L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Posséder vénimeux

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Tri-Gate
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 5
Age : 29
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 7
Date d'inscription : 16/08/2017

Posséder vénimeux Empty
MessageSujet: Posséder vénimeux   Posséder vénimeux Icon_minitimeMer 16 Aoû 2017 - 22:58

Bonjour tout le monde,

Je voudrais me renseigner sur les démarches pour disposer d'un serpent vénéneux. J'ai compris qu'il fallait deux certificats, capacitaire et capacitaire vénéneux je crois.

Ma question est donc : comment s'y préparer ? Faut-il suivre des cours chez un particulier ? Ce particulier doit-il nécessairement posséder l'espèce que l'on veut acquérir ?

Jusqu'à présent j'ai seulement possédé un boïdé. Merci de vos précisions.


PS : je suis étudiant à Paris, donc si des gens proposent des stages sur cette ville je suis intéressé Smile


Dernière édition par Tri-Gate le Ven 18 Aoû 2017 - 13:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tri-Gate
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 5
Age : 29
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 7
Date d'inscription : 16/08/2017

Posséder vénimeux Empty
MessageSujet: Re: Posséder vénimeux   Posséder vénimeux Icon_minitimeVen 18 Aoû 2017 - 13:41

J'up, au cas où quelqu'un n'ait pas vu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Posséder vénimeux Empty
MessageSujet: Re: Posséder vénimeux   Posséder vénimeux Icon_minitimeVen 18 Aoû 2017 - 16:16

supprimé


Dernière édition par bobgrounche le Mer 20 Mai 2020 - 16:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tri-Gate
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 5
Age : 29
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 7
Date d'inscription : 16/08/2017

Posséder vénimeux Empty
MessageSujet: Re: Posséder vénimeux   Posséder vénimeux Icon_minitimeVen 18 Aoû 2017 - 16:39

Merci beaucoup de ta réponse.

Je t'avoue, j'ai quand même beaucoup de mal à croire que la procédure soit aussi compliquée vu le nombre de personne qui possèdent des espèces venimeuses. Je ne remet pas du tout en cause ton intégrité, mais comme tu l'a dis toi même, tu n'es pas complètement certain.

Le parcours du combattant que tu décris là c'est .. c'est vraiment super long. Les stages coûtent des centaines voir des milliers d'euros chez des particuliers ?? J'ai cru comprendre que certains acceptaient les stagiaires gratos. Je venais justement m'en assurer.

Est-ce que si je demande plusieurs espèces dans mon CDC, venimeux comme non venimeux, le verdict devra soit toutes les accepter soit toutes les refuser ? Ou alors est-ce que le jury peut en accepter certaines et en refuser d'autres ?

En tout cas, merci de tes conseils, mais je ne peux pas croire que c'est aussi compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Posséder vénimeux Empty
MessageSujet: Re: Posséder vénimeux   Posséder vénimeux Icon_minitimeVen 18 Aoû 2017 - 18:54

supprimé


Dernière édition par bobgrounche le Mer 20 Mai 2020 - 16:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tri-Gate
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 5
Age : 29
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 7
Date d'inscription : 16/08/2017

Posséder vénimeux Empty
MessageSujet: Re: Posséder vénimeux   Posséder vénimeux Icon_minitimeVen 18 Aoû 2017 - 20:11

Je reste convaincu que ce n'est pas aussi compliqué que tu le décris. Un tel système encouragerait nettement l'illégalité, bien entendu que du venom c'est dangereux .. quoique tout dépend aussi de l'espèce que l'on souhaite acquérir. Mais bon .. faut pas exagérer. Je ne demande pas d'avoir une arme automatique, on parle d'un animal, qui peut s'avérer mortel certes, mais de là à dépenser des centaines/milliers d'euros et à attendre 3/4 années minimum pour s'en procurer. Autant frauder direct. C'est vrai qu'on en France, mais bon.
Je vais me renseigner à la Ferme pour voir ce que ça raconte à ce sujet, et je posterai ce qu'on m'a raconté pour comparer un peu tout ça.

Je te remercie en tout cas de tes renseignements.
Revenir en haut Aller en bas
vincemorvan
Membre régulier
Membre régulier
vincemorvan


Masculin
Bélier Serpent
Nombre de messages : 95
Age : 47
Localisation (Ville + Code Postal) : Villargoix 21210
Points : 103
Date d'inscription : 04/02/2017

Posséder vénimeux Empty
MessageSujet: Re: Posséder vénimeux   Posséder vénimeux Icon_minitimeSam 19 Aoû 2017 - 11:21

Je souscris complètement aux propos de bobgrounche. Posséder des serpents venimeux sans s'être fait la main sur des espèces non venimeuses pendant plusieurs années me paraît très immature. J'ai lu récemment un article sur le coût d'une intervention en centre hospitalier du fait d'une envenimation suite à la possession illégale de serpents venimeux, c'est super cher. Il est normal que le législateur fasse en sorte que le CDC ne soit pas donné au premier venu.
Revenir en haut Aller en bas
Rinlive
Membre passionné
Membre passionné
Rinlive


Féminin
Bélier Chien
Nombre de messages : 2253
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2347
Date d'inscription : 15/12/2013

Posséder vénimeux Empty
MessageSujet: Re: Posséder vénimeux   Posséder vénimeux Icon_minitimeJeu 24 Aoû 2017 - 12:42

Tri-Gate a écrit:
Bonjour tout le monde,

Je voudrais me renseigner sur les démarches pour disposer d'un serpent vénéneux. J'ai compris qu'il fallait deux certificats, capacitaire et capacitaire vénéneux je crois.

Ma question est donc : comment s'y préparer ? Faut-il suivre des cours chez un particulier ? Ce particulier doit-il nécessairement posséder l'espèce que l'on veut acquérir ?

Jusqu'à présent j'ai seulement possédé un boïdé. Merci de vos précisions.


PS : je suis étudiant à Paris, donc si des gens proposent des stages sur cette ville je suis intéressé Smile

Alors déjà on ne dit pas vénéneux mais venimeux, même s'il existe de rares espèces qui sont l'un ou les deux à la fois. Wink

Pour posséder des serpents venimeux, tu dois pour ça faire les démarches et obtenir ton certificat de capacité (CDC) ainsi que l'AOE qui va avec.
L'obtention du CDC n'est pas chose aisée, et tu dois pouvoir prouver déjà de plusieurs années d'expérience dans le non venimeux, avant de prétendre quoi que se soit.
70h de stage sont également nécessaire, et dans le cas du venimeux également, en général si tu te limites au minimum imposé ça ne passe pas et ta demande sera rejetée.

On parle ici d'animaux qui pourraient être un danger potentiellement mortel, donc je peux t'assurer que les commissions ne prennent pas ça à la légère, et le nombre de CDC obtenus avec du venimeux est très très limité. En général, les demande de CDC avec du venimeux ne passent pas en première demande (je connais des exceptions, mais avec un dossier béton, et là encore ça dépend des DDPP). Ce qui veut dire que tu peux demander du non venimeux et venimeux dans la même demande de CDC, mais que le venimeux peut très bien t'être refusé, auquel cas, tu ne seras capacitaire que pour ce que la commission t'autorise, et tu devras passer une extension 2 ans plus tard pour re-demander ce que tu n'as pas pu obtenir si tu le souhaites toujours.

Il n'y a pas tant que ça de détenteurs de venimeux, du moins dans la légalité.

Le CDC se passe en plusieurs années, c'est un travail acharné qui demande beaucoup de motivation.
La législation française étant de plus en plus dur sur le sujet, beaucoup fraudent en effet, mais les sanctions sont sévères si tu te fais prendre ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Posséder vénimeux Empty
MessageSujet: Re: Posséder vénimeux   Posséder vénimeux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Posséder vénimeux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La maintenance de venimeux.
» Photos de venimeux !
» Venimeux ...
» Les plus beaux venimeux
» Informations sur les venimeux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Serpents & Serpents Venimeux :: # Les Venimeux ...-
Sauter vers: