L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Refus de manger

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ReeedLock
Nouveau membre
Nouveau membre
ReeedLock


Masculin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 7
Age : 25
Localisation (Ville + Code Postal) : 1696 Vuisternens-en-Ogoz
Points : 13
Date d'inscription : 27/02/2017

Refus de manger Empty
MessageSujet: Refus de manger   Refus de manger Icon_minitimeDim 2 Avr 2017 - 20:31

Bonjour à tous!
Je me posais comme question, dans les périodes de mues de vos snakes, comment gérez-vous le nourrissage?
Mes gony viennent de muer les deux y'a 1 semaine, le mâle m'a fait une très mauvaise mue et les deux ont refusé de manger depuis bientôt un mois.
J'ai donc décidé de les séparer étant donné leur jeune âge et surtout pour me permettre de bien contrôler leur alimentation et leurs périodes de mues.
Savoir si vous avez des solutions pour leur faire avaler leur souris sans emmerder haha, et combien de temps vous permettez-vous de ne pas nourrir votre snake avant de vous inquiéter?
Merci d'avance cammarade!
Revenir en haut Aller en bas
zezette épouse X
Membre actif
Membre actif
zezette épouse X


Féminin
Scorpion Chien
Nombre de messages : 290
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 296
Date d'inscription : 27/10/2012

Refus de manger Empty
MessageSujet: Re: Refus de manger   Refus de manger Icon_minitimeDim 2 Avr 2017 - 20:56

Je ne nourris pas en période de mue (ça me semble être une évidence), et j'attends une petite quinzaine de jours avant de proposer une proie. La mue ça reste quand même fatiguant pour un serpent, donc enchaîner direct avec une digestion, je trouve ça pas top (c'est peut-être bête comme raisonnement mais voilà).

Combien de temps avant de m'inquiéter ? Pfiou, des mois... Et encore, m'inquiéter, c'est un grand mot. Si on est sûr du bon état de santé de son serpent, il n'y a aucune raison de s'inquiéter, ça finit toujours par rebouffer un jour ou l'autre.

Après, je ne maintiens que du pythonidé terrestre et pantouflard, je n'aurais sans doute pas les mêmes pratiques avec du colu (car bouffe plus, digère plus vite, a plus d'activité, etc). Donc pour les solutions pour qu'il se re-nourrisse, ne connaissant pas trop les colu (et encore moins les gonyo), je ne peux pas t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
ReeedLock
Nouveau membre
Nouveau membre
ReeedLock


Masculin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 7
Age : 25
Localisation (Ville + Code Postal) : 1696 Vuisternens-en-Ogoz
Points : 13
Date d'inscription : 27/02/2017

Refus de manger Empty
MessageSujet: Re: Refus de manger   Refus de manger Icon_minitimeDim 2 Avr 2017 - 21:03

Je nourris pas non plus en période de mue, on est daccord, mais je n'ai jamais pris en compte une sorte de "petite pause" après une mue, à voir, pourquoi pas.
À côté des Gony, je n'ai que des colu asiatiques (oreocryptophis), ce sont de vrais poubelles donc je ne me fais pas vraiment de soucis mais c'est surtout à titre informatif et on en apprend tous les jours ^^
Je vais refaire une tentative demain et je verrai bien, ils sont très actifs et super vifs donc je ne me fais pas de soucis sur leur état de santé.
Merci pour ta réponse Smile
Revenir en haut Aller en bas
Desproges54
Membre passionné
Membre passionné



Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 1217
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Vandoeuvre-les-Nancy, 54500
Points : 1221
Date d'inscription : 19/07/2016

Refus de manger Empty
MessageSujet: Re: Refus de manger   Refus de manger Icon_minitimeMar 4 Avr 2017 - 13:08

ReeedLock a écrit:
Je nourris pas non plus en période de mue, on est daccord, mais je n'ai jamais pris en compte une sorte de "petite pause" après une mue, à voir, pourquoi pas.
À côté des Gony, je n'ai que des colu asiatiques (oreocryptophis), ce sont de vrais poubelles donc je ne me fais pas vraiment de soucis mais c'est surtout à titre informatif et on en apprend tous les jours ^^
Je vais refaire une tentative demain et je verrai bien, ils sont très actifs et super vifs donc je ne me fais pas de soucis sur leur état de santé.
Merci pour ta réponse Smile


Les colubridés ne sont pas des regius. Ces derniers ont un métabolisme beaucoup plus lent. Les gonyo, tu es bien placé pour le savoir, c'est bien plus nerveux. Donc pas vraiment besoin de pause, surtout si ils grandissent encore (les mues étant assez fréquentes).
Ils tiennent moins longtemps sans manger que les regius, mais peuvent malgré tout tenir de très longs mois sans rien avaler, ce n’est pas vraiment une inquiétude à avoir.

Par contre, là t'as quand même un duo de symptomes qui incitent à la méfiance: refus de manger et mue ratée. C'est peut être signe que des acariens ont élu domicile dans ton terra et sur tes serpents. Je t'invite à examiner soigneusement tes serpents, le fond de la gamelle d'eau et éventuellement les décors. N'hésitent pas à les passer sur un substrat en sopalin, si il y a quelque chose, tu seras au courant normalement. Tu peux aussi les baigner dans l'eau tiède et regarder s'il reste quelque chose dans la bassine...

Note aussi que la mue peut venir d'un manque d'humidité. Comment chauffes tu ton terra? Ton taux d'hygro?
Revenir en haut Aller en bas
ReeedLock
Nouveau membre
Nouveau membre
ReeedLock


Masculin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 7
Age : 25
Localisation (Ville + Code Postal) : 1696 Vuisternens-en-Ogoz
Points : 13
Date d'inscription : 27/02/2017

Refus de manger Empty
MessageSujet: Re: Refus de manger   Refus de manger Icon_minitimeVen 15 Déc 2017 - 12:40

J'en aurai mis du temps à répondre ^^
Je n'avais malheureusement pas vu ton message, alors depuis le temps j'ai jamais eu d'acariens, ni de soucis de santé majeur pour mon mâle oxycephala. Cependant ma femelle est morte suite à une grosse blessure sur un décor que je n'aurais jamais dû installer en terrarium, cependant je ne sais pas lequel car jamais retrouver l'endroit où elle s'est blessé... Ça m'apprendra...
Taux d'hygro je suis à 60-65% la journée et je lui fais un pic à l'aube et au crépuscule jusqu'à 80% environ, j'essaie d'augmenter un tout petit peu l'hygro pendant la journée lorsqu'il est en mue.
Je chauffe avec une lampe 30W montée sur ballast, pour un point chaud à 30°c environ, un tapis de 15W fait un appoint de chaleur sur le fond du terra et est branché en permanence. Sinon je suis autour des 25-26°c dans le plus haut du terra (zones autour du point chaud) et 22-24°c pour les points les plus frais. Il a l'air de très bien se porter, ne m'a jamais refusé un nouveau repas depuis des mois. Il est maintenant en période de mue et à bien pris du bien, j'en suis très satisfait!
Merci de ta réponse et désolé du délais ^^

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Refus de manger Empty
MessageSujet: Re: Refus de manger   Refus de manger Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Refus de manger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Serpents & Serpents Venimeux :: # Couleuvres & Autres ...-
Sauter vers: