80 cm de hau , oui je metterais un grand bol d'eau et je pulvériserais 1 foi tout les 2 jour je pense pour pas que l'air soi trop sec mais surtout en mue
Revenir en haut Aller en bas
Desproges54
Membre passionné
Membre passionné



Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 1217
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Vandoeuvre-les-Nancy, 54500
Points : 1221
Date d'inscription : 19/07/2016

lampe ou cable chauffant bi colombien Empty
MessageSujet: Re: lampe ou cable chauffant bi colombien   lampe ou cable chauffant bi colombien Icon_minitimeMar 7 Mar 2017 - 23:44

vincemorvan a écrit:
J'ai les deux systèmes, chacun a ses avantages et ses inconvénients. Je préfère le tapis chauffant pour les couleuvres et la lampe céramique pour mon boa imperator. Je m'explique. Les couleuvres asiatiques que j'élève ne demandent pas des températures démesurées, le tapis chauffant est parfait pour créer un point chaud sans prendre de place dans le terrarium. A l'inverse, mon boa imperator demande des températures plus élevées avec un point chaud à 30-32 °C et une bonne température dans le terra et pour ça la lampe céramique de 100 W (avec cage de protection) est parfaite. Son inconvénient est sa tendance à assécher l'air surtout pour des espèces tropicales. J'ai dû réduire la taille des aérations, augmenter la taille du bac d'eau (en plus d'une petite pulvérisation quotidienne) pour avoir une hygrométrie adaptée. Avant mon BI faisait des mues merdiques, depuis ces petites corrections plus de problèmes, la dernière mue une chaussette parfaite.

Les lampes n'assèchent pas l'air. C'est simplement qu'un air chaud nécessite plus d'eau pour le même taux d'hygro. Or, les lampes chauffent l'air ambiant, ce qui n'est pas le cas des tapis, qui offrent une température de contact. Ce qui est traitre, puisque du coup, tu as des zones où l'air est peu chauffé, et où peu d'eau provoquera beaucoup d'humidité, et la zone au dessus du tapis, où là tu auras une sacrée sécheresse. Du coup, on a tendance soit à laisser cette zone trop sèche (surtout que les serpents, c'est généralement là qu'ils vont), soit on humidifie trop les zones froides pour obtenir ce qu'on veut dans la zone chaude. Ce qui amène des maladies et du pourrissement.
Avec une lampe, quand tu atteint ton taux d'hygro, tu sais qu'il est homogène, donc c'est nettement plus simple à gérer, surtout pour du tropical. Quand t'as un boa qui reste sur un tapis chauffant, c'est catastrophique...

Je met souvent ce lien en avant, mais il explique très bien la chose:
http://www.boa-constrictors.com/fr/En_savoir_plus_sur_Boa_constrictor/L_elevage_du_Boa_constrictor/Le_terrarium/L_eclairage_Le_chauffage_Technique

Sam, tu mets la lampe sur un coté, tout bêtement Wink. Quoique je ne sois pas convaincu de la pertinence d'un gradient thermique pour des animaux de zones tropicales, mais bon, par principe, c'est ce qu'on fait, pour le moment en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
samreptile
Membre actif
Membre actif
samreptile


Masculin
Sagittaire Tigre
Nombre de messages : 180
Age : 25
Localisation (Ville + Code Postal) : Vendée
Points : 228
Date d'inscription : 07/12/2016

lampe ou cable chauffant bi colombien Empty
MessageSujet: Re: lampe ou cable chauffant bi colombien   lampe ou cable chauffant bi colombien Icon_minitimeJeu 9 Mar 2017 - 14:19

ah d'accord mais ses mieux de pulvériser tout les combien de temps ,y'en a qui pulvérise pas souvent mais il mettent un grand bol d'eau , oui ses pour sa que je trouve que les lampe son mieux comme sa chauffe l'air ambiant j'avais peur que avec un tapis ou cable chauffant sa chauffe pas asser , ah ok mais si je pulvérise partout zone chaude et froide sava ? la mon boa et en quarantaine avec tapis chauffant mais sa fait 4 jour ou plus qu'il a pas été dessus sous sa cachette il se cache plus depuis presque 1 semaine il reste en hauteur ou devant les cachette il doit avoir faim aussi , oui je ses que je doit mettre la lampe sur un coté mais je parlai de la sonde du thèrmostat je doit la mettre ou au sol sous la lampe a 80 cm ou sur une branche pas loin en dessous? et celtic reptile ma dit que les pro utilisai des lampe avant mais maintenant il son revenu la dessus et il utilise plafond chauffant mais je pense que ses mieux une lampe sa chauffe mieux l'air
Revenir en haut Aller en bas
Desproges54
Membre passionné
Membre passionné



Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 1217
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Vandoeuvre-les-Nancy, 54500
Points : 1221
Date d'inscription : 19/07/2016

lampe ou cable chauffant bi colombien Empty
MessageSujet: Re: lampe ou cable chauffant bi colombien   lampe ou cable chauffant bi colombien Icon_minitimeJeu 9 Mar 2017 - 14:28

samreptile a écrit:
ah d'accord mais ses mieux de pulvériser tout les combien de temps ,y'en a qui pulvérise pas souvent mais il mettent un grand bol d'eau , oui ses pour sa que je trouve que les lampe son mieux comme sa chauffe l'air ambiant j'avais peur que avec un tapis ou cable chauffant sa chauffe pas asser , ah ok mais si je pulvérise partout zone chaude et froide sava ? la mon boa et en quarantaine avec tapis chauffant mais sa fait 4 jour ou  plus qu'il a pas été dessus sous sa cachette il se cache plus depuis presque 1 semaine il reste en hauteur ou devant les cachette il doit avoir faim aussi , oui je ses que je doit mettre la lampe sur un coté mais je parlai de la sonde du thèrmostat je doit la mettre ou au sol sous la lampe a 80 cm ou sur une branche pas loin en dessous? et celtic reptile ma dit que les pro utilisai des lampe avant mais maintenant il son revenu la dessus et il utilise plafond chauffant mais je pense que ses mieux une lampe sa chauffe mieux l'air

Le plafond chauffant, c'est comme un tapis mais en hauteur.... C'est à la mode c'est vrai, mais franchement, y'a assez peu d'avantages, a part si tu veux un point chaud très localisé. Ce qui peu éventuellement etre envisageable pour des espèces de climats tempérés. Mais sur du tropical, ça n'a pas de sens. Et puis j'avoue que ce machin brulant sur l'OSB, j'ai aucune confiance. J'en ai un, que j'ai eu avec mon terra, jamais utilisé ^^.

Pour les pulvé, soit tu mets un grand bac de flotte, soit tu pulvérises une ou deux fois par semaine. Je te conseille plutot cette seconde option, parce qu'un bac a flotte trop grand,c 'est la merde à changer. On en fout partout, ça pese une blinde, le machin se tord dans tous les sens, de la merdouille. Moins chiant de pulvériser ^^. Si t'as du liège, des chose comme ça, ça conserve très bien l'humidité.
Après, un 60% uniforme dans le terra, c'est suffisant. Si ton serpent à besoin de plus, il s'immergera dans le bac. Il vaut mieux que ça que les moisissures et les bactéries qui se développent avec l'humidité. Cela dit, l'expérience montre qu'avec 55/60% d'humidité, même pour la mue, c'est suffisant. Il faut juste s'assurer que le serpent à de l'eau propre pour pouvoir boire et donc s'hydrater.
Revenir en haut Aller en bas
jay damn
Modérateur
Modérateur
jay damn


Masculin
Vierge Buffle
Nombre de messages : 762
Age : 38
Localisation (Ville + Code Postal) : rhone alpes
Points : 804
Date d'inscription : 11/11/2013

lampe ou cable chauffant bi colombien Empty
MessageSujet: Re: lampe ou cable chauffant bi colombien   lampe ou cable chauffant bi colombien Icon_minitimeDim 12 Mar 2017 - 9:03


Salut, j'ai survoler ton post et effectivement le tapis chauffant pour du Bci c'est bien mais pas en source de chaleur unique. Perso, je pratique la lampe pour mon boa. Une cloche, une ampoule de 50 watts et c'est partit. Par contre, j'ai un câble chauffant sous coffrage pour les température nocturnes.

Pour l'humidité, je ne pulvérise pas trop en temps normal hormis période de mue. On peut parler de "méthode sèche" je suppose et pour le bac d'eau, je suis adepte des auges à maçon. Facile à nettoyer, pas trop moche et pas si encombrant.

Après je suis sur tourbe blonde comme substrat et je constate avec le recule qu'il s'assèche. Je suis sur le point de changer ce substrat dans tous mes terrariums. Trop poussiéreux à moins de faire du vraiment tropical à grand coup de pulvérisations tous les jours.

Un dernier point à ne pas négliger, ce sont les paramètres naturelles de ta pièce, détail un peu laisser de côté et pourtant. Il ne faut pas hésiter à adapté tes paramètres à ta pièce en fonction des saisons, le chauffage en période d'hiver, orientation de la salle, entré de la lumière etc...
Revenir en haut Aller en bas
Desproges54
Membre passionné
Membre passionné



Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 1217
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Vandoeuvre-les-Nancy, 54500
Points : 1221
Date d'inscription : 19/07/2016

lampe ou cable chauffant bi colombien Empty
MessageSujet: Re: lampe ou cable chauffant bi colombien   lampe ou cable chauffant bi colombien Icon_minitimeDim 12 Mar 2017 - 10:42

jay damn a écrit:

Salut, j'ai survoler ton post et effectivement le tapis chauffant pour du Bci c'est bien mais pas en source de chaleur unique. Perso, je pratique la lampe pour mon boa. Une cloche, une ampoule de 50 watts et c'est partit. Par contre, j'ai un câble chauffant sous coffrage pour les température nocturnes.

Pour l'humidité, je ne pulvérise pas trop en temps normal hormis période de mue. On peut parler de "méthode sèche" je suppose et pour le bac d'eau, je suis adepte des auges à maçon. Facile à nettoyer, pas trop moche et pas si encombrant.

Après je suis sur tourbe blonde comme substrat et je constate avec le recule qu'il s'assèche. Je suis sur le point de changer ce substrat dans tous mes terrariums. Trop poussiéreux à moins de faire du vraiment tropical à grand coup de pulvérisations tous les jours.

Un dernier point à ne pas négliger, ce sont les paramètres naturelles de ta pièce, détail un peu laisser de côté et pourtant. Il ne faut pas hésiter à adapté tes paramètres à ta pièce en fonction des saisons, le chauffage en période d'hiver, orientation de la salle, entré de la lumière etc...


Euh, c'est peut etre une question idiote, mais sous ton substrat en tourbe, t'as bien une couche de drainage??
Revenir en haut Aller en bas
jay damn
Modérateur
Modérateur
jay damn


Masculin
Vierge Buffle
Nombre de messages : 762
Age : 38
Localisation (Ville + Code Postal) : rhone alpes
Points : 804
Date d'inscription : 11/11/2013

lampe ou cable chauffant bi colombien Empty
MessageSujet: Re: lampe ou cable chauffant bi colombien   lampe ou cable chauffant bi colombien Icon_minitimeLun 13 Mar 2017 - 6:46


Absolument pas!
Revenir en haut Aller en bas
Desproges54
Membre passionné
Membre passionné



Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 1217
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Vandoeuvre-les-Nancy, 54500
Points : 1221
Date d'inscription : 19/07/2016

lampe ou cable chauffant bi colombien Empty
MessageSujet: Re: lampe ou cable chauffant bi colombien   lampe ou cable chauffant bi colombien Icon_minitimeLun 13 Mar 2017 - 10:42

jay damn a écrit:

Absolument pas!

Donc voilà d'où ça vient Wink.

Il faut une couche de drainage, d'environ 2cm. Chez moi elle est composée de cailloux et de vermiculite et les résultats sont vraiment pas mal. J'accède a ce drain par un tuyau que j'ai laissé dans un coin. Comme ça je rempli le drain, genre toutes les deux/trois semaines, la vermiculite se charge d'eau, et me la restitue lentement. De fait, mon substrat est rarement sec et poussiéreux. Il faut environ un mois sans eau pour que ça arrive... L'humidité remontant du sol, ton substrat en surface est toujours légèrement humide, de sorte de ne pas etre poussiéreux, sans pour autant être "mouillé".
Revenir en haut Aller en bas
jay damn
Modérateur
Modérateur
jay damn


Masculin
Vierge Buffle
Nombre de messages : 762
Age : 38
Localisation (Ville + Code Postal) : rhone alpes
Points : 804
Date d'inscription : 11/11/2013

lampe ou cable chauffant bi colombien Empty
MessageSujet: Re: lampe ou cable chauffant bi colombien   lampe ou cable chauffant bi colombien Icon_minitimeLun 13 Mar 2017 - 13:07


Connaissait pas la technique. Pas sûr que je la pratique mais intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Desproges54
Membre passionné
Membre passionné



Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 1217
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Vandoeuvre-les-Nancy, 54500
Points : 1221
Date d'inscription : 19/07/2016

lampe ou cable chauffant bi colombien Empty
MessageSujet: Re: lampe ou cable chauffant bi colombien   lampe ou cable chauffant bi colombien Icon_minitimeLun 13 Mar 2017 - 14:02

jay damn a écrit:

Connaissait pas la technique. Pas sûr que je la pratique mais intéressant.

Tu devrais essayer, c'est top, et ça demande peu d'entretien. Pour les colubridés, notamment les pantherophis, c'est encore mieux, car ça leur permet en plus de se creuser un terrier, ce dont ils sont friands Wink.
Le désavantage, c'est qu'évidemment, ce n'est pas a faire sur un terra en bois, sauf en bricolant un bac en verre au fond.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lampe ou cable chauffant bi colombien Empty
MessageSujet: Re: lampe ou cable chauffant bi colombien   lampe ou cable chauffant bi colombien Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
lampe ou cable chauffant bi colombien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lampe chauffante , tapis chauffant ou cordon chauffant ?
» cable chauffant
» cable chauffant
» cable chauffant
» câble chauffant or not câble chauffant ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Serpents & Serpents Venimeux :: # Boas - Pythons ... -
Sauter vers: