Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

NOURRITURE COXI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
domda
Membre régulier
Membre régulier

Masculin
Cancer Chat
Localisation (Ville + Code Postal) : Conches-en-Ouche 27190

MessageSujet: NOURRITURE COXI    Lun 2 Oct 2017 - 21:09

bjr j ai fais l acquisition d un couple de coxi il ont 6mois
lors du nourrissage ma femelle a eu un peu de mal a engloutir son rosé et mon male a essayé aussi mais sans succés surement trop gros
ma question est la suivante:es ce que je peu coupé le rosé pour leur facilité l engloutisement si oui comment?
je coupe la tete ou coupe le corps en 2 etc.........
Revenir en haut Aller en bas
Sandro-reptile
Membre régulier
Membre régulier

Masculin
Balance Singe
Localisation (Ville + Code Postal) : Belgique, Mons

MessageSujet: Re: NOURRITURE COXI    Mar 3 Oct 2017 - 10:24

domda a écrit:
bjr j ai fais l acquisition d un couple de coxi il ont 6mois
lors du nourrissage  ma femelle a eu un peu de mal a engloutir son rosé et mon male a essayé aussi mais sans succés surement trop gros
ma question est la suivante:es ce que je peu coupé le rosé  pour leur facilité l engloutisement si oui comment?
je coupe la tete ou coupe le corps en 2 etc.........

Salut a toi, je vois que personne n' a pu te répondre donc je vais le faire...A 6 mois ils devraient pouvoir manger du petit blanchon sans soucis, c' est bizzare non ? Es-tu sur de leurs age? Et comment était- ils nourris avant d' arriver chez toi? ça ne fait pas 6 mois qu' ils mangent du rosé quand meme ? lol Et si jamais la proie ne passe pas tu peu "coupé" la proie mais je te conseil de couper les pattes, en générale sans les pattes ça passe plus facilement
domda
Membre régulier
Membre régulier

Masculin
Cancer Chat

MessageSujet: Re: NOURRITURE COXI    Mar 3 Oct 2017 - 10:38

si si il sont au rosé il sont de mars 2017 je te parle de mes oreocryptophis coxi, pas de mon lampro quand je vois la tete de mes coxi je comprend qu ils ont du mal a les prendre, oui les pattes je les avait couper
Sandro-reptile
Membre régulier
Membre régulier

Masculin
Balance Singe

MessageSujet: Re: NOURRITURE COXI    Mar 3 Oct 2017 - 10:46

domda a écrit:
si si il sont au rosé il sont de mars 2017 je te parle de mes oreocryptophis coxi,  pas de mon lampro quand je vois la tete de mes coxi je comprend qu ils ont du mal a les prendre, oui les pattes je les avait couper

Oui je parlé aussi pour t' es coxi, c' est curieux quand même car un rosé devrais passé sans aucun soucis... Mais si vraiment ça ne passe pas alors ou propose lui des " morceaux" le corps sans les pattes et si vraiment ça ne passe pas alors donne que la tête. Tu t' es renseigné auprés le la personne a qui tu les a acheté? Seul lui pourras te dire avec quoi il les nourrissaient
domda
Membre régulier
Membre régulier

Masculin
Cancer Chat

MessageSujet: Re: NOURRITURE COXI    Mar 3 Oct 2017 - 10:52

oui au rosé il ma meme donné la fiche des repas qu il a donné et c est bien des rosés
mais si sa fait comme les blanchons que j ai , il y en a des plus gros que d autre et peut etre que le rosé que j ai donné etais un poil trop gros
Sandro-reptile
Membre régulier
Membre régulier

Masculin
Balance Singe

MessageSujet: Re: NOURRITURE COXI    Mar 3 Oct 2017 - 10:58

domda a écrit:
oui au rosé il ma meme donné la fiche des repas qu il a donné et c est bien des rosés
mais si sa fait comme les blanchons que j ai , il y en a des plus gros que d autre  et peut etre que le rosé que j ai donné etais un poil trop gros

Quand tu dis rosé tu parle bien de jeune souriceaux de 1 a 3g ? Si c' est le cas alors je ne comprend vraiment pas comment c' est possible qu' a 6 mois t' es serpent ne savent pas les avaler, attend d' autre réponse peut etre que quelqu' un pourra t' en dire plus :/
domda
Membre régulier
Membre régulier

Masculin
Cancer Chat

MessageSujet: Re: NOURRITURE COXI    Mar 3 Oct 2017 - 11:08

oui oui c est bien des souriceaux, j ai pas dis qu il savais pas les manger car la femelle l a avaler mais le male a essayer plusieurs fois et apres 2 ou 3 tentative il la recraché
Sandro-reptile
Membre régulier
Membre régulier

Masculin
Balance Singe

MessageSujet: Re: NOURRITURE COXI    Mar 3 Oct 2017 - 11:18

domda a écrit:
oui oui c est bien des souriceaux, j ai pas dis qu il savais pas les manger car la femelle l a avaler mais le male a essayer plusieurs fois et apres 2 ou 3 tentative il la recraché

C' est que pour le male c' est en effet un peu trop gros... Mais bon si ton male avais 2, 3 mois je pourrais encore comprendre, mais a 6 mois il doit etre très petit alors ton coxi, a mon avis il a pas était alimenté correctement chez l' éleveur. Quand tu mets le rosé a coté du corps de ton serpent( la partie la plus grosse du serpent), ton rosé est plus gros, plus petit, ou de meme taille? Car un rosé c' est minuscule, le ventre de ton serpent a 6 mois doigt faire presque le double d' un rosé non? Je vais faire des recherche aussi de mon coté et demandé a mon éleveurs des info car je trouve ça bizzare.. Et aussi tu sais le poids de ton male par hasard? ça peut aider Wink
domda
Membre régulier
Membre régulier

Masculin
Cancer Chat

MessageSujet: Re: NOURRITURE COXI    Mar 3 Oct 2017 - 11:34

alors la kan j ai donner le rosé j ai pas regarder le rosé par rapport au corps
et je les ai eu que samedi donc j ai pas pesé mes coxi je les ai placé direct dans un terra de quarantaine
domda
Membre régulier
Membre régulier

Masculin
Cancer Chat

MessageSujet: Re: NOURRITURE COXI    Mar 3 Oct 2017 - 11:39

a vu d oeil je dirais que le rosé et equivalent au corps du coxi voir legerement plus gros
Sandro-reptile
Membre régulier
Membre régulier

Masculin
Balance Singe

MessageSujet: Re: NOURRITURE COXI    Mar 3 Oct 2017 - 11:59

domda a écrit:
a vu d oeil je dirais que le rosé et equivalent  au corps du coxi voir legerement plus gros

Alors c' est la bonne taille de proie, il faut en règle général essayé de donner une proie du même diamètre, voir un peu plus grosse que la partie la plus grosse de ton serpent.. Certain te dirons de donner 10% du poids de ton serpent, d' autre 15%, mais perso je trouve cette méthode pas très fiable, en donnant une proie de la meme taille voir légèrement plus grosse tu sais que tu ne peu pas te tromper.

Alors j' ai discuté avec un éleveur de ma région et il pense un peu comme moi, si ton serpent a vraiment 6 mois il devrait sans soucis etre au blanchon de plus ou moins 5grammes, après chaque serpent grandis a son rythme c' est sur, mais la c' est un peu léger quand même.. Soit l' éleveur a eu du mal a le démarrer a la naissance, ce qui peu arrivé, soit il a tout simplement etait sous alimenté depuis la naissance, ce qui est fréquent aussi en animalerie... Dans les deux cas, ce petit retard de croissance n' est pas grave en sois mais a toi a reprendre les choses en mains, je sais pas tu comptait le nourrir tout les combien? Mais la tu peux le nourrir tout les 4 jours sans hésiter, surtout si il n' avale que des petit morceaux.. Quand il avalera un rosé entier sans soucis alors tu pourra pendant quelque semaines lui en donner 2 par repas avant de passer au blanchons de 5 grammes, histoire qu' il prenne un peu de poids et que tu puisse rattraper sont retard de croissance en douceure
domda
Membre régulier
Membre régulier

Masculin
Cancer Chat

MessageSujet: Re: NOURRITURE COXI    Mar 3 Oct 2017 - 12:04

ok merci pour ces infos je vais faire comme tu m a dis ci dessus
et te tiendrais au courant
Sandro-reptile
Membre régulier
Membre régulier

Masculin
Balance Singe

MessageSujet: Re: NOURRITURE COXI    Mar 3 Oct 2017 - 12:10

domda a écrit:
ok merci pour ces infos je vais faire comme tu m a dis ci dessus
et te tiendrais au courant

Aucun soucis n' hésite pas a donner des nouvelles ça m' interesse Wink Et quand tu donne le rosé en morceaux essais quand meme qu' il le mange entièrement, même si tu lui donne en 3 morceaux, temps que ton serpent les accepte tu lui donne, et dans quelques repas tu essais avec un tout petit rosé, ya pas de raison que ça ne passe pas ! Bon courage Smile
domda
Membre régulier
Membre régulier

Masculin
Cancer Chat

MessageSujet: Re: NOURRITURE COXI    Mar 3 Oct 2017 - 12:16

la j ai regarder et je lui est donner le plus petit que j avais sans le couper
sinon kan je les mettrais dans leur terra definitif j essayerai de les peser voir combien il pése
Sandro-reptile
Membre régulier
Membre régulier

Masculin
Balance Singe

MessageSujet: Re: NOURRITURE COXI    Mar 3 Oct 2017 - 12:23

domda a écrit:
la j ai regarder et je lui est donner le plus petit que j avais sans le couper
sinon kan je les mettrais dans leur terra definitif j essayerai de les peser voir combien il pése

J' aurais bien aimais les voir en vrais parce que en photo c' est difficile de ce rendre compte.. Mais pour moi t' es serpents on le poids et la taille d' un coxi de 3mois, a 6 mois il on déjà une belle taille, du blanchons passe sans soucis, même sur des juvénile du rosé ça passe en générale c' est pour ça que je trouve ça bizzare, la personne qui les a vu naitre a du avoir beaucoup de mal a les démarrer, je vois que ça, un coxi de 6 mois ou meme une autre espèce de couleuvre avale sans soucis de rosé voir des blanchon a 6 mois... Mais bon ne t' inquiète pas hein c' est juste que j' essais de comprendre, comme je t' ai dit ya rien de grave il sont jeune tu peux rattrapé tout ça
domda
Membre régulier
Membre régulier

Masculin
Cancer Chat

MessageSujet: Re: NOURRITURE COXI    Mar 3 Oct 2017 - 12:30

non non je m inquiete pas mais je prefere prendre les infos mnt que d attendre la derniere minute
mais comme je te l ai di pour mon lampro je suis novice dans les serpents donc bcp de questions surgissent
si sa continu vais etre obligé de surnommé un de mes serpent SANDRO ave toute les infos que tu me donnes
Sandro-reptile
Membre régulier
Membre régulier

Masculin
Balance Singe

MessageSujet: Re: NOURRITURE COXI    Mar 3 Oct 2017 - 12:46

domda a écrit:
non non je m inquiete pas mais je prefere prendre les infos mnt que d attendre la derniere minute
mais comme je te l ai di pour mon lampro je suis novice dans les serpents donc bcp de questions surgissent
si sa continu vais etre obligé de surnommé un de mes serpent SANDRO  ave toute les infos que tu me donnes

Oui tu as raison le mieux c' est de s' informé un max et lire des bon livres Smile Après les questions c' est normal mais il vau mieux toujours se renseigner un max avant d' acquérir un nouvel animal, et surtout posé un max de questions a l' éleveur avant l' achat car seul lui connaît vraiment l' animal et ces petites habitude Wink Si non c' est toujours un plaisir d' aider les gens dans la mesure ou je peux le faire lol, après je ne connais pas tout, loin de la, moi aussi j' ai parfois besoins d' aide et ça fait plaisir quand quelqu' un d' expérience peu répondre a nos questions donc voila quand je m' y connais je fait par des expérience que j' ai eu, mais si tu me parle boidé par exemple, j' ai très peu d' expérience pour l' instant donc la dessus je prèfère ne pas m' avancé.. en tout cas n' hésite pas comme je t' ai dit le forum est fait pour ça Smile
domda
Membre régulier
Membre régulier

Masculin
Cancer Chat

MessageSujet: Re: NOURRITURE COXI    Lun 9 Oct 2017 - 7:40

bjr a tous, voila j ai donc acqui 2 coxi de 6mois,sa fait 15jours que je les ai et mon male n a toujours pas manger de rosé,sa commence a m inquieté
bobgrounche
Membre régulier
Membre régulier

Masculin
Taureau Dragon
Localisation (Ville + Code Postal) : 64000

MessageSujet: Re: NOURRITURE COXI    Lun 9 Oct 2017 - 12:29

Surprenant qu'a 6 mois elle ne mange pas plusieurs fœtus.
A 6 mois la mienne devait s'en manger 3 4 facilement.
Bon pour l'instant si cela ne fait que 15 jours aucune inquiétude à avoir.

Quelles sont tes paramètres de maintenance?
Tu as quoi dans la boîte de quarantaine?
Tu nourris comment cette fois?
Tu as tenté agité-posé? laissé toute la nuit?
domda
Membre régulier
Membre régulier

Masculin
Cancer Chat

MessageSujet: Re: NOURRITURE COXI    Lun 9 Oct 2017 - 12:51

ils sont a temperature ambiante 23 la journee et 20 le soir

voici mes terra de quarantaine 30x30x30
un bac d eau,sopalin,une boite a grillon avec de la sphaigne et plante plastique sur la paroi
pour le nourissage je leur laissse le rosé sur le sopalin
bobgrounche
Membre régulier
Membre régulier

Masculin
Taureau Dragon

MessageSujet: Re: NOURRITURE COXI    Lun 9 Oct 2017 - 13:33

C'est p-e un poil froid 23.
J'ai un léger point chaud à 25-26. Il faut éviter de dépasser les 28 sur une trop longue période par contre.
Après elle passe sa vie au point froid dans sa boîte à mue donc c'est vrai que le point chaud n'est pas forcement nécessaire mais je préfère lui laisser le choix.
Essaye de rajouter quelques cachettes parce qu'au niveau du sol à part la boîte à mue il n'y a pas de cachettes.

Tu peux tenter à l'agiter pour voir. Ca peut p-e marcher.
Essaye aussi de mettre le terra sous une serviette ou un drap quand tu poses la proie. La mienne refuse de manger si elle peut me voir. Elle tape sur la vitre. Cela reste une espèce timide.
Essaye aussi de laisser la proie la nuit.
Comme pour le lampro contacte l’éleveur voir comment il faisait.
Sinon p-e que tout bêtement il est en mue. Je trouve les périodes de mue sur ma coxi assez longue. C'est souvent 2 semaines et demie.

Enfin bon rien d'alarmant pour l'instant. Il peut tenir encore quelques temps sans manger sans que cela soit dangereux. D'ici quelques semaines il faudra p-e tenter le semi-gavage (qui n'a rien de bien compliqué et moins dangereux que le gavage) mais pour l'instant laissons lui un peu de temps.

Sinon bon choix d'espèce même si elle est timide. Dommage qu'elles foncent de plus en plus au fil des mues. C'est vrai que le orange juvénile est vraiment exceptionnel.
J'ai vu que tu avais un couple: attention à la repro! Ca se reproduit comme des lapins ces trucs. La personne chez qui j'ai eu ma coxi à eu 5-6 pontes en à peine plus d'un an.
Même en séparant le couple, la femelle continuait à faire des œufs. Ça épuise un peu la femelle et c'est pas évident de toutes les vendre.
domda
Membre régulier
Membre régulier

Masculin
Cancer Chat

MessageSujet: Re: NOURRITURE COXI    Lun 9 Oct 2017 - 13:42

sa consiste a quoi le semi gavage?
oui j avais conctater le vendeur qui ma di qu il manger au posé donc je lui pose la proie pas tres loin de lui et je la laisse toute la nuit
ma femelle mange tres bien c est mon male qui mange pas, j espere qu il est en train de mué( c est vrai que sa couleur n est pas petante), le vendeur m a pas repondu encore
bobgrounche
Membre régulier
Membre régulier

Masculin
Taureau Dragon

MessageSujet: Re: NOURRITURE COXI    Lun 9 Oct 2017 - 16:05

C'est ça.
Meilleur vidéo youtube sur le sujet à mon sens.
https://www.youtube.com/watch?v=4ck3ZBdqRl4
Je n'utilise pas un bâton pour ouvrir la gueule.
Ca risque d'être dur avec une coxi en plus avec leur toute petite gueule.
J'ouvre la gueule du serpent en posant le museau de la souris sur la bouche du serpent qui l'ouvre en général.
Mais comme je te l'ai dit ce n'est vraiment pas d'actualité pour l'instant. D'ici au moins 2 mois tu pourras tenter mais pour l'instant c'est totalement inutile.

Laisse lui du temps il n'y a vraiment pas urgence à tenter cette technique! Observe ton serpent dans les semaines qui arrivent, s'il ne mange toujours pas, voir s'il n'y a pas un amaigrissement visible qui pourrait cacher quelques choses d'autres.

En attendant tu devrais rajouter une cachette sur le sopalin. Tu auras comme cela une cachette sèche et une cachette humide!
domda
Membre régulier
Membre régulier

Masculin
Cancer Chat

MessageSujet: Re: NOURRITURE COXI    Lun 9 Oct 2017 - 16:35

ok bob merci
je vien d avoir le vendeur ma dis aussi de m en inquieté c rien 2 repas refusé
il m a suggerer de le taquiné avec la souris et une fois bien excité de lui laisser le rosé dans le terra
domda
Membre régulier
Membre régulier

Masculin
Cancer Chat

MessageSujet: Re: NOURRITURE COXI    Dim 15 Oct 2017 - 9:52

voila surment la raison des refus de mangé ces derniers temps
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: NOURRITURE COXI