Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Questions multiples, terrarium en vrai bois, quarantaine, thermostat

AuteurMessage
Lilan
Membre
Membre

Féminin
Capricorne Cochon
Localisation (Ville + Code Postal) : Angers 49000

MessageSujet: Questions multiples, terrarium en vrai bois, quarantaine, thermostat   Ven 2 Juin 2017 - 15:06

Bonjour, après avoir pas mal farfouillé sur internet, livres et autres, j'ai encore quelques questions..

La première, et pas des moindres, je vise pour mon (mes) serpents un grand terrarium à l'âge adulte, il risque donc de ne pas être dans du verre. Je vise un terrarium sur mesure, donc en bois, mais ma préoccupation est que je n'ai ni confiance en l'OSB ni dans le vernis pour leur non-toxicité. Les exemples de "moi je fais et il meurt pas" ne me convainquent pas, mais au contraire la liste de produits dans le vernis et dans l'OSB ne me tentent absolument pas.

Ma question est donc : est-il envisageable de faire un terrarium en bois naturel avec si besoin un fond étanche pour une espèce n'ayant besoin que d'une hygrométrie moyenne (50% à 70%)?

Autre question concernant la quarantaine, pour un premier serpent, faut-il la faire dans un bac à part, ou le terrarium est envisageable? Et dans le cas d'un achat simultané de plusieurs serpents, faut-il les loger chacun dans une pièce le temps de la quarantaine?

Et enfin, je suis un peu perdue niveau chauffage et thermostat. Je compte plutôt m'orienter sur une lampe chauffante, quelle est la différence entre lampe céramique et spot chauffant au niveau de l'appréciation, consommation, danger, etc ?
Faut-il un thermostat pour une lampe chauffante ? Et enfin, pour la nuit, est-il nécessaire d'avoir un tapis chauffant avec thermostat?

Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
Hennessy
Membre régulier
Membre régulier

Masculin
Taureau Chien
Localisation (Ville + Code Postal) : Chalons-en-champagne (51)

MessageSujet: Re: Questions multiples, terrarium en vrai bois, quarantaine, thermostat   Lun 5 Juin 2017 - 11:31

Hello Lilan,
Je ne comprends pas ce qui te dérange dans l OSB et le vernis. Tous les serpents que j'ai eu étaient dans des terra en OSB vernis et jamais eu aucun souci. Je sais que c'est le genre d'arguments que tu ne voulais pas mais pourtant d'autres pourront te dire que ces terrariums ont énormément d'avantages. D'abord parce qu'ils résistent très bien à l'humidité et l OSB ne coute vraiment pas cher. Le vernis alimentaire que j'utilise pour mes terrariums n'est absolument pas toxiques si tu le laisses sécher assez longtemps ( 2 ou 3 semaines pour moi).

Après pour le bois naturel, ça doit être possible mais ça risque de te coûter super cher.
Pour la quarantaine il vaut mieux isoler chaque spécimen séparément, pour éviter qu'ils ne se transmettent leurs éventuels acariens ou maladie. Sauf si les différents spécimens étaient maintenus ensemble.

Pour le chauffage, perso tout mes terrariums sont chauffés avec des lampes chauffantes. Ça a l'avantage de chauffer et d'éclairer les terra. Mais ça consomme pas mal. Pour le thermostat je ne serais pas de bon conseil. Perso j'en ai jamais utilisé et mes températures sont niquels (il faut juste adapter la puissance de l'ampoule a la taille du terrarium). Le tapis chauffant n'est pas utile si t'es températures sont bonnes la nuit.

En espérant t'avoir aidé.
À plus
Reptiltom's
Membre
Membre

Masculin
Gémeaux Cheval
Localisation (Ville + Code Postal) : Troyes

MessageSujet: Re: Questions multiples, terrarium en vrai bois, quarantaine, thermostat   Lun 5 Juin 2017 - 12:47

Salut alors oui il existe plusieurs bois naturel que tu trouvera en magasins ,pin massif peuplier et j'en pace tu peut meme aussi passer commande chez un grossiste qui fait principalement que du bois de construction,voir meme dhez des debiteur ( scierie ) c'es pas compliquer a trouver j'ais un terra avec des planches en pin massif trouver a brico leclerc le rendu est vraiment jolie , mais pour l'osb rien ne t'empeche de le recouvrir d'un isolant et impermeable et imputrecible comme le rouleau de liege c'es ceux que j'ais fait pour le terra de mon iguane certifié sans produit chimique et issu du renouvellement durable .
Le fond etanche pour moi obligatoire , si tu mouille ton terra ou renvese l'eau dans la gamelle,bassin ect sa protegera le bois du fond de ton terra si ton reptile vien qu'a creuser le substrat il sera pas a l'abri de s'enfoncer une echarde ,puis question d'ygiene et entretien ,tu retire ton substrat une eponge de l'eau savoneuse de l'huile de coude tu rince bien desinfecte ton fond etanche et c'es nickel .
Moi j'ai opter pour un fond etanche de bâche de bassin exterieure c'es epais tout toujours etanche depuis avec un relevé de 5cm tout autour bien agrafer et le rouleau de liege qui repasse par dessus.

Niveau lampe ceramique c'est comme un radiateur ne rayonant pas elle vas avoir comme but de faire monter la temp ambiante et de diffuser la chaleur , nivo consomation pour ma part ont peut pas trop comparé avec une lampe dite a incandescence elles ont pas la même fonction si tu prend une ampoule rayonante a 150 w et une ampoule ceramique 150w sa consomera pareil tout d'epandra de combien de temps tu les laissera allumer l'une et l'autre pour atteindre ceux que tu veux !

L'ampoule rayonante est parfaite pour faire un point chaud tout brancher sur termostat exemple ceramique sur la prise chauffage qui vas t'assure une temperature ambiante de maintenance et l'ampoule rayonante brancher sur la prise jour/lumiere de ton termostat pour t'assure un point chaud tout aux long de la journée . Nivo tapis chaufant j'en utilise pas j'ais un iguane dans un terra qui fait pas loin de 3m de haut et il passe sa vie perché a 1m70 le plus souvent j'ais deux varans aussi ils ont pierre chaufante spot chaufant plus de 100watt sur minuterie 4h par jour avec un point chaud a 50 degré et ampoule ceramique 40watt sur termostat pour la temp jour et nuit ambiante.
Desproges54
Membre passionné
Membre passionné

Masculin
Taureau Cheval
Localisation (Ville + Code Postal) : Vandoeuvre-les-Nancy, 54500

MessageSujet: Re: Questions multiples, terrarium en vrai bois, quarantaine, thermostat   Lun 5 Juin 2017 - 15:29

Pour le chauffage, la lampe ça reste le top.

Pour le bois, le massif faut faire attention, entre les émanations naturelles (notamment la sève), qui interdit certaines essences, et le fait que ça travail beaucoup le massif, généralement on ne le conseille pas.

Ça ne veut pas dire que c'est impossible à faire, juste qu'il y a plus de risques.
Reptiltom's
Membre
Membre

Masculin
Gémeaux Cheval
Localisation (Ville + Code Postal) : Troyes

MessageSujet: Re: Questions multiples, terrarium en vrai bois, quarantaine, thermostat   Lun 5 Juin 2017 - 20:20

Oui c'est vrai que le bois massif travail legerement aux debut du fait de la challeur emise dans le terra.
ma planche du haut a légèrement gondolé (pin massif ) mais elle est amovible elle s'ouvre avec des charnières une planche bien visser de part et d'autre et sa serais apeine perceptible il y a peut de dilatation avec des section aussi faible et qui-plus est le bois a tendance a se dillatter (ettirement/retract ) comme tout materiaux tel qui soit ,(verre,metal,plastique,bois absolument tout )ces sous l'effet d'ecart de temperature importante aucun risque pour l'integriter de ton terra a part si tu veut le mettre dehors en pleine hiver et un bois bien sec ne perdra pas une goute de sève .
Pour l'histoire de ma planche du haut qui s'ouvre et qui a gondolé , avec deux petite caisse a papier que j'ai placé sur le dessus des le debut elle a repri une forme parfaitement rectiligne aux bout d'une semaine edemi .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Questions multiples, terrarium en vrai bois, quarantaine, thermostat   

Questions multiples, terrarium en vrai bois, quarantaine, thermostat
Page 1 sur 1