Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Zamenis Scalaris

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Quen21tin
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin
Sagittaire Serpent
Localisation (Ville + Code Postal) : Auxonne 21130

MessageSujet: Zamenis Scalaris    Jeu 9 Mar 2017 - 7:56

Salut tout le monde !😊 
Actuellement, je me renseigne sur la couleuvre à échelons ou Zamenis Scalaris. C'est une espèce présente dans le Sud de la France donc soumise au cdc. 
Pour le moment les seules Infos que j'ai pû choper sur Wikipedia sont :

Etymologie : Le nom de cette espèce, scalaris, vient du latin scala, « échelle », car les juvéniles ont des motifs en forme d'échelle sur le dos (d'où son nom de couleuvre à échelons).

Description et biologie : Les adultes mesurent en général 120 cm (160 cm au maximum). Ce sont de grands serpents sveltes au museau pointu dépassant la mâchoire inférieure et à la queue courte. La pupille est ronde et l'arrière de l'écaille rostrale (bout du museau) est très pointu.

Les adultes sont assez uniformes, bruns à jaune-grisâtre avec deux lignes foncées le long du dos. Les juvéniles sont très marqués, plus jaunes, avec des taches noires en forme de H sur le dos donnant l'aspect d'une échelle, caractéristique qui est à l'origine du nom donné à l'espèce.

Répartition et Biotope : Cette espèce se rencontre en Espagne, au Portugal, à Gibraltar, dans le Sud de la France et en Italie en Ligurie. Ce sont des serpents diurnes des zones ensoleillées, rocailleuses ou broussailleuses, capables de grimper dans les buissons.

Étant donné qu'il peut faire 1m60 et qu'il a des moeurs terrestres, quelles sont les dimensions du terra idéal ?

Au fait est-ce que quelqu'un maintient cette espèce ?

Merci d'avance pour les réponses qui j'espère seront nombreuses.😊
Revenir en haut Aller en bas
Rinlive
Membre passionné
Membre passionné

Féminin
Bélier Chien
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris

MessageSujet: Re: Zamenis Scalaris    Jeu 9 Mar 2017 - 11:52

Comme tu l'as dit, cette espèce est soumise au CDC+AOE en France.

Connaissant des étrangers en maintenant chez eux, il s'agit d'un colub' assez robuste, avec un caractère plutôt "joueur" une fois adulte.
Un terra de 120/150cm de long me parait donc correct au vu de sa taille.

Par principe je ne t'aiderai pas plus sur le maintient de cette espèce, car tu n'es pas capacitaire Smile
Quen21tin
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin
Sagittaire Serpent
Localisation (Ville + Code Postal) : Auxonne 21130

MessageSujet: Re: Zamenis Scalaris    Jeu 9 Mar 2017 - 20:24

Je comprends totalement ton choix😊. En fait si je demande ces Infos c'est parce que je souhaiterais la maintenir quand j'aurais mon chez moi etc et comme j'ai encore 3 ans avant d'être majeur, et une dizaine d'années avant de quitter le nid douillet qu'est la maison des parents bah je monte les dossiers sur le peu d'espèces CDC qui m'intéressent pour le moment comme ça ce sera déjà fait quand je contacterais la DDSV et tout le tralala une fois le moment venu... Voilà 😊
DLF
Modérateur
Modérateur

Masculin
Verseau Coq
Localisation (Ville + Code Postal) : Montpellier

MessageSujet: Re: Zamenis Scalaris    Ven 10 Mar 2017 - 0:57

Pareil que Rinlive, je ne t'aiderai pas sur cette bestiole.
Tu trouveras toutes les infos que tu veux sur des groupes étrangers.
Wink

Perso: Elaphe dione, Elaphe bimaculata, Hemorrhois hippocrepis, Hemorrhois ravergieri, Lampropeltis triangulum hondurensis, Pantherophis guttatus, Pantherophis slowinski, Python regius, Pseudelaphe flavirufa flavirufa, Thamnophis eques cuitzeoensis, Zamenis situla

Associatif: Boa constrictor imperator, Candoia paulsoni, Eryx colubrinus loveridgei, Hemitheconyx caudicinctus, Heterodon nasicus, Lampropeltis californiae, Nerodia erythrogaster, Pelusios castaneus, Pogona vitticeps
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Zamenis Scalaris    

Zamenis Scalaris
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1